Test à l'effort

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Avr 2009 19:50

jbtri a écrit:
samueldenis a écrit:
Mon seuil anaérobie était aux environs des 185puls et l'aérobie à +/- 170puls.

Là j'ai du mal à suivre : tu serais donc en lipolyse à 169 BPM!!!!??
Avec tous ces seuils je m'y perd moi.


La lypolise et la glycolise se produise en même temps mais pas dans les même proportion suivant l'intensité
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede samueldenis » Jeu 16 Avr 2009 21:36

lpikachu58 a écrit:
jbtri a écrit:
samueldenis a écrit:
Mon seuil anaérobie était aux environs des 185puls et l'aérobie à +/- 170puls.

Là j'ai du mal à suivre : tu serais donc en lipolyse à 169 BPM!!!!??
Avec tous ces seuils je m'y perd moi.


La lypolise et la glycolise se produise en même temps mais pas dans les même proportion suivant l'intensité


Oui, c'est un fait! Comme l'acide lactique arrive avant le seuil anaérobie...tout est imbriqué, seules les proportions changent.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede Biker87 » Ven 24 Avr 2009 19:06

J'ai une petite question:

Je suis allé a la détection regionale au pôle espoir de guéret et, on m'a dit que j'avais une puissance maximale d'environ 1300 WATT. On me dit que c'est bien mais je ne vois pas ce que cela représente ?

Un exemple avec la puissance qu'on pro et qu'un "randoneur" dévellope, pour voir la "fourchette"??
Biker87
 
Messages: 414
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 18:44
Localisation: Limoges

Messagede lpikachu58 » Ven 24 Avr 2009 20:38

Biker87 a écrit:J'ai une petite question:

Je suis allé a la détection regionale au pôle espoir de guéret et, on m'a dit que j'avais une puissance maximale d'environ 1300 WATT. On me dit que c'est bien mais je ne vois pas ce que cela représente ?

Un exemple avec la puissance qu'on pro et qu'un "randoneur" dévellope, pour voir la "fourchette"??


1400 5 fois c'est à peut près ce que les meilleurs pros développe dans les monts du tour des flandre.

CA c'est l'indice des sprinteurs. Mais ce qu'il faut c'est la valeur de la PMA la cilindrée du moteur!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede asfvtt » Ven 24 Avr 2009 21:05

asfvtt a écrit:Bonjour,
Test d'effort effectué cet après-midi en laboratoire avec VO2Max !
Les résultats sont :shock: :shock: ... disons surprenants ... :shock: :shock: ! Si bien que le cardiologue a revérifié tous ses calibrages et m'a dit qu'il était à 99,9% certain que tout avait correctement été fait ...
Pour être sûr du résultat et parce que cela l'intrigue aussi, il m'a reproposé de refaire un test pour confirmer ma VO2Max car comme il m'a dit : "C'est pas tous les jours que je vais dans ces valeurs !!" .

Les résultats sont ceux qu'il a lu sur sa feuille et qu'il m'a dit à la volée, j'aurai les valeur exactes dans quelques jours :

Age : 17 ans et 1 mois
Poids : 62,2kg
Taille : 182cm
FC Repos : 43bpm (je descend habituellement jusqu'à 39, 40 mais là ils m'ont fait me coucher un peu rapidement et pris direct le poul...)
VO2Max : 80 ml/kg/min (la valeur nous a surpris mais une chose est sûre, ma VO2Max>75ml/kg/min)
Dernier seuil passé : 410W, j'ai tenu 20" à 430W donc PMA de 410W.
Je vous détaillerai le protocole mais si mes souvenirs sont bons :
Départ à 80W par paliers de 2' avec +30W jusqu'à 200W et ensuite par paliers de 1'.
SV1 : env. 146bpm (71% FCMax) (<== C'est pas un peu bas ce seuil ?!)
SV2 : env. 176bpm (86% FCMax)
FCMax : 203bpm (exactement ma FCThéorique 220-17=203)

Si ca intéresse quelqu'un, je cherche un entraîneur :D ... Ma VO2Max sera confirmée (erreur ou pas) courant Mars.
En attendant, je poursuis mon petit bonhomme de chemin, je commence l'intensité pour remonter un peu mon SV2 que je trouve un peu bas...



Second test d'effort effectué le 8 Avril afin de confirmer ces valeurs.
Le médecin venait de recalibrer la veille sa machine :lol: !
Voici le Compte-rendu vérifié par le médecin (celui que je viens de recevoir ;) ).

Age : 17 ans et 3 mois
Poids : 62,2kg
Taille : 182cm
FC Repos : 43bpm (je descend habituellement jusqu'à 39, 40 mais là ils m'ont fait me coucher un peu rapidement et pris direct le poul...)
VO2Max : 77 ml/kg/min
Dernier seuil passé : 440W, j'ai tenu 6" à 440W donc PMA vers 420/430W.
Protocole : Départ à 110W par paliers de 2' avec +30W jusqu'à 200W et ensuite par paliers de 1' jusqu'à la fin.
SV1 : entre 146 et 148bpm (73-74% FCMax)
SV2 : entre 175 et 178bpm (87,5-89% FCMax)
FCMax : 200bpm
Rapport poids/puissance : entre 420/62.2=6,75 et 430/62.2=6.91W/kg.


Qu'en pensez-vous sincèrement sachant que je fais du XC en compétition en junior (1h30<course<2h) et que je m'entraîne régulièrement et plutôt intelligemment (même si je suis mon propre entraîneur :cry: ...).
Avez-vous des types d'exos à me conseiller pour encore m'améliorer ?
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede lpikachu58 » Ven 24 Avr 2009 21:13

asfvtt a écrit:
asfvtt a écrit:Bonjour,
Test d'effort effectué cet après-midi en laboratoire avec VO2Max !
Les résultats sont :shock: :shock: ... disons surprenants ... :shock: :shock: ! Si bien que le cardiologue a revérifié tous ses calibrages et m'a dit qu'il était à 99,9% certain que tout avait correctement été fait ...
Pour être sûr du résultat et parce que cela l'intrigue aussi, il m'a reproposé de refaire un test pour confirmer ma VO2Max car comme il m'a dit : "C'est pas tous les jours que je vais dans ces valeurs !!" .

Les résultats sont ceux qu'il a lu sur sa feuille et qu'il m'a dit à la volée, j'aurai les valeur exactes dans quelques jours :

Age : 17 ans et 1 mois
Poids : 62,2kg
Taille : 182cm
FC Repos : 43bpm (je descend habituellement jusqu'à 39, 40 mais là ils m'ont fait me coucher un peu rapidement et pris direct le poul...)
VO2Max : 80 ml/kg/min (la valeur nous a surpris mais une chose est sûre, ma VO2Max>75ml/kg/min)
Dernier seuil passé : 410W, j'ai tenu 20" à 430W donc PMA de 410W.
Je vous détaillerai le protocole mais si mes souvenirs sont bons :
Départ à 80W par paliers de 2' avec +30W jusqu'à 200W et ensuite par paliers de 1'.
SV1 : env. 146bpm (71% FCMax) (<== C'est pas un peu bas ce seuil ?!)
SV2 : env. 176bpm (86% FCMax)
FCMax : 203bpm (exactement ma FCThéorique 220-17=203)

Si ca intéresse quelqu'un, je cherche un entraîneur :D ... Ma VO2Max sera confirmée (erreur ou pas) courant Mars.
En attendant, je poursuis mon petit bonhomme de chemin, je commence l'intensité pour remonter un peu mon SV2 que je trouve un peu bas...



Second test d'effort effectué le 8 Avril afin de confirmer ces valeurs.
Le médecin venait de recalibrer la veille sa machine :lol: !
Voici le Compte-rendu vérifié par le médecin (celui que je viens de recevoir ;) ).

Age : 17 ans et 3 mois
Poids : 62,2kg
Taille : 182cm
FC Repos : 43bpm (je descend habituellement jusqu'à 39, 40 mais là ils m'ont fait me coucher un peu rapidement et pris direct le poul...)
VO2Max : 77 ml/kg/min
Dernier seuil passé : 440W, j'ai tenu 6" à 440W donc PMA vers 420/430W.
Protocole : Départ à 110W par paliers de 2' avec +30W jusqu'à 200W et ensuite par paliers de 1' jusqu'à la fin.
SV1 : entre 146 et 148bpm (73-74% FCMax)
SV2 : entre 175 et 178bpm (87,5-89% FCMax)
FCMax : 200bpm
Rapport poids/puissance : entre 420/62.2=6,75 et 430/62.2=6.91W/kg.


Qu'en pensez-vous sincèrement sachant que je fais du XC en compétition en junior (1h30<course<2h) et que je m'entraîne régulièrement et plutôt intelligemment (même si je suis mon propre entraîneur :cry: ...).
Avez-vous des types d'exos à me conseiller pour encore m'améliorer ?


Ta PMA c'est 410W tu n'as passé que 6" au 440w
Enfin quoi qu'il en soit c'est très bien. Pour 62 kg. Fait de la route tu dois potentiellement les capacité pour faire un excellent grimpeur.

Maintenant tu dois dévelpper

(Ta PMA il faut continuer)
le maintient en I4
Ta force et ta vélocité
Et le maintient à I3 en faisant du temp I2-I3
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede asfvtt » Ven 24 Avr 2009 21:28

Lol, j'habite la plat pays (Région centre) donc pour faire un bon grimpeur, pas facile sur route :lol: ! Je peine plutôt sur le plat avec tous ces gros jambonneaux qui sont monstrueux à côté de moi :lol: ...

Par contre, peux-tu me faire un petit récapitulatif vite fait des équivalents I1, I2, I3 ... avec les %FCMax ? Car j'ai l'habitude de bosser en %FCMax et %FCRéserve ;) ...

I4 = SV2 ?
I2-I3 = Foncier à mon SV1 (146-148bpm) ?
Dernière édition par asfvtt le Ven 24 Avr 2009 21:30, édité 1 fois.
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede dborci » Ven 24 Avr 2009 21:29

Second test d'effort effectué le 8 Avril afin de confirmer ces valeurs.
Le médecin venait de recalibrer la veille sa machine :lol: !
Voici le Compte-rendu vérifié par le médecin (celui que je viens de recevoir ;) ).

Age : 17 ans et 3 mois
Poids : 62,2kg
Taille : 182cm
FC Repos : 43bpm (je descend habituellement jusqu'à 39, 40 mais là ils m'ont fait me coucher un peu rapidement et pris direct le poul...)
VO2Max : 77 ml/kg/min
Dernier seuil passé : 440W, j'ai tenu 6" à 440W donc PMA vers 420/430W.
Protocole : Départ à 110W par paliers de 2' avec +30W jusqu'à 200W et ensuite par paliers de 1' jusqu'à la fin.
SV1 : entre 146 et 148bpm (73-74% FCMax)
SV2 : entre 175 et 178bpm (87,5-89% FCMax)
FCMax : 200bpm
Rapport poids/puissance : entre 420/62.2=6,75 et 430/62.2=6.91W/kg.


Qu'en pensez-vous sincèrement sachant que je fais du XC en compétition en junior (1h30<course<2h) et que je m'entraîne régulièrement et plutôt intelligemment (même si je suis mon propre entraîneur :cry: ...).
Avez-vous des types d'exos à me conseiller pour encore m'améliorer ?


Je pense que tu vas avancer grave !!! Y en a qui vont tirer la langue :wink:

Bonne saison

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

Messagede asfvtt » Ven 24 Avr 2009 21:33

dborci a écrit:
Second test d'effort effectué le 8 Avril afin de confirmer ces valeurs.
Le médecin venait de recalibrer la veille sa machine :lol: !
Voici le Compte-rendu vérifié par le médecin (celui que je viens de recevoir ;) ).

Age : 17 ans et 3 mois
Poids : 62,2kg
Taille : 182cm
FC Repos : 43bpm (je descend habituellement jusqu'à 39, 40 mais là ils m'ont fait me coucher un peu rapidement et pris direct le poul...)
VO2Max : 77 ml/kg/min
Dernier seuil passé : 440W, j'ai tenu 6" à 440W donc PMA vers 420/430W.
Protocole : Départ à 110W par paliers de 2' avec +30W jusqu'à 200W et ensuite par paliers de 1' jusqu'à la fin.
SV1 : entre 146 et 148bpm (73-74% FCMax)
SV2 : entre 175 et 178bpm (87,5-89% FCMax)
FCMax : 200bpm
Rapport poids/puissance : entre 420/62.2=6,75 et 430/62.2=6.91W/kg.


Qu'en pensez-vous sincèrement sachant que je fais du XC en compétition en junior (1h30<course<2h) et que je m'entraîne régulièrement et plutôt intelligemment (même si je suis mon propre entraîneur :cry: ...).
Avez-vous des types d'exos à me conseiller pour encore m'améliorer ?


Je pense que tu vas avancer grave !!! Y en a qui vont tirer la langue :wink:

Bonne saison

Ivan


Et bien c'est là que le test labo montre ses limites ... :cry:
Je fais des bonne places en Région, Interrégion mais je me noie dans la masse (même si j'espère faire une place dans les 30/40 dans les 3 prochaines manches) en Coupes de France à cause d'un piêtre pilotage que je reconnais tout à fait ... Mais bon, pas facile de m'améliorer de ce côté-là dans ma région !! :cry: C'est frustrant mais bon, en attendant je me défonce pour améliorer mon physique, en plus comment s'entraîner est un sujet qui me passionne :D !!
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede dborci » Ven 24 Avr 2009 21:38

A part le pilotage, décrit nous tes courses.

A quel moment tu décroches ? Quel est le terrain ou tu t'exprimes ? plat, longues montées, gros raidar etc ...Sensations: jambes, souffle.

Ton mental en course ?

En gros peux tu nous décrire ton entraînement ?

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

Messagede asfvtt » Sam 25 Avr 2009 07:28

dborci a écrit:A part le pilotage, décrit nous tes courses.

A quel moment tu décroches ? Quel est le terrain ou tu t'exprimes ? plat, longues montées, gros raidar etc ...Sensations: jambes, souffle.

Ton mental en course ?

En gros peux tu nous décrire ton entraînement ?

Ivan


Mes courses : en Route, j'ai effectué deux courses UFOLEP par chez moi (pas plus de 50m de D+ sur l'ensemble de la course, c-a-d- 75km pour la première et 55km pour la seconde), je n'ai jamais décroché, même que j'ai pris l'échappée pour la première (et que je finis avec une très sérieuse fringale en sauvant l'honneur toutefois :lol: ) et pour la seconde j'ai attaqué à 2 tours de la fin. A chaque fois, je gagne en Junior et je fais une bonne place au général.
Sinon, en VTT, je ne suis pas très explosif, je prends rarement d'excellents départs et je ne me détache pas dans les courts raidars. Je remonte souvent pendant la course. J'aime les courses à fort D+ avec des enchaînements de côtes bien physiques ou bien de bonnes côtes qu'on monte au train et où j'aime y aller crescendo pour faire exploser ceux de derrière.

Niveau sensation, ce sont toujours les jambes qui me stoppent, ça c'est clair (et sûrement normal vu mes capacités respiratoires et cardiaques :D ) !

Mon mental : Je suis très têtu et battant, pour exemple, c'est moi qui fait le programme d'entraînement et motive mes potes qui veulent s'entraîner dans mon club (cr on n'a pas d'entraîneur ...). Donc on m'a toujours dit que j'avais un très bon mental et c'est vrai que je suis prêt à me faire très mal aux jambes ...

Pour mon programme d'entraînement, au lieu de le décrire ici (trop) succintement, j'ai un fichier Open Office sur lequel j'ai noté toutes mes séances (prévues et effectuées) (+ mon logiciel PPP5 où j'ai toutes mes courbes). ;) Si intéressé, je vous envoie par email le document Open Office (je suis un maniaque et tout est inscrit très précisément :lol: ).
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede dborci » Sam 25 Avr 2009 07:37

asfvtt a écrit:
dborci a écrit:A part le pilotage, décrit nous tes courses.

A quel moment tu décroches ? Quel est le terrain ou tu t'exprimes ? plat, longues montées, gros raidar etc ...Sensations: jambes, souffle.

Ton mental en course ?

En gros peux tu nous décrire ton entraînement ?

Ivan


Mes courses : en Route, j'ai effectué deux courses UFOLEP par chez moi (pas plus de 50m de D+ sur l'ensemble de la course, c-a-d- 75km pour la première et 55km pour la seconde), je n'ai jamais décroché, même que j'ai pris l'échappée pour la première (et que je finis avec une très sérieuse fringale en sauvant l'honneur toutefois :lol: ) et pour la seconde j'ai attaqué à 2 tours de la fin. A chaque fois, je gagne en Junior et je fais une bonne place au général.
Sinon, en VTT, je ne suis pas très explosif, je prends rarement d'excellents départs et je ne me détache pas dans les courts raidars. Je remonte souvent pendant la course. J'aime les courses à fort D+ avec des enchaînements de côtes bien physiques ou bien de bonnes côtes qu'on monte au train et où j'aime y aller crescendo pour faire exploser ceux de derrière.

Niveau sensation, ce sont toujours les jambes qui me stoppent, ça c'est clair (et sûrement normal vu mes capacités respiratoires et cardiaques :D ) !

Mon mental : Je suis très têtu et battant, pour exemple, c'est moi qui fait le programme d'entraînement et motive mes potes qui veulent s'entraîner dans mon club (cr on n'a pas d'entraîneur ...). Donc on m'a toujours dit que j'avais un très bon mental et c'est vrai que je suis prêt à me faire très mal aux jambes ...

Pour mon programme d'entraînement, au lieu de le décrire ici (trop) succintement, j'ai un fichier Open Office sur lequel j'ai noté toutes mes séances (prévues et effectuées) (+ mon logiciel PPP5 où j'ai toutes mes courbes). ;) Si intéressé, je vous envoie par email le document Open Office (je suis un maniaque et tout est inscrit très précisément :lol: ).


Tu peux m'envoyer à webmaster@vo2cycling.fr :wink:

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Mar 2006 13:59
Localisation: Evians-Les-Bains

Messagede Fredhamster » Sam 25 Avr 2009 09:02

Cool ça, je peux t'envoyer mon fichier PPT moi aussi ? :lol:
Eh oh ! Roulez pas si vite !
Fredhamster
 
Messages: 80
Inscription: Sam 28 Mar 2009 17:27

Messagede asfvtt » Sam 25 Avr 2009 09:46

Je ne lui envoie que les types de séances effectués, non pas tous mes résumés cardio, :lol: le pauvre sinon !!
C'est juste que je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à diversifier mes exercices car je reviens souvent aux mêmes exos et c'est parfois "lassant" ...
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede cyclistedu78 » Ven 1 Mai 2009 18:53

Salut

Hier j'ai passer mon 2eme test d'effort et j'aimerais avoir vos avis

Tout d'abbord présentation rapide :
16ans depuis le 21avril
1m71
57kg
début du vélo il y a 3 ans et 2 ans de compet (ufolep en idf)

1er test d'effort : (31octobre 2007)

1m69
53kg
Vo2 : 66ml/kg/min
dernier seuil : j'ai tenu 1min30 a 270Watt
Fréquence max : 187puls/min
4.5% de graisse

2eme test d'effort : (j'vais fait pas mal d'athlé avec le lycée la veille et donc j'ai pas mal de courbature du fait que je n'est pas l'habitude d'en faire car c'était la 1er séance d'athlé ...)

1m71
57kg
Vo2 : 68.5ml/kg/min
dernier sueil : j'ai tenu 1min21 a 300Watt
Fréquence max : 182puls/min
6% de graisse

Protocole des 2 test : départ a 90W
et sa augmente de 30W toute les 3minutes

Voila, je suis un peu déçus de mon 2eme test car je pensais que ma Vo2 avait plus augmenter, en même temps je ne l'ai pas travaillé ...
Mais surtout mes courbature ont eu raison de moi a 300Watt cela tirait trop sur les cuisse ... alors que cardiaquement j'avait encore de la marge

Donc je voudrais savoir ce qu'il faut que je travaille pour prendre en puissance ?
cyclistedu78
 
Messages: 437
Inscription: Dim 9 Déc 2007 19:11

Messagede samueldenis » Ven 1 Mai 2009 19:12

cyclistedu78 a écrit:Salut

Hier j'ai passer mon 2eme test d'effort et j'aimerais avoir vos avis

Tout d'abbord présentation rapide :
16ans depuis le 21avril
1m71
57kg
début du vélo il y a 3 ans et 2 ans de compet (ufolep en idf)

1er test d'effort : (31octobre 2007)

1m69
53kg
Vo2 : 66ml/kg/min
dernier seuil : j'ai tenu 1min30 a 270Watt
Fréquence max : 187puls/min
4.5% de graisse

2eme test d'effort : (j'vais fait pas mal d'athlé avec le lycée la veille et donc j'ai pas mal de courbature du fait que je n'est pas l'habitude d'en faire car c'était la 1er séance d'athlé ...)

1m71
57kg
Vo2 : 68.5ml/kg/min
dernier sueil : j'ai tenu 1min21 a 300Watt
Fréquence max : 182puls/min
6% de graisse

Protocole des 2 test : départ a 90W
et sa augmente de 30W toute les 3minutes

Voila, je suis un peu déçus de mon 2eme test car je pensais que ma Vo2 avait plus augmenter, en même temps je ne l'ai pas travaillé ...
Mais surtout mes courbature ont eu raison de moi a 300Watt cela tirait trop sur les cuisse ... alors que cardiaquement j'avait encore de la marge

Donc je voudrais savoir ce qu'il faut que je travaille pour prendre en puissance ?


Tu avais encore de la marge cardiaque simplement parce que tu étais à PMA et qu'à PMA, t'es au maximum aérobie et que ta FC max que tu sembles connaitre, c'est ta FC max absolue. De mon côté, j'ai 6 à 8puls de différence entre les deux.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede cyclistedu78 » Ven 1 Mai 2009 19:49

Ma fréquence cardiaque max en temps normal est 207
il m'arrive de monter des cotes vraiment a fond au alentour de 190
cyclistedu78
 
Messages: 437
Inscription: Dim 9 Déc 2007 19:11

Messagede Jean Thevenet » Lun 8 Juin 2009 21:15

voilà ce que ça donne pour moi.
j'attend que ça se stabilise et je note puissance moyenne et FC quelques minutes après avoir mis à zéro les compteurs pour avoir une mesure puissance moyenne, FC moyenne, de préférence sur des palliers que je maintient 5 à 10 minutes.
quand les points sont aligné, c'est que le coeur suit, normallement, passé le seuil la FC refuse de monter, ma FC max est 188, du moins à en croire la fc observé en barque, à FC 178 je tiens environ 20 à 40'.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20090531.html
(je pèse 73Kg 40 ans). ma FC repos est 45 si je suis froid et reposé (si hypertonie vagale ça descend en dessous de 40, mais maintenant je sais éviter ça, ça veut dire fatigue)
Image
Image le vélo ergométrique "wattbike" qui m'a servi pour le test, en démonstration.
il est génial car il permet de simuler le plat (freinage par air) et les côtes (freinage magnétique). On peut aussi regarder sa cacahouette de pédalage. mais ça reste cher pour le particulier (2600 euros).

alors sachant à peu près quelle FC combien de watts, j'ai trié les performances obtenus ici.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/sk ... sures.html
Ainsi tenir du 13.4 km/h en skiff est comme rouler à 38.7 en vélo et ça correspond à 300 watts ...
c'est lors des championnats d'aviron que je me teste sur ce matériel, car il y a les représentants qui en amènent pour les démos.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2009 10:55

Il y a deux semaines mon niveau général était vraiment très faible. J'ai en conséquence décidé de faire une prise de sang et un test à l'effort.

Pour des raisons pratiques, j'ai effectué le test à l'effort dans un labo différent.

Le protocole est 5 minutes d'échauffement à 80 W puis augmentation de 10 W à la minute. Temps total du test = 32 minutes

La fréquence de pédalage était libre et je me suis naturellement calé entre 85 et 90 RPM.

C'est un des premiers tests ou j'ai enfin le sentiment d'être à fond à la fin.

J'ai obtenu les valeurs suivantes :

Age : 40 ans (cela change chaque année :lol: )
Taille : 1m81 (cela ne bouge plus depuis un certain temps :lol: )
poids : 67,5 Kg (cela varie un peu avec un max hivernal de 71,5 Kg)

seuil SV1 : 175 puls (275 Watt et 92 % FCmax)
seuil SV2 : 188 puls (330 Watt et 98 % FCmax)
Puls max : 190 puls
PMA : 350 Watt
VO2 max : 69,4
à PMA 5,18 Watt/Kg

Par rapport à mes 'attentes' et mes tests précédents, je constate :

- mes seuils sont encore plus hauts que ce que je le pensais
- la VO2max mesurée est la plus haute jamais obtenue
- ma PMA stagne

Du point de vue matériel, je constate que mon HT Tacx Flow n'est pas si loin de la vérité. Il surestime seulement d'environ 5 %.

Mon sentiment est que je dois travailler ma PMA. Cela ne me semble pas super évident à travailler compte tenu de mes seuils élevés. Je me demande si le 30/30 n'est pas le seul moyen que j'ai de travailler ma PMA ?

Que me conseillez vous comme travail de PMA compte tenu du résultat du test et compte tenu le fait que j'ai durant les mois de mars et avril travailler une fois par semaine soit le 30/30 soit le 75/45 ?

Je précise que j'ai arrêter le travail de PMA depuis le 13 mai car je me sens de plus en plus fatigué en cumulant un travail de PMA la semaine avec les compétitions le week end.

Merci de vos avis éclairés.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Aghnar » Ven 19 Juin 2009 11:23

Avatar de l’utilisateur
Aghnar
 
Messages: 106
Inscription: Mar 16 Oct 2007 13:00
Localisation: Aveyron

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2009 11:30



Je connais, c'est même le document que j'utilise pour réaliser mes séances d'interval training. Il avait été présenté par Guy Thibaut dans un Top Velo.

Ce qui me laisse perplexe au vu de mes seuils c'est que la zone de PMA est vraiment petite chez moi ?

Pensez vous qu'il est prégérable de privilégier le travail de PMA avec des intervals courts pour être sûr de cibler une intensité maximale ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede bob » Ven 19 Juin 2009 11:33

salut Eric, ca va ?

Selon moi, ton problème n'est pas un manque de PMA mais celui d'une fatigue généralisée, voire dur surentrainement.

En effet, tes seuils sont excessivement haut, c'est typique d'un coureur en sur régime qui a rajouté beaucoup d'intensité sur un organisme fatigué. As tu du mal à suivre le rythme des courses ? Si oui, est ce que tu t'arraches pour sortir ou même suivre le peloton ?

De plus, il ne faut pas oublier que la VO2max correspond à la consommation d'oxygène, plus elle est élevée plus tu consommes du glucose et moins tu tiens longtemps un effort. Il faut arrêter de croire qu'une augmentation isolée de la VO2max soit une bonne chose. Un des paramètres devant alerter le coureur / entraineur sur le risque d'un surentrainement est justement une augmentation de la VO2 pour une puissance constante. Cela signifie que pour une puissance / effort identique, tu consommes plus d'O2 et donc de glucose, donc tu es moins endurant... Ainsi si ta VO2max est en hausse, et ta PMA constante, il y a un pb. Alors le protocole étant différent, on peut se poser la question de la reproductibilité...

En conclusion, je dirais qu'il faut absolument vérifié ton état de forme.Pour cela :
-L'un des tests idéals est le polar ownoptimizer, mais je ne sais pas si tu as l'habitude de l'utiliser (si ce n'est pas le cas c'est trop tard puisque il faut le calibrer en période hivernale).
-tu peux utiliser ta FCrepos mais le pb c'est qu'autant une FCrepos élevée traduit une fatigue de type sympathique, autant une FCrepos basse n'élimine pas une fatigue de type parasympathique.
-enfin tu peux tester si tu en as l'habitude le traditionnel ruffier dickson, mais la encore il sera d'autant plus informatif que tu as des valeurs antérieures à titre de comparaison.

Dans tous les cas, je suis persuadé que ton pb ne vient pas de ta PMA. Celle ci n'a d'ailleurs pas évolué depuis quelques années ? Donc comment expliquer qu'avec une PMA identique tu te sentes moins bien qu'avant. Rajouter du travail intensif ne fera que te faire un peu plus exploser.
Si une fatigue s'avère en être la cause, c'est repos obligatoire, au moins une semaine sans toucher le vélo. Je sais c'est dur, je parle en connaissance de cause :wink:...:?

J'espère t'avoir un peu aider
A+

David
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2009 11:51

bob a écrit:salut Eric, ca va ?


Cela irait mieux si j'avançais :lol:

Plus sérieusement l'entraînement est une remise en cause de tous les instants et je suis toujours intéressé par le partage des opinions, ressentis et avis.

bob a écrit:Selon moi, ton problème n'est pas un manque de PMA mais celui d'une fatigue généralisée, voire dur surentrainement.


C'est la perception que j'ai également. J'ai une moyenne de 9H25min par semaine d'entraînement. C'est finalement un volume assez faible. Je sais que j'ai toujours eu une certaine forme de difficulté à supporter les charges de travail élevées.


bob a écrit:En effet, tes seuils sont excessivement haut, c'est typique d'un coureur en sur régime qui a rajouté beaucoup d'intensité sur un organisme fatigué. As tu du mal à suivre le rythme des courses ? Si oui, est ce que tu t'arraches pour sortir ou même suivre le peloton ?


Je suis à un niveau ou je dois m'arracher pour suivre des gars qui s'arrachait dans ma roue :lol: .

bob a écrit:En conclusion, je dirais qu'il faut absolument vérifié ton état de forme.Pour cela :
-L'un des tests idéals est le polar ownoptimizer, mais je ne sais pas si tu as l'habitude de l'utiliser (si ce n'est pas le cas c'est trop tard puisque il faut le calibrer en période hivernale).
-tu peux utiliser ta FCrepos mais le pb c'est qu'autant une FCrepos élevée traduit une fatigue de type sympathique, autant une FCrepos basse n'élimine pas une fatigue de type parasympathique.
-enfin tu peux tester si tu en as l'habitude le traditionnel ruffier dickson, mais la encore il sera d'autant plus informatif que tu as des valeurs antérieures à titre de comparaison.


J'ai malheureusement pas de valeur antérieur ni pour le polar ni pour le Ruffier Dikson :?

A la fin du test en pédalant à l'aise à 80 W, j'étais à 127 puls en 3 minutes.


bob a écrit:Dans tous les cas, je suis persuadé que ton pb ne vient pas de ta PMA. Celle ci n'a d'ailleurs pas évolué depuis quelques années ? Donc comment expliquer qu'avec une PMA identique tu te sentes moins bien qu'avant. Rajouter du travail intensif ne fera que te faire un peu plus exploser.
Si une fatigue s'avère en être la cause, c'est repos obligatoire, au moins une semaine sans toucher le vélo. Je sais c'est dur, je parle en connaissance de cause :wink:...:?

J'espère t'avoir un peu aider
A+

David


J'ai diminué de façon drastique la charge d'entraînement. La semaine dernière avant d'aller au championnat de Belgique, j'avais à peine 3 heures d'entraînement sur la semaine avec seulement quels petites périodes d'intensité en Fartlek. Le reste étant du travail technique de vélocité en endurance de base. J'ai déjà ressenti un gros mieux le dimanche à la course.

Avant hier après mon test à l'effort du matin, j'avais prévu une séance de 30/30 sur route. Après échauffement, j'ai constaté que mes jambes n'avaient pas récupéré, j'ai donc roulé simplement 1H30 min sans me faire violence. A la fin de la séance c'était déjà mieux.

Bref, je pense essayer de continuer à rester avec une charge d'entraînement basse et de l'intensité courte quand je le sents.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede samueldenis » Ven 19 Juin 2009 12:12

Un peu de 30-30 et un peu de sprints pour ne pas perdre de trop et à côté de ça, de la récupération. As-tu essayé une microcoupure aussi??

Le plus difficile, c'est pas de se mettre à récupérer, c'est aussi de savoir quand augmenter à nouveau les charges!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Messagede bob » Ven 19 Juin 2009 14:00

samueldenis a écrit:Un peu de 30-30 et un peu de sprints pour ne pas perdre de trop et à côté de ça, de la récupération. As-tu essayé une microcoupure aussi??

Le plus difficile, c'est pas de se mettre à récupérer, c'est aussi de savoir quand augmenter à nouveau les charges!


Au contraire pour moi.
Quand on est en période de grosse fatigue voire de surentrainement, le seul facteur capable d'améliorer la performance est le REPOS !
Tout entrainement, quel qu'il soit, va engendrer une fatigue supplémentaire pour l'organisme, qui sera néfaste sur la performance à court terme, en plus de présenter le risque d'aggraver le surentrainement.

Moi perso je préconiserai (selon le stade de surentrainement / fatigue) environ 1 semaine de repos complet (avec si nécessaire pour le mental des exercices ne sollicitant pas le système aérobique genre marche à pied tranquille, piscine en décontraction...)
Ensuite seulement une reprise des activités en privilégiant au début les exercices de techniques de vélo et des qualités musculaires (pédalage uni jambe, travail de la vélocité, travail en sprint)
Puis ensuite reprendre les sorties d'endurance moyennement longues (2h30 environ) en i2 strict, et ajouter peu à peu du fractionné facile très court (15/15...)

Bon courage

David
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2009 14:28

J'ai fait une micro coupure de 4 jours, il y a 2 semaines. Résultat quasi nul car j'étais encore plus mal après.

Cette coupure succédait à un stage en Italie ou j'ai eu 2 semaines à 14H00 mais sans trop d'intensité.

Depuis mes deux semaines légères, je commence enfin à retrouver les nuits d'une seule traite sans aucun réveil intempestif. Je pense que ce signal est assez intéressant.

Merci pour vos avis, qui semble corroborer mon feeling.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Obelix » Ven 19 Juin 2009 15:53

J'ai un autre avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui peut ouvrir la discussion;
Si tu étais en état de fatigue actuellement, tu n'atteindrais certainement pas ta FCmax , même lors d'un test labo, encore moins s'il s'agissait d'une fatigue avec prédominance Parasympathique.

En revanche, je trouve ton seuil SV1 bien placé, et ta PMA en rapport. Il me semble que ton soucis est plutôt de l'ordre de la saturation après un début de saison bien rempli, ou d'ordre organique, avec une récupération musculaire incomplète. D'ailleurs tu cites toi même une sortie réorientée vers la récup en raison de jambes lourdes.

Mes 46 ans me rappellent surtout musculairement :wink: ce qui est pour moi un signal de laisser encore passer un jour avant une séance difficile...

Bref, je trouve tous les ans aussi que cette période Juin/Juillet est limite car la plupart d'entre nous est en Pic de forme ou simili, et donc forcement le danger est d'en rajouter... :?
Obelix
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:17
Localisation: Lyon

Messagede NeoJC » Dim 21 Juin 2009 12:59

Puis-je me glisser dans la discussion car j'ai un gros problème de FC.
Voir mon sujet sur la thyroïde...
Donc, je résume : Je suis très fatigué à l'effort depuis cet hiver où j'ai fait des séances de PMA dans le froid (-5°C). Etant sensible des bronches, j'ai eu une irritation sérieuse au point d'avoir déclenché de l'asthme à l'effort. Je n'avançais plus du tout ! J'ai eu des périodes à 9-5 de tension avec un peu de fièvre.
J'ai fait 2 coupures de 10 jours mais rien n'y a fait, j'étais toujours dans l'incapacité de prendre des tours : Aucune sensation de puissance dans les jambes avec un essoufflement arrivant très tôt.
Mon médecin + endocrino (TSH ok) voyaient une période de surentraînement lié aussi à une nourriture un peu trop pauvre en protéines.
Et puis vendredi, j'ai fait un test d'effort : Le verdict fut incroyable !
Toutes mes FC ont chuté de 40 puls ! Le cardio était stupéfait !
Par rapport au test précédent :
FC max : 196 (185 est plus fiable) -> 150
FC S1 : 168 -> 125
FC S2 : 179 -> 138
Mon coeur ne monte plus ! Et l'origine de mon essoufflement et de mon manque de puissance est bien ici.
Toutes les courbes sont normales.
Je dois passer une échographie cardiaque à l'effort le 1er juillet.

Certains connaissent-ils ce phénomène ? Je suis un peu inquiet...
J'ai lu des infos sur la cardiomyopathie hypertrophique...pfoufff...
:cry:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juin 2009 08:02

Obelix a écrit:J'ai un autre avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui peut ouvrir la discussion;
Si tu étais en état de fatigue actuellement, tu n'atteindrais certainement pas ta FCmax , même lors d'un test labo, encore moins s'il s'agissait d'une fatigue avec prédominance Parasympathique.

En revanche, je trouve ton seuil SV1 bien placé, et ta PMA en rapport. Il me semble que ton soucis est plutôt de l'ordre de la saturation après un début de saison bien rempli, ou d'ordre organique, avec une récupération musculaire incomplète. D'ailleurs tu cites toi même une sortie réorientée vers la récup en raison de jambes lourdes.

Mes 46 ans me rappellent surtout musculairement :wink: ce qui est pour moi un signal de laisser encore passer un jour avant une séance difficile...

Bref, je trouve tous les ans aussi que cette période Juin/Juillet est limite car la plupart d'entre nous est en Pic de forme ou simili, et donc forcement le danger est d'en rajouter... :?


La sagesse me fait dire qu'effectivement, il doit y avoir aussi un problème de saturation musculaire. Après ma 3éme semaine cool, j'ai retrouvé vendredi dernier des jambes 'légères' et une belle envie de rouler fort et forcé. Moralité le samedi en course cela commençait à revenir et j'ai pu participer à la course plutôt que la subir. Le dimanche, j'avais des jambes comme des poteaux :? . Je vais donc continuer l'entraînement au feeling avec des intervalles courts lorsque mes jambes le permettent.

Encore une fois merci pour vos avis.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juin 2009 08:02

NeoJC a écrit:Puis-je me glisser dans la discussion car j'ai un gros problème de FC.
Voir mon sujet sur la thyroïde...
Donc, je résume : Je suis très fatigué à l'effort depuis cet hiver où j'ai fait des séances de PMA dans le froid (-5°C). Etant sensible des bronches, j'ai eu une irritation sérieuse au point d'avoir déclenché de l'asthme à l'effort. Je n'avançais plus du tout ! J'ai eu des périodes à 9-5 de tension avec un peu de fièvre.
J'ai fait 2 coupures de 10 jours mais rien n'y a fait, j'étais toujours dans l'incapacité de prendre des tours : Aucune sensation de puissance dans les jambes avec un essoufflement arrivant très tôt.
Mon médecin + endocrino (TSH ok) voyaient une période de surentraînement lié aussi à une nourriture un peu trop pauvre en protéines.
Et puis vendredi, j'ai fait un test d'effort : Le verdict fut incroyable !
Toutes mes FC ont chuté de 40 puls ! Le cardio était stupéfait !
Par rapport au test précédent :
FC max : 196 (185 est plus fiable) -> 150
FC S1 : 168 -> 125
FC S2 : 179 -> 138
Mon coeur ne monte plus ! Et l'origine de mon essoufflement et de mon manque de puissance est bien ici.
Toutes les courbes sont normales.
Je dois passer une échographie cardiaque à l'effort le 1er juillet.

Certains connaissent-ils ce phénomène ? Je suis un peu inquiet...
J'ai lu des infos sur la cardiomyopathie hypertrophique...pfoufff...
:cry:


Désolé de le dire mais cela semble du domaine médical lourd. Ce qui dépasse la compétence de beaucoup de monde sur ce forum. Bon courage à toi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités