Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 27 Jan 2018 07:28

Doc holliday a écrit:
Doc holliday a écrit:Tout à fait d'accord avec Thomasss
J'ai édité mon message de la page 55 où les photos n'apparaissaient pas (problème avec Photo Google ???)
Pour le côté utilisation, il n'y a rien a dire. Les Quarq fonctionnent très bien. Le calibrage se fait en un tournemain.
Le côté esthétique est préservé (2 vélos en Di2 9070 et 1 en Sram Red 22), ce qui ne gâche rien.

Le diagnostic et les mises à jour via l'application se font hyper rapidement ! Juste une contrariété pour moi, l'app est en anglais.

Au sujet des pédaliers, je trouve juste dommage que la version DFour (celle qui est sur le TREK) ne soit pas en axe 24mm mais en version GXP. Ça oblige les personnes qui sont en Shimano (puisque s'ils prennent ce modèle de pédalier c'est qu'ils sont en Shimano) de changer également les roulements du boitier de pédalier. Pour l'autre DFour en BB30(sur l'Argon 18) l'ancien pédalier était en BB386 evo (axe 30mm), je n'ai juste eu qu'à enlever l'ancien pédalier et à glisser le nouveau. Idem pour celui du Cannondale en BB30.


Merci pour ce retour.

En DFour c'est esthétiquement très réussi.
Tous ces formats d'axe de pédalier c'est pénible.

Si je ne me trompe pas, en GXP le système de serrage du pédalier fonctionne avec une rondelle ondulée pour rattraper le jeu, alors que le système BB30 a une vis pour le réglage de la précontrainte. Sur ce point gros avantage au BB30. Et de toute façon, Quarq ce n'est pas du vrai BB30, ce sont des axes longs en 30mm, qui se montent sur pratiquement tous les cadres. Même sur un cadre en BB86 (Shimano), on monte un boitier 4130 et c'est ok pour le 30mm. A mon avis aucun intérêt du GXP.

Une petite question, sur la réactivité des Quarq, sur les changements d'intensités. Est ce que c'est rapide, ou il y a un léger temps mort à l'affichage, comme on peut trouver apparemment sur les P2M ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Sam 27 Jan 2018 08:41

Pour mon TREK, le boitier est un BB90. Auparavant j'avais un pédalier Dura Ace. Je ne sais pas si je pouvais monter des roulements qui auraient été compatibles avec un axe 30. Le modèle GXP ne m'a pas posé de problème si ce n'est, comme je l'expliquais, l'obligation de changer mes roulements. Dommage !

Pour la réactivité, je n'ai rien vu de contrariant ! J'ai plusieurs affichages sur le Garmin 1000 : 3s, 10s et moyenne sur la sortie.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Sam 27 Jan 2018 08:55

Thomasss a écrit:Si je ne me trompe pas, en GXP le système de serrage du pédalier fonctionne avec une rondelle ondulée pour rattraper le jeu, alors que le système BB30 a une vis pour le réglage de la précontrainte. Sur ce point gros avantage au BB30. Et de toute façon, Quarq ce n'est pas du vrai BB30, ce sont des axes longs en 30mm, qui se montent sur pratiquement tous les cadres. Même sur un cadre en BB86 (Shimano), on monte un boitier 4130 et c'est ok pour le 30mm. A mon avis aucun intérêt du GXP.


Sur un boitier GXP, la rondelle ondulée sert uniquement à tenir le cache poussière en place.

La taille des billes sur un boitier 4130 impacte très sérieusement sa durée de vie. Pour moi, ce n'est pas une solution mécaniquement fiable.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Sam 27 Jan 2018 09:20

teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Si je ne me trompe pas, en GXP le système de serrage du pédalier fonctionne avec une rondelle ondulée pour rattraper le jeu, alors que le système BB30 a une vis pour le réglage de la précontrainte. Sur ce point gros avantage au BB30. Et de toute façon, Quarq ce n'est pas du vrai BB30, ce sont des axes longs en 30mm, qui se montent sur pratiquement tous les cadres. Même sur un cadre en BB86 (Shimano), on monte un boitier 4130 et c'est ok pour le 30mm. A mon avis aucun intérêt du GXP.


Sur un boitier GXP, la rondelle ondulée sert uniquement à tenir le cache poussière en place.

La taille des billes sur un boitier 4130 impacte très sérieusement sa durée de vie. Pour moi, ce n'est pas une solution mécaniquement fiable.


D'accord. Je pensais que la rondelle ondulée servait à rattraper le jeu comme sur les manivelles FSA ou Campa.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Tuut » Sam 27 Jan 2018 23:59

Doc holliday a écrit:
Doc holliday a écrit:Tout à fait d'accord avec Thomasss
Pour illustrer, voici les miens qui ne gâchent rien à l'esthétique des vélos.


TREK Madone 9

Image

ARGON 18 E118

Image

CANNONDALE SuperSix Evo

Image





J'ai édité mon message de la page 55 où les photos n'apparaissaient pas (problème avec Photo Google ???)
Pour le côté utilisation, il n'y a rien a dire. Les Quarq fonctionnent très bien. Le calibrage se fait en un tournemain.
Le côté esthétique est préservé (2 vélos en Di2 9070 et 1 en Sram Red 22), ce qui ne gâche rien.

Le diagnostic et les mises à jour via l'application se font hyper rapidement ! Juste une contrariété pour moi, l'app est en anglais.

Au sujet des pédaliers, je trouve juste dommage que la version DFour (celle qui est sur le TREK) ne soit pas en axe 24mm mais en version GXP. Ça oblige les personnes qui sont en Shimano (puisque s'ils prennent ce modèle de pédalier c'est qu'ils sont en Shimano) de changer également les roulements du boitier de pédalier. Pour l'autre DFour en BB30(sur l'Argon 18) l'ancien pédalier était en BB386 evo (axe 30mm), je n'ai juste eu qu'à enlever l'ancien pédalier et à glisser le nouveau. Idem pour celui du Cannondale en BB30.


As-tu pu tester et te faire un avis sur la sensibilité du capteur au variation de temperature intérieur extérieur , gros changement de météo en cours de sortie etc ?
de ce que je lisais en test d'Alban et sur des forums anglophones , c'était assez récurrent, je me demandais si cela aurait pu être corrigé via une MAJ ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Dim 28 Jan 2018 07:30

Non pas testé dans ces conditions. Vélos entreposés dans le garage externe (non chauffé donc avec une température proche de l'extérieur). Pas de sorties avec de gros changements rapides de température. De plus, si ça devait m'arriver, il suffit de faire un calibrage automatique (VS calibrage manuel). C'est rapide et ça évite de se poser des questions plus tard.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 14:52

teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Si je ne me trompe pas, en GXP le système de serrage du pédalier fonctionne avec une rondelle ondulée pour rattraper le jeu, alors que le système BB30 a une vis pour le réglage de la précontrainte. Sur ce point gros avantage au BB30. Et de toute façon, Quarq ce n'est pas du vrai BB30, ce sont des axes longs en 30mm, qui se montent sur pratiquement tous les cadres. Même sur un cadre en BB86 (Shimano), on monte un boitier 4130 et c'est ok pour le 30mm. A mon avis aucun intérêt du GXP.


Sur un boitier GXP, la rondelle ondulée sert uniquement à tenir le cache poussière en place.

La taille des billes sur un boitier 4130 impacte très sérieusement sa durée de vie. Pour moi, ce n'est pas une solution mécaniquement fiable.


+1

Le choix d'un capteur de puissance pour un cadre BB86, cela devrait plutôt se faire en axe de 24mm en raison de l'association très imparfaite entre axe de 30mm et BB86 (2 rangées de billes).
Dans mon cas personnel, j'ai la chance d'avoir un boitier Cyclingceramic 41/30, qui tient excellemment bien depuis 18 mois (2 regraissages), mais on a eu quelques séries moins bonnes, ce qui fait que la marque étudie une nouvelle technique pour sortir un boitier mécaniquement parfait. En 24mm il y a pas mal de produits qui tiennent la route avec de très bons boitiers (DA, P2Max, Quarq...) sans forcément passer par SRM.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Thomasss » Lun 29 Jan 2018 22:28

LewOlive a écrit:
teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Si je ne me trompe pas, en GXP le système de serrage du pédalier fonctionne avec une rondelle ondulée pour rattraper le jeu, alors que le système BB30 a une vis pour le réglage de la précontrainte. Sur ce point gros avantage au BB30. Et de toute façon, Quarq ce n'est pas du vrai BB30, ce sont des axes longs en 30mm, qui se montent sur pratiquement tous les cadres. Même sur un cadre en BB86 (Shimano), on monte un boitier 4130 et c'est ok pour le 30mm. A mon avis aucun intérêt du GXP.


Sur un boitier GXP, la rondelle ondulée sert uniquement à tenir le cache poussière en place.

La taille des billes sur un boitier 4130 impacte très sérieusement sa durée de vie. Pour moi, ce n'est pas une solution mécaniquement fiable.


+1

Le choix d'un capteur de puissance pour un cadre BB86, cela devrait plutôt se faire en axe de 24mm en raison de l'association très imparfaite entre axe de 30mm et BB86 (2 rangées de billes).
Dans mon cas personnel, j'ai la chance d'avoir un boitier Cyclingceramic 41/30, qui tient excellemment bien depuis 18 mois (2 regraissages), mais on a eu quelques séries moins bonnes, ce qui fait que la marque étudie une nouvelle technique pour sortir un boitier mécaniquement parfait. En 24mm il y a pas mal de produits qui tiennent la route avec de très bons boitiers (DA, P2Max, Quarq...) sans forcément passer par SRM.



Merci pour les conseils.

En effet, l'axe de 24mm est plus judicieux quelque soit le format du boitier.

P2M NGeco, Rotor 3d24 et version 4 trous pour plateau Shimano semble être une bonne solution en remplacement d'un pédalier Shimano.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Mar 30 Jan 2018 08:15

LewOlive a écrit:
teamdindon a écrit:
Thomasss a écrit:Si je ne me trompe pas, en GXP le système de serrage du pédalier fonctionne avec une rondelle ondulée pour rattraper le jeu, alors que le système BB30 a une vis pour le réglage de la précontrainte. Sur ce point gros avantage au BB30. Et de toute façon, Quarq ce n'est pas du vrai BB30, ce sont des axes longs en 30mm, qui se montent sur pratiquement tous les cadres. Même sur un cadre en BB86 (Shimano), on monte un boitier 4130 et c'est ok pour le 30mm. A mon avis aucun intérêt du GXP.


Sur un boitier GXP, la rondelle ondulée sert uniquement à tenir le cache poussière en place.

La taille des billes sur un boitier 4130 impacte très sérieusement sa durée de vie. Pour moi, ce n'est pas une solution mécaniquement fiable.


+1

Le choix d'un capteur de puissance pour un cadre BB86, cela devrait plutôt se faire en axe de 24mm en raison de l'association très imparfaite entre axe de 30mm et BB86 (2 rangées de billes).
Dans mon cas personnel, j'ai la chance d'avoir un boitier Cyclingceramic 41/30, qui tient excellemment bien depuis 18 mois (2 regraissages), mais on a eu quelques séries moins bonnes, ce qui fait que la marque étudie une nouvelle technique pour sortir un boitier mécaniquement parfait. En 24mm il y a pas mal de produits qui tiennent la route avec de très bons boitiers (DA, P2Max, Quarq...) sans forcément passer par SRM.


J'ai également, sur l'Argon 18, des roulements en 41/30 (acheté chez toi d'ailleurs) et ça ne bronche pas. La fluidité est incroyable. Vu que c'est le vélo de CLM (donc moins de km que les autres) je ne les ai graissés qu'une fois pour l'instant. Tout va bien. Je ne regrette pas ce choix ni celui des pédaliers qui équipe ce vélo (auparavant un Metron Vision BB386 Evo et maintenant Quarq BB30)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mer 31 Jan 2018 14:16

Ma remarque sur le choix d'un 24mm est pour les cadres BB86. Pour les autres standards: BB30, PF30, BB386, BBRight, voire BSA, ITA... il y a moins de freins à utiliser un pédalier d'axe de 30mm, produit qui comporte certains avantages et dépend de l'utilisation qu'on en fait. Personnellement, j'apprécie les axes de 30mm de chez Rotor pour leur très grande rigidité au delà des 1000 à 1500W. Si c'est pour faire du seuil à 300-350W il est vrai que l'axe de 30mm ne présente plus d'avantages visibles.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede fredo64160 » Jeu 1 Fév 2018 11:47

Y a t il quelqu'un d'entre vous qui possede un P2M type S avec un garmin ? Si oui quelle valeur d'étalonnage vous marque le garmin ?
fredo64160
 
Messages: 15
Inscription: Lun 10 Avr 2017 20:31

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede KuotapoWaa » Jeu 1 Fév 2018 13:11

904 en général!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede fredo64160 » Jeu 1 Fév 2018 20:56

Merci. C'est bien ce qui me semblait ; j'ai 1449 :shock:
fredo64160
 
Messages: 15
Inscription: Lun 10 Avr 2017 20:31

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede KuotapoWaa » Jeu 1 Fév 2018 21:14

tu déclipses tes pédales? Il ne faut pas appuyer dessus!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede fredo64160 » Jeu 1 Fév 2018 21:23

J'étalonne sans enclencher. Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ?
fredo64160
 
Messages: 15
Inscription: Lun 10 Avr 2017 20:31

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede KuotapoWaa » Ven 2 Fév 2018 10:39

Si si... bizarre... il a quel age? p e aurait il besoin d'un étalonnage chez P2M!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede padawan13 » Ven 2 Fév 2018 20:53

bonjour
je suis intéressé par les vector 3s.
j'ai lu des tests peu élogieux sur les premiers modèles, mais je ne trouve rien sur le modèle "3"
si vous avez un lien ou une expérience je vous remercie
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Tuut » Ven 2 Fév 2018 21:00

pas de test sérieux d'après ce que j'ai lu sur le blog d'alban


Test vector 3
https://bikeboard.at/Board/Test-Garmin-Vector-3-th239250

Alban25 janvier 2018 à 22:29
Merci, interessant et décevant à la fois. Un test poussé mais diable pourquoi si peu d'intensités hautes et en extérieur. C'est tout de même sur les fractionnés au dessus de 350 w qu'on attends de la précision aussi . Rien à faire de savoir que le capteur est fiable à 200w sur 1H30 ...terrible ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede fredo64160 » Sam 3 Fév 2018 12:13

KuotapoWaa a écrit:Si si... bizarre... il a quel age? p e aurait il besoin d'un étalonnage chez P2M!


1an et demi. J'ai envoyé un mail chez P2M. Merci.
fredo64160
 
Messages: 15
Inscription: Lun 10 Avr 2017 20:31

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede fredstep » Sam 3 Fév 2018 12:21

comme c'est spécifique , je pose ma demande ici ,
sinon sorry les admis ...

j'ai un pote qui doit renvoyer sont P2max
malheureusement il n'a pas l'outil de démontage de l'Etoile pour ROTOR avec AXE de 24 (3D)

quelqu'un d'entre vous aurait il ca a vendre ?

pour info c'est la led qui reste au rouge , meme avec changement de piles etc... il faut le renvoyé :(

merci
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram



a eviter : gwentitou
Avatar de l’utilisateur
fredstep
 
Messages: 290
Images: 2
Inscription: Dim 8 Fév 2009 19:11
Localisation: belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede padawan13 » Sam 3 Fév 2018 15:46

Tuut a écrit:pas de test sérieux d'après ce que j'ai lu sur le blog d'alban


Test vector 3
https://bikeboard.at/Board/Test-Garmin-Vector-3-th239250

Alban25 janvier 2018 à 22:29
Merci, interessant et décevant à la fois. Un test poussé mais diable pourquoi si peu d'intensités hautes et en extérieur. C'est tout de même sur les fractionnés au dessus de 350 w qu'on attends de la précision aussi . Rien à faire de savoir que le capteur est fiable à 200w sur 1H30 ...terrible ...



merci!
c'est quand même important d’être dans les bonnes plages même en i2 , i3. Après , selon le test il y'a quand même des écart de 25w si on roule à a plus de 380w....
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 3 Fév 2018 16:54

C'est important de le savoir à i2/i3, mais ça l'est encore plus à i5, i6, i7... quand une dizaine de watts suffit à te faire passer d'une zone à l'autre et rater l'exercice cible.
Après concernant les Vector 3 la mesure semble toujours très sensible au couple de serrage... ça fait encore un truc de plus à vérifier (très) régulièrement sur le vélo.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Tuut » Sam 3 Fév 2018 17:52

Donc on évite ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede padawan13 » Sam 3 Fév 2018 18:54

padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Tuut » Sam 3 Fév 2018 20:22

Prends le NG eco plus récent que le S et amélioré ;)
490 euros
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede padawan13 » Dim 4 Fév 2018 13:39

merci du conseil je vais regarder
j'avais mis une option pout le S car il permet de garder mon pédalier: un red 22 gpx avec étoile 3 vis
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Tuut » Dim 4 Fév 2018 18:37

le ng eco ca va aussi avec un pédalier sram à étoile démontable hein
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Fév 2018 10:57

Par curiosité, combien de temps faites vous avec une pile dans votre moyeux PowerTap? Et bien sur quelle utilisation en faites vous (nombre d'heures/sem)...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Mar 6 Fév 2018 11:34

Par curiosité, ça parle beaucoup de matos mais pas beaucoup de l'entraînement en lui même, qui est l'objet de cette section du forum, non ?

Quelle utilisation faites vous de votre capteur de puissance ? Voyez vous plutôt cet outil comme un énième indicateur de mesures (vitesse, FC...) ou bien réellement un élément de production précis de la puissance ?

Je pense que la seule analyse de ses capacités demande déjà 2 saisons complètes, car il faut tenir compte des aléas dans la saison savoir comment nos seuils évoluent dans la saison.

Concrètement, le capteur de puissance, correctement maîtrisé, cela doit nous amener à monter n'importe quelle bosse (que l'on ne connait pas forcément) à un rythme régulier et efficace, en évitant la zone rouge.
Par exemple, je sais que la bosse fait 1km à 6% de moyenne, soit 60m de D+, donc l'effort peut se situer au dessus de la PMA (puissance moyenne 5mn selon Fred Gappe). Si ma PMA est à 430W, le mieux est donc de calibrer l'effort sur 430W, et de voir sur les derniers mètres s'il est possible d'augmenter un peu, disons 450-500W. En gardant une réserve de 5 à 10% on évite de passer à côté d'un exo si on est dans un mauvais jour, et si on est dans un bon jour on peut appuyer sur le haut de la bosse.

L'autre avantage, c'est quand même de travailler sa courbe de puissance. Il existe des tableaux de moyennes des coureurs selon le niveau, ces tableaux exprimant des watts/kg. Lorsqu'on est très fort sur un effort de 1mn, on peut aussi être très faible sur un effort de 20mn. Tout le travail va alors consister à améliorer sa CP20 sans dégrader les efforts de 1mn. Une fois qu'on a gommé ses grosses faiblesses, on peut alors entamer la spécialisation en vue d'un objectif sportif: CLM, cyclo, course FFC...

Dans mon cas personnel, j'ai toujours trop focalisé mon travail sur la PMA, ce qui a l'avantage de permettre de passer très bien les bosses en injection, dès lors qu'elles ne dépassent pas 5-7mn, donc parfait pour la course en plaine. Reste qu'une fois sur un CLM de 20km, on a beau être taillé comme un pur rouleur, on coince si on n'a pas fait au préalable un exercice soutenu sur la CP20/seuil. C'est comme cela qu'on voit régulièrement sur les CLM des coureurs 3ème caté mettre une raclée à des 1ère caté, alors que sur une course route, le 3ème caté ne voit pas le jour. En gros, le 3ème caté dispose d'une CP20 pas très éloignée de sa CP5 (PMA) donc il est incapable de soutenir les à coups de la course qui exige de relancer à 150%-200% de sa PMA. Les profils de puissance des coureurs sont en réalité bien plus variés que les simples "grimpeur, rouleur, puncheur, sprinter". On est tous plus ou moins dans l'une de ces catégories, mais seul un capteur de puissance peut permettre de préciser ensuite la sous catégorie et les spécificités individuelles.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mar 6 Fév 2018 12:08

Personnellement, l'évolution des seuils (dont la plupart des physiologistes s'accordent désormais à dire qu'ils n'existent pas), je l'appréhende en faisant des tests régulièrement dans la saison. Une séance dédiée par mois avec des efforts maximaux sur 1', 5' et 20' permet déjà de savoir où on en est sans générer une fatigue importante.

Pour ce qui est de l'utilisation, en ce qui me concerne c'est :
- utilisation routinière pour quantifier la charge d'entraînement
- indicateur d'intensité lors des séances spécifiques
- régulation de l'intensité lors des courses CLM
- régulation d'intensité dans les longues bosses en deuxième moitié de cyclosportive (lorsque la sélection est déjà faite) ou lorsque je me promène.
- analyse post-course ou post-entrainement pour voir si les intensités cible ont bien été respectées.

Je ne m'en sers pas contre pas pour les courses de fédé en circuit ou avec des bosses courtes (jusqu'à 5 minutes). La valeur est affichée sur mon compteur mais je ne l'exploite pas. J'affiche en revanche la valeur de la jauge W' sans vraiment m'y fier totalement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités