Entraînements multisports

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entraînements multisports

Messagede Tonyo59850 » Mer 9 Jan 2013 15:05

Bonjour à tous,

J'aurai souhaité savoir comment s'entraîner efficacement pour le vtt sachant que je pratique un sport totalement différent à coté.

En effet je pratique les arts martiaux le mercredi une heure et demi, le vendredi trois heures et samedi trois heures en entraînant les plus jeune.

je pratique le vtt le dimanche en club dans le nord sur des distances allant de 50 à 125 km durant la belle saison.

De plus pour mai je souhaite préparer deux raids VTT, un dans les Ardennes belges et l'autre Paris-Roubaix.

Auriez vous quelques conseils à me donner ?

JE vous en remercie par avance.
Tonyo59850
 
Messages: 11
Inscription: Mar 22 Mai 2012 20:29

Re: Entraînements multisports

Messagede pascalch » Jeu 10 Jan 2013 13:48

a priori , pas besoin de specifique compte tenu de votre pratique et du fait que ce sont des courses d'un jour . Eventuellement travaillerle fond pour habituer l'organisme à puiser son energie dans les graisses ( la voie aerobique des lipides), donc des seances de plus de 2/3 heures a intensité moyenne font l'affaire = des sorties de VTT de + 100 km sont parfaites pour ça , surtout si vous les faites sans vous alimenter en produit energetiques ( vs allez friser l'hypoglycemie et c'est la que le moteur 'lipide' se met en route = nettement moins pechu mais avec une grosse autonomie!)
Sinon, soignez bien le confort et la position sur le velo ..pour avoir fait PAris Roubaix (velo route),ça secoue tres fort ,il faut relancer tt le temps ..J'avais ajouté des tube de mousse type 'isolation de tuyau d'eau chaude' sur le guidon..
pascalch
 
Messages: 8
Inscription: Ven 12 Nov 2010 11:15

Re: Entraînements multisports

Messagede pascalch » Jeu 10 Jan 2013 17:38

petite precision sur les sorties ' hypo' : je considere evidemment compte tenu de votre calendrier hebdomadaire chargé que vous n'aurez pas bcp de temps pour faire des sorties de 200km d'entrainement... D'ou l'interet de mettre l'organisme plus rapidement en situation de stress energetique dans des seances plus courtes en supprimant les apports pendant ces sorties (et meme en les limitant avant) ...La contrepartie pas fun , c'est que vous allez galerer un peu, la fringale n'est pas une situation joyeuse... En revanche hydratation et mineralisation normale avant, pendant , apres.
pascalch
 
Messages: 8
Inscription: Ven 12 Nov 2010 11:15

Re: Entraînements multisports

Messagede Karbonlite » Jeu 10 Jan 2013 18:40

quel raid dans les ardennes
pas besoin de perdre des graisses si t'en a pas à la base , decrit un peu plus tes attentes
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entraînements multisports

Messagede Tonyo59850 » Jeu 10 Jan 2013 22:28

Avant tout merci pour vos réponses

pascalch a écrit:a priori , pas besoin de specifique compte tenu de votre pratique et du fait que ce sont des courses d'un jour . Eventuellement travaillerle fond pour habituer l'organisme à puiser son energie dans les graisses ( la voie aerobique des lipides), donc des seances de plus de 2/3 heures a intensité moyenne font l'affaire = des sorties de VTT de + 100 km sont parfaites pour ça , surtout si vous les faites sans vous alimenter en produit energetiques ( vs allez friser l'hypoglycemie et c'est la que le moteur 'lipide' se met en route = nettement moins pechu mais avec une grosse autonomie!)
Sinon, soignez bien le confort et la position sur le velo ..pour avoir fait PAris Roubaix (velo route),ça secoue tres fort ,il faut relancer tt le temps ..J'avais ajouté des tube de mousse type 'isolation de tuyau d'eau chaude' sur le guidon..


J'ai bien conscience que 2/3 sorties de plus de 100km sont parfait pour travailler le fond, mais vu mon emploi du temps je devrai faire une sortie de 80 km dans la semaine en plus de la sortie du dimanche.

pascalch a écrit:petite precision sur les sorties ' hypo' : je considere evidemment compte tenu de votre calendrier hebdomadaire chargé que vous n'aurez pas bcp de temps pour faire des sorties de 200km d'entrainement... D'ou l'interet de mettre l'organisme plus rapidement en situation de stress energetique dans des seances plus courtes en supprimant les apports pendant ces sorties (et meme en les limitant avant) ...La contrepartie pas fun , c'est que vous allez galerer un peu, la fringale n'est pas une situation joyeuse... En revanche hydratation et mineralisation normale avant, pendant , apres.


L'hydratation et la minéralisation à base d'eau uniquement ?

Karbonlite a écrit:quel raid dans les ardennes
pas besoin de perdre des graisses si t'en a pas à la base , decrit un peu plus tes attentes


le raid dans les Ardennes est les Cimes de Waimes.

Mes attentes seraient plutôt axé sur l'endurance (amélioration de la filière énergétique aérobique), la récupération active et l'explosivité (anaérobie alactique).
Tonyo59850
 
Messages: 11
Inscription: Mar 22 Mai 2012 20:29

Re: Entraînements multisports

Messagede pralou » Ven 11 Jan 2013 10:22

Pour mon entrainement VTT, je me calque en fait sur l'entrainement triathlon de mon frère.
Natation pour le renforcement musculaire, course à pied pour la cardio et cyclisme pour l'emdurance. Et ainsi, je m'entraine pour le cyclisme de route.
Franchement c'est vraiment pas mal. Je ne ressens jamais de faiblesse physique.
Si la réincarnation existe, j’aimerais revenir en selle de vélo pour dames. Jim Mac Mahon
Avatar de l’utilisateur
pralou
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 10 Jan 2013 16:54

Re: Entraînements multisports

Messagede Tonyo59850 » Ven 11 Jan 2013 22:47

pralou a écrit:Pour mon entrainement VTT, je me calque en fait sur l'entrainement triathlon de mon frère.
Natation pour le renforcement musculaire, course à pied pour la cardio et cyclisme pour l'emdurance. Et ainsi, je m'entraine pour le cyclisme de route.
Franchement c'est vraiment pas mal. Je ne ressens jamais de faiblesse physique.


Bonsoir Pralou,

L'idée de la course à pied me parait pas mal. Combien de temps vous entraîner vous ? Combien de séance par semaine ? Quelles intensités, fréquence dans les exercices ? La filière énergétique que vous privilégiez par ce sport est l'aérobie.

L'anaérobie alactique vous le travaillez où ? Piscine ou route ?

La route je pense m'y mettre aussi, lorsque j'aurai vendu un vtt.

En ce qui concerne le renforcement musculaire, j'ai déjà les arts martiaux donc nul besoin de se coté.

Merci
Tonyo59850
 
Messages: 11
Inscription: Mar 22 Mai 2012 20:29

Re: Entraînements multisports

Messagede guich59 » Lun 14 Jan 2013 09:45

Je me suis aussi inscrit a cette course, sur le 65km, et pour m’entraîner je vais faire minimum une sorti de 2H30 ou plus dans la semaine,le samedi matin un entrainement de 1H30 plus fractionné, et le dimanche une rando avec kilomètre équivalent au cimes.Le mardi soir je fais 2h de bad non stop pour le cardio.

Voila est toute les sorti se fond à vtt comme je n'ai que sa^^
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: Entraînements multisports

Messagede pralou » Mar 15 Jan 2013 11:54

Bonjour à tous,
J'ai une question qui reste dans la thématique des entraînements multisports.
Voilà je vous explique le contexte. Avec mes collègues, nous sommes conviés à un team event organisé par Capdel.fr et notre direction. Il s'agit d'un séminaire à Lyon et d'un Team building en E-Vélo. Pour moi, qui suis sportif ce n'est pas un soucis mais pour certains c'est un problème.
J'ai une collègue qui pratique aussi des arts martiaux, mais qui ne fait jamais de vélo. Pensez-vous qu'elle doit s'entrainer avant pour ne pas trop fatiguer et risquer un souci musculaire ?

Merci d'avance pour elle :)
Si la réincarnation existe, j’aimerais revenir en selle de vélo pour dames. Jim Mac Mahon
Avatar de l’utilisateur
pralou
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 10 Jan 2013 16:54

Re: Entraînements multisports

Messagede pascalch » Mar 15 Jan 2013 13:06

re:a Tony

a) effectivement pour faire un raid de 85 km 'seulement' ,vous n'avez pas besoin de specifique compte tenu de votre pratique habituelle , levez juste le pied dans les 4/5 jours avant le raid ( je pensai qu'il s'agissait de faire bcp plus de distance, un effort de plus de 8 heures)
b) hydratation 'normale' = Eau + compensation des pertes minerales , Sodium principalement (ajoutéz qq pincees de sel dans l'eau, mangez bien salé ,en raffinant :poudres remineralisantes ds l'eau)
c) l'idée de l'aerobie "lipidique" n'a pas pr objectif de perdre des graisses, juste d'habituer l'organisme à aller 'les chercher " pour les efforts longs ou on ne peut pas ingerer autant d'energie qu'on en depense... Si les sportifs d'effort longs sont aussi maigres, c'est qu'ils sont performants dans cette mobilisation des graisses, cela se travaille .
pascalch
 
Messages: 8
Inscription: Ven 12 Nov 2010 11:15

Re: Entraînements multisports

Messagede Tonyo59850 » Mar 22 Jan 2013 17:31

Merci pour vos conseils
Tonyo59850
 
Messages: 11
Inscription: Mar 22 Mai 2012 20:29

Re: Entraînements multisports

Messagede Karbonlite » Dim 27 Jan 2013 15:54

Salut Tonyo,
j'ai gagné 2 x les cimes de Waimes (en catégorie Débutant et en Junior ) , pour l'explosivité tu peux travailler comme suit: Tu ralentis tres fort (8-10 km /h) puis tu fais une acceleration à fond de 30 secondes tu donnes tout sans réflechir ,l'idéal est de l faire dans des faux plats , tu récuperes plus ou moins 30s-1 minute et tu refais ça 5 fois =1 série, fais en 2 ou 3 sur ta sortie le reste en endurance et travaille le technique dans des chemins de sous-bois (beaucoup de racines et "ornieres monotrace" à Waimes )
Pour l'endurance c''est l'enchainement de sorties (disons 5 sorties sur 7 jours si tu sais,environ 1h45) qui va compter plus que la durée sur 2 sorties...fais en une grosse tout de meme(3h puis tu augmentes progressivement de 15-30 minutes jusque 5H 5h30 ) par semaine
Pour la récup aciv' pas de secret soit tu le fais environ 45 minutes -1h tranquille et tu travailles surtout la technique dans les descentes et les reste tout doux , pas d'accelaerations ni de montées au taquet ou en force soit tu vas 45 minutes sur route mais je sais qu'étant ancien vttiste passé à la route(caractéristiques physiques qui conviennent mieux à la route) c'est ch*** avec un VTT...

A+

PS: table sur 4h30-5H de course si tu veux en profiter pleinement ( des chemins sans etre le couteau entre les dents) sans te trainer non plus(ravitos terminés et on se sent plus seul,on est tous passés par là un jour :D )

Paris -roubaix vtt jamais fait
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités