Saison de cross ( atlétisme ) + saison de vtt

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Saison de cross ( atlétisme ) + saison de vtt

Messagede certin » Lun 15 Aoû 2011 18:31

Bonjour à tous ,
je recherche des avis sur le fait de faire la saison de cross ( pédestre) avant la saison de vtt ?
Cela m'apportera un + pour la saison vtt ?
Quand arrêter pour ne pas être entamé pour le début de saison vtt ?
J'ai gâché ma saison vtt 2011 pour avoir voulu m'initier dans le triathlon ( je m'entrainais trop dans les disciplines autres que le vélo ) , je n'ai pas envi de refaire la même bêtise avec le cross même si ça me branche bien .

merci pour vos avis .
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Re: Saison de cross ( atlétisme ) + saison de vtt

Messagede Rederik » Mer 17 Aoû 2011 16:26

A mon avis si tu cours plus d'une fois par semaine, cela n'est pas bénéfique pour le vtt. En courant tu vas perdre des muscles utiles au VTT et en développer d'autres.
Je pense que le cyclo cross prépare bien mieux, ça n'empêche pas de faire un ou deux cross histoire de voir.
Rederik

Messagede certin » Dim 4 Sep 2011 12:01

Pour ceux que ça intéresse voici la réponse d'un professionnelle de l'entrainement qui m'a bien gentiment répondu :

Fred GRAPPE :

La course à pieds est une activité qui permet un excellent maintien de la condition physique générale. Par conséquent, en faire avant une saison de VTT ne peut être que bénéfique. Ensuite, tout est question de dosage. Je pense qu’il ne faut surtout pas cesser cette activité brutalement en reprenant le VTT juste derrière. Les changements brutaux ne sont jamais
bons. Il faut progressivement diminuer la charge de travail en course à pieds tout en augmentant parallèlement celle en VTT. D’ailleurs, il est intéressant de refaire de temps en temps des rappels de course à pieds en pleine saison de VTT en rentrant dans un travail plus spécifique comme par exemple, courir dans des montées à différents pourcentages et travailler
l’enchaînement cours à pieds - VTT. Il faut simplement avoir à l’esprit que plus les compétitions importantes approchent, et plus le travail réalisé à l’entraînement doit être spécifique à la discipline en termes de technique et d’intensité d’effort.
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede k1000 » Mar 6 Sep 2011 15:47

C'est grosso-modo mon programme : plutôt cross et courses sur route (à pied) d'octobre à mars, puis VTT XC de mars à septembre.

En ne quittant jamais l'entraînement vélo pendant l'automne / hiver (Vélo d'appartement + route + VTT un peu aussi), mais en mettant plus l'accent sur la course à pied.

Ça permet de garder une bonne condition physique, notamment au niveau des capacités cardio-respiratoires.
Ensuite, je sais qu'en course à pied, je n'y vais pas pour gagner, mes objectifs de course sont plutôt en VTT.
Jamais moins qu'à fond
k1000

Retourner vers Entrainement