Entraînement home trainer minime

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entraînement home trainer minime

Messagede Minime1 » Mer 30 Jan 2013 21:37

Bonjour je viens d avoir 13 ans en janvier et je suis en minime 1 . j ai fais 3 podium l an dernier :) .pour commencer ma saison ,je voulais savoir si un home trainer pourais maître utile... ➡merci d avance ➡Ps désolé pour l écriture je suis préssé :|
Minime1
 
Messages: 4
Inscription: Mer 30 Jan 2013 21:12

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede Minime1 » Mer 30 Jan 2013 21:47

Je refais un message car je demande cette question car je ne peu pas aller rouler quand mon père travaille par ce que j'ai de diabète de tripe 1 insuline indépendant :(
Minime1
 
Messages: 4
Inscription: Mer 30 Jan 2013 21:12

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede JFD_ » Jeu 31 Jan 2013 08:33

Tout d'abord, comment dirais-tu que ton diabète est équilibré? Est-ce que tu connais un peu comment ton organisme réagit face à un effort donné? Et sais-tu faire seul ce qu'il faut si un "accident" glycémique arrive? Tu as quoi comme traitement (piqûres ou pompe?)

J'imagine que si tu ne peux aller rouler quand ton père n'est pas présent, c'est aussi pour prévenir un souci en cas de survenue d'une hypoglycémie. Sur un HT, il te faudra aussi avoir à porté de quoi te re-sucrer au cas où.


PS : pour ces questions diabète, c'est aussi parce que je le suis moi-même sous pompe :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede jfklatovsky » Jeu 31 Jan 2013 12:10

Bonjour,

J'ai moi-même un garçon de 12 ans bientôt insulino-dépendant et l'on pourrait ouvrir un post "diabete".
Je vais le faire d'ailleurs.
Mon fils est sous pompe depuis 1an et demi maintenant et ceci change la vie.
Il ne roule qu'avec moi ou que lorsque je suis présent sur le site des compétitions.
Je ne pense pas qu'un éducateur, aussi qualifié soit-il puisse gérer un enfant insulino dépendant.
Donc Minime1, ta prudence de ne rouler que lorsque ton père est avec toi est justifiée.
Tu peux bien évidement essayer le home trainer car tu as la possibilité de tester ta glycémie juste avant de commencer et de gérer ensuite en fonction de ta connaissance de ton diabète
Je dirais que si tu es sous pompe, que ton bolus date de plus de trois heures, en débranchant la pompe, tu as peu de chances de faire une hypoglycémie.
Si tu n'es pas sous pompe, tout dépend de ton protocole et de ton mixage lente/rapide.
Avant que mon fils ne soit sous pompe, je prenais des mesures afin qu'il ne soit pas en hypoglycémie, mais ceci aboutissait inévitablement à des hyperglycémies et cela nuisait fortement à sa performance.
J'aimerais bien connaitre ton ressenti et celui de ton père par rapport à ton diabète.
On pourrait pet-être échanger nos expériences pour vous permettre de mieux vivre cette situation un peu contraignante.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede jfklatovsky » Jeu 31 Jan 2013 12:27

Minime1 a écrit:Je refais un message car je demande cette question car je ne peu pas aller rouler quand mon père travaille par ce que j'ai de diabète de tripe 1 insuline indépendant :(

Peux tu nous en dire plus sur ton type de traitement.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede Minime1 » Ven 1 Fév 2013 10:35

Merci:je suis sous pompe mes dextros tourne entre1,20 et2,00avant l entraînement et course .je fais un débile basal de -30pour100 pendant 3h. ;) je crois que j ai pressier mon cas. :)
Minime1
 
Messages: 4
Inscription: Mer 30 Jan 2013 21:12

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede Minime1 » Ven 1 Fév 2013 10:44

Je fais se message pour toi GDF _>pour te dire que je connais assez bien comment mon organisme réagi, entre mes soussie de glysemie et je suis sous pompe depuis decenbre2010.
Minime1
 
Messages: 4
Inscription: Mer 30 Jan 2013 21:12

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede jfklatovsky » Ven 1 Fév 2013 16:27

Minime1 a écrit:Merci:je suis sous pompe mes dextros tourne entre1,20 et2,00avant l entraînement et course .je fais un débile basal de -30pour100 pendant 3h. ;) je crois que j ai pressier mon cas. :)

Et tu manges quoi pendant tes 3 heures de course.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede jfklatovsky » Ven 1 Fév 2013 16:28

Minime1 a écrit:Je fais se message pour toi GDF _>pour te dire que je connais assez bien comment mon organisme réagi, entre mes soussie de glysemie et je suis sous pompe depuis decenbre2010.

Si tu n'as pas de soucis de glycémie, il va falloir bosser l'orthographe :lol: :lol: :lol:
Je sais c'est ce qu'il y a de plus dur.
Même les adultes souvent sont nuls en orthographe.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede Mattdll » Sam 2 Fév 2013 10:25

Minime1 a écrit:Merci:je suis sous pompe mes dextros tourne entre1,20 et2,00avant l entraînement et course .je fais un débile basal de -30pour100 pendant 3h. ;) je crois que j ai pressier mon cas. :)


Tu as déjà 2 ans d'expérience avec ta pompe et tu semble déjà maitriser les rudiments liés à l'utilisation de celle-ci en pratique sportive, c'est déjà un très bon point. Malheureusement, je pense qu'il va te falloir encore un peu de patience pour pouvoir t'entrainer seul et on ne peux pas en vouloir à tes parents, ton pronostic vital étant engagé en cas de soucis d'hypoglycémie lors d'une sortie.
Très sincèrement, tu peux commencer à engager le débat avec tes parents et ton médecin traitant et/ou diabétologue en démontrant que tu sais agir en cas d'urgence, que tu as envie d'apprendre comment bien gérer ta pompe et ta glycémie à l'effort et que tu ne veux pas te mettre en danger.
Comme tu l'as évoqué, le home trainer serait un bon début pour faire de l'exercice seul, quitte à ce qu'un de tes parents passe voir de temps en temps, mais il faut que tu leur montre que tu n'en as pas rien à faire de ton diabète et que au contraire tu arrives à contrôler ta pompe de manière à ce qu'il ne t'arrive pas de pépin.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede JFD_ » Sam 2 Fév 2013 17:36

@minime1 : Ce qui est avant important pour toi, c'est d'apprendre à te connaitre encore et encore. Il ne faut jamais oublier cet encombrant compagnon de vie qu'est le diabète même si parfois, c'est lourd.... Par exemple, si la glycémie est bien en vrac avant le départ d'une course, savoir ne pas prendre le départ. Compte tenu de l'âge que tu as, il faut aussi dire que, du point de vue fonctionnement de l'organisme, tu vas entrer dans l'adolescence (ou peut-être y es-tu déjà entré ). C'est quelque chose qui vient perturber l'équilibre du diabète. Tout ceci pour amener les choses suivantes :
1. Pour améliorer la connaissance de ton organisme aux sollicitation physique, un home-trainer est un équipement qui peut te permettre de te faire des tests à la maison qui est un endroit où tu as à portée de main ce qu'il faut pour corriger les choses facilement si la glycémie venait "à partir en vrac". En étant à la maison, c'est très certainement un endroit plus rassurant pour tes parents.
2. Parmi les apprentissages, il te faudra, si tu ne l'as pas déjà fait, bien questionner ton diabétologue par rapport à l'usage de la pompe (par exemple, la gestion des diminutions du débit basal au niveau horaire par rapport à ton activité physique).
3. Le home-trainer te permettra aussi de réaliser un minimum d'activité physique même si la météo est "pourrie" ce qui est un plus pour le diabète.

Ensuite, en dehors du contexte diabète et pompe, pour l'entrainement pur, le home-trainer est outil qui n'est pas encore vraiment 100% à ton âge. En effet, ton organisme est encore en devenir et à moins que d'ores et déjà tu vises le très haut niveau, ce n'est pas 100% nécessaire.

Edit : Ne le prends surtout pas mal mais la remarque de jfklatovsky sur l'orthographe est un peu justifiée : on a un peu de mal à lire et comprendre 8-)


@Matdll : Je ne suis pas certain qu’employer des propos tels que "ton pronostic vital étant engagé en cas de soucis d'hypoglycémie lors d'une sortie" (fort à la mode au demeurant dans les médias) soit des plus pertinents du point de vue approche psychologique. Et ceci, d'autant plus qu'en cas d'hypoglycémie lors d'une sortie, un diabétique qui se connait et sait se gérer ne risque rien de plus qu'une personne "normale" (i.e. non diabétique) qui, selon la terminologie en usage dans le monde du cycle se paie "une belle fringale". Ce qui est primordial pour un diabétique, c'est la partie de ton propos se rapportant à la connaissance de soi même. Après, eh bien il faut raison garder je crois. Sinon, je suis passé depuis longtemps à coté du fait que mon pronostic vital était engagé à chaque fois que j'ai fait une hypoglycémie en vélo lors de mon apprentissage de connaissance de l'organisme ;)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede Mattdll » Sam 2 Fév 2013 18:43

Tu ne trouves mes propos peut-être pas pertinents mais de mon point de vue (étudiant en fin de cursus en médecine) notre jeune Minime1 n'est pas comme toi: il est appareillé depuis seulement 2 ans, il entre ou est en pleine adolescence (période où l'on a plus facilement tendance à laisser tomber les contraintes et faire ce que l'on veut), il pratique un sport où la consommation énergétique est très grande et il n'a peut-être pas encore eu à faire face à toutes les complications aiguës de sa maladie.
De plus, une vraie hypoglycémie avec un dextro inférieur à 0.4g/l et des signes neuroglucopéniques peut arriver très rapidement lors d'un effort soutenu et aboutir à un coma, certes réversible très rapidement et simplement par resucrage mais il faut quelqu'un pour le faire. ce n'est pas parce que tu n'a jamais eu ce genre de complication que les autres ne l'auront jamais et que tu ne l'auras jamais.
Je ne veux pas être agressif ou paraître alarmiste/journalistique mais seulement dire que le diabète peut très bien se gérer mais il y a tout de même des risques de complications graves, à fortiori sur des terrains à risque (personne agée, adolescent, femme enceinte) et à fortiori si l'on veut en plus pratiquer un sport comme le cyclisme.
Pour conclure, je ne dit absolument pas qu'il sera impossible pour Minime1 de pratiquer le cyclisme comme il le souhaite mais il faudra y aller plus progressivement que ses ptits camarades car il doit intégrer une bonne gestion du diabète dans sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede jfklatovsky » Sam 2 Fév 2013 19:16

Je suis désolé jeune étudiant en fin de cursus en médecine mais tu ne sembles pas maîtriser le sujet (en dehors de la théorie).
Tu apprendras tout d'abord qu'une hypoglicémie que l'on peut considérer sévère chez un adulte diabétique de type 2 ne sera pas du tout vécue de la même façon chez un adolescent.
Les symptômes ne serons pas les mêmes et les conséquences ne seront pas identiques.
Par ailleurs la fiabilité des lecteurs de glycémies dans les extrêmes ne permet pas de garantir qu'une lecture à 40 corresponde bien à une glycémie à 40.
Tu ne peux ignorer également que les utilisateurs de pompe à insuline n'utilisent que de l'insuline dite rapide.
Ceci signifie que trois heures après le dernier bolus, si minime1 décide de mettre sa pompe en arrêt, il ne risque pas hypoglycémie si son "dextro" est correct.
Je trouve enfin totalement inadmissible que tu puisses utiliser des termes tels que "pronostic vital" dans un post que lit un enfant de 13 ans.
Minime1, je te rassure, c'est faux.
JFD a par contre dit quelque chose de très bien en expliquant à minime1 que le home trainer pouvait lui servir de laboratoire d'essai.
Minime1 doit gérer tout cela avec ses parents et apprendre à analyser les situations qui se présentent à lui.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede Mattdll » Sam 2 Fév 2013 19:35

Il fait des débit basal -30% pour aller rouler, son insuline est donc toujours injectée pendant l'effort donc elle agit. Une hypoglycémie grave est un effet indésirable du traitement par insuline, que l'on soit enfant, ado ou adulte. Enfin oui je sais bien que les dextro ont une dérive sur les extrêmes et que l'on ne peut s'y fier et c'est pour ça que le diagnostic d'hypoglycémie grave ne se pose en pratique courante (pas le temps de piquer une glycémie veineuse) que sur les signes cliniques (faim intense, troubles visuels et auditive, coma).
Je ne maîtrise peut-être pas le "sujet" mais je ne préfère pas mettre quelqu'un en danger en omettant de préciser des effets indésirables.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede JFD_ » Sam 2 Fév 2013 21:36

Par points :

1. Le fait que tu sois en fin de cursus d'apprentissage ne te permet malheureusement pas d'avoir l'expérience de certaines choses de manière pratique et non théorique "comme dans les bouquins" (ce n'est pas de ta faute, cela viendra avec les années, c'est tout ce que je te souhaite). Quand j'indique que ton propos est une erreur psychologique, c'est à la fois (et avant tout) parce qu'il est faux du point de vue médical et à la fois parce qu'il fait une totale abstraction du fait que l'initiateur du sujet a 13 ans. Même remarque sur l'usage du terme "est appareillé". OK entre médecins. Pas du tout d'accord sur ce sujet. C'est de la forme mais elle revêt de l'importance sur le coté perçu du propos. Je t’invite fortement, puisque tu n'as pas encore fini tes études à montrer ton propos à tes formateurs pour leur demander ce qu'il en pensent sur cet aspect des choses.

2. Quand on intervient sur un sujet comme celui-là, qui avant tout est à destination d'un gars de 13 ans (et quand bien même ce serait à destination des adultes), il faut aussi savoir s'exprimer en langage normal. Que gagnes-tu à employer un terme comme "signes neuroglucopéniques" en lieu et place de dire simplement qu'une hypoglycémie peut se manifester par des tremblements, des sudations, des propos incohérents,etc... qui rentrent dans l'ordre dès que l'on a absorbé de quoi faire remonter le taux de sucre dans le sang?

3. Oui bien sur, Minime1 n'a pas mon expérience en la matière. En soi, c'est normal. Cette expérience (moi, j'appelle cela plutôt de l'apprentissage) s'acquiert avec le temps et la pratique. Et cet apprentissage, eh bien, il s'accompagnera à un moment ou à un autre de quelques hypoglycémies, c'est clair. Le tout pour Minime1 est de prendre le temps d'apprendre à en détecter les signes s'il ne les connait pas encore bien, de savoir corriger la chose (et donc de toujours avoir avec lui de quoi se re-sucrer par exemple). Là, avec ce que Minime1 a indiqué, je pense que sa famille a pris la chose par le bon bout en faisant en sorte qu'il ne sorte pour le moment qu'en étant accompagné : En pratiquant à l'extérieur avec son père, c'est la bonne solution. Pour le coté pratique, cela pourra lui être indiqué par son médecin sous forme de lignes directrices bien cadrées. Minime1 aura ensuite à adapter en fonction de la connaissance de son organisme qu'il aura acquise et de ses habitudes de pratique, des conditions de température de la pratique,..... Tout cela n'est pas pour tout de suite effectivement. C'est long à apprendre bien à fond.

4.Les ajustements du débit basal sont une première adaptation à faire en sus du coté alimentation. Mais il ne faut pas avoir de phobie de l'hypoglycémie non plus, le risque étant qu'en se sucrant trop durant l'activité physique, il n'apparaisse une hyperglycémie post-excercice. Après, comme JFK l'indique, il est tout aussi important de caler l'activité physique si possible au delà de la période d'action d'un bolus car ladite activité physique démultiplie le pouvoir hypoglycémiant d'une dose donné d'insuline par rapport à la même dose faite sans bouger du fauteuil. Ce point est prépondérant.



@Minime1 (ou à son père s'il lit ce sujet) : Surtout, pas de panique par rapport aux écrits que tu peux lire sur les messages précédents. Il ne faut bien entendu pas prendre le diabète à la légère et c'est une chose qu'il faut apprendre à gérer. C'est avec sérieux qu'il faut le faire. Je te confirme ce que je mettais plus tôt dans la journée par rapport à ta question initiale sur l'intérêt d'un home-trainer.
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu le souhaites en prenant le temps de la formuler.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede Mattdll » Sam 2 Fév 2013 22:29

1- je réitère, mon propos n'est pas faux: l'insuline peut avoir des effet indésirables graves dont l'hypoglycémie grave avec des signes comme décrits précédemment sous le terme de "neuroglycopénie" (manque de sucre réversible au niveau des neurones) et pouvant aller jusqu'à un coma parfois brutal. Pour ma part, rien que ce risque nécessite donc d'encadrer la progression de Minime1 vers une pratique du cyclisme seul et donc ne pas partir seul du jour au lendemain car on en a envie et que ça "saoule" de pas pouvoir le faire tout seul comme les autres pour l'instant. Je me renseignerai auprès de mes formateurs sur le sujet.

2- Désolé pour le terme de neuroglucopénie sans explications, tu as bien fait de le soulever. Je m'explique donc: il y a deux types de signes lors d'une hypoglycémie:
- Les signes dits végétatifs ou adrénergiques, qui sont un réflexe du corps au moment du début de l'hypoglycémie. On a donc une petite décharge d'adrénaline avec des sueurs, des sensations de chaleur, une petite faim, des tremblements et on se re-sucre rapidement, tout rentre dans l'ordre.
- Les signes dit neuroglucopénique, qui témoignent cliniquement d'un manque de sucre dans les neurones. Là, pas de décharge d'adrénaline mais des signes tels que troubles visuels, auditifs, troubles de la parole et au pire une perte de connaissance qui peut arriver brutalement. Là aussi, un re-sucrage permet de tout faire rentrer dans l'ordre, quand on le peut et, désolé mais c'est la vraie vie, il nous est déjà arrivé d'avoir des urgences où les patients avaient perdus connaissance et n'avaient pu se re-sucrer.
Je pense donc que c'est un risque certes rare mais évitable facilement en apprenant à bien manier sa pompe, ses apports, ses efforts...

3- Je suis tout à fait d'accord avec toi, si ce n'est que l'apprentissage mène à l'acquisition d'expérience ;)

4- Il ne faut pas avoir de phobie de l'hypoglycémie car en général l'hypoglycémie n'est pas grave et c'est chaque patient qui ajuste selon sa tolérance et ce qu'il estime être un "risque" d'hypoglycémie. Il faut juste prendre un peu de temps et être patient pour arriver à bien optimiser son traitement.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Entraînement home trainer minime

Messagede jfklatovsky » Dim 3 Fév 2013 11:18

Chose importante Minime1, ton père lorsqu'il t'accompagne en sortie ou en course doit toujours avoir le GLUCAGON (appelé Glucagen Kit chez NovoNordisk) avec lui.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités