Test à l'effort

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Test à l'effort

Messagede Porte1326 » Dim 10 Déc 2006 17:56

Bonjour,

Pour appliquer les principes modernes d'entrainement énoncés dans tous les bouquins, il convient de connaitre ses différents seuils en fréquence cardiaque, et ainsi se servir efficacement du cardio.

J'aimerai savoir, pour ceux qui ont déja passé un test, si cela leur a été utile et profitable dans leur entrainement. Est-ce qu'ils ont noté une progression par la suite, par l'application méthodique des méthodes d'entrainement "au seuil", et autres méthodes d'"interval training"?

Et sinon, comment passer ce test? Ou est-ce quil faut demander ce type de test, pour qu'il soit vraiment complet, et réalisé sur une vrai bicyclette? (région Rhone-Alpes?, Grenoble?). Quel est le cout d'un test sérieux??

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Porte1326
 
Messages: 124
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 10:56
Localisation: Miribel les Echelles, Chartreuse

Messagede proracing » Dim 10 Déc 2006 18:02

oui le test est utile ttu sais me sais pas travailler au cardio sans ca !

Sinon le coup en belgique est de 50€

c'et bon moyen de voir l'evolution et de connaitre ta puissance aussi
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede tompompom » Dim 10 Déc 2006 19:06

proracing a écrit:oui le test est utile ttu sais me sais pas travailler au cardio sans ca !

Sinon le coup en belgique est de 50€

c'et bon moyen de voir l'evolution et de connaitre ta puissance aussi


ou la tu passes en belgique?
tompompom
 
Messages: 522
Inscription: Mer 28 Déc 2005 18:07
Localisation: belgique

Messagede proracing » Dim 10 Déc 2006 19:12

une fois a louvain en flandre, leuvent et 3fois au CHU de charleroi ...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Porte1326 » Lun 11 Déc 2006 09:36

Et sur Grenoble ou Rhone-Alpes, personne ne connait un endroit sérieux? Franchement à 50 Euros, je pense que cela peut valoir le coup non?
Avatar de l’utilisateur
Porte1326
 
Messages: 124
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 10:56
Localisation: Miribel les Echelles, Chartreuse

Messagede Ange » Lun 11 Déc 2006 10:17

Porte1326 a écrit:Et sur Grenoble ou Rhone-Alpes, personne ne connait un endroit sérieux? Franchement à 50 Euros, je pense que cela peut valoir le coup non?


Moi je les fais chez mon cardiologue. Ca me coûte plus cher que 50€, je pense même pas loin du double mais c'est pris en charge par la sécu + mutuelle.

Il faut le faire au moins 3 fois par an pour voir l'évolution de tes seuils car tu peux avoir des évolutions de l'ordre de 10 à 20% au cours de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede Porte1326 » Lun 11 Déc 2006 11:14

Merci pour l'info,

Il me semblait bien que cela coutait plus cher que 50 Euros. Je ne savais pas que les cardiologues étaitent équippés. Il faut faire le test sur un vélo, non?

3x/an! Il vaut mieux être remboursé donc ... Sinon, à faire le test une fois, est-ce bien utile disons Fin Janvier/Deb fevrier, avant d'entamer du travail de rythme et développement du seuil anaérobie?
Avatar de l’utilisateur
Porte1326
 
Messages: 124
Inscription: Dim 27 Aoû 2006 10:56
Localisation: Miribel les Echelles, Chartreuse

Messagede Ange » Lun 11 Déc 2006 11:53

Porte1326 a écrit:Merci pour l'info,

Il me semblait bien que cela coutait plus cher que 50 Euros. Je ne savais pas que les cardiologues étaitent équippés. Il faut faire le test sur un vélo, non?

3x/an! Il vaut mieux être remboursé donc ... Sinon, à faire le test une fois, est-ce bien utile disons Fin Janvier/Deb fevrier, avant d'entamer du travail de rythme et développement du seuil anaérobie?


Il faut d'abord que tu demandes à ton cardio s'il pratique cet examen, ils ne le font pas tous. Et puis aussi, certains le font sur un tapis roulant et pas sur un vélo. C'est embêtant pour les valeurs de PMA et de Pmax.

Si tu ne fais l'examen qu'une fois, ça va t'indiquer des seuils de travail pour démarrer mais comment vas-tu valider l'efficacité de tes entrainements par la suite ?

En plus, en progressant tes seuils vont évoluer et tes entraînements doivent s'y adapter également, sinon tu vas un peu stagner.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede rickyfirst » Lun 11 Déc 2006 12:43

Pour ma part, je programme mon test à l'effort chaque année à la même période d'entraînement (juste 1 à 2 semaines avant les premières courses).

Ainsi, je peux d'une part comparer d'année en année et d'autre part évaluer mon niveau avec un entraînement important derrière moi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Ange » Lun 11 Déc 2006 12:58

rickyfirst a écrit:Pour ma part, je programme mon test à l'effort chaque année à la même période d'entraînement (juste 1 à 2 semaines avant les premières courses).

Ainsi, je peux d'une part comparer d'année en année et d'autre part évaluer mon niveau avec un entraînement important derrière moi.


C'est pas mal aussi, ça te permet de connaitre la valeur de tes seuils avant les courses, mais du coup ça t'oblige à positionner tes zones de travail au feeling et à l'expérience pendant toute la période d'entraînements. Celà dit y'en a beaucoup qui se contentent de ça.

J'ai une amie qui fait du marathon, qui a plus d'une centaine de victoires à son actif et elle n'utilise même pas le cardio, elle dit que c'est bon quand on débute :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede rickyfirst » Lun 11 Déc 2006 13:00

Ange a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour ma part, je programme mon test à l'effort chaque année à la même période d'entraînement (juste 1 à 2 semaines avant les premières courses).

Ainsi, je peux d'une part comparer d'année en année et d'autre part évaluer mon niveau avec un entraînement important derrière moi.


C'est pas mal aussi, ça te permet de connaitre la valeur de tes seuils avant les courses, mais du coup ça t'oblige à positionner tes zones de travail au feeling et à l'expérience pendant toute la période d'entraînements. Celà dit y'en a beaucoup qui se contentent de ça. .


Tu sais, je suis vieux et je commence à me connaître donc j'arrive à me contenter de cela :wink:

Ange a écrit:J'ai une amie qui fait du marathon, qui a plus d'une centaine de victoires à son actif et elle n'utilise même pas le cardio, elle dit que c'est bon quand on débute :lol: .


Cela part contre j'arrive pas encore à le faire :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Ange » Lun 11 Déc 2006 13:28

rickyfirst a écrit: Tu sais, je suis vieux et je commence à me connaître donc j'arrive à me contenter de cela :wink:


Oui, je comprends.

rickyfirst a écrit:
Ange a écrit:J'ai une amie qui fait du marathon, qui a plus d'une centaine de victoires à son actif et elle n'utilise même pas le cardio, elle dit que c'est bon quand on débute :lol: .


Cela part contre j'arrive pas encore à le faire :oops:


Moi je le fais surtout pas parce que je me suis déjà faite piéger. Ex: une épreuve où j'avais une forme à tout péter (je tournais à 185 - 190 de FC et j'avais l'impression d'être à 175). J'ai décidé de pas suivre le cardio et de me fier aux sensations. Résultat: après une heure de course, de monstres crampes, les 1ères de ma vie :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede ocus » Lun 11 Déc 2006 13:29

Ange a écrit:Moi je les fais chez mon cardiologue. Ca me coûte plus cher que 50€, je pense même pas loin du double mais c'est pris en charge par la sécu + mutuelle.

Comment as tu fait pour faire prendr en charge cet examen par la sécu ? Et par ta mutuelle?
L'écho-cardiographie ou l'électro-cardiogramme, c'est possible, avec un médecin "arrangeant", mais le test d'effort en lui même, c'est impossible de la faire passer par la sécu... après, au niveau de la mutuelle, à voir.
:-?
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede Ange » Lun 11 Déc 2006 13:38

ocus a écrit:
Ange a écrit:Moi je les fais chez mon cardiologue. Ca me coûte plus cher que 50€, je pense même pas loin du double mais c'est pris en charge par la sécu + mutuelle.

Comment as tu fait pour faire prendr en charge cet examen par la sécu ? Et par ta mutuelle?
L'écho-cardiographie ou l'électro-cardiogramme, c'est possible, avec un médecin "arrangeant", mais le test d'effort en lui même, c'est impossible de la faire passer par la sécu... après, au niveau de la mutuelle, à voir.
:-?


Ah je t'avoue que je ne me suis jamais posée la question. J'envoie mes feuilles de soin à la sécu et elle transmet à la mutuelle et je suis remboursée.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede roger » Lun 11 Déc 2006 15:04

tout test d'effort après le 21 novembre 2006 ne son plus rembourser par la sécu appart s'il y a une véritable pathologie
roger
 
Messages: 380
Inscription: Ven 30 Juin 2006 13:17

Messagede Ange » Lun 11 Déc 2006 15:14

roger a écrit:tout test d'effort après le 21 novembre 2006 ne son plus rembourser par la sécu appart s'il y a une véritable pathologie


Ben merdalors :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede linus88 » Lun 11 Déc 2006 15:43

ocus a écrit:
Ange a écrit:Moi je les fais chez mon cardiologue. Ca me coûte plus cher que 50€, je pense même pas loin du double mais c'est pris en charge par la sécu + mutuelle.

Comment as tu fait pour faire prendr en charge cet examen par la sécu ? Et par ta mutuelle?
L'écho-cardiographie ou l'électro-cardiogramme, c'est possible, avec un médecin "arrangeant", mais le test d'effort en lui même, c'est impossible de la faire passer par la sécu... après, au niveau de la mutuelle, à voir.
:-?


oui ça je me le demande bien :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede Ange » Lun 11 Déc 2006 15:58

roger a écrit:tout test d'effort après le 21 novembre 2006 ne son plus rembourser par la sécu appart s'il y a une véritable pathologie


Après réflexion, tu tiens ça d'où Roger ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede linus88 » Lun 11 Déc 2006 16:18

Ange a écrit:
roger a écrit:tout test d'effort après le 21 novembre 2006 ne son plus rembourser par la sécu appart s'il y a une véritable pathologie


Après réflexion, tu tiens ça d'où Roger ?


ça fait même un moment car mon dernier test d'effort en 2000
n'a jamais été remboursé
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede Etienne » Lun 11 Déc 2006 17:26

linus88 a écrit:
Ange a écrit:
roger a écrit:tout test d'effort après le 21 novembre 2006 ne son plus rembourser par la sécu appart s'il y a une véritable pathologie


Après réflexion, tu tiens ça d'où Roger ?


ça fait même un moment car mon dernier test d'effort en 2000
n'a jamais été remboursé


Est-ce que celà pourrait dépendre du fait qu'il y ait ou non prescription par le médecin traitant ou pas :?:

J'ai fait un test d'effort, il y a 2 ans, à la demande de mon médecin ... suite à une circulaire ministérielle signifiant aux médecins qu'il fallait faire passer des tests d'effort pour limiter les risques de mort subite :idea:

... j'ai accepté à la condition que celà ne me coûte pas un rond, puisque c'est surtout une sécurité pour le médecin ... j'ai été remboursé :idea: ... maintenant, si j'en faisais à des fins d'optimisation de mon entraînement, j'accepterais que celà soit payant :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede BIGGAR » Mar 12 Déc 2006 11:39

Dans ma ville, on peut les passer gratutitement au centre medico sportif , apres accord du medecin... le cout pour la collectivité est de environ 200 euros.


Ange a écrit:

J'ai une amie qui fait du marathon, qui a plus d'une centaine de victoires à son actif et elle n'utilise même pas le cardio, elle dit que c'est bon quand on débute .
Cela part contre j'arrive pas encore à le faire


Moi j'arrive à le faire !!!! :lol: :lol: :lol:
En course et à l'entrainement le cardio me servait surtout à confirmer mes sensations... quand je me sentais bien ou pas bien un coup d'oeil pour confirmer le tout.
En course je ne me fiais pas du tout au cardio, je roulais selon mes sensations. Parfois je setains que c'etait partie vite, un coup d'oeil sur le cardio pour confirmer le tout.


Le medecin du cms, demande toujours d'evaluer avant test les resultats que l'on va avoir.
Pendant le test on lui fait signe aux differents seuils.

Et apres analyse dans son bureau, je me trompais rarement...

En cnclusion apres quelques années de pratique et de test on est capable de bien se connaitre et "d'oublier" son cardio....
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede rickyfirst » Mar 12 Déc 2006 11:59

BIGGAR a écrit: En cnclusion apres quelques années de pratique et de test on est capable de bien se connaitre et "d'oublier" son cardio....


Le cardio me sert plus comme outil d'analyse après l'entraînement ou la course. C'est pour cela qu'un cardio doit donner la possibilité de visualiser les données.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede duduche » Mar 12 Déc 2006 18:08

Pour ceux qui doutent de l'efficacité du cardio en course : un petit test.
Faites à l'entrainement un chrono d'environ 45 min sur route sur un parcours avec faux plats montants et descendants mais sans vraie bosse.

La 1ère fois aux sensations, mais sans avoir lu ce que j'ai écrit juste en dessous :wink: :lol:

La 2ème fois au seuil mais alors très stable. Attention ça va obliger à temporiser dans les montées mais à rouler à bloc dans les petites descentes.

Comparer les temps
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Mar 12 Déc 2006 21:04

duduche a écrit:Pour ceux qui doutent de l'efficacité du cardio en course : un petit test.
Faites à l'entrainement un chrono d'environ 45 min sur route sur un parcours avec faux plats montants et descendants mais sans vraie bosse.

La 1ère fois aux sensations, mais sans avoir lu ce que j'ai écrit juste en dessous :wink: :lol:

La 2ème fois au seuil mais alors très stable. Attention ça va obliger à temporiser dans les montées mais à rouler à bloc dans les petites descentes.

Comparer les temps


OK mais il faut connaître son seuil du moment alors :wink: . Comme il varie en cours de saison cela peut être scabreux d'essayer de se caler 3 puls au dessus par exemple.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 12 Déc 2006 21:26, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede duduche » Mar 12 Déc 2006 21:10

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Pour ceux qui doutent de l'efficacité du cardio en course : un petit test.
Faites à l'entrainement un chrono d'environ 45 min sur route sur un parcours avec faux plats montants et descendants mais sans vraie bosse.

La 1ère fois aux sensations, mais sans avoir lu ce que j'ai écrit juste en dessous :wink: :lol:

La 2ème fois au seuil mais alors très stable. Attention ça va obliger à temporiser dans les montées mais à rouler à bloc dans les petites descentes.

Comparer les temps


OK mais il faut connaître so seuil du moment alors :wink: . Comme il varie e cours de saison cela peut être scabreux d'essayer de se caler 3 puls au dessus par exemple.


Exactement :wink:
Comme le seuil ne varie pas trop à 1 semaine d'écart, il faudrait faire les 2 essais assez rapprochés.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede le marin » Mar 12 Déc 2006 21:21

duduche a écrit:Pour ceux qui doutent de l'efficacité du cardio en course : un petit test.
Faites à l'entrainement un chrono d'environ 45 min sur route sur un parcours avec faux plats montants et descendants mais sans vraie bosse.

La 1ère fois aux sensations, mais sans avoir lu ce que j'ai écrit juste en dessous :wink: :lol:

La 2ème fois au seuil mais alors très stable. Attention ça va obliger à temporiser dans les montées mais à rouler à bloc dans les petites descentes.

Comparer les temps


Je suis un tout petit cycliste du dimanche :oops: et je roule au seuil au cardio quand je suis seul (je me connais pas très bien çà commence à venir seulement) . Le résultat :?: :arrow: je roule plus vite au cardio que quand je le fais au feeling et la différence est assez importante (environs 10% sur la vitesse moyenne sur mes parcours de référence)

Pour ce qui est du remboursement du test d'effort , celui que j'ai passé en février 2005 a été remboursé ; Il était prescript par mon médecin traitant
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Messagede duduche » Mar 12 Déc 2006 22:10

J'aurais dû préciser : pour les 2 tests, prendre bien sûr le cardio.

Pour le 1er test il s'agit de ne pas le regarder à l'effort mais de noter la FC moy ou encore mieux de transférer sur le PC le fichier. Il y a quelques chances pour que la courbe ne soit pas une ligne horizontale, surtout si le testeur ne se connait pas trop.

Et dans ce cas, l'autre courbe (2ème test, elle doit être horizontale au seuil) doit doit donner un temps inférieur
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Mer 13 Déc 2006 08:43

duduche a écrit:J'aurais dû préciser : pour les 2 tests, prendre bien sûr le cardio.

Pour le 1er test il s'agit de ne pas le regarder à l'effort mais de noter la FC moy ou encore mieux de transférer sur le PC le fichier. Il y a quelques chances pour que la courbe ne soit pas une ligne horizontale, surtout si le testeur ne se connait pas trop.

Et dans ce cas, l'autre courbe (2ème test, elle doit être horizontale au seuil) doit doit donner un temps inférieur


Nous sommes d'accord (encore :oops: ), le cardio est un instrument d'analyse et non un instrument à utiliser pendant l'effort :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Déc 2006 08:51

Il ne me semble pas que cela soit ce que dit Duduche.

Pour ma part, autant en vtt qu'en course a pied, sur les raids marathons, je me calle au cardio.

Les coachs entraineurs on line on l'air de dire que pour des intensités faibles, les sensations suffisent, pour du moyen il faut mieux le cardio, et pour des hautes intensités un capteur de puissance.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Ange » Mer 13 Déc 2006 09:02

le marin a écrit:Je suis un tout petit cycliste du dimanche :oops: et je roule au seuil au cardio quand je suis seul


Fais gaffe à ne pas faire plus d'une séance au seuil par semaine. Au-delà ça va plus te fatiguer que te faire progresser. Un coach m'avait même dit de n'en faire qu'une toutes les 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités