Un bon bouquin d'entraîneent .... lequel ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede sandatos » Mer 18 Nov 2009 19:15

merci pour les réponses

la version consultable du livre de Vaast s'arrête à la page 260, là ou ça devient intéressant...

Le livre de Joe Friel n'est pas cher, 16 euros sur Amazon, donc ça vaut le coup de le lire surtout si c'est "le meilleur"
De plus la première phrase est sympathique : "Talk is cheap. It's easy to have big dreams and set high goals before the racing starts ..."

à noter qu'il a aussi écrit "the mountain biker's training bible"

Image

quelqu'un l'a lu aussi ?

apparement il existe dans une version plus récente mais je ne la trouve pas...
Image



ainsi qu'un complément pour le cyclist training bible : Companion to The Cyclist's Training Bible

Image


Des avis sur le nouveau livre de F. Grappe (qui coûte quand même plus de 50 euros...) ?
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Messagede jarvis » Jeu 19 Nov 2009 21:40

samueldenis a écrit:En anglais, Joe Friel, Training Cyclist Bible. C'est le meilleur!

Je confirme. Un bouquin exceptionnel. Et à un prix raisonnable.
Les autres peuvent aller se rhabiller !
jarvis
 
Messages: 55
Inscription: Ven 11 Sep 2009 16:21

Messagede tuten » Jeu 19 Nov 2009 22:32

il a aussi ecrit the Triathlon training bible :lol: ( excellent bouquin aussi, si celui pour le velo est de la meme qualité, effectivement c'est une reference ! )

en fait c'est aussi une des personnes qui s'occuppent du site

www.trainingpeaks.com et du logiciel WKO+
www.tec-sports.fr
presentation capteur de puissance
tuten
 
Messages: 95
Inscription: Mer 25 Avr 2007 20:13

Messagede sandatos » Ven 20 Nov 2009 13:30

merci pour les conseils, j'ai commandé de la lecture pour les longues soirées d'hiver :lol:

je prendrai le livre de Fred. Grappe quand j'aurai gagné au loto ou qu'on m'assureras qu'il est encore plus exceptionnel que celui de Friel :wink:
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

stephan

Messagede indiana » Dim 22 Nov 2009 18:44

Rouler plus vite, de Stephan est trés bien : empirique, pragmatique, pratique, pas trop de théorie, trés proche de nous.
On le trouve a la fnac
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

théorie

Messagede indiana » Dim 22 Nov 2009 18:50

La théorie, c'est bien, mais les gars qui roulent n'ont pas toujours les possibilités de l'interpréter, ou de la comprendre, car parfois, elle est trop profonde et nébuleuse.
J'ai un brevet d'état, et il faut un minimum de théorie pour comprendre certains mécanismes du corps.
MAIS ensuite, il faut savoir trouver l'entrainement qui nous est adapté, les séances qui nous réussissent, et en cela, le bouquin de Stéphan est un des meilleurs.
Sport et vie est excellent, mais trop versé "recherche", il ne te permettra pas de mieux t'entrainer.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede sandatos » Mar 24 Nov 2009 12:16

je trouve le bouquin de Stephane quand même bien superficiel :oops:
Sans parler du fait qu'il répète 3 fois la même chose toutes les 50 pages, son bouquin n'est pas assez imagé. Il n'y a pas de graphes pour illustrer ses propos, pas de courbes de FC, de puissance...

en plus, je ne roule pas plus vite depuis que je l'ai lu...

J'en ai appris bien plus sur VO2 cycling par exemple, qui est bien plus imagé
(ça ne veut pas dire que le bouquin de Stephane est à jeter non plus...)
Je lis aussi sport et vie, mais je ne prends pas ça non plus comme un magazine d'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

peu etre

Messagede indiana » Mar 24 Nov 2009 20:45

Peu ètre as tu besoin de courbes ou de fC pour imager ton entrainement, mais je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de gars qui cherchent a mieux s'entrainer.
Des courbes ou des graphes ne donnent pas envie de progresser, te disent rarement de comment tu construira ta séance sur le terrain demain.
J'en ais vu des courbes, des tests, j'ai participé aux test terrain d'un troisième degré de brevet d'état dans un institut célèbre, mais je dois dire que cela s'adresse a trés peu de monde.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que le mieux et de trouver ce qui nous convient, de manière personnalisé, en terme d'entrainement.
Et le livre de Stéphan donne des pistes pour cela, et beaucoup.
Et un peu de bon sens et de pragmatisme valent pas mal de courbes.
Sans oublier un facteur crucial : le plaisir de rouler.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Re: peu etre

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Nov 2009 21:25

indiana a écrit:Peu ètre as tu besoin de courbes ou de fC pour imager ton entrainement, mais je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de gars qui cherchent a mieux s'entrainer.
Des courbes ou des graphes ne donnent pas envie de progresser, te disent rarement de comment tu construira ta séance sur le terrain demain.
J'en ais vu des courbes, des tests, j'ai participé aux test terrain d'un troisième degré de brevet d'état dans un institut célèbre, mais je dois dire que cela s'adresse a trés peu de monde.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que le mieux et de trouver ce qui nous convient, de manière personnalisé, en terme d'entrainement.
Et le livre de Stéphan donne des pistes pour cela, et beaucoup.
Et un peu de bon sens et de pragmatisme valent pas mal de courbes.
Sans oublier un facteur crucial : le plaisir de rouler.


Avant de te donner un réponse un peu brutale, pourrais tu préciser à qui penses tu que ce genre d'entrainement s'adresse?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Nov 2009 21:26

Parfois une image, un tableau permettent de mieux comprendre qu'un long discours...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

courbes

Messagede indiana » Mer 25 Nov 2009 09:26

Je crois que je me suis mal fait comprendre :
un entrainement issu d'un minumun de données précises (VMA,VO2, FC min, max, Lactates, seuils, etc....) est une bonne chose, qui sera adaptée a l'individu considéré.
Ce type d'entrainement s'adresse a tous ceux qui prennent la peine de chercher ces valeurs qui leur sont propres, par des tests par exemple.

Mais ce sont des courbes dont je parlais : je veux dire que le bikers a juste besoin de quelques valeurs types, et qu'ensuite, c'est la construction de la séance, sa réalisation sur le terrain qui sera essencielle.
Je voulais dire que des courbes, dans leur ensemble, si on ne sait pas prendre les deux ou trois valeurs importantes a l'intérieur, en les resituant dans leur contexte, ne sera pas trés utile.

Ce n'est que mon avis, issu de 21 ans de pratique a un bon niveau :
il suffit de connaitre sa Vo2 ou VMA, ses seuils, sa FC max, et en déterminer toutes ses allures intermédiaires, permettant de construire les séances.
Ensuite, ce que je crois ètre au moins aussi important : savoir les arranger, les quantifier, faire des essais de séances, et ECOUTER SON CORPS, comment il réagit a cela, apprendre a se connaitre.

Quand on a réussi a faire cela, bien se connaitre, on a plus besoin de cardio, de compteur, et on peut s'entrainer qualitativement, trés efficacement, avec plus de plaisir que quand on était "omnibulé" ou entravé par les instruments de mesure.

Je m'entraine désormais ainsi, sans compteur, sans cardio, je connais les séances qui me conviennent, et elles sont nombreuses, et leur impact est efficace.
Je ne m'entraine pas au feeling, comme on pourrait le déduire, je fais régulièrement des tests pour savoir ou mon corps en est, et j'adapte a la hausse ou la baisse.

Et je trouve simplement que le livre de Stéphan est trés imagé au contraire, issu de l'expérience, et dit un grand nombre de choses que les férus de théorie ont oublié.

Mais il est certain qu'avant cela, il est nécessaire d'avoir un minumum de bagage théorique, afin de comprendre ces valeurs, ces noms qui carctérisent la physiologie et les séances.

Je suis bien conscient que les avis divergeront sur ce sujet, et c'est bien normal : c'est justement l'intérét du forum.
Je n'affirme pas détenir la vérité, c'est juste un partage des choses expérimentées, qui ont marché dans mon cas.
Mais ces "recettes" peuvent varier dans de grandes proportions d'une personne a l'autres, les variables étant nombreuses.

Sportivement.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede VTToptimal » Dim 29 Nov 2009 20:02

bonjour,
j'ai le livre "rouler plus vite" de Jean Paul Stéphan , j'y trouve pas mal de conseil pour pouvoir améliorer mon entrainement. Par contre il y a une chose que je ne comprend pas: quand il parle de 30/30 20/20...de quoi parle t'il? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderai bien
VTToptimal
 
Messages: 5
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:38

alternance

Messagede indiana » Lun 30 Nov 2009 06:44

Ce sont les rapports temps de travail/temps de récup, en secondes, lors de séances de fractionné.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede VTToptimal » Lun 30 Nov 2009 18:19

merci pour le renseignement!
VTToptimal
 
Messages: 5
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:38

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede Jean Christophe » Mar 1 Déc 2009 08:24

En parlant d'un bon bouquin, je cheche un bouquin sur la diététique.
J'en ai trouvé 2 de Denis RICHE:
- Micronutrition santé et performance
- Guide nutritionnel des sports d'endurance

Est-ce que quelqu'un en a lu un des 2. J'hésite à acheté le 1er, j'ai peur que ce soit un peu trop théorique et scientifique. Le 2nd est plus connu, je pense me le procurer en priorité.
Jean Christophe
 
Messages: 110
Inscription: Dim 1 Jan 2006 19:59

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede sandatos » Mar 1 Déc 2009 08:54

Salut,

j'ai commandé "The cyclist training bible" 4è édition ainsi que le petit bouquin "a companion to the cyclist training bible", mais en fait celui-ci contient uniquement les compléments de la 3è à la 4è édition (il auraient pu l'indiquer quand même...)

Donc il ne me sert à rien.

Si quelqu'un a la 3è édition et veut les compléments de la 4è, il peut me contacter en mp que je lui envois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede gui201 » Mar 1 Déc 2009 09:38

Jean Christophe a écrit:En parlant d'un bon bouquin, je cheche un bouquin sur la diététique.
J'en ai trouvé 2 de Denis RICHE:
- Micronutrition santé et performance
- Guide nutritionnel des sports d'endurance

Est-ce que quelqu'un en a lu un des 2. J'hésite à acheté le 1er, j'ai peur que ce soit un peu trop théorique et scientifique. Le 2nd est plus connu, je pense me le procurer en priorité.


J'ai acheté le deuxième et je le trouve bien, on comprend assez facilement. Il y a juste pour certaines parties où il va un peu plus loin et la ca devient plus théorique mais moi personellement je le trouve bien ce livre... Il y a des schémas également et des petits tests pour voir si notre alimentation est correcte.
gui201
 
Messages: 262
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 15:38
Localisation: moselle

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede PFT » Mar 1 Déc 2009 22:05

En parlant d'un bon bouquin, je cheche un bouquin sur la diététique.
J'en ai trouvé 2 de Denis RICHE:
- Micronutrition santé et performance
- Guide nutritionnel des sports d'endurance


J'ai le premier, et je le conseil. Il y a de la théorie mais aussi de la pratique. Je le trouve très bien même si je ne suis pas toujours d'accord avec Denis Riché.
Moins basé sur la performance mais plus sur l'alimentation santé il y a Jacques Medart qui écrit de bon bouquins. Pourquoi pas celui de Véronique Billat "Régal et performance pour tous". Tout ça chez Deboeck. En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.
PFT
 
Messages: 51
Inscription: Ven 30 Déc 2005 19:49

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede ktm » Mer 16 Déc 2009 19:39

Sandatos a ecrit

Il a quelque chose à voir avec le 1er ? C'est une réédition ou réellement un Tome 2 qui nécessite d'avoir lu le tome 1 avant ?

Le tome un s'appelle competition
cyclosport et cyclotourisme

Le tome deux , programmer et gérer son entrainement

les deux volumes sont complémentaires,je viens de les acheter,mais milles pages à s'enfiler je vous dirais ce que j'en pense :)
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm
 
Messages: 249
Inscription: Ven 23 Nov 2007 18:22
Localisation: NICE

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede sangokuss » Ven 25 Déc 2009 20:50

Noël oblige, le Père Noël m'a déposé au pied du sapin le nouveau livre de F. Grappe 8-)

Je l'ai parcouru avec plaisirs : c'est du précis dans les explications techniques, la description des processus physiologiques, les exemples de séances... Bref, j'adore (c'est exactement ce que je recherchais : un ouvrage scientifique sans approximation « pseudo-scientifique »).

Je ne peux que recommander cet ouvrage (bon, d'accord, je suis prof de Bio... donc mon choix est forcément orienté :lol: ).
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede Julie » Ven 8 Jan 2010 09:19

sandatos a écrit:Salut,

j'ai commandé "The cyclist training bible" 4è édition ainsi que le petit bouquin "a companion to the cyclist training bible", mais en fait celui-ci contient uniquement les compléments de la 3è à la 4è édition (il auraient pu l'indiquer quand même...)

Donc il ne me sert à rien.

Si quelqu'un a la 3è édition et veut les compléments de la 4è, il peut me contacter en mp que je lui envois.

je crois d'avoir la 1ère édition de ce bouquin, elle date du 1997..
Je ne le trouve pas mal, mais ça donne pas bcp des idées pour des séances d'entrainement (sauf si il l'a ajouté dans les éditions suivantes, si c'est le cas, j'ai rien dit).
J'ai trouvé un autre bouquin bien couvert de la poussière dans ma bibliothèque, "smart cycling" par Arnie Baker, ça date aussi du 1997, et celui-là est vraiment bien. Il y a plein des idées de séances qu'on pourrait faire sur le home trainer, donc des programmes d'entrainement de 1h pour travailler la force, la vélocité, monter les côtes, les sprints,etc.
Aussi des très bons conseils pour travailler les deux jambes séparément, monter l'avant du vélo pour travailler la force et grimper, etc.
J'ai appris encore pas mal des trucs.
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2010 09:26

Julie a écrit:
sandatos a écrit:Salut,

j'ai commandé "The cyclist training bible" 4è édition ainsi que le petit bouquin "a companion to the cyclist training bible", mais en fait celui-ci contient uniquement les compléments de la 3è à la 4è édition (il auraient pu l'indiquer quand même...)

Donc il ne me sert à rien.

Si quelqu'un a la 3è édition et veut les compléments de la 4è, il peut me contacter en mp que je lui envois.

je crois d'avoir la 1ère édition de ce bouquin, elle date du 1997..
Je ne le trouve pas mal, mais ça donne pas bcp des idées pour des séances d'entrainement (sauf si il l'a ajouté dans les éditions suivantes, si c'est le cas, j'ai rien dit).
J'ai trouvé un autre bouquin bien couvert de la poussière dans ma bibliothèque, "smart cycling" par Arnie Baker, ça date aussi du 1997, et celui-là est vraiment bien. Il y a plein des idées de séances qu'on pourrait faire sur le home trainer, donc des programmes d'entrainement de 1h pour travailler la force, la vélocité, monter les côtes, les sprints,etc.
Aussi des très bons conseils pour travailler les deux jambes séparément, monter l'avant du vélo pour travailler la force et grimper, etc.
J'ai appris encore pas mal des trucs.


Je suis des fois à cours d'idées et en plus varier c'est intéressant. Tu peux me faire parvenir ldes exemples de séances intéressantes ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede Julie » Ven 8 Jan 2010 09:29

rickyfirst a écrit:
Julie a écrit:
sandatos a écrit:Salut,

j'ai commandé "The cyclist training bible" 4è édition ainsi que le petit bouquin "a companion to the cyclist training bible", mais en fait celui-ci contient uniquement les compléments de la 3è à la 4è édition (il auraient pu l'indiquer quand même...)

Donc il ne me sert à rien.

Si quelqu'un a la 3è édition et veut les compléments de la 4è, il peut me contacter en mp que je lui envois.

je crois d'avoir la 1ère édition de ce bouquin, elle date du 1997..
Je ne le trouve pas mal, mais ça donne pas bcp des idées pour des séances d'entrainement (sauf si il l'a ajouté dans les éditions suivantes, si c'est le cas, j'ai rien dit).
J'ai trouvé un autre bouquin bien couvert de la poussière dans ma bibliothèque, "smart cycling" par Arnie Baker, ça date aussi du 1997, et celui-là est vraiment bien. Il y a plein des idées de séances qu'on pourrait faire sur le home trainer, donc des programmes d'entrainement de 1h pour travailler la force, la vélocité, monter les côtes, les sprints,etc.
Aussi des très bons conseils pour travailler les deux jambes séparément, monter l'avant du vélo pour travailler la force et grimper, etc.
J'ai appris encore pas mal des trucs.


Je suis des fois à cours d'idées et en plus varier c'est intéressant. Tu peux me faire parvenir ldes exemples de séances intéressantes ?

je te l'emmène la semaine prochaine, comme ça tu peux jeter un oeil à ton aise ;)
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede indiana » Lun 18 Jan 2010 19:03

Bon, Sangokuss, tu n'a qu'a passer ton brevet d'état d'educateur sportif, si cela te passionne tant !? De plus, pour un prof de bio, la physio, ce sera plus facile.
Achètes aussi le manuel de l'educateur sportif, car si tu aimes les précis scientifiques, tu seras servi, 1000 pages, toutes spés confondues !
Disponible a la fnac.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede sangokuss » Lun 18 Jan 2010 19:15

:lol: :lol: C'est ma fête :lol: :lol:

Il me semblait intéressant de partager nos compétences et de ne pas dire ou laisser dire n'importe quoi.

Maintenant, je ne pense pas être « hors chartre », mais si mes propos dérangent, je préfère sortir des discussions.

;) :arrow:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede indiana » Mar 19 Jan 2010 21:58

Trés bonne réponse Sangokus : du recul, de la pondération, de l'humour, bravo.
Je te chariais un peu en effet, mais il y avait aussi du vrai dans mes dires.
Si tu as aimé le bouquin de Grappe, tu aimeras aussi le manuel de l'éducateur sportif, qui est trés complet et précis en terme de physiologie, de processus métaboliques.
Il aide vraiment a comprendre comment le corps d'un sportif fonctionne.
Bon, mais de la a passer son brevet d'état......
Je déconnais.........?
Pour ma part, aprés avoir lu un peu trop de livres "scientifiques", j'apprécie désormais aussi a sa juste valeur un précis plus empirique, pratique et pragmatique de notre sport, celui de JP Stéphan.
Car nous devons nous rappeller aussi que les études en labos, les tests, les ouvrages scientifiques ont pour but de nous faire progresser, et ce ne sera pas les scientifiques qui nous aiderons a savoir la manière de nous entrainer sur le terrain, tous les jours.
Apprendre a se connaitre, "sentir" les séances, apprécier ce qui marche pour soi ou pas, savoir doser, augmenter, progresser, se reposer, cela requiert plus que des connaissances scientifiques.
Et en cela, le bouquin de Stéphan est une aide précieuse, du coureur moyen a l'élite.
Non non, je e m'appelle pas JP Stéphan.......
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede jarvis » Mar 19 Jan 2010 22:30

Grappe c'est sympa mais un peu trop universitaire à mon goût, pas évident à appliquer.
Je trouve qu'avec Friel c'est plus pragmatique, par exemple tu peux planifier ta saison de A à Z.
jarvis
 
Messages: 55
Inscription: Ven 11 Sep 2009 16:21

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede sangokuss » Mer 20 Jan 2010 13:50

indiana a écrit:Trés bonne réponse Sangokus : du recul, de la pondération, de l'humour, bravo.
Je te chariais un peu en effet, mais il y avait aussi du vrai dans mes dires.
Si tu as aimé le bouquin de Grappe, tu aimeras aussi le manuel de l'éducateur sportif, qui est trés complet et précis en terme de physiologie, de processus métaboliques.
Il aide vraiment a comprendre comment le corps d'un sportif fonctionne.
Bon, mais de la a passer son brevet d'état......
Je déconnais.........?
Pour ma part, aprés avoir lu un peu trop de livres "scientifiques", j'apprécie désormais aussi a sa juste valeur un précis plus empirique, pratique et pragmatique de notre sport, celui de JP Stéphan.
Car nous devons nous rappeller aussi que les études en labos, les tests, les ouvrages scientifiques ont pour but de nous faire progresser, et ce ne sera pas les scientifiques qui nous aiderons a savoir la manière de nous entrainer sur le terrain, tous les jours.
Apprendre a se connaitre, "sentir" les séances, apprécier ce qui marche pour soi ou pas, savoir doser, augmenter, progresser, se reposer, cela requiert plus que des connaissances scientifiques.
Et en cela, le bouquin de Stéphan est une aide précieuse, du coureur moyen a l'élite.
Non non, je e m'appelle pas JP Stéphan.......


Là, nous sommes tous les deux d'accords ! ;)

Vouloir transcrire sans réfléchir nos connaissances scientifiques à l'entrainement n'a aucun intérêt (les variations individuelles des réponses physiologiques, psychologiques... sont des variables complexes dont il faut tenir compte). Pour moi, l'entrainement, c'est justement apprendre à trouver le meilleur équilibre afin d'optimiser ses performances.

Par contre, je considère qu'on ne peut pas s'appuyer sur n'importe quoi pour construire : quelques connaissances élémentaires (souvent plutôt de bon sens d'ailleurs) me paraissent indispensables pour ne pas faire ou dire n'importe quoi (d'où parfois mes interventions... qui peuvent apparaitre "relou" pour certains :lol: ).

@+
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede indiana » Mer 20 Jan 2010 17:28

En effet, nous sommes sur la mème longueur d'onde.
Et il n'y a pas de miracle, si, héréditairement, tu n'as pas hérité d'un physique trop "pourri" (façon de parler, ne m'en veux pas ), et que tu appliques ces principes, de bon sens et de connaissance de soi, écouter son corps, et bien tu dois avoir un bon petit niveau en VTT.
Du bon sens : régularité, progressivité, récupération, écoute, essais successifs, volonté, patience, mental : ceci ne donne QUE de bons résultats (sur plusieurs années bien sur).
Pour ma part, 21 ans a appliquer ces règles simples.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Re: Un bon bouquin ! .... lequel ?

Messagede sangokuss » Mer 20 Jan 2010 18:25

+10 000 8-)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
Avatar de l’utilisateur
sangokuss
 
Messages: 1448
Images: 15
Inscription: Mer 15 Oct 2008 15:54
Localisation: Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités