force coordination

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

force coordination

Messagede velopteam » Lun 19 Aoû 2013 10:54

J'ai lu des itw du coach de Nino Schurter qui met beaucoup en avant le travail en musculation et surtout du concept de force coordination mais à quoi est-ce qu'il correspond?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Re: force coordination

Messagede TourdeFrance » Lun 19 Aoû 2013 14:34

Salut Velopteam,

Le concept ne me dit rien également...

Peux-tu nous faire part des interviews que tu as trouvées? ça nous éclairera peut-être un plus ;)
Avatar de l’utilisateur
TourdeFrance
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Aoû 2013 10:15
Localisation: Charrente


Re: force coordination

Messagede david38 » Mar 22 Oct 2013 16:20



Salut,

Si je comprends bien, c'est un peu comme si tu faisais de la slackline ou de la gymnastique juste après une sortie de 3h en montagne. Tes muscles sont fatigués et tu entraînes ton corps et ton cerveau à faire des exercices qui réclame une bonne coordination : tu ne peux plus compter sur ta tonicité musculaire "habituelle" car tes muscles sont chargés en acide lactique (avec cette sensation d'être dans du coton peut-être) donc tu dois améliorer ton placement et ton équilibre général pour compenser la fatigue... En gros, tu améliores la technique pour être moins physique et donc s'économiser pour le final...

A+,

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: force coordination

Messagede poozat » Mar 22 Oct 2013 18:34

Oui c'est tout à fais çà. Après le but n'est pas forcément de faire cela après une grosse séance pour être en préfatigue. On peut tout simplement choisir des exercices appropriés qui qui vont jouer sur la coordination et par là même stimuler un travail musculaire différent de la muscu "classique". Le faire avec de la fatigue est intéressant pour les raisons que tu cite mais il faut procéder avec vigilance car cela augmente le risque de blessures et peut vite devenir contre-productif car la surcompensation post-entrainement peut vite se trouver entraver par la surcharge de travail.

Si cela vous intéresse je vous conseille de regarder les bouquins de Christophe Carrio, j'ai pratiqué sa méthode de muscu plusieurs mois et suit toujours ses conseils depuis quelques années. http://www.christophe-carrio.com/

Ou si voulez essayez autre chose, il y a aussi des sports proches de l'haltéro et de la force athlé qui sont très intéressant pour le vélo. Je pratique le girevoy par exemple, sport des pays de l'est, exemple d'un mouvement içi: http://girevoy.fr/girevoy/mouvements/snatch/

Il y aussi le zurkhaneh (sport iranien): http://www.youtube.com/watch?v=v-gkdcLzLhc&list=PLFpYpBd7J_m6QYjLK6Jdbx0xZkaotMRIJ

Tout çà pour dire que les recettes ancestrales marchent très bien. :D

La logique générale est de chercher à travailler avec des charges excentrées, cela permet de solliciter à fond le gainage général, les muscles stabilisateurs, la musculature profonde. L'exemple de la slackline est dans ce cas, le poids excentré étant nous-même.
« Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. » Erasme
Avatar de l’utilisateur
poozat
 
Messages: 51
Inscription: Lun 7 Juin 2010 10:34


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités