Circulation sanguine et selle performante

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Circulation sanguine et selle performante

Messagede euskaltri » Jeu 1 Oct 2009 09:55

Il semble que pour la circulation sanguine les selles prostatiques (avec un trou ) soient plus efficaces, mais pour la performance qu'en est-il?

Avant j'avais une SLR qui me convenait parfaitement aucune douleur, sauf que la circulation sanguine était pas terrible, je suis passé à une SLR carbonio flow légère mais là la selle était trop souple (pourtant je ne fais que 64kg), pareil pour la Specialized Toupé team (163gr), je suis passé à une San Marco Aspide Arrohwead plus lourde et le confort est très moyen par contre elle n'est pas trop souple...

Quelles sont vos expériences en ce qui concerne circulation sanguine/selle/ performance?

Il y a déjà pas mal de post sur les selles mais je n'ai rien trouvé de spécifique sur ce problème.
euskaltri

Re: Circulation sanguine et selle performante

Messagede lpikachu58 » Jeu 1 Oct 2009 10:01

euskaltri a écrit:Il semble que pour la circulation sanguine les selles prostatiques (avec un trou ) soient plus efficaces, mais pour la performance qu'en est-il?

Avant j'avais une SLR qui me convenait parfaitement aucune douleur, sauf que la circulation sanguine était pas terrible, je suis passé à une SLR carbonio flow légère mais là la selle était trop souple (pourtant je ne fais que 64kg), pareil pour la Specialized Toupé team (163gr), je suis passé à une San Marco Aspide Arrohwead plus lourde et le confort est très moyen par contre elle n'est pas trop souple...

Quelles sont vos expériences en ce qui concerne circulation sanguine/selle/ performance?

Il y a déjà pas mal de post sur les selles mais je n'ai rien trouvé de spécifique sur ce problème.

Cette question aurait à mon sens plus sa place dans le forum entrainement.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

circulation

Messagede Laurent Pineau » Jeu 1 Oct 2009 20:13

Je fait 65 kg j'ai eu pas mal de selles dont slr ti, concor light ti, pour les plus connues. Maintenant je suis vraiment bien sur mon route avec la même que toi slr kit carbonio flow et sur mon vtt je garde une slr.
Faut pas rigoler avec ça il y a des cas d'engourdissement de la oui oui :lol: de la quequette à cause d'une selle mal adaptée!
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 07:13

Oui,mais ces problèmes d'engourdissements et/ou de fourmillements ne viennent pâs d'un souçis circulatoire mais nerveux par compression du nerf honteux interne et,à mon avis,une selle avec ouverture centrale n'y changera rien,c'est la largeur de la selle qui est l'élément fondamental et en second lieu un légé creux de selle :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede albator83 » Ven 2 Oct 2009 07:44

ça peut aussi venir d'une mauvaise inclinaison de la selle.
albator83

Messagede lpikachu58 » Ven 2 Oct 2009 07:52

MIMI 25 a écrit:Oui,mais ces problèmes d'engourdissements et/ou de fourmillements ne viennent pâs d'un souçis circulatoire mais nerveux par compression du nerf honteux interne et,à mon avis,une selle avec ouverture centrale n'y changera rien,c'est la largeur de la selle qui est l'élément fondamental et en second lieu un légé creux de selle :wink:
A+

Comment choisi t on en fonction de la largeur MIMI?
Qu'est ce qui faut mesurer sur le bonhomme?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 07:57

albator83 a écrit:ça peut aussi venir d'une mauvaise inclinaison de la selle.

Oui bien sur une selle trop remontée de l'avant ou un pédalage en bec de selle :wink:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 08:11

lpikachu58 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Oui,mais ces problèmes d'engourdissements et/ou de fourmillements ne viennent pâs d'un souçis circulatoire mais nerveux par compression du nerf honteux interne et,à mon avis,une selle avec ouverture centrale n'y changera rien,c'est la largeur de la selle qui est l'élément fondamental et en second lieu un légé creux de selle :wink:
A+

C'est la distance qui sépare tes tubérosités ischiatiques c-à-d les deux os sur lesquels tu reposes quand tu es assis.Ces deux os doivent êtres en totalité en contact avec la selle de façon à ce que celle-çi ne s'engoufre pas dans l'espace se situant justement entre ces os et venant comprimés les tissus mous dans lesquels nous allons retrouver entre autre le nerf honteux :wink:
Donc pour résumer,une selle bien installée proche de l'horizontale,siffisament large pour que les ischions reposent dessus,éventuellement un légé creux de selle et pas ou peu de pédalage en bec de selle.
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Ven 2 Oct 2009 08:17

MIMI 25 a écrit:
lpikachu58 a écrit:
A+

C'est la distance qui sépare tes tubérosités ischiatiques c-à-d les deux os sur lesquels tu reposes quand tu es assis.Ces deux os doivent êtres en totalité en contact avec la selle de façon à ce que celle-çi ne s'engoufre pas dans l'espace se situant justement entre ces os et venant comprimés les tissus mous dans lesquels nous allons retrouver entre autre le nerf honteux :wink:
Donc pour résumer,une selle bien installée proche de l'horizontale,siffisament large pour que les ischions reposent dessus,éventuellement un légé creux de selle et pas ou peu de pédalage en bec de selle.
A+

C'est les os qu'on sent sous la zone "périnienne" (ca doit pas etre le therme exact :( )

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 08:46

NON :? les deux os présents dans les fessiers :wink:
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Ven 2 Oct 2009 09:07

MIMI 25 a écrit:NON :? les deux os présents dans les fessiers :wink:
A+

OK donc cette mesure donne la largeur arrière juste après le bec.

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 09:22

Tout a fait,ces 2 os doivent venir en contact avec la partie arrière de la selle au niveau le plus large.De cette manière tu es en appui sur de l'os et non du tissus mou d'où pas de compression vasculo-nerveuse.
Quand on est assis sur une chaise,il n'y a pas de trou au milieu et pourtant pas de fourmillements,tout simplement parceque la chaise est suffisament large pour que le poids du corps repose sur ces deux os :wink:
A+
MIMI 25

Messagede redon » Dim 11 Oct 2009 07:41

je remonte le post...est ce que dans le cas d'engourdissement on peut aussi prendre en compte le recul de la selle ? ...@+lio
redon

Messagede MIMI 25 » Dim 11 Oct 2009 18:16

Oui,dans le sens ou ton recul de selle serait trop important, te faisant faire du bec de selle :wink:
A+
MIMI 25

Messagede redon » Dim 11 Oct 2009 19:25

non c'est pas le cas, donc je pense que mes problemes sont vraiment liés à mes soucis cervicaux qui par répercussion ont des effets jusque dans mon assise :cry: , pffffff quelle merde alors :twisted: :twisted: :twisted: ...@+lio
redon

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Oct 2009 07:17

Expilque toi,je ne vois pas le rapport avec les cervicales :?
A+
MIMI 25

Messagede redon » Lun 12 Oct 2009 08:47

ben ch'ui totalement "tordu"...j'ai une distrophie vertébrale : séquelle de la maladie de scheuermann...j'ai le rachis pratiquement droit, une vertèbre en vrac et j'ai donc une douleur quotidienne au cou depuis 25 ans.... :cry: et l'effort physique est pour moi toujours traumatique et je pense que ma position sur le vélo n'est pas parfaite à cause de ça et que quelque fois je souffre de ces engourdissements. je pense vraiment que tout est lié à mon probleme de cervicale et dos et malheureusement pas d'amélioration en vue...@+lio
redon

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Oct 2009 08:57

Mais tes engourdissements concernent bien la verge :?:
A+
MIMI 25

Messagede redon » Lun 12 Oct 2009 16:28

oui, mais ce n'est absolument pas régulier, tout dépends de mon état en fait, je me rends comptes que lorsque la douleur est un peu moins présente et bien je suis mieux sur le vélo et je peux faire des sorties sans le moindre engourdissement, alors que des fois au bout de 5 mn.....ho ça peut paraitre con tout ça, pourtant je t'assure que c'est bien vrai.....et c'est ce qui rends mon osthéo un peu chèvre du coup....il voit bien que je suis déglingué,mais sans pouvoit amener une améliotation ( et il n'y a pas d'embrouille entre nous puisque nous sommes amis....)
donc à priori je suppose que ma selle ( spé toupé en 143 ) est bien réglé, sinon pourquoi des fois ça va et des fois pas :?:
y'a des jours ou j'en ai marre de mon état :cry: j'ai 40 balais et je suis physiquement bien diminué...@+lio
redon

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Oct 2009 17:06

Ok pour ta selle relativement large,donc de ce côté(dimension)cela devrait-être bon mais sache que les Spé ne sont pas les plus endurantes et se marquent,se creusent très vite.
Je pense que tes douleurs viennent d'une compensation de position.
Tes séquelles de Scheuermann enraidissent et rendent ton rachis douloureux et dans ces moments tu dois prendre une position antalgique en limitant le poids porté sur l'avant de ton vélo(cintre)et accentuer le poids et ta position sur l'arrière(selle).Tu n'es donc plus équilibré sur tes trois point d'appuis qui sont cintre-pédales-selle.
Le problème viens sans doute de là.
Solution :?: j'y réfléchis.Je bosse encore pour le moment :x
A+
MIMI 25

Messagede redon » Lun 12 Oct 2009 17:22

je comprends ton analyse et la trouve plutot pertinente :wink:
si au moins tu avais une baguette magique ...@+lio
redon

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Oct 2009 17:28

Bon je suis de retour.Partons du principe que ta hauteur et recul de selle soient tip top.
Je connais bien ta Spé mais as-tu déjà essayer une selle type Alliante aussi large mais avec un creux de selle et surtout une coque plus rigide et oui,aussi étonnant que cela puisse paraitre,trop peu de rigidité peut-être néfaste.
Sinon,il faudrait revoir sans doute ta position au niveau poste de pilotage en tenant compte de la souplesse actuelle de ton rachis et prendre une position moins "coursier" et plus cyclosportives.Mais attention,pas nécéssairement en raccoursissant la distance selle cintre(top tube plus court ou potence plus courte) qui accentuerait la cyphose dorsale et n'empêcherait pas les douleurs de dos mais une différence de hauteur selle/cintre diminuée(entretoises sous la potence)si il y a de la place :?:
Voilà ce que je vois comme solution pour le moment :wink:
A+
MIMI 25

Messagede redon » Lun 12 Oct 2009 18:26

mais c'est deja le cas, sur un axe horizontale, j'ai pratiquement la selle au niveau du cintre :oops: ....hé oui...
je finis par me demander si le point critique pour moi n'est justement pas le top tube....et là tu vas me répondre :le sur mesure mon cher.......nous en avons deja discuté en mp...

lorsque j'ai acheté mon cadre ( fsc hurrycane) le bouclard m'a dit que l'idéal pour moi aurait été d'avoir deux mesures de cadre en un.......

bon on, enfin je déborde du post là, sorry.............@+lio
redon

Messagede cosmicarbone » Lun 12 Oct 2009 20:33

Et les selles SMP ne pourraient-elles pas être une solution ?
Pas trop lourde Full Carbon
Pensé pour tenter de résoudre un certain nombre de problème voir ici
Après je n'ai pas bcp plus de recul quelques personnes que je connais les utilisent et les trouvent plutôt pas mal, même si pas toujours évidente à régler.
DaN
Les pires jours de vélo seront toujours meilleurs que les meilleurs jours de boulot...
cosmicarbone

Messagede redon » Lun 12 Oct 2009 21:03

oui bien évidemment je connais les selles smp, mais à vrai dire, pour etre tout à fait franc, j'ai un peu peur de l'investissement sachant qu'effectivement c'est tout l'un ou tout l'autre et que je ne peux quand meme pas me permettre de "jouer " avec 150 euros pour voir si ça va mieux....@+lio
redon

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Oct 2009 07:52

cosmicarbone a écrit:Et les selles SMP ne pourraient-elles pas être une solution ?
Pas trop lourde Full Carbon
Pensé pour tenter de résoudre un certain nombre de problème voir ici
Après je n'ai pas bcp plus de recul quelques personnes que je connais les utilisent et les trouvent plutôt pas mal, même si pas toujours évidente à régler.
DaN

Personnellement j'ai essayé la full carbone:très rigide et incomfortable :cry:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Oct 2009 08:13

redon a écrit:mais c'est deja le cas, sur un axe horizontale, j'ai pratiquement la selle au niveau du cintre :oops: ....hé oui...
je finis par me demander si le point critique pour moi n'est justement pas le top tube....et là tu vas me répondre :le sur mesure mon cher.......nous en avons deja discuté en mp...

lorsque j'ai acheté mon cadre ( fsc hurrycane) le bouclard m'a dit que l'idéal pour moi aurait été d'avoir deux mesures de cadre en un.......

bon on, enfin je déborde du post là, sorry.............@+lio

Ok,je vois que tu as déjà "travailler"sur la hauteur selle/cintre.
Je ne suis pas convaincu que diminuer ta longueur du top tube résoudrait ton problème.Cela risquerait de te mettre dans une position "ramassée"en accentuant la cyphose dorsale.A moins que ton top tube soit très,très long :?
Sinon as-tu déjà penser à ça:
http://www.selle-proust.fr/
A+
MIMI 25

Messagede redon » Mar 13 Oct 2009 08:23

ho "travailler" est un bien grand mots quand meme........non je ne pense pas que le top tube soit trop trop long, mais j'ai quand meme souvent la sensation d'aller chercher les cocottes trop loin, en vérité elle ne le sont pas, mais c'est plutot je pense ma raideur de dos qui me fait avoir cette impression....
pour les selles proust, là du coup on fait plus dans le light :lol:...@+lio
redon

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Oct 2009 08:37

C'est exact,ce n'est pas light mais il y a le poids de la tige de selle compris :!: mais c'est de l'optimisation :wink:
N'oublie pas que rouler en ayant mal quelque part est encore moins une solution :wink:
A+
MIMI 25

Messagede redon » Mar 13 Oct 2009 10:13

oui oui je sais bien,c'est aussi pour ça que je sors pas souvent :wink: ...@+lio
redon

Suivante

Retourner vers Entrainement