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Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011 18:04
de Arph
Je n'ai rien trouvé sur le forum donc je me lance, n'hésitez pas à m'arrêter si nécessaire ;) Ca me paraît plus judicieux de placer ça dans la section entraînement que dans la section route, car ça peut intéresser tout le monde (et car ce n'est pas le genre de matos que l'on aime laisser traîner sur son spad ;))

J'utilise un Sigma Quadro.
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C'est vraiment trop faible, c'est très bien pour être vu, mais insuffisant pour rouler de nuit sur route peu ou pas éclairée (et en plus, le clips soit disant universel ne passe pas sur mon cintre en 31,8 il s'agit du clips présenté sur les autres modèles Sigma ci-dessous, pas de celui sur la photo au dessus).

Du coup, je recherche quelque chose de plus puissant, et je voudrais avoir vos retours éclairés (profiter de vos lumières quoi :lol:).
J'ai trouvé les modèles suivants :

Sigma Karma Evo
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Avantages : très grande puissance annoncée
Inconvénients : encombrement, besoin d'une batterie externe, prix élevé (90-100€)
Du coup, ça me paraît sur-dimensionné pour un entraînement sur route.

Bumm Ixon IQ Speed
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Avantages : très grande puissance annoncée, fixation dans l'axe du cintre (pas sur le dessus ou le dessous)
Inconvénients : besoin d'une batterie externe, prix (80-90€) ?
Même chose que le Karma, sans doute sur-dimensionné.

Sigma Pava
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Avantages : encombrement, poids, prix (50-60€)
Inconvénients : clips inadapté ?
Du coup je pensais tenter ce modèle mais une chose m'embête : l'intensité lumineuse est annoncée à 25 Lux, alors que le Quadro qui n'éclaire rien en annonce 40. Je suppose que les 40 sont en mode clignotant, en mode continu l'éclat semble bien plus faible ...

Si vous connaissez ces modèles, ou que vous avez déniché la perle rare, à vot' bon coeur ;)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 13:44
de albator83
je m'intéresse aussi au sujet, la nuit tombant de plus en plus vite le soir...
un peu (voire beaucoup) de lecture sur le forum Velotaf :
http://forum.velotaf.com/topic/3639-leclairage/
http://forum.velotaf.com/topic/15216-le-topic-de-ceux-qui-veulent-un-eclairage-fixe-sans-dynamo/

pour résumer si tu veux quelque chose de suffisamment puissant (=> qui éclaire suffisamment loin pour rouler à 25-30 km/h en pleine nuit) et qui tienne plusieurs heures (le temps de la sortie), faut oublier les piles classiques à mon avis... donc parmi les systèmes listés je dirais Karma Evo.
d'autres marques proposent des produits +/- équivalents à ceux de Sigma, mais d'une manière générale le ticket d'entrée pour un système efficace à batterie lithium-ion tourne autour de 100€.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 14:18
de LA FAUSSE BLONDE
Magicshine c'est pas chère et efficace ;) aller voir sur le jaune "éclairage pour le bush".
http://www.dealextreme.com/p/ha-iii-cree-ssc-p7-c-sxo-3-mode-900-lumen-led-headlamp-set-4-18650-included-29489

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 15:01
de stam
Pour moi c'est moyeu dynamo (un Shimano niveau XT il me semble) et loupiote Busch & Müller Lumotec N + (avec accu, donc toujours visible, même à l'arrêt). J'ai oublié la contrainte des piles et c'est quand même une grosse tranquillité d'esprit dans la pampa. J'équipe le vélotaf dès le passage à l'heure d'hiver, jusqu'au passage à l'heure d'été.
J'en suis tellement content que je vais me faire une roue de VTT sur le même modèle, comme ça je pourrai faire le con dans les chemins en hiver, même le soir.

Edit : il y a des lampes beaucoup plus puissantes, mais sur la route ça suffit largement, même dans des descentes pas trop raides.
car ça peut intéresser tout le monde (et car ce n'est pas le genre de matos que l'on aime laisser traîner sur son spad ;))

Chez moi ça reste sur le vélo, comme ça on évite les oublis (genre la lampe qui reste à charger sur la prise murale le matin en partant au boulot). Et puis ça reste un mulet, c'est mon bon vieux Coppi acier, qui aurait pu faire la campagne de Russie sans avoir froid.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 15:32
de jby
@ Arph : je possède et utilise la Sigma Pava que tu montres, j'en suis satisfait mais tout dépend de l'usage que tu en fais.

Moi je m'en sers pour vélotaffer mais je passe par des zones qui sont plus ou moins éclairées donc je n'ai pas besoin d'un éclairage du sol optimal. Elle me sert donc à être vu essentiellement.

Je l'ai utilisée une fois en conditions extrêmes lors d'une compet qui était semi-nocturne de VTT avec final en nuit noire, c'était galère ! Elle n'éclairait pas suffisamment, le faisceau n'est pas très gros et très puissant.

Personnellement j'ai abandonné les sorties seul en rase campagne par nuit noire, cela est trop dangereux je trouve malgré un bon éclairage, je me contente des zones éclairées désormais.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 17:52
de Arph
Merci pour vos retours. Dans mon cas, c'est surtout pour rouler à Longchamp, donc sur le trajet A/R pas de soucis, c'est éclairé partout, c'est surtout pour la moitié pas éclairée du circuit que je cherche. Du coup je voudrais éviter un investissement lourd (en €€€ et en grammes), puisque dans l'absolu, je connais suffisamment le circuit pour lever le cul de la selle au bon endroit dans le noir :lol:

Cependant, je trouve que rouler sans lumière c'est quand même le stress, il peut y avoir un truc sur la chaussée, et j'ai pas envie de me viander pour avoir fait le malin à rouler dans le noir ... Et puis il y a tous les coureurs/rollers qui sont sans lumière, habillés ... en noir, avec des écouteurs, c'est ça le pire, il faut les éviter au dernier moment, pas agréable.

Donc je n'ai pas besoin d'un éclairage surpuissant, ou qui éclaire très loin, mais avec un pinceau suffisamment large pour voir la chaussée à distance raisonnable, et ceux qui sont dessus ^^ J'ai regardé ce qu'on peut trouver en lampes frontales, mais je n'ai rien vu qui m'enchante ...

Sinon là je pense qu'il y a pas mal d'infos, mais il est tard ^^ : http://www.candlepowerforums.com/vb/forumdisplay.php?86-Bicycle&s=1da6492d3df35edcffa77e83733c6c73

Détail qui tue, à 80€, le B&M IXON IQ Speed, il est sans accus et chargeur, c'est 130 avec Oo

jby a écrit:Personnellement j'ai abandonné les sorties seul en rase campagne par nuit noire, cela est trop dangereux je trouve malgré un bon éclairage, je me contente des zones éclairées désormais.

C'est clair, c'est pas un truc que je ferais :o

stam a écrit:Chez moi ça reste sur le vélo, comme ça on évite les oublis (genre la lampe qui reste à charger sur la prise murale le matin en partant au boulot). Et puis ça reste un mulet, c'est mon bon vieux Coppi acier, qui aurait pu faire la campagne de Russie sans avoir froid.

Dans mon cas plus de mulet donc ... Pour la Russie, il aurait quand même fallu des pneus à clous :D

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 13:40
de Thomas G
Salut,

Pour ma part c'est petit montage perso sur base d'halogène 20W et batterie déporté nimh 12V 4,2Ah, autonomie +/- 2h30 largement suffisent pour une virer dans le froid nocturne.
niveau éclairage même en sous bois sur un VTT c'est suffisant :)
Coût total, moins de 70€ (le plus cher étant le bloc d'accu) et un peu de bricolage.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 14:39
de Arph
Hello,

Intéressant ce que tu expliques là ! Tu peux faire des photos du résultat stp ? Merci:)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 14:51
de Dementia
Perso j'ai fait ca : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=491051#p491051 pour rouler dans les bois c'est top.

Alors sur route .... :mrgreen:

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 16:44
de Thomas G
C'est dans le même style que Dementia, mais en plus simple et moins fini.

Juste une ampoule halogène, un interrupteur, un accu, manque un fusible pour éviter les courts circuits.

étanchéité par joint et graisse silicone et manchons caoutchouc.

Une fiche tamiya pour débrancher et charger la batterie.

Il existe pas mal de possibilité de lampe artisanales à base de tube pvc tant en plongée qu'en cyclisme.

Le bidon je l'ai trouvé dans un secteur pavé il avait été aplatit par une série de voiture :mrgreen:

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Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 16:58
de Arph
Pas mal, merci beaucoup pour les explications :)

Me reste à décider si je suis courageux, ou pas ;)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 17:52
de Thomas G
je donne quand même les ingrédients:

Le circuit:
Une ampoule halogène 12v avec réflecteur et lentille 10° culot G4
Une douille pour culot G4
Un interrupteur avec éventuellement un habit en caoutchouc pour l’étanchéité.
du câble gaîné multi brins.
Une fiche tamiya mâle et sa compagne.
Un accu 12V (plus le nombre de mAh est important plus l'autonomie du système est importante).
Quelques petits coups de fer à souder et c'est bon.

Le boîtier:
Un manchon sur lequel j'ai collé à chaque extrémité un bouchons de visite (diamètre 40).
La seul découpe à faire est sur un bouchons pour faire passer la lumière (oui c'est indispensable ^^' )
Sur l'autre bouchon 2 perçages un pour l’interrupteur, l'autre pour le câble.

Un petit fusible en plus aurait été bien, mais j'étais pressé :)

Sinon je roule avec une petite lampe led juste pour être vue et dans les zones non éclairés j'allume le phare.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 19:14
de dborci

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 12:45
de bartlamule
http://www.lampesdepoche.com/index1.htm

Les lumières MagicShine ont un excellent rapport qualité/prix. J'ai acheté la MagicShine MJ856 (1600 Lum!!!): verdict après une semaine de test: phénoménal!

Un autre modèle de la marque:
http://www.youtube.com/watch?v=vJea788Pd7k&feature=related

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 19:41
de lpikachu58
Le mieux qu'on puisse avoir c'est chez hope.

Pour avoir pas mal vélotaffer la nuit quand on roule à 25 - 30km faut que ça envoie la sauce.

Il y a la hope : http://www.hopefrance.com/voir_hlnr8u52eu.html pour éclairer dedans le vélo et la version ne casque en supplément pour envoyer devant la roue.

Perso j'ai du mathos light exposure :

la Six Pack Mk.2 et le joystick sur le casque.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 07:46
de Thomas G
Un petit site que j'avais consulté à l'époque:

http://tvtt1.free.fr/tvtt/HID.htm

http://tvtt1.free.fr/tvtt/sommaire.htm

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 20:34
de Kerigan
je viens de commander la dessus, selon le jaune c'est un site fiable ;)

http://www.dealextreme.com/c/bike-lights-905

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 07:37
de benj-
bartlamule a écrit:http://www.lampesdepoche.com/index1.htm

Les lumières MagicShine ont un excellent rapport qualité/prix. J'ai acheté la MagicShine MJ856 (1600 Lum!!!): verdict après une semaine de test: phénoménal!

Un autre modèle de la marque:
http://www.youtube.com/watch?v=vJea788Pd7k&feature=related


:lol: :lol: :lol: :lol: la grosse pub que tu fais

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 07:58
de bouba
Thomas G a écrit:je donne quand même les ingrédients:

Le circuit:
Une ampoule halogène 12v avec réflecteur et lentille 10° culot G4
Une douille pour culot G4
Un interrupteur avec éventuellement un habit en caoutchouc pour l’étanchéité.
du câble gaîné multi brins.
Une fiche tamiya mâle et sa compagne.
Un accu 12V (plus le nombre de mAh est important plus l'autonomie du système est importante).
Quelques petits coups de fer à souder et c'est bon.

Le boîtier:
Un manchon sur lequel j'ai collé à chaque extrémité un bouchons de visite (diamètre 40).
La seul découpe à faire est sur un bouchons pour faire passer la lumière (oui c'est indispensable ^^' )
Sur l'autre bouchon 2 perçages un pour l’interrupteur, l'autre pour le câble.

Un petit fusible en plus aurait été bien, mais j'étais pressé :)

Sinon je roule avec une petite lampe led juste pour être vue et dans les zones non éclairés j'allume le phare.

Salut ThomasG!
Je me suis fait 3 phares de ce type ,par contre je galères a trouvé les batteries .Ou as tu acheter la tienne ?

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 09:04
de bartlamule
benj- a écrit:
bartlamule a écrit:http://www.lampesdepoche.com/index1.htm

Les lumières MagicShine ont un excellent rapport qualité/prix. J'ai acheté la MagicShine MJ856 (1600 Lum!!!): verdict après une semaine de test: phénoménal!

Un autre modèle de la marque:
http://www.youtube.com/watch?v=vJea788Pd7k&feature=related


:lol: :lol: :lol: :lol: la grosse pub que tu fais


Je ne suis pas payé mais quand un produit est bon, il faut le souligner!

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 12:42
de Thomas G
bouba a écrit:Salut ThomasG!
Je me suis fait 3 phares de ce type ,par contre je galères a trouvé les batteries .Ou as tu acheter la tienne ?


Ce genre de batterie ce trouve en magasin de modélisme.
Les packs contiennent des éléments placés de différentes manières. Tu peux les acheter tout fait ou les faire toi même.
Celui que j'ai, vient de chez conrad: http://www.conrad.fr/pack_d_accus_modelisme_nimh_4200_mah_conrad_energy_p_50802_51998_856060_585183_FAS
Il accepte les charges rapides.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 07:11
de bouba
Merci Thomas G !
Je vais utilisé une des batteries de mes visseuse .J'ai tester avec 2 differentes ce matin ,une de 18v et l'autre 10v et font plus d'1 amper chacune .Je pourrais donc facilement utilisé une batterie pour 2 lampes .Celle de 18 v risque de tout cramé les lampe et le boitier ?

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 20:00
de Thomas G
Bonjour Bouba,
celle de 18v dois avoir 15 élements, si tu en retire 5 tu auras du 12v. certaines ampoules supportent bien la surtension. la tension max est indiqué dessus en général.
Quand tu me dis 1A c'est 1Ah je suppose.

Pour 20W à 12v tu auras une autonomie de moins d'une heure. à 18v quasi une heure. Avec ce type d'accu tu vas devoir t'orienter vers les led.

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 21:14
de bouba
Thomas G a écrit:Bonjour Bouba,
celle de 18v dois avoir 15 élements, si tu en retire 5 tu auras du 12v. certaines ampoules supportent bien la surtension. la tension max est indiqué dessus en général.
Quand tu me dis 1A c'est 1Ah je suppose.

Pour 20W à 12v tu auras une autonomie de moins d'une heure. à 18v quasi une heure. Avec ce type d'accu tu vas devoir t'orienter vers les led.

Oui c'est 1,3 Ah pour celles de 10,4v et 1,2Ah pour celle de 18v .Je compte utilisé les 2 de 10,4v branché en parallèle afin d'avoir 2,4 Ah +/- 1h30 d'autonomie . Mais c'est provisoire ,j'en ai besoin pour vendredi soir sur la rando d'halloween :lol: j'ai commander la batterie ;) Demain soir je fait le grand teste d'autonomie :D je te tien au jus ;)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 07:10
de Thomas G
La nocturne de bossiere?

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 11:01
de bouba
Non c'est trop loin pour moi ,je vis en Flandre Occidental.C'est dans mon village "Houthulst " Suis aller chercher une ampoule LED ce matin "Spot LED MR16" 2,2 w équivalant de 35w .
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J' éspères avoir une plus longue autonomie. Mais l'éclairage est légérement moins puissant qu'avec l'halogéne.
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Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 20:51
de Thomas G
Si tu as encore le temps construit un second que tu montes en dérivation, dans les zone plus sombre tu allumes l'halogène.
Pour l'éclairage l'autre paramètre à prendre en compte c'est l'angle de la lentille. Le faisceau lumineux doit être suffisamment concentré idéalement il faut une ampoule avec une lentille ayant un angle de 10°.
Sinon oui les lampes led sont un peu plus faible.

2,2W avec 1,2Ah ça fait une autonomie théorique de ( 2,2/12=0,183333A => 6,54) 6h30, ça devrait aller ;)

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 07:23
de bouba
Teste fait hier de 2h sur route assez concluant .Mais en effet le faisceaux lumineux à trop d'angle .La lampe est puissante beaucoup plus que ma BBB ,mais pas assez pour dans les bois .Question autonomie ,je l'ai laisser allumer près de 4 h et aucune faiblesse .Et pour finir ça ne chauffe pas .
J'ai une 2ème batterie de ce type et 2 autre boitier de prêts .Demain j'utiliserai aussi une hallogéne .

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 19:23
de bartlamule

Re: Eclairage pour entraînement route de nuit

MessagePosté: Dim 6 Nov 2011 17:24
de roulmoncoq
http://puissanceled.com/Accueil

ya meme des supports vélo pour les lampes torches