Zone de foncier/aérobie

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Zone de foncier/aérobie

Messagede srapyk » Lun 18 Déc 2006 19:35

Bonjour

Voici venu l'hiver et ses entrainements de fonciers. Depuis peu, j'ai investi dans un cardio. La littérature semble s'accorder sur le fait que pour un bon travail aérobie (que je considère comme équivalent à un travail foncier, mais peut-être ai-je tort?), la zone se situe entre 70-80% de FCMax.

Or, sur mon super cadio, j'ai la super fonction OwnZone de chez Polar. Par définition, cette zone dépend de chacun et varie en fonction de l'état de forme. Il est dit qu'elle correspond à la zone aérobie d'une manière plus adéquate et est déterminée comme suis, à ce que j'ai compris. Pendant quelque minutes, on accélère doucement l'allure jusqu'à ce que le coeur se stabilise, ce qui, paraît-il, correspond à la limite basse aérobie. Puis le cardio rajoute 15% pour avoir la limite haute.

L'ennui, c'est que quand j'utilise cette fonction, je suis souvent bien loin des 70-80%. Quand je suis bien reposé et pas trop enruhmé, ce qui est difficile en ce moment, j'arrive à une zone de 66-81%. Je crois que le mieux que j'ai fait, c'était 67-82%. Mais la plupart du temps, c'est plus dans l'ordre de comme aujourd'hui : 58-73%. Ce qui fait, on en conviendra, une sacrée différence.

Alors que faire? Faut-il suivre cette zone? Dans quelles zones vous entrainez-vous? L'entraînement est-il inefficace si on s'entraîne trop haut ou trop bas?

Le mieux, ce serait certainement de faire un test à l'effort me direz vous. Mais je ne peux hélas! pas pour le moment. Je ne peux qu'utiliser des valeurs approchées.

Merci
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede lolo » Lun 18 Déc 2006 20:49

Le foncier se travaille plutot entre 50 et 75 % (voir 70 %)

Ton cardio m'a l'air plutot bien taré.

Et maintenant, plus qu'à rouler !!!

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede rickyfirst » Lun 18 Déc 2006 21:28

Je confirme que 80 % ce n'est pas du foncier. Entre 60 et 70 % cela te fera du très bon foncier. Pour rompre la monotonie et ne pas trop te diéseliser, essaye de temps en temps pendant des périodes pas trop longues de te faire un peu monter les puls.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 19 Déc 2006 08:25, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede GrandesRoues » Lun 18 Déc 2006 23:19

?
Pour moi le foncier est entre 60 et 80
Pour les sceances au seuil, je tourne autour de 85
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede srapyk » Mar 19 Déc 2006 10:09

lolo a écrit:Ton cardio m'a l'air plutot bien taré.


Je pensais aussi au début, mais vu ce que tous vous m'avez dit, il semble assez bien cibler la zone, car la limite haute est très rarement au dessus de 80%. Non? Le mieux serait que quelqu'un qui dispose d'une fonction similaire nous donne son avis.

En fait, ce qui me troublait par rapport aux zones que le cardio me fournissait, c'est que quand on roule en groupe, je parviens très bien à rouler plus de 4H à plus de 80% en moyenne, sans pour autant être grillé quand je reviens chez moi. Sauf s'il y a quelques accèlérations autour de FCMax.

Donc en somme, il me semble très difficile de pouvoir travailler correctement le foncier en groupe, sauf avec des gens qu'on connait très bien, car pour ma part, il y en a toujours un prêt à bombarder et à trop faire monter le rythme. Car à 70-75%, ça roule pas bien vite! Faudrait que je me trouve des cyclos-touristes lol
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede Ange » Mar 19 Déc 2006 10:34

Salut Srapyk,

Ton cardio n'est pas taré, enfin je ne pense pas. Mais si tu as des variations importantes c'est peut-être qu'à un moment tu as été malade, ou stressé par ton boulot, ou fatigué par un exercice trop intense.

La période de foncier c'est très très doux pendant très très longtemps.

Personnellemment, pour éviter l'effet diésel, je fais 5 accélérations courtes pendant 100m, façon fartlek, un quart d'heure avant d'arrêter. Ca réveille les fibres rapides. Tes séances de foncier elles doivent durer plusieurs heures à chaque fois, j'imagine que tu le sais...

Bon training.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede Ange » Mar 19 Déc 2006 10:39

srapyk a écrit:En fait, ce qui me troublait par rapport aux zones que le cardio me fournissait, c'est que quand on roule en groupe, je parviens très bien à rouler plus de 4H à plus de 80% en moyenne, sans pour autant être grillé quand je reviens chez moi. Sauf s'il y a quelques accèlérations autour de FCMax.


Ca c'est tout à fait normal.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede rickyfirst » Mar 19 Déc 2006 11:06

srapyk a écrit:Donc en somme, il me semble très difficile de pouvoir travailler correctement le foncier en groupe, sauf avec des gens qu'on connait très bien, car pour ma part, il y en a toujours un prêt à bombarder et à trop faire monter le rythme. Car à 70-75%, ça roule pas bien vite! Faudrait que je me trouve des cyclos-touristes lol


Le travail du foncier en groupe doit effectivement se faire avec des gens de même niveau et que l'on connait car sinon cela part en 'couille' et le travail est mauvais.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede lolo » Mar 19 Déc 2006 16:17

srapyk a écrit:
lolo a écrit:Ton cardio m'a l'air plutot bien taré.


Je pensais aussi au début, mais vu ce que tous vous m'avez dit, il semble assez bien cibler la zone, car la limite haute est très rarement au dessus de 80%. Non? Le mieux serait que quelqu'un qui dispose d'une fonction similaire nous donne son avis.

En fait, ce qui me troublait par rapport aux zones que le cardio me fournissait, c'est que quand on roule en groupe, je parviens très bien à rouler plus de 4H à plus de 80% en moyenne, sans pour autant être grillé quand je reviens chez moi. Sauf s'il y a quelques accèlérations autour de FCMax.

Donc en somme, il me semble très difficile de pouvoir travailler correctement le foncier en groupe, sauf avec des gens qu'on connait très bien, car pour ma part, il y en a toujours un prêt à bombarder et à trop faire monter le rythme. Car à 70-75%, ça roule pas bien vite! Faudrait que je me trouve des cyclos-touristes lol


Quand je disais "taré", je ne pensais pas "fou" mais bien le verbe "tarer".

Pour moi ton cardio est bien "étalonné" (pour utiliser un autre verbe).

Je reste sur ma position que le foncier c'est 50 à 55 % mini et 70 à 75 % maxi de FC.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede srapyk » Mar 19 Déc 2006 17:34

Parfait alors! Plus qu'à rouler :-p
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede lolo » Mar 19 Déc 2006 17:49

Ces pourcentage de FC ne sont pas à prendre sur la FCMax simplement.

Il te faut calculer ta FC de réserve et c'est la dessus que se calcule le %age !

FCR = FC au repos (le matin au réveil), c'est le mini
FCM = FC maximum que tu atteint

La FC de réserve (FCRés) est de FCM - FCR

Le % de FC utilisé est à calculer sur cette FCRés additionnée de la FCR.


Exemple pour moi : FCR = 40 , FCM = 193

Mon maxi en foncier soit 75% de FC est égal à :

[(193-40) X 75%] + 40 soit 154,75 (155 puls maxi pour l'entrainement foncier).

Le calcul empirique souvent effectué sur 75% de sa FCM donnerait 145 (c'est trop bas).

Bon entrainement à toi...
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede srapyk » Mar 19 Déc 2006 18:02

Ah d'accord! C'est peut-être pour ça que j'avais trouvé dans les bouquins des zones à 70-80% : elles semblent correspondrent à peu près au cacul que tu viens de donner en tenant compte de la FC au repos, à 1 ou 2 battements près dans mon cas.

Les pourcentages que j'ai donnés sont ceux du Polar, directement calculés. J'ai dû entrer ma FC au repos dans le cardio, mais curieusement, elle n'a pas l'air d'être prise en compte lors du calcul. Après vérification, les pourcentages ne sont exprimés que par rapport à la FCMax... J'en conclue donc, d'après ce que tu viens de dire, que je m'entrainais beaucoup trop bas!
Avatar de l’utilisateur
srapyk
 
Messages: 117
Inscription: Sam 9 Déc 2006 18:30
Localisation: Lyon

Messagede Ange » Mar 19 Déc 2006 18:08

Attention, il y a 2 écoles.

Certains exercices sont exprimés en %age de la FCR comme le signale Lolo, mais d'autres en %age de la FCMax.

Il faut que tu lises ce qui est écrit sur la doc de ton Polar.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede lolo » Mar 19 Déc 2006 18:17

Ange a écrit:Attention, il y a 2 écoles.

Certains exercices sont exprimés en %age de la FCR comme le signale Lolo, mais d'autres en %age de la FCMax.

Il faut que tu lises ce qui est écrit sur la doc de ton Polar.


Salut Ange,

Pour POLAR, j'ai un S150, le %age ne tient compte d'aucun paramètre.
Il calcule le %age sur la fréquence maxi que tu lui as indiqué au moment de le paramétrer.

Pour moi, la méthode est celle que j'ai indiquée, je connais mes différents seuils. (Le %age polar, je ne le regarde jamais).

Le cardio me sert en FC instantanée et pour le relevé de FC Moyenne et FC max réalisé au cours de la sortie.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede Ange » Mar 19 Déc 2006 18:23

lolo a écrit:Pour moi, la méthode est celle que j'ai indiquée, je connais mes différents seuils. (Le %age polar, je ne le regarde jamais).

Le cardio me sert en FC instantanée et pour le relevé de FC Moyenne et FC max réalisé au cours de la sortie.


Moi c'est pareil, je connais la valeur de mes seuils exprimés en FC et je fais mes exercices sur la base de ces chiffres (d'où ma petite erreur de calcul de tt à l'heure).
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede lolo » Mar 19 Déc 2006 18:26

Ange a écrit:
lolo a écrit:Pour moi, la méthode est celle que j'ai indiquée, je connais mes différents seuils. (Le %age polar, je ne le regarde jamais).

Le cardio me sert en FC instantanée et pour le relevé de FC Moyenne et FC max réalisé au cours de la sortie.


Moi c'est pareil, je connais la valeur de mes seuils exprimés en FC et je fais mes exercices sur la base de ces chiffres (d'où ma petite erreur de calcul de tt à l'heure).


C'est les années d'expérience qui permettent ça !

Le cardio sophistiqué ne me servirait qu'à avoir les courbes sur mon PC et là, il me manque du temps et du savoir-faire (en informatique)















Et de l'argent pour me payer le POLAR ... :cry:
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités