Entrainement saison hiver à venir

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entrainement saison hiver à venir

Messagede elsassrider » Lun 27 Aoû 2012 12:15

Salut

pour la saison hivernale à venir, j'aimerai effectuer des entraînements me permettant d'améliorer mes muscles avec gros gain sur la force pour les quadriceps, iso-jambiers.. accessoirement renforcement de la gaine abdominale + fessier.

Je pensais effectuer le travail sur un vélo elliptique à domicile ou en club à voir..

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà fait ? le résultat escompté était au rdv ?

Ou alors home trainer à résistance magnétique ou hydraulique..


Côté poids, je suis à 75kg pour 1m88.

merci
elsassrider
 
Messages: 27
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:26

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Iron-Legs » Mar 28 Aoû 2012 12:51

Va en salle de musculation ! C'est chauffé et ça l'hiver, c'est non négligeable :D
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs
 
Messages: 463
Inscription: Sam 25 Avr 2009 09:52

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede mecacote » Mar 28 Aoû 2012 17:33

Tu peux faire cela en salle :
- bans de muscu
suivi
- home trainer

Il faut aussi penser à faire de la muscu sur le velo : tout a droite dans des pentes a 5% a 30 tr de pédale a la minute

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede teamdindon » Mer 29 Aoû 2012 09:54

mecacote a écrit:Il faut aussi penser à faire de la muscu sur le velo : tout a droite dans des pentes a 5% a 30 tr de pédale a la minute


C'est en effet un bon conseil, même si des fréquences de pédalage un poil plus élevées (entre 40 et 50 tr/min) me paraissent plus adaptées car en plus de l'effet musculation, la coordination du geste de pédalage est mieux travaillée.

Attention à bien y aller crescendo dans le niveau de force développée (comme dans tout exercice de musculation), a fortiori en hiver où avec le froid et l'hydratation pas toujours optimale, les tendons souffrent plus.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede CrossClimber » Jeu 6 Sep 2012 21:36

+1
à 30 tr/mn je ne suis pas convaincu qu'on travaille efficacement à cause du geste qui va être archi saccadé, pas fluide, ou alors tu as un coup de pédale exceptionnel et un énorme travail de force déjà dans la besace depuis de nombreux mois/années.
déjà à 45-50 tr/mn ça me parait limite bas pour de la force pour un gars pas spécialement habitué.
mieux vaut être un poil plus rapide (à 55 tr/mn dans une bosse à 5% par ex ça reste de la force) et effectuer un bon geste, bien tourner "rond", ne pas bouger les épaules, rester le plus fluide possible.
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede mecacote » Ven 7 Sep 2012 06:59

30 tr c'est très lent et très dur .. en velo il faut travailler autant la force que la vitesse donc faire suivre le travail de force par un travail de vélocité .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Foreant » Ven 7 Sep 2012 09:42

Oui, commencer à 55 t/mn quelques séances pour habituer les tendons, puis descendre à 45-50 c'est déjà très bien, en dessous on se met vite à pédaler avec les épaules et c'est pas le but. Si on a un capteur de puissance c'est encore mieux, car à ces fréquences de pédalage inhabituelles, on est facilement trop haut (si on fait l'exo sur des bosses courtes) ou trop bas (sur des très longues), l'idéal à mon avis étant de travailler un peu sous le seuil, vers 70% de la PMA. Idem sur HT. Enfin, c'est mon expérience perso, pas une religion, hein !
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede mat.nondale » Dim 9 Sep 2012 12:20

moi tout les hivers salle de muscu+piscine = bonne saison a venir
mat.nondale
 
Messages: 24
Inscription: Dim 19 Aoû 2012 20:54

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede thomas51000 » Mar 11 Sep 2012 21:42

L'hiver arrive, ou pourrais-je même dire est déjà là, et la période préparation arrive.
Je suis plutôt adepte de longues distances, raid de 4 jours type Transmau.
Je compte faire de la musculation concernant le buste et surtout le dos afin d'augmenter ma résistance à la fatigue, du HT sauf que je n'ai pas de pgm d'entraînement très réfléchi dans le sens où je compte suivre les entraînements donnés par Tacx et bien entendu des sorties VTT et route pour garder les sensations et la technique.

L'hiver dernier, j'ai commencé mi-février sur HT, c'était trop tard. J'ai pris le rythme de rouler tous les 2-3 jours jusque mi-mai puis 2-3 séances par semaine en incluant une sortie-compétition VTT. Franchement, je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans un HT, j'ai vraiment vu mon niveau augmenter.
Je ne veux pas refaire la même erreur et commencer la saison encore plus fort bien sûr.

Où puis-je trouver des entraînements-types ? Comment en élaborer ?
thomas51000
 
Messages: 49
Images: 1
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 00:42
Localisation: Givet

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede philbon » Mar 11 Sep 2012 21:58

Peut etre des pistes la http://vo2cycling.fr/
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Karbonlite » Dim 30 Sep 2012 22:06

thomas51000 a écrit:L'hiver arrive, ou pourrais-je même dire est déjà là, et la période préparation arrive.
Je suis plutôt adepte de longues distances, raid de 4 jours type Transmau.
Je compte faire de la musculation concernant le buste et surtout le dos afin d'augmenter ma résistance à la fatigue, du HT sauf que je n'ai pas de pgm d'entraînement très réfléchi dans le sens où je compte suivre les entraînements donnés par Tacx et bien entendu des sorties VTT et route pour garder les sensations et la technique.

L'hiver dernier, j'ai commencé mi-février sur HT, c'était trop tard. J'ai pris le rythme de rouler tous les 2-3 jours jusque mi-mai puis 2-3 séances par semaine en incluant une sortie-compétition VTT. Franchement, je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans un HT, j'ai vraiment vu mon niveau augmenter.
Je ne veux pas refaire la même erreur et commencer la saison encore plus fort bien sûr.

Où puis-je trouver des entraînements-types ? Comment en élaborer ?

je sais pas quel est ton niveau de perf' mais la saion ca se commence en Novembre... Par contre oui le HT est top pour le rythme idéal de FC et la cadence...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede thomas51000 » Lun 1 Oct 2012 11:31

bah en fait, je vais évaluer ça fin du mois avec un test d'effort.
J'aimerai bien finir dans un top 5 niveau régional en espérant que l'année prochaine on soit plus d'inscrits. Là où je prend le plus de plaisir c'est sur les longues distances et je pense même que je me débrouille pas mal sur ce terrain de jeu.
thomas51000
 
Messages: 49
Images: 1
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 00:42
Localisation: Givet

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Karbonlite » Jeu 4 Oct 2012 17:56

LD pour la caisse en prenant du plaisir et les courses XC en objectif!

muscu ok mais attention à la prise masse... HT pour moi c'est de novembre au 31 decembre + sorties routes le we(je fais de la route) pour travailler force et enedurance
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede sezaro » Mar 16 Oct 2012 18:16

Mauvaise manip
sezaro
 
Messages: 7
Inscription: Sam 14 Jan 2006 22:41

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede vdesch » Mar 23 Oct 2012 08:09

Bonjour.

Quels sont les types de mouvements que vous faites en salle de muscu ( presse, abdos, dipses ... )
Personne n'a parlé de course a pied, personne n'en fait ?

Merci
Vivien
vdesch
 
Messages: 591
Inscription: Mer 14 Oct 2009 09:08
Localisation: Brive 19

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede thomas51000 » Mar 23 Oct 2012 21:43

course à pied, c'est plutôt pour le cardio et la résistance. C'est très bon comme exercice. Le problème en hiver, c'est trouver un créneau où il ne fait pas nuit, où il ne pleut pas, où il ne fait pas trop froid (l'air froid dans les poumons, ça fait pas toujours du bien).
Du coup, je pense que le home trainer n'est pas si mal.

Début novembre, je débute la musculation avec un coach, je pourrai en dire plus au bout de quelques semaines
thomas51000
 
Messages: 49
Images: 1
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 00:42
Localisation: Givet

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Karbonlite » Mer 24 Oct 2012 17:55

Mon entraineur n'aime pas trop travailler avec la cap pour plusieurs raisons:
-Pas les meme muscles(surtout que je suis rouleur-sprinter,un grimpeur passe encore...)
-Traumatisant pour les articulations
-risques de blessures si pas habitué
-en plus j'ai un probleme au genou qui m'enpeche d'en faire donc...

Par contre pour le VTT,1 fois de temps en temps ca peut etre bien pour les portages

Thomas:rien ne t'empeche de courir dans le noir(c'est comme à vélo),la pluie idem,l'air froid je suis d'accord

Mon hiver moi c'est Home-trainer,Route endurance,VTT,Musculation(programme cycliste à la salle), natation principalement sur le dos je commence par blocs de 1 jour de repos pour 5 jours de travail puis augmente progressivement à 6 jours,7,... jusque 10 comme en pleine saison(categorie espoirs)

A+
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede ptitjid » Jeu 25 Oct 2012 13:53

la course à pied, c'est l'idéal quand on a pas énormément de temps... 1h de CàP est bien plus rentable qu'une heure de vélo en extérieure.
Il est juste nécessaire, de prendre le temps d'arriver à 1h pour ne pas se blesser, de bien choisir ses chaussures et de ne pas trop vouloir en faire...

Je pratique essentiellement le VTT et l'hiver (ou en saison quand je n'ai pas de temps), je fais d'une à trois sortie semaine en CàP, c'est top pour l'endurance
Avatar de l’utilisateur
ptitjid
 
Messages: 179
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:48
Localisation: Liege Belgique

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede kotch » Jeu 25 Oct 2012 21:02

ptitjid a écrit:la course à pied, c'est l'idéal quand on a pas énormément de temps... 1h de CàP est bien plus rentable qu'une heure de vélo en extérieure.
Il est juste nécessaire, de prendre le temps d'arriver à 1h pour ne pas se blesser, de bien choisir ses chaussures et de ne pas trop vouloir en faire...


+1
en dessous d'un certain volume hebdomadaire, un mix CAP / vélo est plus rentable que du vélo tout seul
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Karbonlite » Ven 26 Oct 2012 13:21

1 h de HT est aussi rentable que de la CAP et tu travailles les bons muscles
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Mattdll » Ven 26 Oct 2012 17:05

+1 je suis d'accord avec Karbonlite, le HT permet des séances courtes mais très qualitatives et que l'on peut réellement adapter à soi et orienter en fonction de ce que l'on veut travailler. Après si l'envie c'est de se trimballer le nez à l'air, la CAP c'est bien mais traumatisant!
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede kotch » Ven 26 Oct 2012 20:26

Oui la CAP c'est potentiellement traumatisant si on fait n'importe quoi. :geek:
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Karbonlite » Ven 26 Oct 2012 20:36

peu importe,si t'as des problemes à la base,t'en fait pas,c'est pas pour rien non plus que certains font du vélo alors qu'ils aiment la CAP,c'est rare l'inverse(à part questions financières?)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Mattdll » Sam 27 Oct 2012 08:35

kotch a écrit:Oui la CAP c'est potentiellement traumatisant si on fait n'importe quoi. :geek:


Pas forcément, même en faisant attention, la CAP c'est quand même 2 à 3 fois ton poids qui écrase ta cheville, ton genou, ta hanche et tes sacro-iliaques à chaque foulée. Sans compter l'hémolyse qui se fait à chaque fois que tu pose le pied par terre par écrasement des globules rouges sous la plante des pieds. Enfin, même en faisant attention, c'est quand même fréquent de se faire une entorse de cheville, grave ou non.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede hugo » Dim 28 Oct 2012 19:33

Mattdll a écrit:+1 je suis d'accord avec Karbonlite, le HT permet des séances courtes mais très qualitatives et que l'on peut réellement adapter à soi et orienter en fonction de ce que l'on veut travailler. Après si l'envie c'est de se trimballer le nez à l'air, la CAP c'est bien mais traumatisant!

Je suis plutot d'accord, mais généralement les exos qualitatifs sur HT sont relativement durs... Or faire des exos durs quand on roule peu, je me demande si c'est une bonne chose?
Je suis un peu dans ce cas cette année (etudiant), je pense aussi alterner CAP en semaine + une sortie, week de vélo et peut caler 1x du HT en semaine?
Mais bon, sans pression, si je suis pret pour les courses j'y vais, sinon tant pis..
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede kotch » Lun 29 Oct 2012 15:07

Mattdll a écrit:
kotch a écrit:Oui la CAP c'est potentiellement traumatisant si on fait n'importe quoi. :geek:

Pas forcément, même en faisant attention, la CAP c'est quand même 2 à 3 fois ton poids qui écrase ta cheville, ton genou, ta hanche et tes sacro-iliaques à chaque foulée. Sans compter l'hémolyse qui se fait à chaque fois que tu pose le pied par terre par écrasement des globules rouges sous la plante des pieds. Enfin, même en faisant attention, c'est quand même fréquent de se faire une entorse de cheville, grave ou non.

Non ce n'est pas si fréquent si tu respecte un protocole strict, avec échauffement systématique et progressif, durée et intensité adaptée, terrain souple et chaussures correctes, et si possible, quelques minutes en déroulant souple sur un HT après la séance. Même si le risque zéro n'existe pas (y compris à vélo !), le problème des cyclistes qui se blessent en CAP c'est à 80% qu'ils courent trop vite et/ou trop longtemps et/ou avec un manque de progressivité dans l'entraînement... Cela s'explique par leur capacité aérobie (généralement) élevée mais des muscles et tendons inadaptés, donc oui méfiance, humilité et patience quand on a pas l'habitude.

D'autre part le côté "traumatisant" de la CAP n'est pas forcément un inconvénient, et à petite dose cela est même bénéfique (par exemple => renforcement musculaire et osseux, prévention de l'ostéoporose).

Karbonlite a écrit:peu importe,si t'as des problèmes à la base,t'en fait pas,c'est pas pour rien non plus que certains font du vélo alors qu'ils aiment la CAP,c'est rare l'inverse(à part questions financières?)


Oui, si tu as des problèmes, t'en fais pas. Mais si tu ne veux pas avoir de problèmes, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi, donc ça importe quand même :roll:

Je persiste à dire que pour l'entraînement hivernal de quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps disponible, l'association vélo/CAP est une possibilité, parmi d'autres, à envisager de près, avec toutes les précautions que cela impose.
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Karbonlite » Lun 29 Oct 2012 17:57

musculation ca t'interesse pas?, en plus tu peux courir sur tapis...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede guich59 » Mer 7 Nov 2012 19:57

sComme je n'ai pas de HT, je suis inscrit dans une salle, je fais une heure de vélo d'appart avec des simulation de cote, est utile??
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede Pitch06 » Dim 18 Nov 2012 15:04

L'hiver je fais 8-) , du jus : Foncier, endurance, longue distance à 60/70% avec quelques cyclo + séance de musculation pour le haut du corp.
Dernière édition par Pitch06 le Dim 18 Nov 2012 17:54, édité 2 fois.
Pitch06
 
Messages: 195
Inscription: Mer 6 Oct 2010 20:51

Re: Entrainement saison hiver à venir

Messagede xterragirl » Dim 18 Nov 2012 15:05

L'hiver FAUT :roll: ,je fais de la piste, du VTT, pas de foncier.

Il n'y a pas de lois de l'entrainement définies quant aux saisons
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités