Préparation Etape du Tour

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Lun 9 Fév 2015 15:02

Salut à tous,

Petit bilan d'étape 2 mois après avoir attaqué mon plan d'entrainement. Pour l'instant tout se passe bien, je suis motivé, assidu et les résultats commencent à se voir :)

Suivant les semaines, mon planning d'entrainement et mes disponibilités mes volume horaire sur une semaine varient entre 6 heures et 10 heures d'activité.

Grosso modo je fais :
2 à 3 séances de HT / semaine en m'astreignant à faire 1h / 1h30 par séance et en faisant exclusivement du spécifique (avec bien évidemment 10 min. d'échauffement et 10 min. de retour au calme). Quand j'ai le temps je remplace une des séances par une vraie sortie vélo de 2h.
2 séances de course à pied / semaine. Je fais des séances de 1h / 1h30 et court environ 25 à 30 km / semaine
1 grosse sortie vélo de 3h30 / 4h le dimanche

Difficile d'avoir une vision objective sur ses propres performance mais j'ai amélioré sur Strava tous mes temps d’ascension dont certains de plus de 10%. Lors de mes sorties le dimanche avec mon club je suis beaucoup plus à l'aise et j'ai parfois envie d'aller encore plus vite et ce sont mes collègues qui me demandent de lever le pied car ils sont dans le rouge.

Les deux gros points d'amélioration notables sont : le cardio et le poids. Niveau cardio j'ai gagné 10 pulsations en moins sur ma FC moyenne sur une sortie équivalente et en FC max c'est pareil. Niveau poids et c'est sans doute ma plus grande satisfaction pour cette préparation j'ai perdu déjà 6 kilos :D

Au niveau des difficultés : la gestion du linge sale :D ma femme pète un câble avec les kilos de linge de sport à laver par semaine. J'ai donc pris à ma charge toutes les machines à laver à faire, étendre le linge, le dépendre et même faire tout le repassage. Elle a gagner au change :D
Quelque fois (cela m'est arrivé 3 fois en 2 mois ;) ) je n'ai pas eu la motivation ,du coup j'ai remplacé par une séance de natation ou une séance de HT résistance au minimum, aucun exercice et j'ai tourné les jambes devant une match de foot ou un concert.

Voilà pour un petit bilan au bout de 2 mois

A bientôt

Sportivement

Alex
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Karbonlite » Lun 9 Fév 2015 17:29

3 séances spécifiques+ une grosse sortie où tu te mets tout de même dans le rouge... c'est trop intense pour le moment, tu vas atteindre le pic de forme que ton modeste niveau (à cause de tes disponibilités horaires) permet maintenant et tu sauras pas le maintenir jusqu'en juillet :idea: Pas mal pour le poids et le cardio, tu pars surement de loin pour avoir une progression aussi forte en FC

Oui le linge sale c'est chouette, ça prend pas beaucoup de temps et ta femme (dans ton cas) est aussi contente =)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Mar 10 Fév 2015 16:52

Karbonlite a écrit:+ une grosse sortie où tu te mets tout de même dans le rouge...


Non je n'ai pas dit ça, les sorties du dimanche pour l'instant sont cools ;)

Pour mon pic de forme j'y ai pensé, du coup j'insère des semaines de récupération et j'essaye pour l'instant du faire du spécifique mais pas trop intense.

Après je pense qu'il vaut quand même mieux faire une sortie que de ne rien faire du tout ;)

Karbonlite a écrit: que ton modeste niveau
Ben merci !!! :) Trêve de plaisanterie et effectivement je suis sans doute une branche par rapport à bon nombre d'entre vous mais il faut arrêter de penser que tous les mecs qui font 10 000 km / an et prennent une licence FFCT sont tous bien plus forts que ceux qui ne font "que" 5000 km / an et prennent une licence FFCT. ;)

Karbonlite a écrit: tu pars surement de loin pour avoir une progression aussi forte en FC
niveau poids oui quelques kilos en trop j'étais à 82 pour 1.79 par contre pour la FC difficile à dire si je pars de loin ou pas parce que c'est tout de même difficile de comparer les FC entre athlètes. J'ai quand même une passé de sportif assez rempli donc niveau cardiaque j'étais déjà bien. Niveau FC au repos (qui à toujours était assez élevée pour des sports d'endurance) je suis à 60 et elle n'a pas baissée. Par contre c'est la FC à l'effort, qui pour une même sortie, a diminué. Donc je mets ça plutôt sur le compte d'un entrainement plus important qu'une "amélioration" de mon coeur ;), non ? En gros pour un effort équivalent, la demande physique et cardiaque est moindre

sportivement

alex
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Karbonlite » Mar 10 Fév 2015 18:26

Par tes disponibilités, sort pas du contexte ;)

tu dis mettre tes potes dans le rouge, donc tu fais la "course" donc théoriquement tu te mets dans le rouge ;)

Oui amélioration de la FC, et tu es haut en FCRepos par nature ;)

Tu t'es trompé dans les acronymes de fédé je pense, mais en général un coureur sera plus fort qu'un cyclotouriste (si le T de FFCT veut bien dire tourisme :mrgreen:)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Lun 23 Fév 2015 15:50

Karbonlite a écrit:Tu t'es trompé dans les acronymes de fédé je pense, mais en général un coureur sera plus fort qu'un cyclotouriste (si le T de FFCT veut bien dire tourisme :mrgreen:)


Oui je me suis trompé j'ai mis un T en trop :)

Ce que je voulais simplement dire c'est qu'il y a des cyclotouristes qui ont un sacré niveau comparé à certains coursiers qui s'entêtent à prendre des licences mais ne "font" rien sur une saison. Mais la grande majorité des FFCT est largement en dessous les FFC on est d'accord ;)
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Karbonlite » Lun 23 Fév 2015 16:44

Tu as un passé de sportif dans quelle discipline? ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Lun 2 Mar 2015 22:17

Handball :-)
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Mer 8 Avr 2015 15:41

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions.

J'ai revu mon organisation sur la semaine et ai été rassuré par la modification de notre local vélo au boulot qui est maintenant suffisamment sécurisé.
Du coup je suis sur le schéma suivant : le lundi matin je viens au boulot en vélo, je rentre tous les soirs en transport en commun, viens en transports en commun tous les autres jours de la semaine et rentre en vélo le vendredi soir.

Je laisse donc les soirs de la semaine mon vélo au boulot dans le local. Pour éviter les drames je fais ça avec mon mulet ;)

Du coup en semaine comme j'ai toujours des possibilités de pauses assez longue le midi : environ 1h30. J'ai maintenant un vélo à disposition. Le polygone de Vincennes n'étant pas très loin (12 minutes) j'ai maintenant la possibilité d'ajouter des sorties d'1h/1h30 en semaine. S'ajoute à cela mon A/R sur la semaine de chez moi au boulot, j'ai 23km par trajet.

Ma semaine s'articule donc maintenant de la manière suivante :
lundi - aller boulot en vélo -23 km
mardi - 1 séance de 1h30
jeudi - 1 séance de 1h30
vendredi - retour à la maison - 23 km
samedi et/ou dimanche - 1 à 2 longues sortie

Quand j'ai le temps et la motivation j'ajoute une sortie course à pied le mercredi d'environ 1h /1h30.

Bref, maintenant que j'ai exposé mes nouvelle possibilités, voici le temps de mes questions :

- Sur un trajet domicile/travail de 23 km que puis-je travailler et de quelle manière ? Le trajet est plat, plutôt roulant, il y a quelques passages de feux rouge et où de circulation importante et donc de ralentissement mais globalement j'ai trouvé, après plusieurs tentatives, un circuit plutôt roulant.
- Sur les sorties en semaine à Vincennes, que travailler et de quelle manière le faire sur une séance d'1h / 1h30 ? Comment le compléter au mieux avec les trajets domicile-travail.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede policecris » Mer 8 Avr 2015 21:11

On est en avril et donc en heure d'été, je pense qu'il est temps que tu supprimes la séance de course à pied.
Soit tu la remplaces par du vélo soit tu fais du jus dans ton canapé :mrgreen:
Enfin c'est ce que je ferai tout le reste OK.
Essayes de faire le max de dénivelé le dimanche.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Jeu 9 Avr 2015 08:06

Ouais c'est ce que je me suis dit que la séance de CAP pouvait / devait :) être remplacée pour soit du repos soit du vélo mais à vrai dire le mercredi on cavale avec les collègues et c'est assez plaisant. En + je ne sais pas pour vous mais je trouve que pour la perte de poids la CAP est bien + efficace que le vélo. Grâce à mes séances intenses et nombreuses de CAP cet hiver j'ai fondu :)
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede david38 » Jeu 9 Avr 2015 12:38

Salut Alex,

Ce que j'essaierai de faire:
- lundi matin: trajet velotaf mode tranquille, avec un braquet très souple, rechercher une fréquence cardiaque moyenne basse pour récupérer des sorties du WE et ne pas arriver "crever" au boulot (sinon la journée parait longue!),
- mardi: du fractionné en essayant d'être seul, c'est facile de faire deux séries de 30/30 ou 1mn/1mn sur une sortie d'1h15, attention l'à l'échauffement (progressif, au moins 25 mn) et à être raisonnable sur l'intensité (réduire le nombre de répétitions ou l' intensité max visée) si l'après-midi est chargée au boulot car on est "calme" après ce genre de séance,
- jeudi: essayer de rouler en groupe (avec prise de relais si possible mais pas trop ou pas trop fort),
- vendredi : sur le retour, suivant la circulation, utiliser les "obstacles" urbains pour créer des situations de sprint : départ arrêté au feu avec une bonne accélération sur un petit braquet, essayé d'avoir le prochain feu au vert, faire la course avec un bus ou un scoot entre deux feux, etc... Tout ce qui peut rendre un peu ludique une sortie pas vraiment fun à la base! Par contre, si tu te sens fatigué des efforts des jours précédents, surtout roule tranquilement!

Si tu fais 2 sorties le WE ou si tu prévois une sortie longue en CAP le mercredi, il faudrait alléger la semaine (enlever une sortie, réduire l'intensité). Et à moduler en fonction de la fatigue et de l' envie...

A+,

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Mar 14 Avr 2015 07:37

Merci pour ces réponses. Cela va m'aider pour les semaines à venir

Je pense ne faire qu'une sortie longue le week-end parce que sortir 2 fois c'est compliqué avec la famille ;)
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Arph » Mar 14 Avr 2015 08:06

C'est sûr. Et quand c'est compliqué de sortir la semaine à cause du boulot, ça rend la préparation assez difficile ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Karbonlite » Ven 26 Juin 2015 19:02

Pour ton velotaf du lundi tu peux faire hyper calme/souple et aux redémarrages de Feu rouge tu fais le start à bloc (style départ VTT XCO) pendant 8sec, ça travaille l'explosivité :p
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Mar 18 Aoû 2015 08:23

Bonjour,

De retour de vacances je prends le temps de faire un rapide retour sur mon étape et remercie tous ceux qui m'ont aidé et conseillé dans les préparation de celle-ci.

Je termine l’étape en 8h46’14’’ (j’ai 8h11 au compteur mais il y a eu 25 minutes d’arrêt entre un blocage dans la descente de Chaussy et l’évacuation du blessé par hélicoptère et une dizaine
de minutes d’arrêt au ravitaillement) me valant la place de 4849ème sur 9963 arrivants.

J’aurais presque versé une larme en franchissant la ligne tellement j’étais heureux et satisfait que mes heures entrainement payent.

Je suis aussi un peu déçu de ne pas avoir réussi à trouver un bon rythme dans les descentes. Je sais que je suis un piètre descendeur et malheureusement ma chute deux jours avant l’épreuve m’a encore moins aidé mais globalement j’ai trouvé que les cyclistes prenaient des risques inconsidérés en descente. Certes la route est fermée mais la vitesse à laquelle un bon nombre m’ont doublé m’effrayait. La preuve en est dans la descente du Mollard quand mon compteur affiche 76 km/h et que je n’arrive pas à rester dans les roues.

La preuve par les chiffres que je reste un bien meilleur grimpeur c’est qu’au classement de la montagne établi sur le temps d’ascension de chacun dans le Col du Glandon je me classe 3319ème sur 9963 finishers. Voilà où se situe ma marge de progression si je m’aligne de nouveau sur cette épreuve.

Bonne journée
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede smog89 » Mar 18 Aoû 2015 17:16

Il y a toujours des tarés en descente. Certes, certains sont très agiles et très bons, mais il est stupide de risquer : 1. sa vie ; 2. sa santé ; 3. sa course pour quelques minutes gagnées.
Ok, c'est frustrant de perdre son groupe en descente. Mais bon, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bravo en tous les cas pour ta course !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede rickyfirst » Mer 19 Aoû 2015 08:35

Il ne faut pas généraliser, il y a des personnes qui descentent très bien, très vite en toute sécurité. Cela s’apprend.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede splitwee » Mer 19 Aoû 2015 09:26

Ben à l'étape du Tour, j'ai trouvé à l'inverse que le niveau général en descente était très mauvais: on voit que beaucoup viennent de régions plates, sont costauds, mais n'ont aucune idée des trajectoires à prendre en descente...
J'ai pas eu l'impression de prendre des risques inconsidérés pour autant, les plus grands risquent restant les chicanes mobiles avec des trajectoires parfois imprévisibles...

Comme quoi, tout est une question de point de vue! ;-)

sportograf-66562783-petite.jpg
Pis ca fait de belles photos! ;-)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede smog89 » Mer 19 Aoû 2015 16:40

rickyfirst a écrit:Il ne faut pas généraliser, il y a des personnes qui descentent très bien, très vite en toute sécurité. Cela s’apprend.


Il y en a, mais ce n'est pas la majorité manifestement. Très vite, oui, en toute sécurité, pas toujours (en tus cas pour les autres). Mais il y a de tout, effectivement.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede splitwee » Jeu 20 Aoû 2015 08:03

On peut toujours voir la même situation sous un angle différent: qui est dangereux, celui qui descends vite, ou celui qui descends doucement et que tout le monde doit éviter? Au final, c'est comme en voiture, le danger vient plutôt de la différence de vitesse entre les gens que de la vitesse en elle même...

Après, ça reste une compétition, le but est d'aller le plus vite possible, et si tu prends 2 minutes dans les dents dans une descente, tu vas laisser un paquet de watts pour les rattraper à la montée suivante, alors qu'elles étaient "gratuites" à prendre à la descente...
Comme l'a dit Ricky, c'est de la technique, ça se travaille...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede smog89 » Jeu 20 Aoû 2015 12:33

Evidemment. Je suis bien d'accord là-dessus, l'idéal est d'aller vite et en toute sécurité en descente.
Je ne dis pas non plus qu'aller doucement ne peut pas être dangereux pour les autres.
Il y a un monde entre les deux quand mêmes, non ?
Et si vous n'avez pas vu de fous sur les routes en descente, tant mieux pour vous. Moi, ça m'est arrivé, et ça calme bien.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Malsaudoin » Jeu 20 Aoû 2015 12:54

Le problème des cyclosportives en général et de l'Etape du Tour en particulier est aussi un de leurs avantages: il y a des différences de niveau importantes qui font que les meilleurs gênent et sont gênés comme les moins rapides, et en descente c'est encore plus problématique vu les vitesses qu'on peut avoir à vélo, mais dans le même temps cela permet de trouver un groupe à son niveau à tout moment, de faire "sa" course, et de ne pas finir la cyclo tout seul derrière et découragé.
Malsaudoin
 
Messages: 1
Inscription: Mar 4 Nov 2014 15:02

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede splitwee » Jeu 20 Aoû 2015 16:21

Tu peux pas vraiment aller vite "en toute sécurité", il y a toujours une probabilité qu'un truc inattendu arrive, et que tu finisses au tapis. En général, dans ce cas, plus tu vas vite, plus ça fait de dégâts... Mais si tu commences à trop penser à ca, ben t'avances plus!
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede alex_le_corrézien » Ven 21 Aoû 2015 07:48

He ben je ne pense pas animer autant le débat :)

Je suis partagé entre les différents avis. D'une part je reconnais que c'est une course, que c'est dommage de perdre quelques minutes qui coûteront une énergie monstre à combler sur la portion de plat ou la montée suivante. Par ailleurs je sais que bien descendre s'apprend et c'est une technique qu'il faut que je travaille. Je n'ai pas beaucoup l'occasion de rouler en montagne dans l'année (j'habite en région parisienne) donc difficile de progresser.

Mais d'autre part la dizaine de mecs que j'ai vu dans les fossés pris en charge par les pompiers, les évacuations par hélicoptères et surtout quand j'apprends au village étape qu'il y a eu un décès et un tétraplégique sur l'étape, hé ben à mon niveau je préfère perdre quelques minutes en descente et ne pas prendre trop de risques inutiles car quoiqu'il arrive je ne jouerai jamais le top 10 donc je préfère franchir la ligne d'arrivée entier.
alex_le_corrézien
 
Messages: 39
Inscription: Mar 12 Aoû 2014 14:15

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Zeo » Ven 21 Aoû 2015 11:17

La descente c'est comme la montée ça se travaille à l'entrainement.
Pas besoin d'avoir des km de descente pour ça. Une route d'une borne avec 2-3 épingles/virages ça permet d’acquérir les bases.

Après l'étape du Tour est un cas à part car cela fait venir un public qui n'a pas forcement l'habitude de la montagne et du vélo en général.
Je l'avais déjà remarqué sur l'Arvans Villars quelques jours plus tôt où beaucoup étaient là pour préparer l'étape du Tour. Ça descendait très mal dans mon groupe dès le haut de la croix de Fer. Par sécurité je suis passé devant et je leur ai pris facilement 1 à 2 min sans prise de risque de ma part. Eux m'ont peut être pris pour un kamikaze mais moi je me sentais bien plus en sécurité tout seul devant à 75km/h qu'à 60km/h dans leurs roues.

Sur des cyclos avec un public plus expérimenté ça ne se passe pas comme ça. Tout le monde descend à 70-80km/h et ça ne tombe pas.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede Tuut » Ven 21 Aoû 2015 11:48

j'ai plus peur de rouler en groupe avec des différences de niveaux fortes en descente ( personnes toujours sur leurs freins et qui descendent mains aux cocottes ) que de descendre à fond seul le cul sur mon cadre ...

et pourtant je ne descends pas très bien même si j'aime ca
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede smog89 » Ven 21 Aoû 2015 13:06

On est bien d'accord que le "problème" n'est pas la vitesse en soi ; c'est qu'elle soit adaptée à celui qui l'atteint...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Préparation Etape du Tour

Messagede lpikachu58 » Mer 2 Sep 2015 10:59

"Votre pratique nous intéresse, la grande enquête!"
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête (moins de 5 min).
A partager!
http://goo.gl/forms/iQ7gKvxP6d
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités