fissure du ménisque interne

Posté:
Sam 13 Jan 2007 15:04
de alagag13
voilà cela fait longtemps que j'avais des douleurs au genou et jusque là diagnostiquées comme tendinite, pas en roulant( vtt ou route), mais aux étirements , ou en roller , ski , ou lorsque je joue avec ma petite fille accroupi pendant longtemps.
ce matin IRM : résultat le ménisque interne est fissuré et provoque un épanchement donnant un kiste.
ne devant revoir mon médecin que lundi , si certain de ce forum ont eu cette traumatologie , qu'ils me fassent part de leur expérience ( opération si nécesaire+kiné ? durée de l'arrêt de la pratique sportive....)
merci.

Posté:
Mar 23 Jan 2007 23:18
de xcrosseur
Bonsoir,
J'ai eu, et j'ai le même soucis que toi.
Ca fait maintenant un petit moment.
Alors je me suis fracturé les menisques interne de chaque genou a 6 mois d'intervalle, sur des chuttes de VTT, deux chuttes = deux ménisques. J'avais 15/16ans à l'époque. Epanchement de synovie, béquille pendant 3 semaines, puis reprise du vélo et les mêmes symptomes que tu décris. J'ai passé tout les examens possible, IRM le plus serieux pour le diag. Un chirurgien m'a proposé de m'operer de suite quand je suis allez le voir (tres réputé dans ma ville) à la manière boucher. J'avais 16ans, donc un peu peur pour la croissance. Du coup j'ai preferer attendre et voir. J'ai souvent eu mal surtout au genou droit (eclatement en trois morceau du menisque). Et un beau jours (1an 1/2 après) mon genou s'est bloqué, impossible de le remettre, meme en forcant, le menisque c'etait deplacé dans l'articulation. Je me suis donc fait operer à l'age de 18ans chez un autre chirurgien que j'avais vu et qui m'avait conseillé d'attendre le stade de blocage ou de douleur excessive.
Opération faite, entré le matin à l'hopital, sortie le soir, un mois de kiné 5 fois par semaine, résultat, mon genou droit et nickel, aucune douleur, plus de craquement. Amplitude maximale recupéré. Je fais du vélo en national, du roller, de la natation, du ski.
Quant au genou gauche, le menisque est toujours fissuré, mais il reste a sa place, et je n'ai aucune gene.
Ce n'est pas une opération si terrible que ça, même si un genou ça fait peur. Ne te précipite pas, écoute ton corps, j'ai 21ans aujourd'hui, j'ai donc pas assez de récul pour le stade de la douleur avec l'usure de l'articulation (il faut savoir que le menisque est l'amortisseur du genou. C'est pourquoi j'evite la marche, et la course a pied pour m'économiser).

Posté:
Mer 24 Jan 2007 08:42
de jeffmla
Moi j'ai fait a 5 ans d'intervalles, Genou gauche:Rupture du ligament croisé, menisque cassé et rupture partiel du ligament latéral interne puis Genou droit rupture du ligament croisé et ménisque cassé.
Moi j'ai du etre opéré car le fait de ne pas avoir de Ligaments croisés est tres handicapant.
J'ai eu la chance d'etre opéré par un super chirurgien, qui ne fait que des genou et talon d'achille, il a opéré beaucoup de sportifs de haut niveau comme les footballeurs du PSG
Lui n'a jamais forcé pour opéré mais plutot regardé l'evloution des genous.
L'operation du menisque est devenu bénigne maintenant, faite par artroscopie, tu entres le matin et tu ressors sur tes 2 jambes le soir. 3 a 4 semaines de rééducation et si tout s'est bien passé, la blessure est oublié.
La ou je ne suis pas tout a fait daccord avec xcrosseur c'est que le menisque ne previent pas quand il va se fourrer dans l'articulation et bloquer le genou. Donc si t'es en train de reparer ton velo c'est pas bien grave mais si tu fais une partie de oot ou si tu skie, tu ne bloque pas le genou, tu petes tout !!
Et la , par experience, mieux vaut eviter l'operation pour les Ligaments croisées. C'est long et douloureux !

Posté:
Mer 24 Jan 2007 12:26
de xcrosseur
Sportif de haut niveau ? footballeur du psg ?

même les autres en fait....

Posté:
Mer 24 Jan 2007 19:52
de f@bulon
Idem.
Ménisque interne du genou gauche en vrac depuis plusieurs années.
Douleurs intermittentes, tolérables, sans blocage = pas de chirurgie.
MAIS, terminé les Raids multi sports, finis les Trails de plus de 25 km,...., etc
Je cours toujours tranquille à 8 km/h pour la tête (au lieu des 16 sur semi), et j'évite de trop solliciter cette articulation (peu de danseuse).
ET, cela tient depuis 5 ans, alors que je roule plus de 10 000 km par an.
Si ça peu durer longtemps ainsi, cela me va.
Se passer d'un ménisque = danger de prothèse prématurée !
