Contre Le Froid (vêtements)

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Mar 13 Jan 2015 16:56

Verbal a écrit:Autant je prends du M chez assos autant la j'ai pris L pour la gabba et j'ai bien fais. Ça taille clairement plus petit même si le tissus est extensible.


Ma Gabba manches longues, c'est du L (je fais 1m86 pour 79kg ce jour). J'ai perdu 2-3kg en 10 jours, ce qui fait que c'est nickel maintenant, mais au départ j'étais un peu serré. Par contre je ne mets qu'un maillot de corps fin en-dessous, manches longues. Donc je crois que pour 1m80 et 77kg, je prendrais aussi du L.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Mer 14 Jan 2015 13:53

Je réponds ici au message de Arph, car détailler les caractéristiques techniques d'un produit a davantage sa place ici que sur la section matos des pros.

Arph a écrit:Du coup cela veut dire que ces nouvelles Cyclismo sont faites dans un tissu différent des actuelles, avec plus de compression ? (c'est totalement HS désolé, ce serait mieux dans le post dédié Defeet dans la section entraînement)


La compression "médicale" est un domaine sur lequel DeFeet s'est désengagé en 2014. Ils craignent par dessus tout un accident cardio vasculaire d'un client qui pourrait engendrer une condamnation financière au-delà du raisonnable comme c'est souvent le cas aux USA.

Il reste alors une compression modérée, de confort, sans impact prouvé sur la santé. C'est le cas des Cyclismo V2 (tous les modèles Thermocool en 3 ou 5 pouces).
En 2014, OPQS avait une série Cyclismo noir ou blanc, un modèle très apprécié des coureurs comme Tony Martin ou Rigoberto Uran, Tom Boonen...
En 2015, Etixx aura donc sa série Cyclismo, visuellement assez proche des OPQS 2014. Aucune modification technique n'est apportée à la chaussette.

Le gros avantage des Cyclismo, c'est d'offrir une chaussette toutes options: bonne régulation thermique sur une large plage de températures, confort le plus élevé de la gamme avec notamment un renfort sous la cale, léger effet de compression, poids ultra compétitif (44g la paire en XL 5 pouces).
A noter quand même que le modèle Cyclismo laine n'est pas beaucoup plus chaud que le modèle Thermocool. Cyclismo laine est aussi fin que les Thermocool, et en sensations, on a guère l'impression de gagner plus de 2°C par rapport aux Thermocool, alors que lorsqu'on arrive sur des modèles type Woolie Boolie ou Thermeator, on est plus sur un gain de 8 à 10 degrés.
C'est un peu pour cela que perso, je roule en couvre chaussure Slipstreams tout l'hiver: je m'en sers de protection contre le vent et les projections, et c'est ma 1ère couche qui s'adapte à la température extérieure. En ce moment par 5-7°c, je préfère rouler en cyclismo ou cyclismo laine, et rajouter les slipstream par dessus. On garde ainsi des sensations de pédalage intéressantes, non perturbées par 400g d'épaisseurs supplémentaires qui affectent nécessairement le coup de pédales.

Le choix des chaussettes est un aspect très important de la protection contre le froid, et je suis étonné de voir la quantité de modèles été qui partent, au détriment des produits beaucoup plus hiver modéré (gants, couvre chaussures....). Les clients Anglais, pays nordiques et USA me donnent l'impression de choisir un produit d'abord pour sa technicité plus que pour son design. En France, c'est clairement le design qui prime, quitte à porter des chaussettes été par -2°c et compenser par des couvre chaussures néoprène.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Mer 14 Jan 2015 14:16

Merci pour ta réponse. je comprends donc que ce sont les mêmes chaussettes que celles des années précédentes. je confirme d'ailleurs ce que tu dis sur l'agrément de ces chaussettes.

Après je suis d'accord avec toi, j'utilise quand il fait bien froid (moins de 5°C) des chaussettes Craft Warm, un couvre-orteils en néoprène (très important pour couper le vent qui entre par les aérations de la chaussure, et un Slipstream qui suffit pour protéger le reste du pied. Du coup je n'utilise plus les couvre-chaussures en néoprène, et c'est appréciable. Cependant je dois être frileux des pieds car sans les couvre-orteils, j'ai vraiment froid malgré les chaussettes Craft qui sont très chaudes.

Pour ce qui est des produits de mi-saison, les gants Etouch sont vraiment très agréables à porter, souples, apportent une bonne prise en main (et fonctionnent parfaitement avec un smartphone :)). En revanche, comme je suis presqu'aussi frileux des mains que des pieds, je les trouve limite en dessous de 7-8°C, et clairement inadaptés en dessous de 5.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede duduche » Mer 14 Jan 2015 17:37

Je suis en grande partie d'accord avec Olive... mais pas complètement.

Les Cyclismo, dans leur modèle normal ou laine sont pour moi les meilleures chaussettes du marché. Le tout, à un prix raisonnable et d'une solidité très importante. Elles enterrent donc la concurrence. Pour les très fortes chaleurs on peut leur préféré les Levitator.
Pour les très grands froids, je n'ai pas été convaincu à 100% par les modèles plus épais (Defeet ou autres d'ailleurs) pour les mêmes raisons que certains l'ont évoqué ici. Car dès qu'on cherche le rendement on est obligé de choisir des chaussures ajustées et donc qui ne supportent pas l'usage de chaussettes épaisses, sous peine de diminuer la circulation et donc la résistance au froid :arrow: :arrow: c'est donc l'inverse de l'effet recherché.

Pour ce qui est des Slipstream j'aime aussi beaucoup mais je ne suis pas aussi exclusif qu'Olive. Certes elles peuvent tenir au dessus de 5°C (guère en dessous quelque soient les chaussettes - à mon avis) mais surtout elles ne fonctionnent que si la route est sèche ou presque sèche. Je ne sais pas par chez vous mais en hiver en Picardie ce n'est pas tous les jours le cas :mrgreen:

D'accord avec Arph sur ses limites de T° concernant les produits.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Mer 14 Jan 2015 18:06

Tiens rien à voir, mais une question pour les utilisateurs de Gabba. J'ai un maillot / veste Sportful Fiandre No Rain WS et il est un peu juste sous les 5°C, même avec un sous-vêtement Craft Active à col montant. La Gabba est-elle suffisante pour les températures sous les 5°C, et si oui avec quoi en dessous ?

Sinon certains utilisent-ils le gilet Isterico de Castelli ?

Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Mer 14 Jan 2015 18:25

duduche a écrit:Je suis en grande partie d'accord avec Olive... mais pas complètement.

Les Cyclismo, dans leur modèle normal ou laine sont pour moi les meilleures chaussettes du marché. Le tout, à un prix raisonnable et d'une solidité très importante. Elles enterrent donc la concurrence. Pour les très fortes chaleurs on peut leur préféré les Levitator.
Pour les très grands froids, je n'ai pas été convaincu à 100% par les modèles plus épais (Defeet ou autres d'ailleurs) pour les mêmes raisons que certains l'ont évoqué ici. Car dès qu'on cherche le rendement on est obligé de choisir des chaussures ajustées et donc qui ne supportent pas l'usage de chaussettes épaisses, sous peine de diminuer la circulation et donc la résistance au froid :arrow: :arrow: c'est donc l'inverse de l'effet recherché.

Pour ce qui est des Slipstream j'aime aussi beaucoup mais je ne suis pas aussi exclusif qu'Olive. Certes elles peuvent tenir au dessus de 5°C (guère en dessous quelque soient les chaussettes - à mon avis) mais surtout elles ne fonctionnent que si la route est sèche ou presque sèche. Je ne sais pas par chez vous mais en hiver en Picardie ce n'est pas tous les jours le cas :mrgreen:

D'accord avec Arph sur ses limites de T° concernant les produits.


Donc en gros tu conseillerais Cyclismo pour l'été, et Cyclismo laine pour l'hiver ?
Ces dernières sont-elles vraiment plus épaisses par rapport au modèle classique ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Mer 14 Jan 2015 18:42

Par forte chaleur, je pense qu'il faut considérer l'aération de la chaussette, car les Aireator et Levitator me semblent plus aérées, et donc dans une montée en plein cagnard, elles ont ma préférence sur Cyclismo, alors que sur du plat en pleine chaleur elles sont très bien en chaussettes de course (aération liée à la vitesse, légèreté, confort).
Cyclismo laine et Thermocool ont exactement la même épaisseur, juste la laine qui change et apporte un poil de chaleur en plus.

Sinon je suis d'accord avec Duduche sur l'épaisseur des chaussettes hiver, mais perso, mes chaussures été ont environ 1/3 de pointure en rabe, qui font que gère assez bien le différentiel d'épaisseur de chaussettes, d'autant que j'ai cru comprendre que les Thermeator et Woolie Boolie étaient loin d'être les plus épaisses du marché. Chez DeFeet, les chaussettes sont conçues par des cyclistes qui ont conscience que les clients ont souvent une seule paire de chaussures toute l'année.
L'alternative intéressante, le compromis entre cyclismo et Thermeator, je pense que c'est Classico laine: chaud et pas trop épais, respirant... et en qualité, c'est la chaussette qui m'impressionne plus dans la gamme en raison de sa longévité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede rickyfirst » Mer 14 Jan 2015 22:35

Arph a écrit:Tiens rien à voir, mais une question pour les utilisateurs de Gabba. J'ai un maillot / veste Sportful Fiandre No Rain WS et il est un peu juste sous les 5°C, même avec un sous-vêtement Craft Active à col montant. La Gabba est-elle suffisante pour les températures sous les 5°C, et si oui avec quoi en dessous ?

Sinon certains utilisent-ils le gilet Isterico de Castelli ?

Merci :)


Je l'utilise sans problème en-dessous de 5°C avec un sous vêtement manche longue dit hiver, la sous couche est molletonnée à l'intérieur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede duduche » Jeu 15 Jan 2015 09:13

albator83 a écrit:

Donc en gros tu conseillerais Cyclismo pour l'été, et Cyclismo laine pour l'hiver ?
Ces dernières sont-elles vraiment plus épaisses par rapport au modèle classique ?


Oui je conseille ça ;)
Les Cyclismo laine sont à peine plus épaisses que le modèle été. Modèle été qui est lui même un peu plus épais que certains modèles très fins d'autres marques. Mais je crois que la longévité est à ce prix. Il y a aussi le renfort sous la cale, ce qui augmente l'épaisseur aussi.
Pour rebondir sur le post d'Olive, les Classico laine sont également très très bien. Je ne peux pas juger de leur longévité supérieure par rapport aux Cyclismo laine car je ne suis pas venu à bout ni de l'une ni de l'autre :D
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Arph » Jeu 15 Jan 2015 10:38

rickyfirst a écrit:
Arph a écrit:Tiens rien à voir, mais une question pour les utilisateurs de Gabba. J'ai un maillot / veste Sportful Fiandre No Rain WS et il est un peu juste sous les 5°C, même avec un sous-vêtement Craft Active à col montant. La Gabba est-elle suffisante pour les températures sous les 5°C, et si oui avec quoi en dessous ?

Sinon certains utilisent-ils le gilet Isterico de Castelli ?

Merci :)


Je l'utilise sans problème en-dessous de 5°C avec un sous vêtement manche longue dit hiver, la sous couche est molletonnée à l'intérieur.


Ah tiens bonne idée, je n'ai jamais pensé à regarder si ça existait des sous-vêtements molletonnés. Sinon certains ont-ils des conseils pour un maillot chaud et pas épais (type couche intermédiaire) ?

Merci.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Fireblade07 » Jeu 15 Jan 2015 14:17

Merci pour vos retours sur les chaussettes DeFeet. Moi je mets des Ciclismo laine en début/fin de saison et les normales le reste du temps. Si il fait vraiment très chaud, c'est des Levitator Lite.
Je n'ai pas encore franchi le cap pour acheter des Thermeator, j'aimerai essayer, mais j'ai peur que l'épaisseur soit importante.
Olive, peux tu comparer en épaisseur les Classico Wool avec des Aireator Woolie (que j'ai)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede duduche » Jeu 15 Jan 2015 15:08

Sont très bien les Thermeator mais faut avoir un poil de marge.
Désolé je ne connais pas les Aireator Woolie.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Jeu 15 Jan 2015 18:00

D'après LewOlive, Cyclismo laine et Thermeator ont la même épaisseur... Vu que les Cyclismo laine montent moins haut je vais partir là-dessus, j'avais de toute manière prévu un poil de marge au niveau des chaussures (après moult essayages avec diverses paires de chaussettes) :)
Et des Cyclismo classiques 1" pour le reste du temps (je n'ai jamais été sensible aux fortes chaleurs éventuelles sur les pieds, bien au contraire).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Jeu 15 Jan 2015 20:26

Le forum est vraiment top, il permet de pousser plus loin dans le descriptif des produits. Merci à vous.

Je prépare des mesures au pied à coulisse pour les chaussettes DeFeet, comme je l'ai fait par le passé avec les porte patins Ciamillo lol
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Jeu 15 Jan 2015 21:16

comparatif chaussettes.JPG


Voilà le tableau que je viens d'éditer. Je les ai toutes dans ma garde robe, donc toutes ont été testées au moins 1000km. Même si ça reste subjectif (je suis peu frileux), ça donne des indication pour comparer les chaussettes entre elles, car parmi vous, beaucoup ont au moins eu des Aireator aux pieds.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Jeu 15 Jan 2015 21:29

albator83 a écrit:D'après LewOlive, Cyclismo laine et Thermeator ont la même épaisseur... Vu que les Cyclismo laine montent moins haut je vais partir là-dessus, j'avais de toute manière prévu un poil de marge au niveau des chaussures (après moult essayages avec diverses paires de chaussettes) :)
Et des Cyclismo classiques 1" pour le reste du temps (je n'ai jamais été sensible aux fortes chaleurs éventuelles sur les pieds, bien au contraire).


Je crois pas avoir écrit que Cyclismo laine et Thermeator avaient la même épaisseur ? Thermeator est plus épaisse de 1mm au pied et de 0.5mm au niveau de la cheville. ça fait une différence très nette à l'usage, avec des chaussettes grand froid d'un côté, et des chaussettes d'hiver océanique de l'autre (très bien pour l'hiver 2014-2015 actuel).

A l'usage, match nul en température pour Thermeator et Woolie Boolie (grand froid dans les 2 cas). Par contre, sur des fortes intensités, Thermeator a ma préférence, même si on fait rarement monter la cardio par -5°C. En février, faire des efforts violents par 0°C est fréquent, et avec Thermeator on ne sera pas déçu de leur respirabilité. Woolie Boolie c'est plus pour l'endurance de base ou au coin du feu...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Ven 16 Jan 2015 10:35

Au temps pour moi, j'ai confondu avec "Thermocool" dans ton message :-P
Donc j'ai bien fait de partir sur les Cyclismo laine.

LewOlive a écrit:
comparatif chaussettes.JPG


Voilà le tableau que je viens d'éditer. Je les ai toutes dans ma garde robe, donc toutes ont été testées au moins 1000km. Même si ça reste subjectif (je suis peu frileux), ça donne des indication pour comparer les chaussettes entre elles, car parmi vous, beaucoup ont au moins eu des Aireator aux pieds.


Alors là merci 8-)
Le top des retours utilisateurs (c'est pour cela que Veloptimal reste mon forum de référence).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Ven 16 Jan 2015 12:50

Thermocool = Cyclismo
Thermolite = Thermeator

Je trouve le Thermocool assez isolant, du froid comme du chaud.
Le Thermolite est quant à lui une fibre creuse qui isole donc très bien du froid, tel un double vitrage.

Ceux qui ont la chance de pouvoir disposer de 2 paires de chaussures identiques, avec 1/2 pointure d'écart chacune, pourront ainsi rouler l'hiver avec les chaussettes épaisses que sont Woolie Boolie et Thermeator, et garder les mêmes sensations en été avec leurs chaussettes Cyclismo ou Aireator. 1 pointure est dans tous les cas trop important pour pouvoir être comblé par des chaussettes Woolie Boolie ou Thermeator.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Ven 16 Jan 2015 13:00

Arph a écrit:Tiens rien à voir, mais une question pour les utilisateurs de Gabba. J'ai un maillot / veste Sportful Fiandre No Rain WS et il est un peu juste sous les 5°C, même avec un sous-vêtement Craft Active à col montant. La Gabba est-elle suffisante pour les températures sous les 5°C, et si oui avec quoi en dessous ?

Sinon certains utilisent-ils le gilet Isterico de Castelli ?

Merci :)


Perso j'utilise la Gabba manches longues en-dessous de 5°C en jouant sur les sous-maillots thermiques. Je pense même l'utiliser sous les 0 degré en ajoutant un autre maillot de corps, juste histoire d'avoir une couche d'air en plus. L'idée de la Gabba, c'est d'être étanche à l'air, donc à partir du moment où c'est très bien isolé que que tu as une petite source de chaleur en roulant I3, on peut rouler dans une large plage de températures.
Après c'est sûr, je joue aussi sur le sous maillot DeFeet de mon armoire, à savoir UnDlite, UnDshurt, UnDwool, manches courtes ou longues... Ces sous maillots sont tous extrêmement fins (je dirais 50 à 70% de l'épaisseur d'un Castelli par exemple).
En tous cas, j'éviterai un maillot peu technique sous une Gabba, qui risquerait de faire éponge.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede rickyfirst » Ven 16 Jan 2015 14:31

Sous ma Gabba (en fait la version Nalini visible ci-après)

http://www.b-and-b.be/index.php?route=product/product&path=59&product_id=64

j'utilise de 0°C à 7°c un underwear chaud de marque Briko, la génération avant celle ci-dessous

http://www.bobshop.com/fr/Briko/Homme/Sous-v-tements/Maillots-de-corps/Maillot-de-corps-manches-longues-BRIKO-Scuderia-Warm-Bio-Active-gris.html

pour les températures entre 7°C et 12°C, j'utilise cet underwear

http://www.b-and-b.be/index.php?route=product/product&path=63_81&product_id=140

Au-dessus de 12°C plus de Gabba car il fait trop chaud :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Ven 16 Jan 2015 17:14

Petite remarque en passant pour la Gabba: je la trouve bien taillée, en tous cas bien ajustée pour les gabarits de cyclistes passionnés (ceux qui ont la chance de rouler plusieurs fois par semaine et accordent une certaine importance à leur hygiène de vie et à leur rapport poids/puissance). Cela change beaucoup des tenues de clubs qui sont trop souvent taillées comme des vêtements de français moyen alors qu'ils sont destinés à des sportifs. Donc pour la gabba, les manches sont suffisamment longues, et elle est près du corps à chaque endroit (par exemple on a pas 20cm de flottement sous les aisselles !). Les poches sont très profondes, ce qui laisse la place à un ravito copieux en hiver, et surtout très accessible.
Du coup, je vais aussi en prendre une à manches courtes pour pouvoir rouler en manchettes + gabba dès qu'il fera moins frais. Même à manches courtes, si on a la gorgen, le buste et la tête bien protégée, on ne risque pas de prendre froid.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede Kayou » Ven 16 Jan 2015 17:28

Il faut mieux prendre la Gabba manche longue ou alors celle qui a les manches qui se retirent ?
Niveau plage d'utilisation notamment.

Merci pour ce topic, c'est vraiment une mine d'infos très intéressantes et oh combien importantes car être bien en hiver c'est essentiel
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede jfklatovsky » Ven 16 Jan 2015 18:45

La Gabba, c'est bien pour la pluie mais pas assez chaude l'hiver.
Pour le froid l'Alpha Jacket est mieux.
Et pour le froid, froid, c'est l'Elément 7.
Et si l'on devait n'en acheter qu'une ce serait l'Alpha.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LionelB » Ven 16 Jan 2015 19:43

Kayou a écrit:Il faut mieux prendre la Gabba manche longue ou alors celle qui a les manches qui se retirent ?
Niveau plage d'utilisation notamment.

Merci pour ce topic, c'est vraiment une mine d'infos très intéressantes et oh combien importantes car être bien en hiver c'est essentiel

Il vaut mieux une manche longue normale et une manches courtes avec manchettes assorties
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Sam 17 Jan 2015 09:01

jfklatovsky a écrit:La Gabba, c'est bien pour la pluie mais pas assez chaude l'hiver.
Pour le froid l'Alpha Jacket est mieux.
Et pour le froid, froid, c'est l'Elément 7.
Et si l'on devait n'en acheter qu'une ce serait l'Alpha.


On arrive au problème classique des cyclistes qui s'habillent selon la saison et non selon la météo du jour.
Le dernier hiver a été très doux en France, et ceux qui n'ont pas 36 vestes auraient pu rouler tout l'hiver avec une Gabba.

Pour cet hiver, ça semble rebelotte avec 2 périodes de froid annoncées qui font pshit !
Après je n'ai pas testé l'Alpha, mais j'ai clairement l'impression qu'elle serait trop chaude pour des sorties autour de 10-12 degrés.... donc peut-être plus à réserver à ceux qui habitent dans l'est, et la Gabba à ceux qui sont dans le grand ouest ou le sud de la France. Et sinon que donne l'Alpha sous la pluie ? Aussi bien ou mieux encore que la Gabba ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede albator83 » Sam 17 Jan 2015 09:28

Comme l'a dit Rickyfirst plus haut : du moment que la Gabba stoppe efficacement vent et pluie, derrière ce n'est qu'une histoire de seconde couche... plus ou moins chaude suivant la température.
Tout le monde n'a pas 15 vestes à 200-250 € pièce, donc il faut trouver le meilleur compromis : et la Gabba est une bonne alternative :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede rickyfirst » Sam 17 Jan 2015 09:33

albator83 a écrit:Comme l'a dit Rickyfirst plus haut : du moment que la Gabba stoppe efficacement vent et pluie, derrière ce n'est qu'une histoire de seconde couche... plus ou moins chaude suivant la température.
Tout le monde n'a pas 15 vestes à 200-250 € pièce, donc il faut trouver le meilleur compromis : et la Gabba est une bonne alternative :)


Je confirme qu'il n'y a pas besoin d'autres vestes qu'une Gabba jusqu'à _2°C. En -dessous de _2°C, bein vaut mieux s'entraîner à l'intérieur.

Pour le vélotaf, j'ai enfilé mes anciennes 'windtex'............... quel horreur c'est lourd, raide, froid et incapable d'évacuer la transpiration.

Un truc également intéressant avec la Gabba, c'est que cela supporte très bien le lavage machine. a première Gabba a maintenant plus de 50 lavage machine et elle est come neuve.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LionelB » Sam 17 Jan 2015 10:48

Pour une sortie de 3/4h par 0 degre la Gabba pas vraiment suffisant. Dans mon cas c'est la AirJack pour cette utilisation. Je preferre la Gabba entre 5 et 10 deg.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LewOlive » Sam 17 Jan 2015 13:23

Sans doute que sur des longues sorties à zéro degré la Gabba n'est pas ce qui se fait de mieux, mais très franchement, cet hiver c'est un peu difficile de trouver des températures régulièrement à ce niveau en France, donc un produit plus chaud comme la Air Jack n'est-il pas à recommander à ceux qui roulent à intensité faible, ou ceux qui roulent beaucoup et ont besoin de plusieurs vestes haut de gamme ? Quand on a plusieurs vélos, ça serait logique d'avoir plusieurs vestes, mais ça s'amortit sur plusieurs saisons.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Contre Le Froid (vêtements)

Messagede LionelB » Sam 17 Jan 2015 16:16

LewOlive a écrit:Sans doute que sur des longues sorties à zéro degré la Gabba n'est pas ce qui se fait de mieux, mais très franchement, cet hiver c'est un peu difficile de trouver des températures régulièrement à ce niveau en France, donc un produit plus chaud comme la Air Jack n'est-il pas à recommander à ceux qui roulent à intensité faible, ou ceux qui roulent beaucoup et ont besoin de plusieurs vestes haut de gamme ? Quand on a plusieurs vélos, ça serait logique d'avoir plusieurs vestes, mais ça s'amortit sur plusieurs saisons.

La AirJack respire plutot mieux que la Gabba globalement. Je la recommende pour les des sorties froides dynamiques. La gabba est plus similaire a la rapha proteam jacket que j'ai aussi ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités