????Enigme????

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

????Enigme????

Messagede nipml7 » Mar 20 Aoû 2013 15:25

Besoin d'aide pour comprendre cette énigme.
je pèse 72 kg, 49 ans et ai un VTT scalpel 29 (10,8 kg) et un caad 10 Alu (6,8 kg roues r-sys sl pneu conti supersonic)
Mon voisin 62 kg, 40 ans et a un VTT Merida 26 (11,3 kg) et un BH carbone (6,9kg ksyrium sl pneu conti supersonic)

Donc nous avons sensiblement les mêmes machines (à part des grandes roues pour moi) et la même bonne forme.

L'énigme est la suivante:
- en vtt je fais la différence aisément sur des montées (raides, pas raides, longue, pas longues) :lol:
- en route c'est lui qui est devant facilement sur le même type d'effort (montées)... :cry:

Donc je cherche des explications à cette inversion ??? J'ai quelques débuts de réponses mais qui n'expliquent pas tout:
- 29 contre 26 pouces mais on a échangé nos vélos et il ne semble pas y avoir de grosses différences
- Moins de puissance pour mon voisin et plus de légèrté qui l'avantage sur route?
- Mon voisin fait 2500 sur route et 1500 VTT dans l'année et moi l'inverse...
Si vous avez des pistes je suis preneur et récompense :mrgreen: à celui qui me permettra de battre mon voisin sur notre montée sèche en vélo de route (durée 25') !!
A votre écoute
nipml7
 
Messages: 17
Images: 2
Inscription: Ven 11 Fév 2011 10:40

Re: ????Enigme????

Messagede Francesco VTT » Mar 20 Aoû 2013 15:34

C'est peut être un goa ould ? Il s'endort en montée et se réveille sur le plat :-)

Une piste :
C'est quoi ses battements de coeur au repos ?
C'est quoi tes battements de coeur au repos ?

Un rythme cardiaque plus bas au repos ( cela arrive frequemment chez les VTTistes entraînés ) devrait rendre plus difficile une montée et plus facile du plat.
Francesco VTT
 
Messages: 7
Inscription: Mar 9 Juil 2013 15:19

Re: ????Enigme????

Messagede tefli » Mer 21 Aoû 2013 07:55

Je suis dans le même cas que ton ami

Dans les bosses sur route je grimpe vraiment facile. Par contre en VTT j'ai tendance à bloquer ou ne pas pouvoir "m'exprimer" comme sur route.

Pour ma part je pense que ca vient d'un manque de force et de la difficulté à trouver la bonne position (sur route des que je me met en danseuse c'est comme si je soulageais mes jambes alors qu'en vtt je ressens l'inverse)

parametres à prendre en compte : Le revetement en vtt n'a rien à voir avec la route. un vtt et un velo de route ne s'utilisent pas de la même façon

(je m'entraine principalement sur route mais le vtt reste ma discipline favorite)

j'ai deja soulevé ce "probleme", la réponse des balèzes fut "Ca se travail, y'a des exercices pour ca" :-)
tefli
 
Messages: 34
Inscription: Lun 28 Jan 2013 15:13

Re: ????Enigme????

Messagede nipml7 » Mer 21 Aoû 2013 08:12

A francesco, sensiblement identique, 44 pour mon voisin et 47 pour moi...
A Tefli, bien probable qu'il s'agisse d'un pb de force. J'ai oublié de préciser que je fais beaucoup de Trail ce que ne fait pas mon voisin...
nipml7
 
Messages: 17
Images: 2
Inscription: Ven 11 Fév 2011 10:40

Re: ????Enigme????

Messagede linco » Mer 21 Aoû 2013 19:41

Le mari d'une double championne de France sur route analyse leur cas assez similaire dans Sport et vie n°139, page 26.

En gros le cycliste le plus puissant est avantagé en VTT, alors que le moins puissant tire plus avantage de la légèreté de son vélo sur route ( sa puissance est moins "gaspillée" par le poids vélo + équipement à tirer ). Faut aller lire ça ce sera plus clair !
Avatar de l’utilisateur
linco
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 14:37
Localisation: nancy

Re: ????Enigme????

Messagede ren510 » Jeu 28 Nov 2013 19:09

linco a écrit:Le mari d'une double championne de France sur route analyse leur cas assez similaire dans Sport et vie n°139, page 26.

En gros le cycliste le plus puissant est avantagé en VTT, alors que le moins puissant tire plus avantage de la légèreté de son vélo sur route ( sa puissance est moins "gaspillée" par le poids vélo + équipement à tirer ). Faut aller lire ça ce sera plus clair !


j'aurais eu tendance à dire le contraire :

En route tu peut emmener de la braquasse en côte sans soucis...en vtt, y'a toujours un compromis à faire entre mettre gros avec le risque de bloquer sur un obstacle et mettre plus petit mais faire monter le coeur trop haut!! Je pense que tous les pratiquants de vtt ET route ont tendance à avoir une cadence de pédalage légèrement supérieure en vtt.
De plus, le passage danseuse/cul sur la selle en route se fait aussi sans aucun soucis, deux dents de plus et hop!!......en vtt, c'est tout autre chose, la moindre adhérence de la roue arrière en danseuse requiert plus d'expérience à celui qui souhaiterait l'utiliser souvent!

J'aurais tendance à penser que ton pote est dans l'absolu plus fort en côte que toi, dans une côte en route ses capacités surpassent les tiennent.......en revanche tu fais la différence en vtt car tu parviens à mieux utiliser tes capacités face aux aléas rencontrés en vtt....

Avis aux snipers du forum, ce n'est qu'un avis! :mrgreen:
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: ????Enigme????

Messagede xterragirl » Jeu 5 Déc 2013 13:17

Avis que je partage, le VTT faisant appel à beaucoup plus de qualités que sur la route, et offre des perspectives de travail encore plus étendues, mais surtout ludiques!
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: ????Enigme????

Messagede nipml7 » Jeu 5 Déc 2013 15:46

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...
Depuis mon post du 20/08, j'ai rattrappé mon retard en route et sur les 5, 6 dernières sorties route, je suis passé devant mon voisin !!
Bon vu que j'étais débutant, je me suis fait peut être un peu d'expérience, meilleur pédalage, plus gros braquet (il m'arrive de rester sur le 50 lors d'une montée de 30 minutes à 6/9%)... et quelque 1500 kms de plus
Bon visiblement il y a aussi la forme du jour vu que l'on fait tous les 2 de la compèt endurance (trail, raid... mais pas en route) et que la récup est parfois longue.
Il a quand même réessayer mon Scalpel 29 plus sérieusement et veux changer son 26" !! Il le trouve maintenant meilleur dans beaucoup de domaine quoique un peu plus dur à emmener sur grosse côte(ce que je ne ressent pas).
Pour ma part, je pense qu'il faut rouler à côté d'un 26 pour voir la différence et se rendre compte que le plus gros avantage du 29" est le repos et les phase de récup qu'il distille lors de faux plats ou plats et relances... autant d'énergie non dépensée pour les côtes suivantes... L'outil idéal en raid en tout cas.
nipml7
 
Messages: 17
Images: 2
Inscription: Ven 11 Fév 2011 10:40

Re: ????Enigme????

Messagede xterragirl » Ven 6 Déc 2013 20:55

nipml7 a écrit: (il m'arrive de rester sur le 50 lors d'une montée de 30 minutes à 6/9%)... et quelque 1500 kms .


Soit environ + de 700m de déniv' sur le 50, et encore ce ne sont d'après tes propos qu'une "montée", t'es pas un peu mytho ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: ????Enigme????

Messagede mickey » Sam 7 Déc 2013 13:10

Peut etre qu'il fait 5km lors de sa montée (à 60rpm), et en une 1/2H, on est loin des 700D+ surtout à environ 7.5% de moyenne (entre 6 et 9%) on est à moins de 400D+
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: ????Enigme????

Messagede mickey » Sam 7 Déc 2013 13:24

ren510 a écrit:J'aurais tendance à penser que ton pote est dans l'absolu plus fort en côte que toi, dans une côte en route ses capacités surpassent les tiennent.......en revanche tu fais la différence en vtt car tu parviens à mieux utiliser tes capacités face aux aléas rencontrés en vtt....

je suis de ton avis pour l'avoir souvent vérifié aux entrainements comme en compétitions.
je suis dans le 2e cas.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: ????Enigme????

Messagede xterragirl » Dim 8 Déc 2013 09:04

mickey a écrit:Peut etre qu'il fait 5km lors de sa montée (à 60rpm), et en une 1/2H, on est loin des 700D+ surtout à environ 7.5% de moyenne (entre 6 et 9%) on est à moins de 400D+

Il doit ëtre en 50X32 :lol:

Si je reste sur le 50 comme il dit perso c'est + 1200M/h en vitesse d'ascension
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: ????Enigme????

Messagede julXTC » Lun 9 Déc 2013 09:13

Perso, sur mes sorties, mes cadences sont légèrement sup en route que vtt qui est ma discipline de prédilection.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités