Eloge de la lenteur

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Eloge de la lenteur

Messagede BIGGAR » Mer 22 Nov 2006 21:08

Je lisais un article dans sport et vie faisant "l'eloge de la lenteur" en natation.

Pour resumé, nagez doucement et techniquement et au fur a mesur vous gagnerez en vitesse.

On retrouve cela en course a pieds, en aviron (un celbre entraineur allemand), en natation...


Qu'en pensez, quelle adaptation au cyclisme....
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede rickyfirst » Mer 22 Nov 2006 21:13

Travail de force à RPM très bas pour bien 'sentir' la décomposition du movement finalement peu naturel du pédalage ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede frans » Mer 22 Nov 2006 21:21

Pour avoir fait de la natation en compétition il y a quelques années, je suis pas certain qu'on puisse adapter celà au cyclisme.

La natation c'est d'abord technique, il faut travailler sur les appuis dans l'eau, d'où la nécessité de ne pas s'exciter dans l'eau au début parce qu'on veut aller vite. C'est seulement une fois qu'on a des appuis corrects qu'on peut commencer à travailler aussi la puissance et l'endurance plus typée.

Pour le vélo, un copain a commencé le spinning il y a un an ou deux et depuis il a un beau coup de pédale sur son vélo. Mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment travailler ses appuis pour rouler plus vite contrairement à ce qu'on pourrait faire en aviron ou en natation.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Messagede xcm » Mer 22 Nov 2006 21:21

cela s appelle du foncier :?:
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede rickyfirst » Mer 22 Nov 2006 21:25

frans a écrit:Pour le vélo, un copain a commencé le spinning il y a un an ou deux et depuis il a un beau coup de pédale sur son vélo. Mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment travailler ses appuis pour rouler plus vite contrairement à ce qu'on pourrait faire en aviron ou en natation.


Le but de cet entraînement en 'lenteur' n'est donc pas une sorte de décomposition du mouvement pour le mémoriser et l'affiner techniquement.

Le beau coup de pédale de ton copain est tous de même la garantie d'un meilleur rendement non ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede frans » Mer 22 Nov 2006 22:11

rickyfirst a écrit:
frans a écrit:Pour le vélo, un copain a commencé le spinning il y a un an ou deux et depuis il a un beau coup de pédale sur son vélo. Mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment travailler ses appuis pour rouler plus vite contrairement à ce qu'on pourrait faire en aviron ou en natation.


Le but de cet entraînement en 'lenteur' n'est donc pas une sorte de décomposition du mouvement pour le mémoriser et l'affiner techniquement.

Le beau coup de pédale de ton copain est tous de même la garantie d'un meilleur rendement non ?

Pour le rendement c'est probable en effet. Mais il n'y a pas surement pas que ça qui intervienne dans l'amélioration même si c'est intéressant de travailler de plusieurs manière différentes lorsqu'on s'entraine.
Je suppose que là aussi ca doit être différent pour chacun, ça vaut donc peut-être la peine de travailler aussi en "lenteur", faudrait essayer...
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Messagede BIGGAR » Mer 22 Nov 2006 22:48

Travail de force à RPM très bas pour bien 'sentir' la décomposition du movement finalement peu naturel du pédalage ?


Ici nous sommes dans la musculation, j'abordais plus le coté endurance...

Pourrait on baser tout un entrainement sur cette composante majeur?

Peut etre qu cela eviterait de promener son velo pendant 4 heures !!!!!


cela s appelle du foncier


Oui et non car celadeviendrait la composante majeur de l'entrainement...
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede GrandesRoues » Mer 22 Nov 2006 23:03

frans a écrit:Pour avoir fait de la natation en compétition il y a quelques années, je suis pas certain qu'on puisse adapter celà au cyclisme.

La natation c'est d'abord technique, il faut travailler sur les appuis dans l'eau, d'où la nécessité de ne pas s'exciter dans l'eau au début parce qu'on veut aller vite. C'est seulement une fois qu'on a des appuis corrects qu'on peut commencer à travailler aussi la puissance et l'endurance plus typée.

Pour le vélo, un copain a commencé le spinning il y a un an ou deux et depuis il a un beau coup de pédale sur son vélo. Mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment travailler ses appuis pour rouler plus vite contrairement à ce qu'on pourrait faire en aviron ou en natation.


Excellent post.
J'ai fait de la compet en natation dans ma jeunesse, et je suis tout à fait d'accord.

Par ailleurs, en Jiu-Jitsu, les maîtres préconisent aussi de répéter les enchaînements des mouvements de façon lente et répétés. Le but est de les "cabler" dans le cerveau. Que cela devienne un reflexe plutot que des actions conscientes.
Le cerveau peut traiter beaucoup plus d'info dans ce mode de fonctionnement que lorsque l'on réfléchit consciemment.


Du coup, je pense que on peut appliquer ce principe d'éloge de la lenteur à l'entrainement à vélo sur tout ce qui est geste technique, que cela soit au niveau du pédalage, mais surtout de la technique de pilotage, afin que les bons gestes soient des réflexes, même et surtout lorsque la concentration/conscience est bien entamée par la fatigue.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Nov 2006 07:27

29er a écrit:

Du coup, je pense que on peut appliquer ce principe d'éloge de la lenteur à l'entrainement à vélo sur tout ce qui est geste technique, que cela soit au niveau du pédalage, mais surtout de la technique de pilotage, afin que les bons gestes soient des réflexes, même et surtout lorsque la concentration/conscience est bien entamée par la fatigue.


J'ai essayé une descente très raide à vitesse lente et j'ai fait un OTB. Je ne fais donc pas l'éloge de cette méthode pour le pilotage.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede linus88 » Jeu 23 Nov 2006 07:56

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:

Du coup, je pense que on peut appliquer ce principe d'éloge de la lenteur à l'entrainement à vélo sur tout ce qui est geste technique, que cela soit au niveau du pédalage, mais surtout de la technique de pilotage, afin que les bons gestes soient des réflexes, même et surtout lorsque la concentration/conscience est bien entamée par la fatigue.


J'ai essayé une descente très raide à vitesse lente et j'ai fait un OTB. Je ne fais donc pas l'éloge de cette méthode pour le pilotage.
:lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

en montée ok et encore
quand je vois le gamin qui a pourtant un coach qui est trialiste ( Julie Pesenti) il passe en force et hop ça passe ou ça casse
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Nov 2006 07:59

linus88 a écrit:
BiBi WET a écrit:
29er a écrit:

Du coup, je pense que on peut appliquer ce principe d'éloge de la lenteur à l'entrainement à vélo sur tout ce qui est geste technique, que cela soit au niveau du pédalage, mais surtout de la technique de pilotage, afin que les bons gestes soient des réflexes, même et surtout lorsque la concentration/conscience est bien entamée par la fatigue.


J'ai essayé une descente très raide à vitesse lente et j'ai fait un OTB. Je ne fais donc pas l'éloge de cette méthode pour le pilotage.
:lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

en montée ok et encore
quand je vois le gamin qui a pourtant un coach qui est trialiste ( Julie Pesenti) il passe en force et hop ça passe ou ça casse


En côte raide et très technique (donc en VTT) je suis par contre TRES favorable au travail en lenteur: Ca fait travailler la force, l'équilibre, les placements, etc.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Jeu 23 Nov 2006 10:48

Tu as fait un OTB car ton VTT c'est une catapulte.
Mets un vraie roue, au moins à l'avant !

Les descentes raides passent tres bien en essayant de controller sa vitesse au maximum.


Une application pratique de ce principe, serait plutot de refaire des "gammes" un petit peu lors de chaque sortie.
Par exemple à l'échauffement travailler son pédalage rond 1 minutes, faire un peu d'équilibre type trial, un petit wheeling et bunny up, etc...

D'ailleurs j'ai l'impression que c'est un peu ce que faisait PYF lors de notre sortie ou il a fait du wheeling sur la fin lorsque l'on rentrait...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Nov 2006 11:09

29er a écrit:Tu as fait un OTB car ton VTT c'est une catapulte.
Mets un vraie roue, au moins à l'avant !

Les descentes raides passent tres bien en essayant de controller sa vitesse au maximum.


Ma roue 29" est en cours de montage...

399g la jante ça te parle ? 8)

Concernant les descentes raides et cassantes, il faudra que l'on t'invite là ou je tombe souvent...
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Jeu 23 Nov 2006 11:16

Bah a ce poids la c'est une Stan. J'espere que tu ne m'as pas laissé les 2 plus lourdes ! :) Cela dit ca doit etre une ztr vu que tu es en v-brakes.

Les seules plus light sont les jantes carbonne à boyaux.

Pour l'invitation, trés volontier, à partir d'avril, quand la saison de CAP sera finie.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Nov 2006 11:30

29er a écrit:Bah a ce poids la c'est une Stan. J'espere que tu ne m'as pas laissé les 2 plus lourdes ! :) Cela dit ca doit etre une ztr vu que tu es en v-brakes.

Les seules plus light sont les jantes carbonne à boyaux.

Pour l'invitation, trés volontier, à partir d'avril, quand la saison de CAP sera finie.


Je te rassure je n'ai pas touché à tes jantes. D'ailleurs les miennes ne sont pas identiques aux tiennes puisque tes ZTR Olympic 29er n'existent plus. Les miennes sont des ZTR355 29er (profil V-Brake donc). Elles sont plus légères d'environ 20g.

Par contre je ne vais pas pouvoir les monter en V-Brake car j'ai une Reba 29er qui n'existe pas avec supports de V-Brake…
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Olibabe » Jeu 23 Nov 2006 11:43

29er a écrit:D'ailleurs j'ai l'impression que c'est un peu ce que faisait PYF lors de notre sortie ou il a fait du wheeling sur la fin lorsque l'on rentrait...


Non non, il ne faisait que frimer :lol: (n'empêche, il peu car en technique, même si c'est lui qui est tombé le plus :lol: , il assure. J'étais à côté à regarder mon compteur: 35km/h en wheeling)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede GrandesRoues » Jeu 23 Nov 2006 12:25

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Bah a ce poids la c'est une Stan. J'espere que tu ne m'as pas laissé les 2 plus lourdes ! :) Cela dit ca doit etre une ztr vu que tu es en v-brakes.

Les seules plus light sont les jantes carbonne à boyaux.

Pour l'invitation, trés volontier, à partir d'avril, quand la saison de CAP sera finie.


Je te rassure je n'ai pas touché à tes jantes. D'ailleurs les miennes ne sont pas identiques aux tiennes puisque tes ZTR Olympic 29er n'existent plus. Les miennes sont des ZTR355 29er (profil V-Brake donc). Elles sont plus légères d'environ 20g.

Par contre je ne vais pas pouvoir les monter en V-Brake car j'ai une Reba 29er qui n'existe pas avec supports de V-Brake…


Je pense qu'il ne serait pas trés compliqué d'usiner des bagues de serrage avec des supports de tasseau, comme vends Pace pour ses fourches.

Sinon prends une Pace, une Whyte Brothers ou une Frm, et donne moi ta Reba : il va falloir que je rende celle qu'on m'a pretté :(


Le truc que pyf fait bien, c'est le buny up. Le wheeling ca sert pas forcement a grand chose, mais en roulant, savoir passer un gros tronc c'est vraiment utile.
Faut que je m'entraine pour y arriver proprement pour l'été prochain.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Nov 2006 19:43

29er a écrit:
Sinon prends une Pace, une Whyte Brothers ou une Frm, et donne moi ta Reba : il va falloir que je rende celle qu'on m'a pretté :(



Je préfère garder ma Reba, même en disque, plutôt que de prendre une Pace ou une Frm... Je cherche une fourche qui marche bien, pas un truc juste pour la frime (quoique la frime avec FRM... :roll: ).
Quand à White, j'espère qu'ils ont sorti de noouveau modèles performants depuis l'époque ou j'en avais testé une...

L'idée du support de V-Brake c'est à voir...
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BIGGAR » Jeu 23 Nov 2006 23:17

Pffffffffffffffff

Bibi il arrive par tous les moyens a parler de reba
29er de 29
Et olibabe nous parle de 35 km/h...

je rappel qu'a l'origine ce post etait dédié à la leteur :lol: :lol: :lol: :lol:
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede BIGGAR » Jeu 23 Nov 2006 23:26

Pour faire avancer oureculerce posr je vais parler de mon experience...

J'ai testé et fait testé ce type d'entrainement sur route pendant la periode hivernal, lors des longues sortie...
Toutes la sortie a seuil - 10 a - 20 quelque soit le terrain.
Les premières bosses ce monde a 15 Km/h tout en douceur et au fil du temps la vitesse augmente et pas les pulsations...

Les resultats en course etait probant, ca faisait malen bosse et sur le plat...



J'ai essayé une descente très raide à vitesse lente et j'ai fait un OTB. Je ne fais donc pas l'éloge de cette méthode pour le pilotage.

En evitant les OTB il est interessant d'aborder le sujet...
Je l'ai souvent fait en stage, sur une descente connue, tu demandes au gars de faire 3 passages...
-1 a bloc
-1 à 80%
-1 dont l'objectif est de descendre propre et coulé à une bonne vitesse...

Ben les resultats sont etonnants!!!
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede BiBi WET » Ven 24 Nov 2006 07:53

BIGGAR a écrit:Pffffffffffffffff

Bibi il arrive par tous les moyens a parler de reba
29er de 29
Et olibabe nous parle de 35 km/h...

je rappel qu'a l'origine ce post etait dédié à la leteur :lol: :lol: :lol: :lol:


En parlant de lenteur, tu devrais prendre le temps de taper au clavier car là... :?

:lol:

Sinon tu auras remarqué que je n'ai pas encore trop parlé de MA Reba 29er...
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Ven 24 Nov 2006 07:56

BIGGAR a écrit: En evitant les OTB il est interessant d'aborder le sujet...
Je l'ai souvent fait en stage, sur une descente connue, tu demandes au gars de faire 3 passages...
-1 a bloc
-1 à 80%
-1 dont l'objectif est de descendre propre et coulé à une bonne vitesse...

Ben les resultats sont etonnants!!!


Combien on parie que le meilleur temps est bien souvent celui réalisé lors du passage "propre et coulé" ?

L'ordre des enchaînement est important ?
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede fbi » Ven 24 Nov 2006 15:24

BiBi WET a écrit:
BIGGAR a écrit: En evitant les OTB il est interessant d'aborder le sujet...
Je l'ai souvent fait en stage, sur une descente connue, tu demandes au gars de faire 3 passages...
-1 a bloc
-1 à 80%
-1 dont l'objectif est de descendre propre et coulé à une bonne vitesse...

Ben les resultats sont etonnants!!!


Combien on parie que le meilleur temps est bien souvent celui réalisé lors du passage "propre et coulé" ?

L'ordre des enchaînement est important ?


C'est pas spécialement le fait de se concentrer pour "descendre propre et coulé à une bonne vitesse" qui fait qu'on réalise un meilleur temps, mais c'est parce que c'est la 3ème fois qu'on fait le parcours !!
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede BiBi WET » Mar 28 Nov 2006 21:14

fbi a écrit:
C'est pas spécialement le fait de se concentrer pour "descendre propre et coulé à une bonne vitesse" qui fait qu'on réalise un meilleur temps, mais c'est parce que c'est la 3ème fois qu'on fait le parcours !!


Héhé ! C'est bien pour cela que je posais la question concernant l'ordre des enchaînements ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BIGGAR » Mer 29 Nov 2006 21:02

Héhé ! C'est bien pour cela que je posais la question concernant l'ordre des enchaînements !


Et que moi j'ai précisée connue :wink: :wink:


En fait l'ordre à peu d'importance, si ce n'est que pour comprendre l'exercice, il vaut mieux finir parla descente propre et coulée...

En conclusion les temps ne sont pas si différent que cela entre les differentes techniques...

Ce qui est intéréssant ce sont es resultats des prises de lactate, de la frequence cardiaque, et les temps au tour sur plusieurs tours enchainés...



Unexercice semblable est aussi interessant a merner en monté.
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede GrandesRoues » Mer 29 Nov 2006 22:10

Donc ta conclusion c'est qu'il faut mieux ne pas trop forcé pour ne pas abimer le matos ?

Il me semble avoir lu que Absalon utilisait sa tres bonne technique en descente pour pouvoir mieux recuperer que les autres et faire la difference dans les bosses.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 30 Nov 2006 17:38

29er a écrit:Donc ta conclusion c'est qu'il faut mieux ne pas trop forcé pour ne pas abimer le matos ?

Il me semble avoir lu que Absalon utilisait sa tres bonne technique en descente pour pouvoir mieux recuperer que les autres et faire la difference dans les bosses.


Moi j'applique la même méthode qu'Absalon mais aussi bien en côte qu'en descente... Comme ça je suis en forme pour dormir une fois rentré à la maison.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Nov 2006 20:10

Pour poster tu veux dire 8)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 30 Nov 2006 21:58

29er a écrit:Pour poster tu veux dire 8)


Non, je poste uniquement lorsque je mange... Pourtant je ne suis pas gros. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Nov 2006 23:20

oui mais tu manges tres lentement... :wink:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités