POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede Rocky Rider » Mer 21 Juil 2010 12:25

Nous souhaiterions acheter pour notre équipe un POWERTAP. Seulement avant de passer à l’achat d’un tel matériel, un certain nombre de questions se présentent à nous :

- Le Powertap apporte t’il un réel plus pour l’entrainement ?

- Est-il envisageable d’avoir un powertap pour un petit groupe ou ce matériel n’est intéressant que si l’on roule en permanence avec? Nous pensions faire en sorte que chaque coureur l’ai à disposition une journée ou une demie-journée par semaine. Peut-on donc travailler efficacement à raison d’une ou deux séances POWERTAP par semaine ?

- Entre les différents modèles quel serait le plus approprié à l’usage que nous souhaitons en faire?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede samueldenis » Mer 21 Juil 2010 21:15

Rocky Rider a écrit:Nous souhaiterions acheter pour notre équipe un POWERTAP. Seulement avant de passer à l’achat d’un tel matériel, un certain nombre de questions se présentent à nous :

- Le Powertap apporte t’il un réel plus pour l’entrainement ?

- Est-il envisageable d’avoir un powertap pour un petit groupe ou ce matériel n’est intéressant que si l’on roule en permanence avec? Nous pensions faire en sorte que chaque coureur l’ai à disposition une journée ou une demie-journée par semaine. Peut-on donc travailler efficacement à raison d’une ou deux séances POWERTAP par semaine ?

- Entre les différents modèles quel serait le plus approprié à l’usage que nous souhaitons en faire?


Bon, le plus important quand on a un powertap, c'est d'avoir l'entraineur compétent qui va avec!! Il pourrait ainsi répondre très précisément à tes différentes questions!!

Le travail par la puissance apporte plus de précision dans le travail car l'entrainement est constant! Par exemple, à SV2, 3x 20'. Aux puls, tu fais les 3x à 90%. Avec la puissance, tu te mets à la puissance déterminée et les puls donnent 20' à 88%, 20' à 90 et 20' à 92. (c'est un exemple). Sans capteur, tu fais donc la fin de l'entrainement moins fort à cause de la dérive cardiaque.

Pour les intensités hautes, où la FC est inutile (à cause de l'inertie), tu ne navigues pas dans le vide. Ta séance est donc également plus constante car tu ne t'es pas vidé dans les premières séries et le travail est donc de meilleure qualité dans les dernières séries.

Pour votre vision des choses, un powertap sans fil est le mieux... il y aura juste à monter la roue et le récepteur et le tour est joué... après, uen utilisation 1x/semaine, c'est pas top.

ça pourrait le faire si c'est fait sur une séance référence... hors, je ne pense pas que celui qui l'utilisera le lundi ou le samedi, en période de compétitions, pourra vraiment en tirer profit. L'intérêt du capteur de puissance est aussi dans le suivi de la charge d'entrainement qui est plus précise que par la FC. Une utilisation quotidienne est alors, dans ce cas, capitale. Après, pour une utilisation club, ça peut être bien pour faire un test triangulaire ou un test de terrain afin de suivre les progrès des coureurs.

Dans ce cas, votre idée serait plus un outil de suivi de la progression des coureurs qu'un véritable outil d'entrainement.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede PFT » Mer 21 Juil 2010 22:01

Salut Rocky,

J'ai eu un Powertap et il y a une chose qu'il faut savoir c'est que la pente de l'outil n'est pas modifiable. Si un jour (sans raison ou par longévité) le powertap se dérègle il n'y a pas de moyen de le recalibrer.
Les données watts ne sont plus réels même si elles sont reproductibles je pense.

Sur le SRM c'est possible de le faire mais plusieurs coureurs pour 1 SRM c'est galère.
A mon avis il faudrait mieux que les coureurs l'utilisent pendant 1 cycle (2-3semaines par exemple) et se le passe ensuite, le temps de l'apprivoiser et de se familiariser avec l'outil.

Cepedant avec le powertap la télémtrie fonctionne à merveille pour faire une séance derrière scooter avec les données sous le nez de l'entraineur qui pilote le scoot. ;)
PFT
 
Messages: 51
Inscription: Ven 30 Déc 2005 19:49

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede Rocky Rider » Jeu 22 Juil 2010 13:54

PFT a écrit:Salut Rocky,

J'ai eu un Powertap et il y a une chose qu'il faut savoir c'est que la pente de l'outil n'est pas modifiable. Si un jour (sans raison ou par longévité) le powertap se dérègle il n'y a pas de moyen de le recalibrer.
Les données watts ne sont plus réels même si elles sont reproductibles je pense.


Euhhhh, la pente c'est quoi? Désolé ça ne me parle pas du tout !

- En fait ça fonctionne exactement comment un powertap? Il y a un capteur de vitesse sur la roue avant, un capteur de cadence?

- Dans les bosses ça fonctionne aussi ? Comment, il y a dedans un inclinomètre?

Selon vous s'entrainer une ou deux fois par semaine en franctionné ou en longue bosse ne va pas nous apporter beaucoup plus qu'avec un cardio?

Par exemple, nous avons une bosse de 4km près de chez nous. Je pensais que s'entrainer dedans (avec l'aide d'un entraineur) à des paliers différents pourrait nous apporter beaucoup.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede ksyrium02 » Jeu 22 Juil 2010 19:22

PFT a écrit:J'ai eu un Powertap et il y a une chose qu'il faut savoir c'est que la pente de l'outil n'est pas modifiable. Si un jour (sans raison ou par longévité) le powertap se dérègle il n'y a pas de moyen de le recalibrer.
Les données watts ne sont plus réels même si elles sont reproductibles je pense.

J'utilise quotidiennement un powertap et je peux le réétalonner à volonté. Il y a une fonction remise à zéro du couple et ainsi, on recalibre le système.
ksyrium02
 
Messages: 345
Inscription: Sam 3 Nov 2007 15:05

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede ksyrium02 » Jeu 22 Juil 2010 19:33

Rocky Rider a écrit:- En fait ça fonctionne exactement comment un powertap? Il y a un capteur de vitesse sur la roue avant, un capteur de cadence?

Non, pas de capteur de vitesse ni de cadence. Tout est dans le moyeu arrière. Par contre, en option , du peux ajouter des capteurs de vitesse et de cadence comme sur un compteur concurrent. Lorsque tu ne veux pas prendre ta roue arrière, tu peux (grâce à ces capteurs supplémentaires) connaitre ta vitesse et ta cadence (sans la puissance).

Rocky Rider a écrit:- Dans les bosses ça fonctionne aussi ? Comment, il y a dedans un inclinomètre?

Non, "la pente" dont parlait PFT était plutôt la caractéristique du capteur (qui traduit la déformation de l'axe de la roue en contrainte puis en couple et enfin en puissance). Si tu veux connaître l'altitude, tu a 2 possibilités :
- acheter le compteur Joule 2.0 (encore une option chez powertap)
- acheter un autre compteur type Garmin compatible ant+.

Rocky Rider a écrit:Selon vous s'entrainer une ou deux fois par semaine en franctionné ou en longue bosse ne va pas nous apporter beaucoup plus qu'avec un cardio?
Par exemple, nous avons une bosse de 4km près de chez nous. Je pensais que s'entrainer dedans (avec l'aide d'un entraineur) à des paliers différents pourrait nous apporter beaucoup.

L'idéal est quand même de sans servir quotidiennement...
ksyrium02
 
Messages: 345
Inscription: Sam 3 Nov 2007 15:05

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede PFT » Jeu 22 Juil 2010 22:01

A la rigueur l'utilisation ponctuelle permet de faire des tests d'évaluation sur le terrain, sur un tlim précis dans la zone seuil anaérobie ou bien faire des tests pour évaluer le niveau perceptif du coureur.
Après l'utiliser 1fois semaine, c'est pas la panacée...

Pour ce qui est du rétalonnage, je me demande bien comment tu procèdes ksyrium02 ?
La mise au point à zero, le powertap l'a fait automatiquement dans une descente ou manuellement comme sur les anciens SRM.
Les jauges de contraintes sont sensibles à la T° donc il faut faire la mise point pour toutes sorties.

Mais par contre, en ce qui concerne la droite d’étalonnage du système, je ne suis pas sûre que ce soit possible... Chaque système à sa droite d'étalonnage, pour les SRM la mesure est inscrite sur le disque à l'interieur en Hz/Nm.
C'est à partir de cette mesure que le capteur calcul les watts dû aux deformations. SRM conseil de faire tous les 2 ans une calibration statique du système qui permet rapidement de rentrer une nouvelle pente d’étalonnage pour redresser un capteur qui aurait dérivé.
Il faut savoir qu'un capteur peut dériver n'importe quand.
PFT
 
Messages: 51
Inscription: Ven 30 Déc 2005 19:49

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede Rocky Rider » Ven 23 Juil 2010 13:31

ksyrium02 a écrit:Non, pas de capteur de vitesse ni de cadence. Tout est dans le moyeu arrière. Par contre, en option , du peux ajouter des capteurs de vitesse et de cadence comme sur un compteur concurrent. Lorsque tu ne veux pas prendre ta roue arrière, tu peux (grâce à ces capteurs supplémentaires) connaitre ta vitesse et ta cadence (sans la puissance).


Ca du coup, c'est arrangeant dans notre cas puisque nous avons déjà tous un compteur.
Il n'y aurait que la roue à changer sans galérer à installer à chaque fois de nouveaux capteurs.


Il semblerait qu'a l'unanimité vous pensez qu'une utilisation hebdomadaire n'aurait pas trop d'intérêt.
Nous allons maintenant réfléchir si ça nous irait de le garder par séance de 2-3 semaines. Peut-être en phase de préparation ça pourrait être utile.

Après si chacun doit investir personnellement, ça va être une autre histoire...et un autre budget!
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede teamdindon » Ven 23 Juil 2010 14:31

PFT a écrit:Mais par contre, en ce qui concerne la droite d’étalonnage du système, je ne suis pas sûre que ce soit possible... Chaque système à sa droite d'étalonnage, pour les SRM la mesure est inscrite sur le disque à l'interieur en Hz/Nm.
C'est à partir de cette mesure que le capteur calcul les watts dû aux deformations. SRM conseil de faire tous les 2 ans une calibration statique du système qui permet rapidement de rentrer une nouvelle pente d’étalonnage pour redresser un capteur qui aurait dérivé.
Il faut savoir qu'un capteur peut dériver n'importe quand.


La manip' de recalibration doit aussi pouvoir se faire sur un powertap moyennant finance et un retour chez le fabricant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede lpikachu58 » Ven 23 Juil 2010 15:31

Rocky Rider a écrit:
ksyrium02 a écrit:Non, pas de capteur de vitesse ni de cadence. Tout est dans le moyeu arrière. Par contre, en option , du peux ajouter des capteurs de vitesse et de cadence comme sur un compteur concurrent. Lorsque tu ne veux pas prendre ta roue arrière, tu peux (grâce à ces capteurs supplémentaires) connaitre ta vitesse et ta cadence (sans la puissance).


Ca du coup, c'est arrangeant dans notre cas puisque nous avons déjà tous un compteur.
Il n'y aurait que la roue à changer sans galérer à installer à chaque fois de nouveaux capteurs.


Il semblerait qu'a l'unanimité vous pensez qu'une utilisation hebdomadaire n'aurait pas trop d'intérêt.
Nous allons maintenant réfléchir si ça nous irait de le garder par séance de 2-3 semaines. Peut-être en phase de préparation ça pourrait être utile.

Après si chacun doit investir personnellement, ça va être une autre histoire...et un autre budget!


C'est une utilisation route ou VTT?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede samueldenis » Ven 23 Juil 2010 16:56

Rocky Rider a écrit:
ksyrium02 a écrit:Non, pas de capteur de vitesse ni de cadence. Tout est dans le moyeu arrière. Par contre, en option , du peux ajouter des capteurs de vitesse et de cadence comme sur un compteur concurrent. Lorsque tu ne veux pas prendre ta roue arrière, tu peux (grâce à ces capteurs supplémentaires) connaitre ta vitesse et ta cadence (sans la puissance).


Ca du coup, c'est arrangeant dans notre cas puisque nous avons déjà tous un compteur.
Il n'y aurait que la roue à changer sans galérer à installer à chaque fois de nouveaux capteurs.


Il semblerait qu'a l'unanimité vous pensez qu'une utilisation hebdomadaire n'aurait pas trop d'intérêt.
Nous allons maintenant réfléchir si ça nous irait de le garder par séance de 2-3 semaines. Peut-être en phase de préparation ça pourrait être utile.

Après si chacun doit investir personnellement, ça va être une autre histoire...et un autre budget!


"nous avons tous un compteur"
Attention, ces compteurs doivent être compatibles ANT+, c'est à dire l'unité du powertap ou bien un garmin edge 705 ou 500... tous les compteurs ne sont pas compatibles!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede PFT » Ven 23 Juil 2010 17:41

teamdindon,

La manip' de recalibration doit aussi pouvoir se faire sur un powertap moyennant finance et un retour chez le fabricant.


Du tout, la demande à été faite (au moins par la cellule perf ffc) mais le constructeur ne communique pas de solution.
PFT
 
Messages: 51
Inscription: Ven 30 Déc 2005 19:49

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede Rocky Rider » Ven 23 Juil 2010 18:00

lpikachu58 a écrit:
C'est une utilisation route ou VTT?


Ce serait pour le monter sur une roue de route. Mais ce serait pour progresser en VTT ou en route mais surtout en grimpée
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede Rocky Rider » Ven 23 Juil 2010 18:02

samueldenis a écrit:
"nous avons tous un compteur"
Attention, ces compteurs doivent être compatibles ANT+, c'est à dire l'unité du powertap ou bien un garmin edge 705 ou 500... tous les compteurs ne sont pas compatibles!!


J'avais bien compris. On se servirait de notre compteur perso pour la vitesse, la fréquence et le cardio et du powertap uniquement pour la puissance.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede teamdindon » Ven 23 Juil 2010 18:41

PFT a écrit:teamdindon,

La manip' de recalibration doit aussi pouvoir se faire sur un powertap moyennant finance et un retour chez le fabricant.


Du tout, la demande à été faite (au moins par la cellule perf ffc) mais le constructeur ne communique pas de solution.


J'imaginais que les moyeux étaient calibrés un par un en sortie d'usine (réglage du conditionneur des jauges, comme pour n'importe quel matos de métrologie). Mais du coup je soupçonne fortement une électronique standard, non réglable et donc la précision de mesure doit pas être terrible (variation dans la prod).

Quelqu'un a déjà essayé de rouler en SRM + powertap pour comparer les données mesurées ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede samueldenis » Ven 23 Juil 2010 19:46

Rocky Rider a écrit:
samueldenis a écrit:
"nous avons tous un compteur"
Attention, ces compteurs doivent être compatibles ANT+, c'est à dire l'unité du powertap ou bien un garmin edge 705 ou 500... tous les compteurs ne sont pas compatibles!!


J'avais bien compris. On se servirait de notre compteur perso pour la vitesse, la fréquence et le cardio et du powertap uniquement pour la puissance.


L'intérêt est aussi d'analyser les courbes puissance-FC-cadence récoltés sur une unité centrale.

Ça semble un peu farfelu comme projet. Ça fait sur papier "utilisation des méthodes récentes avec capteurs de puissance au sein de notre club" mais en pratique, ce n'est pas vraiment le cas car utilisation très ponctuelle.

Après, ça peu peut être aider tes gars à mieux se connaitre et à améliorer la qualité des entrainements avec le couple sensations-FC.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede PFT » Ven 23 Juil 2010 21:03

J'imaginais que les moyeux étaient calibrés un par un en sortie d'usine (réglage du conditionneur des jauges, comme pour n'importe quel matos de métrologie). Mais du coup je soupçonne fortement une électronique standard, non réglable et donc la précision de mesure doit pas être terrible (variation dans la prod).

Quelqu'un a déjà essayé de rouler en SRM + powertap pour comparer les données mesurées ?


Non, le powertap à la sortie d'usine est aussi précis qu'un SRM version Pro et plus qu'un amateur.
J'ai eu les deux mais pas en même temps. Le Powertap est un peu moins genereux (à quelques watts) que le SRM dû au perte de friction de la chaine.
Un entraineur d'une équipe Pro Tour me disait qu'une étude Australienne montrait que le Powertap est valide au moins 1 an. Après ? Il se peut sans aucune raison que la calibration se dérègle et dans ce cas il n'y a aucun moyen de refaire la pente.
Le système est valide et en géneral il est reste fiable pour plusieurs années mais il a ses limites qu'il faut connaître.
PFT
 
Messages: 51
Inscription: Ven 30 Déc 2005 19:49

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede minirom » Mar 17 Aoû 2010 13:43

J'ai commandé un moyeu Powertap Elite+ 32 trous (modèle à 624gr) couplé à un Garmin Edge 500 que je compte faire monter en Cx-ray sur des jantes style Mavic Open pro pour l'entraînement.
Je me pose cependant la question de l'utilité d'un tel matériel en course, si cela apporte un réel plus par rapport à une utilisation stricte entraînement ? Je pense maîtriser correctement les notions physiologiques quant aux différents seuils cardiaques et à leur transposition sur le vélo mais je ne veux pas de données de puissances en course qui soient purement indicatives... je veux pouvoir en tirer quelque chose.

En effet, dans le cas d'une utilisation en toutes conditions aussi bien à l'entraînement qu'en course, un moyeu Pro+ ou Sl+ s'imposerait de par son poids moindre. L'idée serait alors pour moi d'avoir une seule paire de roues pour toute l'année montée en 28/32 rayons Cx-sprint (plus rigides que les Cx-ray) sur des AMC 350.

En conséquence j'ai deux choix possibles :
1 - une paire de roues en Powertap Elite+ et Open pro 28/32 Cx-ray pour l'entraînement
+ une paire de roues carbone à boyaux pour les courses
2 - une paire de roues en Powertap Pro+ ou Sl+ et AMC 350 28/32 Cx-sprint pour l'entraînement ET pour les courses
https://www.strava.com/athletes/13800938
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede bougon » Mar 17 Aoû 2010 14:38

J'utilise depuis quelques mois un Powertap egalement et je pense qu'il devient difficile de s'en passer aussi bien en course qu'a l'entrainement apres quelques temps.

A l'entrainement, il est preferable de l'utiliser a chaque sortie pour un bon suivi de l'entrainement ... la plus moyen de tricher le Powertap vous donne un reflet exact de l'efficacite de votre sortie d'entrainement.

En course, il sert de "pacemaker" sur les efforts solitaires mais permet aussi une analyse precise a posteriori de la course.

Pour ceux qui ont quelques notions d'Anglais et s'interesse a l'entrainement avec Capteur de puissance, je conseille la lecture de "Training and Racing with a Powermeter", la seconde edition de preference qui est un peu plus complete.
bougon
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 1 Fév 2007 08:37

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede albator83 » Mer 18 Aoû 2010 13:53

- un Powertap en course (comme un cardio, à degré moindre) permet de savoir a posteriori ce qui s'est passé dans les "points chauds" (pourquoi on a sauté dans une bosse par ex).
- sur les longues distances (cyclos de 5-6h / 150 km et plus) ça permet aussi pendant la course de réguler son allure dans les ascensions pour éviter d'exploser en vol dans l'ascension finale (même avec l'expérience ça arrive parfois).

je n'ai qu'un cardio qui me sert aussi bien pour le premier que le deuxième point (voire pour les chronos), mais vu l'investissement -conséquent- que représente un moyeu Powertap et le compteur qui va avec autant rentabiliser l'ensemble à l'entraînement ET en course en le montant avec une belle jante, même si ça fait du poids supplémentaire (au centre de la roue certes).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede Rocky Rider » Mer 18 Aoû 2010 14:09

Ce qui reste problématique c'est si ne n'est pas fiable dans le temps et déconseillé d'utilisation sous la pluie (d'après les messages postés au-dessus).
Vu le prix, ce sont deux petits détails qui calment bien.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede bougon » Mer 18 Aoû 2010 14:51

Rocky Rider a écrit:Ce qui reste problématique c'est si ne n'est pas fiable dans le temps et déconseillé d'utilisation sous la pluie (d'après les messages postés au-dessus).
Vu le prix, ce sont deux petits détails qui calment bien.


c'est vrai que niveau prix ca reste un investissement consequent :-(
Apres on peut esperer que les prix baissent car la concurrence commence a jouer.

Sinon pour le Powertap et la pluie, pas de soucis avec le mien pour l'instant malgre quelques bonnes saucées,
Il semble que les dernieres versions soient moins sensibles au pb.
bougon
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 1 Fév 2007 08:37

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede mecacote » Mar 31 Aoû 2010 06:45

samueldenis a écrit:
Rocky Rider a écrit:Bon, le plus important quand on a un powertap, c'est d'avoir l'entraineur compétent qui va avec!! Il pourrait ainsi répondre très précisément à tes différentes questions!!

Le travail par la puissance apporte plus de précision dans le travail car l'entrainement est constant! Par exemple, à SV2, 3x 20'. Aux puls, tu fais les 3x à 90%. Avec la puissance, tu te mets à la puissance déterminée et les puls donnent 20' à 88%, 20' à 90 et 20' à 92. (c'est un exemple). Sans capteur, tu fais donc la fin de l'entrainement moins fort à cause de la dérive cardiaque.

Pour les intensités hautes, où la FC est inutile (à cause de l'inertie), tu ne navigues pas dans le vide. Ta séance est donc également plus constante car tu ne t'es pas vidé dans les premières séries et le travail est donc de meilleure qualité dans les dernières séries.

Pour votre vision des choses, un powertap sans fil est le mieux... il y aura juste à monter la roue et le récepteur et le tour est joué... après, uen utilisation 1x/semaine, c'est pas top.

ça pourrait le faire si c'est fait sur une séance référence... hors, je ne pense pas que celui qui l'utilisera le lundi ou le samedi, en période de compétitions, pourra vraiment en tirer profit. L'intérêt du capteur de puissance est aussi dans le suivi de la charge d'entrainement qui est plus précise que par la FC. Une utilisation quotidienne est alors, dans ce cas, capitale. Après, pour une utilisation club, ça peut être bien pour faire un test triangulaire ou un test de terrain afin de suivre les progrès des coureurs.

Dans ce cas, votre idée serait plus un outil de suivi de la progression des coureurs qu'un véritable outil d'entrainement.


Il n'en demeure pas moisn quye ecs outils sont chers et qu'équipés avec il faut faire au moins 4 sorties/ semaine.

D'autres solutions existent aussi pour ceux qui roulent moins :

- efforts en bosse ou , à partir du denivelle et de la distance on eput effectivement calculer la puissance.

Reste que le cardiaque derive pas la puissance.

Enfin , tout cycliste doit ou devrait avoir une petite connaissance de l'entrainement et devrait au moins faire un tests de perf tous les mois .

Idéalement l'entraineur peut remplacer le capteur de puissance....et enfin la puissance seul n'ets pas significative de resultat d'autres élements entrent en jeu ..
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede lpikachu58 » Mar 31 Aoû 2010 07:22

samueldenis a écrit:
Rocky Rider a écrit:Bon, le plus important quand on a un powertap, c'est d'avoir l'entraineur compétent qui va avec!! Il pourrait ainsi répondre très précisément à tes différentes questions!!

Le travail par la puissance apporte plus de précision dans le travail car l'entrainement est constant! Par exemple, à SV2, 3x 20'. Aux puls, tu fais les 3x à 90%. Avec la puissance, tu te mets à la puissance déterminée et les puls donnent 20' à 88%, 20' à 90 et 20' à 92. (c'est un exemple). Sans capteur, tu fais donc la fin de l'entrainement moins fort à cause de la dérive cardiaque.

Pour les intensités hautes, où la FC est inutile (à cause de l'inertie), tu ne navigues pas dans le vide. Ta séance est donc également plus constante car tu ne t'es pas vidé dans les premières séries et le travail est donc de meilleure qualité dans les dernières séries.

Pour votre vision des choses, un powertap sans fil est le mieux... il y aura juste à monter la roue et le récepteur et le tour est joué... après, uen utilisation 1x/semaine, c'est pas top.

ça pourrait le faire si c'est fait sur une séance référence... hors, je ne pense pas que celui qui l'utilisera le lundi ou le samedi, en période de compétitions, pourra vraiment en tirer profit. L'intérêt du capteur de puissance est aussi dans le suivi de la charge d'entrainement qui est plus précise que par la FC. Une utilisation quotidienne est alors, dans ce cas, capitale. Après, pour une utilisation club, ça peut être bien pour faire un test triangulaire ou un test de terrain afin de suivre les progrès des coureurs.

Dans ce cas, votre idée serait plus un outil de suivi de la progression des coureurs qu'un véritable outil d'entrainement.


Ca y est M'sieux j'ai beaucoup de certitudes est de retour....

mecacote a écrit: Il n'en demeure pas moisn quye ecs outils sont chers et qu'équipés avec il faut faire au moins 4 sorties/ semaine.


Pourquoi 4 ? A 3 ou 5 ca ne marche plus?

J'entraine sur la route un rameur (2 sans barreur niveau "sélectionnable olympique") qui fait du vélo en complément de l'aviron. Il fait 1 à 2 séances par semaines pendant la période pleine et 3 à 4 séances pendant la période creuse. Et bien le powertap est très utile pour calibrer les entrainements.

mecacote a écrit:
D'autres solutions existent aussi pour ceux qui roulent moins :

- efforts en bosse ou , à partir du denivelle et de la distance on eput effectivement calculer la puissance.

Reste que le cardiaque derive pas la puissance.


Il est beaucoup plus juste de dire : "une estimation de la puissance".

A puissance constante, il y a toujours un peu de dérive cardiaque mais l'indice de dérive à puissance donnée est une caractéristique de la progression, de l'état de forme et du choix judicieux de l'exercice.

C'est donc pour cela qu'il faut observer la puissance, la fréquence cardiaque et la cadence. En pratique, si on a pas de capteur de puissance, il faut utiliser le trio vitesse(modulé par la sensation)-cadence-cardio dans une cote roulante et regulière ou sur des intervalles sur le plat, il est possible de créer quelques choses répétable.

Enfin , tout cycliste doit ou devrait avoir une petite connaissance de l'entrainement et devrait au moins faire un tests de perf tous les mois .


Ouais si tu veux miner le moral des troupes rien de tels que de leur faire faire un test mensuel. Le test d'effort reste un truc pas spécialement sympa où tu vas pousser le coureur à bout et ou les 4 dernières minutes sont extrêmement difficile physiquement et psychologiquement pour un résultat parfois décevant.

De plus lors du débriefing des résultats de l'entrainement par le coach (en croisant puissance et FC), tu peux juger assez facilement de la progression de la PMA et tu peux rectifier les valeurs de travail.


Idéalement l'entraineur peut remplacer le capteur de puissance....et enfin la puissance seul n'ets pas significative de resultat d'autres élements entrent en jeu ..


Une phrase qui veut rien dire...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede mecacote » Mar 31 Aoû 2010 08:07

lpikachu58 a écrit:
Ca y est M'sieux j'ai beaucoup de certitudes est de retour....


Idéalement l'entraineur peut remplacer le capteur de puissance....et enfin la puissance seul n'ets pas significative de resultat d'autres élements entrent en jeu ..


Une phrase qui veut rien dire...


Je crois que toi et moi avons autant de certitude l'un que l'autre avec probablement des experiences pleines d'enseignements .

Quand à ma phrase qui ne veut rien dire ; il suffit simplement de pratiquer le cyclisme pour se rendre compte que la puissance n'a jamais été le seul element permettant d'augurer de victoires et de carriere dans ce sport... :)

J'ai la vague impression que tu aimes debattre mais uniquement lorsque tu as la parole et que tu es vite agressif ce qui est signaificatif ou serait significatif d'un malaise ou d'un mal-etre mais j'espere me tromper......

Au fait : vendrais tu des capteurs de puissance ? ceci pourrait expliquer cela ...

Cordialement
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede benj' !!!! » Jeu 2 Sep 2010 10:32

moisie ton intervention de pimpin mécacote
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede mecacote » Jeu 2 Sep 2010 10:51

benj' !!!! a écrit:moisie ton intervention de pimpin mécacote


benj' t'a d'autres arguments ?

Ou est l'impartialité ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Sep 2010 07:13

tu dis des absurdités et des évidences, bien sur qu'on peut ètre fort en s'entrainer à "l'ancienne" mais quand on veut savoir programmer ses pics de forme et non d'être dans le flou l'entrainement avec les outils modernes est un grand plus .

Finalement ta vison de l'entrainement est comme tes vélos...............dépassée :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede minirom » Ven 3 Sep 2010 11:50

Petite information sur la nouvelle série 09/10 des moyeux Elite et Pro :
Ceux-ci possèdent désormais un axe de 15mm au lieu de 12 à l'instar des Sl et Slc, respectivement en acier et aluminium.
Le Elite a été pesé à 585gr au lieu de 624 pour l'ancien et le Pro à 485gr au lieu de 466.

J'ai donc opté pour le montage suivant pour principalement l'entraînement et le HT mais également quelques courses d'entraînement :
Elite 32 trous / Cx-Ray / jante Velocity Aerohead asymétrique / K7 Ultegra 11/25
Dernière édition par minirom le Mar 23 Nov 2010 20:53, édité 1 fois.
https://www.strava.com/athletes/13800938
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: POWERTAP le moyeu à capteur de puissance.

Messagede clo69 » Lun 6 Sep 2010 21:29

N'ayant pas eu les moyens de m'acheter un powertap et encore moins un SRM, je me suis orienté sur un IBIKE.

Après 4 mois d'utilisation, j'en suis plutôt très satisfait. Je rejoins les forumeurs sur l'aspect qualitafif des entrainements et sur la différence entre un entrainement à la FC et un entrainement à la puissance. En début de série d'exo, les entrainements en suivant la FC sont souvent trop intenses (on veut à tout prix se mettre dans la plage de travail rapidement) puis, on dégrade rapidement l'effort car souvent en dette d'oxygène. A l'inverse, en se calibrant sur la puissance, au début l'effort est plutôt plus facile mais ensuite, pour rester dans la plage de puissance, la difficulté ressentie augmente.
Lors d'un travail autour du seuil, on est donc moins en lactique avec un capteur de puissance.
L'échelle des sensations est aussi beaucoup plus perceptible.
C'est donc pour moi un outil super intéressant.
clo69
 
Messages: 12
Inscription: Mar 1 Juin 2010 16:29

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités