Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede stam » Jeu 26 Oct 2017 09:53

Augmentation linéaire de la puissance à raison de 25W/min. Protocole discutable d'après ce que je lis un peu partout (plutôt 30W/2'), je prends les valeurs absolues avec des pincettes mais pas de raison de douter du positionnement relatif de FTP et PMA ; or ça me sort un ratio de 86%, avec une FTP proche de mon estimation du moment, et une PMA très en-deçà. Alors que mes ratios habituels CP20/CP5 sont plutôt proches de 78/80%...
:arrow: quelques tests terrain sont prévus pour en savoir un peu plus : confirmation de la FTP par l'approche FC, et test de temps limite à PMA sur une puissance qui sera ajustée en fonction du delta FTP_terrain vs FTP_labo.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Oct 2017 10:51

Fireblade07 a écrit:Cédric, le bouquin de Friel est intéressant et abordable, vraiment! Et il n'y a pas si longtemps, il me semble que tu n'hésitais pas à égratigner un peu Grappe ;)


Je crois que vous lisez mal ce que je dis depuis le début.

1/ Vous voulez de la littérature. Je vous dis le livre de Grappe parce qu'en Francophone c'est celui que je trouve le mieux conçu car il explique d'où sort ce qu'il va mettre en pratique dans les 2 ou 3 exemples de programmation qu'il propose.
2/ Je vous dit que Coogan c'est pas terrible car au contraire du bouquin Grappe c'est de la recette de cuisine
3/ Je vous dis que les recettes de cuisine ne sont pas géniales qu'il faut faire un peu littérature scientifique sur le sujet car c'est accessible au commun des mortels

Et j'en tire une conclusion peut être élitiste mais si ce que veut l'usager cherche c'est une recette sans effort et sans réfléchir : ben il y a des entraîneurs pour ça! non?

NB : Par exemple Stam, je suis qu'il ne s'est pas limité à lire la première chose qui trainait par là! :)

Pour ce qui est de Grappe sont approche n'est pas parfaite loin de là et les manips ont «trous dans la raquette»
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Oct 2017 11:04

stam a écrit:Aucun système n'est ON/OFF d'un point de vue biologique. Pour une métrique "virtuelle", je trouve pourtant que FTP/SV2 se débrouille pas mal : c'est la valeur de puissance pour laquelle QR=1, et ça correspond à un effort que je sais assez bien quantifier. Et bizarrement, c'est aussi une puissance à laquelle ma FC est assez répétable, alors qu'à PMA c'est la foire aux -5%/-10%.
Accessoirement, depuis 5 ans je me suis emm*rdé à faire des CP5 pour évaluer ma PMA et baser (une partie de) mon entraînement là-dessus ; la majeure partie étant basée sur FTP. La semaine dernière, j'ai fait un test d'effort qui suggère que j'étais dans le vrai sur FTP mais complètement à l'ouest en utilisant CP5 comme estimateur de PMA. Ca reste à confirmer avec des tests terrain et non sur ergocycle (les puissances pouvant varier / vélo+capteur, mais le positionnement relatif de SV2 et PMA est suffisamment différent de ce que je pensais et n'a aucune raison d'être lié à la machine de test). J'en retiens qu'avec un CP20 j'arrive à aborder correctement FTP, et que pour estimer PMA c'est un CP4-5 selon la littérature, ou un CP8-10 selon les médecins.
Là où je te rejoins, c'est que si je me "plante" dans l'estimation de FTP, ce n'est pas très grave car je ne vais pas aller très rapidement dans l'anaérobie lactique en dérivant de +5% ; c'est l'effet "bénéfique" d'un seuil qui n'en est pas un et qui marque plutôt une rupture des équilibres physiologiques. Alors que si j'utilise PMA pour calibrer mes exercices et que je me plante de 10-15% dans la valeur (ce que j'ai probablement fait pendant 5 ans), je ne travaille pas du tout dans les mêmes domaines.


Alors à mon avis, l'erreur principale est l'hypothèse qui est faite que la performance aérobie est lié au temps par une exponentielle décroissante.

Pour avoir regardé quelque dizaine de PPR en détalis, c'est à dire avec toutes les données et pas Seulement les 15 données sur-échantillonné de WKO+, ça me parait vraiment discutable pour l'usage qu'on en fait.

Pour ce qui est de la précision de CP5, Le test de PMA me permet d'avoir une valeur référence qui n'est peut être pas la PMA stricto-sensus mais que je peux facilement mettre à jour avec les performance qui suivront le test. En regardant l'évolution FC vs P dans les exos de PMA. En regardant dans les courses si la courbes de PPR tire vers le haut dans les quelques minutes avant PMA.

Ce qui me permet de moduler l'intensité des exercices en fonction cette évolution.

Pour les exos à 90% de la PMA, je calcule la zone théoriquement pour la première séance puis je l'adapte en fonction de la dérive cardiaque. NB mise à part la première séance de 90% l'évolution du travail des séances à 90% sont complètement indépendante des séance de PMA.
Ceci constate d'une analyse purement empirique qui me donnait plus de succès dans l'approche.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede stam » Jeu 26 Oct 2017 11:06

lpikachu58 a écrit:NB : Par exemple Stam, je suis qu'il ne s'est pas limité à lire la première chose qui trainait par là! :)

Vrai et j'ai lu Friel (Powermeter Handbook, pas la training bible dont je redoute le côté "recette" que tu évoques) et Grappe.
Je trouve Grappe très compliqué pour le commun des mortels, il arrive un peu trop vite à mon goût à sa recette à lui ("faites du Gimenez"), même s'il ne le présente pas tout à fait comme ça. Dans sa partie biblio, je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de critiques des protocoles qu'il relate alors que certains méritent franchement des gros points d'interrogation. Ca reste un travail de thèse avec toute l'humilité et l'exhaustivité dont un doctorant doit témoigner.
Le Powermeter Handbook regorge de séances-types et repose sur une méthode simple de prise en main des données de puissance - peut-être trop simple ?
En tout cas j'aurais tendance à conclure qu'il faut tout lire et savoir se faire sa propre opinion ; et si on ne veut pas, il faut sans doute savoir investir dans une relation avec un coach formé.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Jeu 26 Oct 2017 11:40

lpikachu58 a écrit:Je crois que vous lisez mal ce que je dis depuis le début.

1/ Vous voulez de la littérature. Je vous dis le livre de Grappe parce qu'en Francophone c'est celui que je trouve le mieux conçu car il explique d'où sort ce qu'il va mettre en pratique dans les 2 ou 3 exemples de programmation qu'il propose.
2/ Je vous dit que Coogan c'est pas terrible car au contraire du bouquin Grappe c'est de la recette de cuisine
3/ Je vous dis que les recettes de cuisine ne sont pas géniales qu'il faut faire un peu littérature scientifique sur le sujet car c'est accessible au commun des mortels

Et j'en tire une conclusion peut être élitiste mais si ce que veut l'usager cherche c'est une recette sans effort et sans réfléchir : ben il y a des entraîneurs pour ça! non?

NB : Par exemple Stam, je suis qu'il ne s'est pas limité à lire la première chose qui trainait par là! :)

Pour ce qui est de Grappe sont approche n'est pas parfaite loin de là et les manips ont «trous dans la raquette»


Je pense que c'est toi qui lis mal. La demande n'est pas de la littérature, mais de la littérature pour quelqu'un qui débute dans la puissance. Il faut donc quelque chose de simple et clair, et donc commencer par lire Grappe (et une thèse universitaire,comme celle de pinot) n'est, pour moi, pas une bonne idée.

Critiquable, comme toutes choses, les bouquins de Friel et Coggan n'en sont pas pour le moins relativement accessibles (surtout celui de Friel).
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Jeu 26 Oct 2017 11:47

stam a écrit:Vrai et j'ai lu Friel (Powermeter Handbook, pas la training bible dont je redoute le côté "recette" que tu évoques) et Grappe.
.


C'est dommage, Training cycliste bible est un excellent bouquin, il permet à 95 % des cyclistes de se prendrent en main pour structurer leur entrainement. De plus, il est relativement facile d'accès. Friel est plus cycliste que scientifique, perso je suis coureur, pas étudiant en physiologie du sport, donc ses propos me parlent plus.

Je ne doute pas que pour les gens qui poussent très loin leurs réflexions, Friel est bien trop superficiel, mais l’approche qu'il a suffira largement à l'extrême majorité des cyclistes.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede stam » Jeu 26 Oct 2017 12:56

Kipukipet a écrit:C'est dommage, Training cycliste bible est un excellent bouquin, il permet à 95 % des cyclistes de se prendrent en main pour structurer leur entrainement.

Je n'en doute pas, mais je dois préciser que j'ai une problématique multi-sports-sans-être-triathlète qui fait de moi un piètre amateur de plans très structurés, de ce fait je me tiens à l'écart des livres très appliqués.
Ne pas oublier le site VO2cycling.fr également, et son forum.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Oct 2017 15:11

stam a écrit:
lpikachu58 a écrit:NB : Par exemple Stam, je suis qu'il ne s'est pas limité à lire la première chose qui trainait par là! :)

Vrai et j'ai lu Friel (Powermeter Handbook, pas la training bible dont je redoute le côté "recette" que tu évoques) et Grappe.
Je trouve Grappe très compliqué pour le commun des mortels, il arrive un peu trop vite à mon goût à sa recette à lui ("faites du Gimenez"), même s'il ne le présente pas tout à fait comme ça. Dans sa partie biblio, je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de critiques des protocoles qu'il relate alors que certains méritent franchement des gros points d'interrogation. Ca reste un travail de thèse avec toute l'humilité et l'exhaustivité dont un doctorant doit témoigner.
Le Powermeter Handbook regorge de séances-types et repose sur une méthode simple de prise en main des données de puissance - peut-être trop simple ?
En tout cas j'aurais tendance à conclure qu'il faut tout lire et savoir se faire sa propre opinion ; et si on ne veut pas, il faut sans doute savoir investir dans une relation avec un coach formé.


A ceci, j'ajoute également que la puissance n'est qu'un élément parmi d'autres.
En juillet, j'ai assisté à cette conf : http://science-cycling.org. Il avait lui : http://science-cycling.org/?page_id=1216 C'est responsable de la perf chez lotto Jumbo.

Il expliquait que son problème c'est qu'il avait trop de données à dispo et que ça ne l'aide nécessairement pas à faire son boulot. Il dit que TSS c'est bien, les modèles théoriques de surcompensation c'est cool pour les livres mais que la meilleur de jaugé si les mecs récupère, c'est d'être le premier au petit déjeuner et de voir leurs tronches quand ile arrivent et de prendre un peu de temps pour discuter.

Il ne remettait pas en cause l'apport de données comme la puissance mais (outre le trop de donnée) que la récupération et par conséquence la surcompensation ça se modélise mal car dépend de paramètres extérieurs :

- psychologie de l'athlète
- condition de vie
- besoin de rapport sociaux…

Il finissait son keynote en présentant l'appoche qu'ils ont eu avec Annemiek van Vleuten (C'est la fille qui c'est pelletée la gueule dans la descente de Rio). j'en ai retenu plusieurs choses interessantes :

- les plans sont macro dans la conception, on ne descend dans le détail que 2 semaines avant :
- Une séance c'est pas planifié de A-Z c'est à dire les niveau de puissance à sortir de T=0 jusqu'à la fin de la séance. Seul quelque bloc sont planifié. En gros 4h dont …
- Les séances de PMA sont faites sur des intervalles long pas de 30/30 ni 1/1 mais du 1'30 à 3'. D'après lui c'est ce qui fait passer vraiment les caps de progression même si ça prend plus de temps que les versions courtes.


Sinon pour l'anecdote en Keynote d'accueil de cette conférence, il avait une présentation des responsables de la Perf de SKY, BMC et Lotto-Jumbo.

Le mec de SKY, a fait 45 min de Steeve Jobs, a donc essayé de nous en mettre plein la gueule sur la méthode Sky.

Première question de l'assemblée (moi), "vous dites que vous apportez une énorme importance à la veille sur l'innovation technologique et physiologique. Est ce que vous pouvez nous indiquer quelle innovation vous a permis de faire le plus gros bon en avant en termes de résultats?"

- "euh, euh, so, so……" suivi de 5min de réponse à la Macron pour me dire "ben précisément je peux pas te dire…"

J'ai presque failli demander si c'était pas grâce à la veille pharmaco… Mais je voulais pas me faire sortir, j'avais un présentation a faire le lendemain…

Donc ce méfier de l'étiquette! (ou du nom de l'auteur du livre)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Jeu 26 Oct 2017 22:50

Intéressante la remarque sur les intervalles longs... qui en outre permettent d'être un peu plus efficace (et concentré) sur le coup de pédale que des 30/30, 30/15 ou 40/20.
Car au final ça défile tellement vite et intense qu'on ne fait que bourriner à PMA++ sans penser "relevé de talon" ou même braquet (tendance à tirer plus gros, debout).
Même si ça permet de progresser en quelques semaines sur des efforts courts et intenses, en laissant moins de traces que du Gimenez, seuil (le pire à encaisser pour moi), etc.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede julXTC » Ven 27 Oct 2017 09:28

Merci pour ce petit débat riche en détail et comme je n'ai pas fait de grandes études et qu'un coup, pour lire Grappe il faut TS et qu'après réflexion c'est pour le commun des mortel, je vais prendre la base à la racine bien sous terre et voir déjà avec Friel.

A savoir que je ne recherche pas la performance car je ne suis plus compétiteur !!

Merci à vous ;)
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lpikachu58 » Dim 29 Oct 2017 21:56

Sinon pour illustrer voici comment ce calibre une séance d'IT sans forcément avoir directement FTP ou PMA.

La vidéo : ICI et l'article :

Aller jusqu'à la fin j'explique pourquoi ça a ces limites!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede julXTC » Jeu 2 Nov 2017 15:17

lpikachu58 a écrit:Sinon pour illustrer voici comment ce calibre une séance d'IT sans forcément avoir directement FTP ou PMA.

La vidéo : ICI et l'article :

Aller jusqu'à la fin j'explique pourquoi ça a ces limites!


Je n'avais pas fait le lien avec vélo trainer, j'ai quelques articles en favoris pour le ht et autres, celui là est intéressant et confirme la façon que j'avais de faire mes petites séances via cette courbe. Merci bien.

Comme quoi sans rentrer dans le détails théorique et avec un peu de logique, on peut structurer sa progression et se faire plaisir ainsi ;)
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Je_67 » Mer 8 Nov 2017 06:15

Après plusieurs semaines de reflexion je me suis lancé et j'ai commandé un Power2MAx NGeco, recu et monté hier.
Le montage est un jeu d'enfant, la connectivité aussi que ce soit en ANT+ ou en BLE. Pour l'instant je n'ai fait qu'une séance de Hometrainer mais il fonctionnait parfaitement.
Et avec la nuit a 17h et le la météo pourrie je ne pense pas pouvoir le tester sur une sortie dans les prochains jours...
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xterragirl » Mer 8 Nov 2017 07:32

Punaise, tu te serais acheté un HT connecté tu pourrais rouler n'importe quand, et tu verrais ta puissance, voir t'amuser sur des appli géniales genre zwift :P
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Je_67 » Mer 8 Nov 2017 08:19

J'en ai un et je roule sur Zwift ;)

Sauf que justement j'ai pris l'habitude de voir combien de puissance je developpe et quand je roule dehors ben...ca me manque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Mer 15 Nov 2017 08:03

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur le capteur Stages.

Le peu de retour en France fait état d'un capteur peu précis et surtout le pire, une très mauvaise répétabilité dans les mesures.

Cependant, que ce soit sur le site très complet http://www.dcrainmaker.com, les différents forum UK/US, ou les quelques vidéos que l'on trouve, les avis sont bien meilleurs. A part quelques soucis sur les V1, les versions V2 semblent fiables et précises.

Sachant qu'on peut le trouver aujourd'hui autour des 450€, voir même 400€, il s'agit du capteur le moins cher du marché et très simple d'installation.

On trouve aussi le capteur 4iiii, sur manivelle gauche comme le Stages, pour la même somme.

Ces systèmes me plaisent pour :
- le tarif
- on garde le pédalier/plateaux d'origine.
- simplicité d'installation
- accessoirement le poids

Encore faut il que la précision ne soit pas farfelue.
Quel est votre avis ?
Merci.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede splitwee » Mer 15 Nov 2017 08:51

En resumé du site de DCrainmaker:
-Le capteur en lui meme est relativement precis
-le concept de mesurer une jambe et de multiplier par 2 marche à peu près correctement si on est assez symetrique (pas le cas de tout le monde), et de facon générale en dessous du seuil, là ou il est plus facile d'etre symetrique. Lors des fortes intensités, on fini souvent par avoir un mouvement fortement dégradé, donc de grosses disymmertries...

Le capteur n'est pas mauvais en soi, mais le concept de la mesure sur une jambe seulement a ses limites.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Mer 15 Nov 2017 12:16

splitwee a écrit:En resumé du site de DCrainmaker:
-Le capteur en lui meme est relativement precis
-le concept de mesurer une jambe et de multiplier par 2 marche à peu près correctement si on est assez symetrique (pas le cas de tout le monde), et de facon générale en dessous du seuil, là ou il est plus facile d'etre symetrique. Lors des fortes intensités, on fini souvent par avoir un mouvement fortement dégradé, donc de grosses disymmertries...

Le capteur n'est pas mauvais en soi, mais le concept de la mesure sur une jambe seulement a ses limites.



De plus, la valeur de puissance d'une jambe est l'addition de la poussée de cette jambe et le tirage de l'autre jambe. Là, quid du tirage de la jambe opposée ???
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kloun » Mer 15 Nov 2017 12:18

splitwee a écrit:Lors des fortes intensités, on fini souvent par avoir un mouvement fortement dégradé, donc de grosses disymmertries...

Étonnant. C'est exactement le contraire dans mon cas.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Mer 15 Nov 2017 12:30

Oui le principe même de ne mesurer qu'une seule jambe a ses limites, c'est certain.

Mais enlève t-il l'intérêt de ces capteurs (Stages, 4iiii) ?

La question que je me pose, c'est la différence d'appréciation suivant les différents tests. Certains bons, certains très mauvais.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mer 15 Nov 2017 12:41

Thomasss a écrit:La question que je me pose, c'est la différence d'appréciation suivant les différents tests. Certains bons, certains très mauvais.


Certains ont le droit de garder le matos après le test, d'autres non ...
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Mer 15 Nov 2017 13:09

teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:La question que je me pose, c'est la différence d'appréciation suivant les différents tests. Certains bons, certains très mauvais.


Certains ont le droit de garder le matos après le test, d'autres non ...



Tu veux dire qu'ils ne sont pas objectifs ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mer 15 Nov 2017 13:47

C'est un partie du problème et il est assez facile de faire le tri en regardant ce qu'ils vendent à côté en terme de produits ou d'espace publicitaire.

Après, il y a aussi le niveau d'exigence et la compétence du testeur qui joue. Entre celui qui compare un globiboulga de valeurs sur une sortie complète et qui en tire la conclusion que le capteur et bon car la valeur moyenne obtenue sur la sortie est bonne et celui qui va regarder la répétabilité sur différents nivaux de puissance, différents temps de soutien et d'une sortie sur l'autre, un capteur peut être qualifié de bon ou de très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Mer 15 Nov 2017 14:02

teamdindon a écrit:C'est un partie du problème et il est assez facile de faire le tri en regardant ce qu'ils vendent à côté en terme de produits ou d'espace publicitaire.

Après, il y a aussi le niveau d'exigence et la compétence du testeur qui joue. Entre celui qui compare un globiboulga de valeurs sur une sortie complète et qui en tire la conclusion que le capteur et bon car la valeur moyenne obtenue sur la sortie est bonne et celui qui va regarder la répétabilité sur différents nivaux de puissance, différents temps de soutien et d'une sortie sur l'autre, un capteur peut être qualifié de bon ou de très mauvais.



Sur ce point, on ne peut pas dire que les tests de dcrainmaker soient baclés. Il teste sur la durée, compare, analyse....
Certe, on peut toujours supposer qu'il soit conciliant avec les marques.

Donc pour lui, le Stages n'est pas un mauvais capteur, une fois pris en compte la limite de la mesure qu'un seul côté.

Sur http://cyclesetforme.blogspot.fr, le Stages est classé comme inapte à sa fonction.

Il reste aussi le cas de l'équipe Sky, qui roule avec en compétition. Même si, apparement ils utilisent des SRM pour l'entraînement, on peut supposer que cette équipe n'utilise pas de mauvais matériel.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Nov 2017 14:54

Il reste aussi le cas de l'équipe Sky, qui roule avec en compétition. Même si, apparement ils utilisent des SRM pour l'entraînement, on peut supposer que cette équipe n'utilise pas de mauvais matériel.


Peut être que Sky a intérêt à avoir des capteurs pas hyper précis en compétition, afin de communiquer ensuite quelques valeurs? :roll: Je dis ça comme ça.
Reste que le sponsoring c'est juste une histoire de $$$$
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Mer 15 Nov 2017 15:15

Fireblade07 a écrit:Peut être que Sky a intérêt à avoir des capteurs pas hyper précis en compétition, afin de communiquer ensuite quelques valeurs? :roll: Je dis ça comme ça.
Reste que le sponsoring c'est juste une histoire de $$$$



On fait dire ce que l'on veut à un SRM. Il suffit de changer le slope pour sur ou sous estimer la puissance.

Oui c'est du sponsoring, et y a de l'argent en jeu.

Mais tout de même, utiliser du très mauvais matériel pour une histoire d'argent, ça ne ressemble pas à Sky. Surtout que je ne vois pas une grosse capacité financière du côté de Stages.

Je reste persuadé que s'ils utilisent des Stages, c'est qu'ils y trouvent leur compte, financièrement oui, mais pas que.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Tuut » Jeu 16 Nov 2017 00:11

bah justement Stages vend plein de capteur de puissances grâce à la sky ;)

je partirais sur un power2max NG eco dans le même budget

Stages : trop de soucis de batteries , étanchéité dans le passé ,
Par rappport au volume vendu
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Jeu 16 Nov 2017 06:32

Tuut a écrit:bah justement Stages vend plein de capteur de puissances grâce à la sky ;)

je partirais sur un power2max NG eco dans le même budget

Stages : trop de soucis de batteries , étanchéité dans le passé ,
Par rappport au volume vendu



Bien sur c'est le but de vendre des capteurs.

Mais pour autant, est ce qu'une équipe comme Sky, avec 35M€ de budget par an, utiliserait vraiment un très mauvais capteur pour un contrat sponsoring ?

Sachant l'importance du capteur de puissance pour cette équipe.

Oui le P2M NG Eco est bien placé mais ce n'est pas le même tarif. Pour le P2M en FSA Gossamer, c'est à dire de l'entrée de gamme en pédalier, il faut 150/200€ de plus. En Rotor c'est plus cher on approche les 700€ contre 400€ pour le Stages ou le 4iiii.
Il existe bien aussi du P2M en 4 branches pour se servir de ses plateaux Shimano mais l'esthétique en prend un coup.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Nov 2017 09:18

Achète un capteur Stage et tu nous feras un compte rendu sur le long terme ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Jeu 16 Nov 2017 13:02

Thomasss a écrit:Il existe bien aussi du P2M en 4 branches pour se servir de ses plateaux Shimano mais l'esthétique en prend un coup.


Je trouve que faire rentrer les critères "esthétique" et "conservation de ses plateaux au format propriétaire" dans le choix d'un capteur de puissance, c'est prendre le problème par le mauvais bout.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités