Test à l'effort

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: travailler a

Messagede rickyfirst » Ven 23 Jan 2009 14:40

minirom a écrit:
rickyfirst a écrit:
indiana a écrit:Fais tes intervalles longs a 86-88%, avec une récup d'un tiers.
Exactement ce que j'ai fait hier et ce que je fais assez souvent 4 x 7 min 85 - 90 % avec 3 min de récup entre les séries.

Récup de 3min complète en tournant les jambes ou plutôt vers 75/80 % ?


Les 2 premières récup, j'ai visé le 75 % mais vu qu'à la 3éme série, j'ai constaté une perte de 15 Watt, j'ai fini par récupérer à 70 %.

La perte était à mon avis due au fait que j'étais sur HT et qu'il faisait chaud, ce qui a favoriser la dérive cardiaque.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: minirom

Messagede rickyfirst » Ven 23 Jan 2009 14:41

indiana a écrit:Non minirom, la récup est a 67-70% ; 75 c'est trop fort, ça change le travail, de ne récupérer qu'a 5% de différence par rapport a l'allure vive.


Je confirme :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: POURCENTAGES

Messagede rickyfirst » Ven 23 Jan 2009 14:42

indiana a écrit:Vous énoncez des pourcentages de PMA ou de FC ?
En ce qui me concerne, je ne parle qu'en pourcentages de FC max.
Quand tu es sur le vélo, autant tu peux xurveiller ton % de fc max, mais pour savoir ou tu en es de ta PMA.........

86-88% de fc max : OK, mais en effet, pas 85-90, car en effet, on est entre deux choses bien différentes : haut de la zone endurance haute, ou les intervalles sont longs, et seuil PMA, ou les intervalles le sont beaucoup moins, et avec un volume total bien moindre.


% de FC max ma mesure de puissance sur HT n'est pas suffisament précise et fiable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: POURCENTAGES

Messagede rickyfirst » Ven 23 Jan 2009 14:43

Julie a écrit:En fait, aucune idée où je suis de ma PMA, comment je la connais? Par le test de l'effort?


oui
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Ven 23 Jan 2009 14:44

minirom a écrit:L'exo qui m'intéresse pour ce soir sur HT est le suivant : 4 x [5' 168bpm + 2' 173bpm + 3' récup]
pour SV1=165bpm SV2=175bpm FC Max=190bpm

Au préalable avant d'arriver à cet exo j'ai fait du SV1, du genre 2 x 10min puis 3 x 10 min ou 2 x 15min ainsi que quelques montées progressives vers SV2.

Je me posais donc la question de l'intensité de la récupération, donc ce serait plutôt juste en tournant les jambes pour redescendre vers 130bpm.


Le passage de 168 BPM à 173 BPM, tu l'auras par simple dérive cardiaque sans changer l'intensité.

Pour la récup, mois, je préfère rester plus haut vers 140 - 145 BPM
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede samueldenis » Ven 23 Jan 2009 16:24

Ok, ça devrait venir petit à petit alors, mes charges augmentent petit à petit. Je me suis grillé la saison dernière donc je fais un peu gaffe cette année.

Autre truc, quand je fais de la PMA, 110% de PMA sur 1' avec 3' de récup', mes puls ne montent pas à 90%. C'est le moment de diminuer les périodes de récup' je suppose!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede duduche » Ven 23 Jan 2009 17:21

samueldenis a écrit:Ok, ça devrait venir petit à petit alors, mes charges augmentent petit à petit. Je me suis grillé la saison dernière donc je fais un peu gaffe cette année.

Autre truc, quand je fais de la PMA, 110% de PMA sur 1' avec 3' de récup', mes puls ne montent pas à 90%. C'est le moment de diminuer les périodes de récup' je suppose!


Comme tu fais des temps de récup plutôt (trop) longs les pulsations redescendent, surtout si tu les laisses faire :D
Du coup en 1 min et en se mettant à PMA à partir de 120 pulsations par exemple c'est normal de ne pas atteindre les 90% de FCmax.
Tu peux jouer sur les 2 tableaux : baisse des temps de récup (le double du temps d'effort c'est déjà beaucoup) et rester plus haut, comme suggéré par rickyfirst pendant ceux-ci.
Reste que le but est de travailler à une puissance donnée (PMA) donc si tes pulses ne montent pas ce n'est pas trop important... dans un 1er temps.
Tu pourras ensuite te servir des séances de PMA plus dures (environ temps d'effort = temps de repos) pour faire monter les pulses et te débloquer.
Et si tu cumules un peu plus tard ça avec du Gimenez pour continuer à travailler la PMA, tu ne devrais pas être loin de la forme :wink:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

PMA

Messagede indiana » Ven 23 Jan 2009 17:55

Vous savez, on s'en fout un peu de la ou on en est exactement de la PMA, car si on travaille précisément a la FC (et pas a 5% prés), dans la zone ou l'on veut travailler, c'est trés bien ainsi.

Autre chose : a part quand on travaille dans la zone noire (anaérobie lactique , ou on ne va d'ailleur presque jamais en vtt), le but est quand mème de récupérer le moins possible (tant qu'on a la possibilité physique de le faire).

Et en général, la puls de récup, quand on exagère pas dans sa durée, se stabilise tout seul autour de 135-150, suivant le niveau du sujet.
C'est un palier, ou le corps a besoin de rester, parfois longtemps, pour palier a sa dette d'oxygène.
Dons, ne vous billez pas trop pour la valeur de la puls de récup, si vous ètes précis sur sa durée, vous serez a la bonne valeur. (sauf anomalie cardiaque bien sur)

C'est plus clair pour la récup ?
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede Biker87 » Ven 23 Jan 2009 19:17

Bonjour. Je suis un cycliste de 15 ans et j'aimerai fair un test a l'effort. Si mon medecin me le préscrit, pour combien de temps j'en ai à attendre ?( Je suis sur Limoges).

Je me doute que vous n'avez pas le planing mais vous après avoir pris RDV combien de temps avez vous attendu pour le "jour j"?
Biker87
 
Messages: 414
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 18:44
Localisation: Limoges

Messagede rickyfirst » Sam 24 Jan 2009 16:58

Biker87 a écrit:Bonjour. Je suis un cycliste de 15 ans et j'aimerai fair un test a l'effort. Si mon medecin me le préscrit, pour combien de temps j'en ai à attendre ?( Je suis sur Limoges).

Je me doute que vous n'avez pas le planing mais vous après avoir pris RDV combien de temps avez vous attendu pour le "jour j"?


Madame Irma est demandée à l'acceuil
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Julie » Sam 24 Jan 2009 17:46

rickyfirst a écrit:
Biker87 a écrit:Bonjour. Je suis un cycliste de 15 ans et j'aimerai fair un test a l'effort. Si mon medecin me le préscrit, pour combien de temps j'en ai à attendre ?( Je suis sur Limoges).

Je me doute que vous n'avez pas le planing mais vous après avoir pris RDV combien de temps avez vous attendu pour le "jour j"?


Madame Irma est demandée à l'acceuil


:lol:

ok attend, sur liège il faut juste 7x dormir avant le grand jour "j" :arrow:
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Messagede maxx » Dim 25 Jan 2009 17:50

samueldenis a écrit:
maxx a écrit:
rickyfirst a écrit:
samueldenis a écrit:Ricky, di dis qu'il faudrait faire de l'endurance haute? Je l'aurais fait trop haute?? Pour l'entrainement de la PMA, j'ai fait 3séances 5x (1'pma + 3' récup').


Probablement car tu es performant dans une fourchette de puls haute et non à 80 % FC max

Tu as travaillé Karvonen ou en pourcentage ?


Une précision peut être Samuel?


Précision sur quoi??


Bah sur la question formulé par Ricky! :wink:
Dernière édition par maxx le Dim 25 Jan 2009 20:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maxx
 
Messages: 412
Inscription: Mer 21 Déc 2005 14:22
Localisation: 35/53

Messagede samueldenis » Dim 25 Jan 2009 18:53

Ben j'ai dit il me semble, en FC Max.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: travailler a

Messagede Julie » Dim 25 Jan 2009 19:35

rickyfirst a écrit:
indiana a écrit:Fais tes intervalles longs a 86-88%, avec une récup d'un tiers.


Exactement ce que j'ai fait hier et ce que je fais assez souvent 4 x 7 min 85 - 90 % avec 3 min de récup entre les séries.

J'ai pour ma part une puissance de 280 -290 W à 80% FC max alors que je plafonne à 360 - 370 watt en PMA.


l'autre question:

pour arriver à ta 85-90% FCmax, cherches-tu-la par rouler en hypervélocité (110-120 rpm) ou par te charger plus en force (et rouler avec un rpm de 80)?
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

velocité

Messagede indiana » Mar 27 Jan 2009 23:02

ce genre de travail se fait entre les deux : vélocité assez élevée 90.
Pas d'hyper, car on ne pourrait la tenir efficacement, pas en force, cela engendrerait pluys de rupture de fibres musculaires.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Re: travailler a

Messagede rickyfirst » Mer 28 Jan 2009 08:26

Julie a écrit:
rickyfirst a écrit:
indiana a écrit:Fais tes intervalles longs a 86-88%, avec une récup d'un tiers.


Exactement ce que j'ai fait hier et ce que je fais assez souvent 4 x 7 min 85 - 90 % avec 3 min de récup entre les séries.

J'ai pour ma part une puissance de 280 -290 W à 80% FC max alors que je plafonne à 360 - 370 watt en PMA.


l'autre question:

pour arriver à ta 85-90% FCmax, cherches-tu-la par rouler en hypervélocité (110-120 rpm) ou par te charger plus en force (et rouler avec un rpm de 80)?


J'ai fait 2 séries à 85 RPM et 2 séries à 100 RPM histoire de travailler les fréquences de pédalage qui ne sont pas optimales pour moi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: velocité

Messagede duduche » Mer 28 Jan 2009 15:16

indiana a écrit:ce genre de travail se fait entre les deux : vélocité assez élevée 90.
Pas d'hyper, car on ne pourrait la tenir efficacement, pas en force, cela engendrerait pluys de rupture de fibres musculaires.


Exact mais pour "corser" un peu et une fois que les 90 RPM sont assimilés, sur des durées d'effort identiques on peut couper la séquence pour varier la cadence, mais toujours à FC égale voire dérivant légèrement.
Bref comme l'a fait rickyfirst.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: velocité

Messagede rickyfirst » Mer 28 Jan 2009 16:03

duduche a écrit:
indiana a écrit:ce genre de travail se fait entre les deux : vélocité assez élevée 90.
Pas d'hyper, car on ne pourrait la tenir efficacement, pas en force, cela engendrerait pluys de rupture de fibres musculaires.


Exact mais pour "corser" un peu et une fois que les 90 RPM sont assimilés, sur des durées d'effort identiques on peut couper la séquence pour varier la cadence, mais toujours à FC égale voire dérivant légèrement.
Bref comme l'a fait rickyfirst.


Mon cher, j'applique à l'entraînement la technique du travail dans les zones 'non' idéales. Lorsque l'on revient aux fréquences idéales on a un gain immédiat :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: velocité

Messagede duduche » Mer 28 Jan 2009 16:07

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:
indiana a écrit:ce genre de travail se fait entre les deux : vélocité assez élevée 90.
Pas d'hyper, car on ne pourrait la tenir efficacement, pas en force, cela engendrerait pluys de rupture de fibres musculaires.


Exact mais pour "corser" un peu et une fois que les 90 RPM sont assimilés, sur des durées d'effort identiques on peut couper la séquence pour varier la cadence, mais toujours à FC égale voire dérivant légèrement.
Bref comme l'a fait rickyfirst.


Mon cher, j'applique à l'entraînement la technique du travail dans les zones 'non' idéales. Lorsque l'on revient aux fréquences idéales on a un gain immédiat :wink:


C'est aussi ce que je sous entendais :wink:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede samueldenis » Mer 28 Jan 2009 17:52

Petite question, quels types d'exercices pour travailler le seuil et surtout, quel type de progression?? À partir d'un modèle type 4x (5-3), vaut-il mieux augmenter le nombre de répétitions ou la durée de l'exercice??
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede rickyfirst » Mer 28 Jan 2009 19:53

samueldenis a écrit:Petite question, quels types d'exercices pour travailler le seuil et surtout, quel type de progression?? À partir d'un modèle type 4x (5-3), vaut-il mieux augmenter le nombre de répétitions ou la durée de l'exercice??


Pour un travail de seuil, je pense qu'il est préférable d'allonger la durée plutôt que le nombre de répétitions.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BIGGAR » Mer 28 Jan 2009 19:57

Perso, je pense que cela depend de la discipline et de la nature du terrain....

Mais en regle général je suis d'accord avec Ricky
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede adsolut » Mer 28 Jan 2009 21:44

tout d'abord salut a tous

petite présentation pour mieux comprendre la suite:

voila j'ai 21ans, je rentre dans ma 4eme année de compet avec les deux premières années que je qualifierais de découverte, et l'an dernier réellement ma première grosse saison bien structuré (30 courses vtt et route confondu). Pour cette saison je viens de faire un gros hivers (ppg+ foncier).
donc voila mon "problème". l'an dernier j'ai réalisé un test d'effort a cette période avec le protocole suivant:
départ 100W puis 30W de plus toutes les 3 min.
les résultats étaient:
Poids: 63kg
taille: 1.76m
VO2max: 74.1
seuil anaérobie: 250W a 184 puls
pma: 340W
fcmax: 205

cette semaine je viens de réaliser un test d'effort au même endroit mais le docteur était différent et le protocole aussi!

départ 100W puis 50W de plus toutes les 3min
personnellement je trouve se test trop rapide et j'ai vraiment eu l'impression que les changements était brutaux.
voici les résultats:
taille: 1.76m
poids: 61kg
VO2max: 77.2
seuil anaérobie: 300W a 182 puls
pma: 380w
fcmax: 192 puls

le truc c'est que je ne sais pas si je peux comparer ces valeurs. Si je compare les données brutes j'ai vraiment progressé (ceux que je ressent vraiment a l'entrainement en se moment). Mais est ce que le fait que le protocole soit différents peu entrainer se genre de résultats?
Le test de cette année ne surestimerait-il pas la puissance?
pour la VO2max l'augmentation est essentiellement du a ma perte de poids puisque la valeur brute a tres peu augmenté. Par contre ma fc seuil est quasi identique alors que ma fc max a chuté vertigineusement!! 13 puls de moins. Je tient a preciser que l'an passé le max que j'ai pu relevé en course été de 195 puls. Je pense qu'avec un test plus progressif j'aurai pu monter plus haut.
Quelles conclusions puis-je tirer de ce test?

desolé d'avoir était si long mais il faut se qu'il faut :lol:
sinon pour les fautes j'ai fais de mon mieux mais il doit en rester!
adsolut
 
Messages: 26
Inscription: Mer 8 Oct 2008 21:25

Messagede samueldenis » Mer 28 Jan 2009 21:56

Attention, lors de ces tests, ce n'est pas la FC Max absolue!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede dborci » Mer 28 Jan 2009 22:13

adsolut a écrit:tout d'abord salut a tous

petite présentation pour mieux comprendre la suite:

voila j'ai 21ans, je rentre dans ma 4eme année de compet avec les deux premières années que je qualifierais de découverte, et l'an dernier réellement ma première grosse saison bien structuré (30 courses vtt et route confondu). Pour cette saison je viens de faire un gros hivers (ppg+ foncier).
donc voila mon "problème". l'an dernier j'ai réalisé un test d'effort a cette période avec le protocole suivant:
départ 100W puis 30W de plus toutes les 3 min.
les résultats étaient:
Poids: 63kg
taille: 1.76m
VO2max: 74.1
seuil anaérobie: 250W a 184 puls
pma: 340W
fcmax: 205

cette semaine je viens de réaliser un test d'effort au même endroit mais le docteur était différent et le protocole aussi!

départ 100W puis 50W de plus toutes les 3min
personnellement je trouve se test trop rapide et j'ai vraiment eu l'impression que les changements était brutaux.
voici les résultats:
taille: 1.76m
poids: 61kg
VO2max: 77.2
seuil anaérobie: 300W a 182 puls
pma: 380w
fcmax: 192 puls

le truc c'est que je ne sais pas si je peux comparer ces valeurs. Si je compare les données brutes j'ai vraiment progressé (ceux que je ressent vraiment a l'entrainement en se moment). Mais est ce que le fait que le protocole soit différents peu entrainer se genre de résultats?
Le test de cette année ne surestimerait-il pas la puissance?
pour la VO2max l'augmentation est essentiellement du a ma perte de poids puisque la valeur brute a tres peu augmenté. Par contre ma fc seuil est quasi identique alors que ma fc max a chuté vertigineusement!! 13 puls de moins. Je tient a preciser que l'an passé le max que j'ai pu relevé en course été de 195 puls. Je pense qu'avec un test plus progressif j'aurai pu monter plus haut.
Quelles conclusions puis-je tirer de ce test?

desolé d'avoir était si long mais il faut se qu'il faut :lol:
sinon pour les fautes j'ai fais de mon mieux mais il doit en rester!


Un début de réponse ici: http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/test-deffort-vo2max-seuils-watts-pma-vma/id-menu-63/Protocole-du-test-dErgospirometrie.html

Ivan
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

FC MAX ET VO2

Messagede indiana » Jeu 29 Jan 2009 12:54

Tout a fait Samuel, on atteint presque jamais sa véritable FC max lors ce genre de tests : ce n'est que la FC max du test.

Ensuite non, la valeur de la VO2 ne varie pas en fonction des pertes de poids! Je rapelle que la VO2 est la capacité maximale d'absorbtion d'oxygène des muscles a l'effort, et elle s'exprime en millilitre d'oxygène par minute, et par kilo.
C'est donc une valeur par kilo, ta perte de poids n'implique absolument pas d'augmentation de VO2.
Si ta VO2 a augmenté, c'est que tu a progréssé, encore aurait il fallu procéder au mème test.
Il est évident qu'étant donné que le protocole change, les résultats changent sensiblement aussi.
Quoiqu'il en soit, 77 de VO2 est une trés bonne valeur.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Jan 2009 14:21

Euh une VO2max de 77 est une VO2 ramenée au poids de la personne qui fait le test donc si il y a perte de poids, il y a bien augmentation de la valeur de VO2 max exprimée en ml/min/Kg.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mickey » Jeu 29 Jan 2009 16:32

rickyfirst a écrit:Euh une VO2max de 77 est une VO2 ramenée au poids de la personne qui fait le test donc si il y a perte de poids, il y a bien augmentation de la valeur de VO2 max exprimée en ml/min/Kg.

tout a fait, mais.....
comme le dis "indiana" ce n'est pas la perte de poids qui fait que le VO2 augmente mais la progression dù à l'entrainement.
Ce qui n'est pas pareil.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Jan 2009 16:43

mickey a écrit:
rickyfirst a écrit:Euh une VO2max de 77 est une VO2 ramenée au poids de la personne qui fait le test donc si il y a perte de poids, il y a bien augmentation de la valeur de VO2 max exprimée en ml/min/Kg.

tout a fait, mais.....
comme le dis "indiana" ce n'est pas la perte de poids qui fait que le VO2 augmente mais la progression dù à l'entrainement.
Ce qui n'est pas pareil.


Pour rappel lorsque l'on donne une VO2 de 77 cela signifie 77 ml/min/Kg

Soit une valeur liée au poids du gars.

Si l'on donne une valeur de VO2 de 5005 ml/min (cas pour un gars qui a une VO2 max de 77 et un poids de 65 kg) alors effectivement l'augementation de ces 5005 n'est possible qu'avec l'entraînement car les 5005 ne sont pas liés au poids.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede lebad » Jeu 29 Jan 2009 16:45

rickyfirst a écrit:Euh une VO2max de 77 est une VO2 ramenée au poids de la personne qui fait le test donc si il y a perte de poids, il y a bien augmentation de la valeur de VO2 max exprimée en ml/min/Kg.

Tu me rassures !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités