vtt velo route

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

vtt velo route

Messagede diogène » Ven 11 Oct 2013 05:49

bonjour à tous,
quels sont les bienfait du vtt, (cardio, muscles, VO2 etc) par rapport au vélo de route, et pour le vélo de route.
diogène
 
Messages: 10
Inscription: Dim 2 Jan 2011 17:50

Re: vtt velo route

Messagede david38 » Mar 22 Oct 2013 15:34

Bonjour Diogène,

Je pense que le VTT apporte surtout de la technique (maîtrise de l'engin, sens de la trajectoire, capacité à évoluer à petite vitesse, etc...), ça fait travailler plus le haut du corps et on doit être plus mobile sur le vélo que sur un vélo de route. Pour ceux qui habitent loin des cols, ça peut aussi aider à s'habituer à utiliser des petits développements qu'ils n'utiliseraient pas avec leur route. Au niveau cardio, ça va dépendre des parcours (piste roulante pour travailler l'endurance de base ou petit sentier technique qui monte et qui descend pour travailler force, vélocité, etc... ), mais ça peut être sympa pour faire un entrainement type fartlek pour qui veut faire de l'intensité sans passer par du 30/30 pur et dur... Côté muscles, la position sur un VTT est différente, les muscles ne travaillent pas de la mème façon : ça peut être bien dans le cadre d'une activité sportive "loisir" mais génant à proximité d'objectifs précis et pointus sur route (cad quand il faut être spécifique).

Un autre intérêt, c'est d'éviter la lassitude en passant de l'un à l'autre. Quand tu en as assez du vélo de route (comme actuellement avec des routes pleines de limaces, de feuilles mortes et de bogues de chataîgne...), tu prends ton VTT pour faire un tour dans les chemins. Quand tu reprends ton route, c'est plaisant de redécouvrir sa nervosité et la sensation de vitesse! C'est aussi plus facile de prendre le VTT l'hiver : on se sent moins mal à l'aise si les conditions sont un peu casse-gueule (neige, risque de verglas, chaussée glissante en général) si, comme moi, on a peu de "technique" sur un vélo (je ne suis pas Sagan!).

A+,

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités