TENDINITES/TENDINOPATHIES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Juin 2009 14:08

Vu le nombre croissant de sujets sur les tendinites,je me permet de faire un petit topo et/ou résumé sur ce sujet en insistant sur cette pathologie principalement lors de la pratique du cyclisme.
Il y a bien entendu plusieurs causes possibles de tendinopathie:
-médicamenteuses:antibiotiques ,cortisone.
-maladies infectieuses
-déséquilibre articulaires
-microtraumatique est celle qui va nous interresser.
MICROTRAUMATIQUE:
-gestes professionnels répétitifs ou occasionnel.
-activités sportives:mauvaise hydratation et/ou alimentation trop riche en sucres raffinés,en graisse ce qui va augmenter le taux d'acide urique.
-geste sportif inadapté par erreur technique,matériel non adapté,erreur de position,usure,mauvaise préparation à l'effort.
Je résume rapidement tout ceçi parcequ'un petit tour sur le net vous permettra très facilement de vous renseigner.
Ce qui m'interresse surtout c'est de savoir comment soigner cette pathologie et je vais me contenter de ne parler que des tendinopathies d'origine microtraumatiques.Celles que nous pouvons tous avoir lors de la pratique du cyclisme.
Cette liste de soins n'est bien entendu pas exhaustive mais se base surtout sur mon expérience personnelle et surtout professionnelle.
Après avoir trouvé l'origine du traumatisme il va falloir traiter cette tendinopathie.
Les soins seront donc fait en fonction de cette cause.
-repos
-AINS (anti-inflammatoires non stéroidiens)
-infiltrations
-antalgiques (anti douleurs)
-ostéopathies
-acupuncture
-mésothérapie
-magnétothérapie
-podologie(semelles correctrices)
-alimentation privilégiant les hypotoxiques diurétiques et alcalins
-hydratation+++
-courant TENS
-ultra son
-cryothérapie par glaçage
-cryothérapie par froid pulsé entre -32° et -72°C
-ondes courtes ou radar
-massages décontractant et/ou circulatoire
-MTP (massages transverses profonds)
-étirements
-tonification musculaire en dynamique excentrique dans un premier temps
-ondes de choc radiales
-ténolyse par crochetage
-immobilisation
-chirurgie
-examen dentaire
-etc....
Il est à noter que les tendinopathies ne répondent pas toutes de la même façon aux traitements et que selon la zone"atteinte"du tendon les résultats ne seront pas aussi éfficaces.
Ex:une atteinte du tendon d'achille dans le corps du tendon sera moins rebelle au traitement qu'une atteinte au niveau de l'insertion tendineuse sur l'os calcanéum(enthésopathie).
Le thérapeute a donc le choix dans tout cet arsenal pour exécuter ses soins et s'adapter au patient.
Je voudrais à présent m'arrêter quelque peu sur la technique par ondes de choc radiale que j'utilise maintenant depuis près de 5 ans (en plus des autres bien entendu).
Cette techinique est comparable à un marteau piqueur emettant des ondes de fréquence infrasonore et donne d'excellents résultats dans la majorité des cas mais semble un peu décevante sur les tendinopathies d'insertion ou je les remplace par les bons vieux ultra sons.Cette technique ne demande que quelques minutes à raison de +/- 2000 coups à 8Hz et 1.8 ou 2.0 bars et en règle générale 2x/semaine avec une quinzaine de séances maximum.Cette technique permet, parfois, de ne pas avoir à observé un arrêt complet des activités sportives.
Les contre indications sont très limitées.
Ces ondes ont deux effets principaux:
-effet mécanique puisque l'énergie délivrée diffuse en profondeur jusqu'à 3 ou 4 cm et assouplissent les zones cicatricielles fibreuses et provoquent des "micro- lésions thérapeutiques"qui entrainent une augmentation de la circulation locale,favorise une cicatrisation de bonne qualité et non anarchique des tissus,accélère la cicatrisation.
-effet antalgique par libération d'endorphines.
Pour avoir essayé à plusieurs reprise sur moi même cette technique,je dois avouer que les résultats ont été probants et le traitement bien plus éfficace que si je n'avais pas utilisé ces ondes de choc.
Je le vois de plus au quotidien sur les patients que je traite tout au long de la journée.
Pour terminer,cette techinique est valable aussi sur les bursites,aponévrosites,épines calcanéennes,périostites,séquelles de déchirures musculaires.
Voilà un petit topo et si vous avez des questions :wink:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Mar 24 Déc 2013 08:49, édité 2 fois.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Dementia » Mar 9 Juin 2009 14:41

Salut Mimi, merci pour ce topic ouvert qui va être instructif.

J'ai une douleur à l'exterieur du genou depuis 4/5 sorties.

Désolé si je n'utilises pas les bons mots, mais ca me fait mal au niveau de "la tête du péroné". J'ai appliqué un peu d'anti inflamatoire hier soir et cela va un peu mieux, je vais voir ce soir en pharmacie pour trouver qqch de + serieux.

J'ai une douleur en pédalant, mais si j'ouvre un peu mon pied, cela va beaucoup mieux. J'espère que cela n'est pas un menisque qui a morflé ...

Pb de cales ? de pédales ? J'ai des eggbeaters. J'ai lu que cela n'était pas forcément recommandé pour les genoux sensibles, trop de liberté angulaire (bien que justement je pensais le contraire ...).

Aurais-tu à tout hasard, un anti inflammatoire sérieux à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Juin 2009 14:54

Avant de prendre un anti inf. il faudrait faire un diagnostic de ce que tu as :!:
Cela peut-être une douleur tendineuse,ligamentaire,méniscale,musculaire....
En règle générale,la liberté angulaire des cales permet justement de limiter les contraintes donc les petits souçis :wink:
Pour répondre aussi à tes douleurs dans la zone du péroné cela peut venir de ton bassin(aile iliaque),une selle trop haute....
Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour te donner un conseil mais le mieux est d'aller consulter un médecin du sport et un kiné/ostéo :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede sandatos » Mar 9 Juin 2009 15:01

Une tendinite "microtraumatique" est dûe à la précipitation d'acide urique dans les tendons, suivit d'une inflammation, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Juin 2009 15:07

sandatos a écrit:Une tendinite "microtraumatique" est dûe à la précipitation d'acide urique dans les tendons, suivit d'une inflammation, c'est ça ?

Non,c'est du a une sur-sollicitation du tendon lors d'une activités quelconque:gestes répétitifs lors du sport ou geste professionnel sur un laps de temps qui peut-être très court ou sur quelques années :wink:
L'acide urique peut-être à l'origine de tendinite mais est surtout un facteur aggravant, déclenchant ou entretenir une tendinopathie existante.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Dementia » Mar 9 Juin 2009 15:12

MIMI 25 a écrit:Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour te donner un conseil mais le mieux est d'aller consulter un médecin du sport et un kiné/ostéo :wink:


Je vais aller voir mon druide tu as raison, c'est plus sage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Juin 2009 15:15

L'acide urique est l'ennemi du sportif.Une mauvaise hydratation va en augmenter le taux sanguin et urinaire.Des dépôts se formeront dans les tendons.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede gwentitou » Mar 28 Juil 2009 11:21

merci mimi pour ce topic,
moi depuis un mois j ai une tendinite au niveau de la hanche droit au niveau de l articulation avec la jambe

jai eu ce soucis d apres mon osteopathe suite a une perte de cale de chaussure sur mon pied droit jai du finir en pedalant en 'porte a faux'(c'est son terme',il m aconseiller repos,poche de glace 2 fois par jour , massage avec du voltarene.
je doit reprendre le velo ce week end je sent encore la douleur lorque je suis assis.
en faite la douleur apparait au bout de 30 min de velo je sent commme une boule au niveau de la hanche qui pique de plus en plus,c'est super chiant.c'est du au mouvement repeter de pedalage
quelqu un a deja eu ce soucis ,comment avez vous remedier,?avez vous des conseil?
merci beaucoup d avance
Avatar de l’utilisateur
gwentitou
 
Messages: 446
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 16:40
Localisation: seine-maritime,as treport

Messagede chambysunn » Mer 29 Juil 2009 09:05

Salut,

Je compatis j'en ai deux aux hanches moi aussi suite à une fin de sortie difficile sans eau ou j'avais tiré...
Depuis c'es vrai que je les traine, j'avais coupé l'intensité 2 fois 10jours et il y avait du mieux mais ca traine en fond quant même.
Je sens bien la douleur surtout quant je tire les genoux vers le haut.
Le conseil ? --> faire le maximun de ce qui est dit dans le 1er post de Mimi25 : Repos, traitement anti-inflam, alimentation alcaline, bcp eau...

Courage.
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede MIMI 25 » Mer 29 Juil 2009 12:56

Exact,se référer à mon premier post et consulter un professionnel qui connait bien le milieu sportif qui traitera la pathologie en puisant dans l'arsenal des techniques de soins citées plus haut :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede attack » Lun 21 Sep 2009 08:12

Voila mon probleme :

Depuis la vendee verte il ya 15 jours j'ai des douleurs dans un genou
Samedi direction le medecin : verdict = tendinite
Son remède : 6 semaines d'arret complet

Ma question : est ce possible de faire du sport autre que du velo pendant ces 6 semaines ?
Ou je prends ces 6 semaines comme ma coupure annuelle pour reprendre mi novembre ma prepa fonciere au lieu de redemarrer en decembre comme les annes precedentes ?

Merci de me renseigner
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Sep 2009 10:22

Cette tendinite se situe où :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede attack » Lun 21 Sep 2009 10:33

genou gauche (un peu sous la rotule et a l'interieur)
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Sep 2009 13:31

C'est le tondon rotulien :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede attack » Lun 21 Sep 2009 13:43

je sais pas
Tout ce que je sais c'est que j'ai dis au medecin où j'avais mal et apres m'avoir manipulé / osculté il m'a dit que c'etait une tendinite

Je n'en sais pas plus et niveau blessure c'est ma première depuis que je fais du vélo donc c'est pour cela que je m'inquiète de savoir comment procéder pour la suite : repos total (coupure de fin de saison) ou autre sport ?
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Sep 2009 14:48

As-tu une échéance sportive partuculière dans les semaines à venir :?:
Si non,entreprends tes soins pour résoudre cette tendinopathie et profites en pour faire ton break :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede attack » Lun 21 Sep 2009 15:09

non il me reste la gamelle trophy ce week end puis le roc (ou j'irai en randonneur)

cela me permettra de reprendre le foncier + tôt cet hiver
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Sep 2009 15:33

Fini donc ce WE ensuite un break pour te soigner :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Mary78 » Lun 12 Oct 2009 19:57

Bin vla un sujet qui m'intéresse tout particulièrement en ce moment (à mon grand regret d'ailleurs)

Bonjour à tous et Merci pour ce post intéressant ! à MIMI 25

je viens de me faire une belle tendinite début aout en courant.
mon sport le vélo VTT et route. (4 sorties par sem.)

J'ai pu courir cet hiver pas trop mal et j'ai continué un peu au printemps.
Je courrais dans les bois avec un peu de d+.

j'ai commencé à sentir des douleurs au début de l'entrainement cap puis ça disparaissait en courant.

J'ajoute : j'avais de semelles qui ne fonctionnaient pas que j'avais (et là vous allez me dire que je suis zinzin !! ) j'ai rectifié avec un peu de ouate pour qu'elles ressemblent aux précédentes d'un autre podo. ça a bien fonctionné cet hiver mais j'ai bougé un peu et ensuite fini.
j'ai un génu valgum (genou vers l'intérieur en me baissant, pied un peu creux, attaque en supin. et arrivée en pronation !!! bah voui...
j'ai 46 piges...

bref vacances 15j e montagne et cols à gogo + vtt : des beaux mollets bien musclés (+1cm !) et au retour une envie folle de recourir... et clac boum patatra TENDINITE des 2 côtés !

j'arrête 1 sem.... bien sûr ça ne suffit pas... je fais plusieurs arrêts mais jamais assez... total : LA GAMELLE TROPHY VTT annulée (c'était mon 2ème objectif de l'année)

aujourdh'ui après arrêt de 3 sem. ça va mieux :

Sur la route ça va en vélocité et plat faux plat sur 40-50km. (je n'ai fait que 2 sorties.

VTT ça le fait pas encore surtout s'il y a des bosses.

En fait j'ai mal en bas à l'insertion... d'après ce que vous écrivez la tendinite d'insertion" plus chiatique à faire partir...

A dr. je sens comme une fragilité de la cheville... de ce côté c'était + atteint car s'était enflé un peu au dessus malléole côté intérieur. ça l'ai tjs un peu d'ailleurs.

et c'est bizarre mais en roulant si j'en fait un peu trop... ça fait une effet de flotte à la cheville ??? savez-vous ce que c'est ?

je sens aussi que mes talons fatiguent et j'ai absolument besoin de mes semaines partout maintenant (j'ai de nouvelle semelles pour courir que je met dans mes chaussures et que je n'ai pu du coup essayer en courant pour le moment)
par contre, sur le tendon même ça va bcp mieux et je peux sauter sur un pied sans avoir mal.

d'après ce que vous écrivez il serait intéressant que je demande à mon kiné des ultrason sur cette zone ??

vala ! dur dur le moral surtout quand on ajoute à ça
- arthose cervicale, (c'est nouveau ça vient de sortir... )
- tendinite épaule (qui revient après la piscine)
- et pb de lombaires... mais ça ça va...

et je n'attend qu'une chose rouler !!!!!!!!!!!!!!!

vala... si vous avez des conseils ou des infos car j'aime bien comprendre ce que j'ai... et j'essaie maintenant de me soigner et d'être raisonnable.. c'est duuuuur

merci encore
Mary
Mary78
 
Messages: 98
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:26
Localisation: Yvelines

Messagede Mary78 » Lun 12 Oct 2009 20:00

J'ajoute aussi que le l'électrostimulation m'aide bien pour ne pas tout perdre musculairement !!

j'en suis ravie ! et je viens de tester !! et c'est vraiment efficace !

mais bon j'en fait presque tous les jours et je monte les intensité ! une vrai gégéne ! mais bon si ça fait mal c'est q ça fait du bien
Mary78
 
Messages: 98
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:26
Localisation: Yvelines

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Oct 2009 07:47

Ton histoire est interressante et je l'ai lu deux fois pour savoir OU tu as mal :? je présume que c'est au tendon d'achille parceque tu ne le précises pas.
Dans 90% des cas,une tendinopathie achilléenne ne disparait pas sans repos ni soins appropriés.
-rechercher la cause de cette inflammation:sans doute tes souçis de pieds donc semelles.
-consulter et faire des soins.Et là,les ondes de choc sont très éfficaces en règle générale mais tu as l'air de dire que ces douleurs se situent plus sur le calcanéum(os du talon)que dans le tendon même :?: Si c'est le cas les ondes de choc ne donnent pas toujours d'excellents résultats sur ce type de tendinopathie et si les résultats sont déçevants il faut en revenir aux bons Ultra sons :wink: Sans oublier toutes les autres techniques dont certaines peuvent te soulager mais là,c'est à ton thérapeute de choisir lesquelles seront les plus éfficaces dans ton cas.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede moulineur » Mar 13 Oct 2009 09:34

Mimi,
Est-ce que la technique par ondes de choc radiale marche pour une tendinopathie de la patte d'oie?
Cela devient assez chronique chez moi. Je retourne encore chez le médecin ce midi pour faire une piqure de meso afin calmer la douleur.
J'ai essayé de changer la position de mes cales, de laisser plus de liberté angulaire mais rien ne change. D'après les dires de mon médecin, ma patte d'oie est fragilisée depuis une torsion violente de mon genou (LCA et LLI partiellement déchirés et distendus).
moulineur
 
Messages: 124
Inscription: Dim 12 Aoû 2007 20:49
Localisation: Atonium

Messagede MIMI 25 » Mar 13 Oct 2009 10:43

Oui,c'est très éfficace sur la patte d'oie.Je traite d'ailleurs un patient pour le moment avec cette même pathologie.J'y associe un peu de courant TENS,de l'Ultra son,étirements et cryothérapie :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede moulineur » Mar 13 Oct 2009 12:59

MIMI 25 a écrit:Oui,c'est très éfficace sur la patte d'oie.Je traite d'ailleurs un patient pour le moment avec cette même pathologie.J'y associe un peu de courant TENS,de l'Ultra son,étirements et cryothérapie :wink:
A+

Merci pour ta réponse.
Je vais voir si mon kiné est équipé en conséquence.
A+
moulineur
 
Messages: 124
Inscription: Dim 12 Aoû 2007 20:49
Localisation: Atonium

Messagede Mary78 » Mar 13 Oct 2009 19:32

MIMI 25 a écrit:Ton histoire est interressante et je l'ai lu deux fois pour savoir OU tu as mal :? je présume que c'est au tendon d'achille parceque tu ne le précises pas.
A+


oops :oops: ... c'est bien moi ça... en effet c'est ce satané tendon d'achille et c'est bien à l'insertion que j'ai mal maintenant mais les tendons plus haut étaient aussi atteint.

Depuis le repos total ça va mieux de ce côté.. si je reprend uniquement en route. mon kiné m'a dit q c'est possible en vélocité.
pour la cap j'attends plus longtemps.

Le toubib m'a dit que j'étais au stade où il faisait reprendre les courreurs quand il m'a vu. car mes tendons sont souples et je n'avais pas mal en sautillant d'une jambe.

mais bon... trop peur car c'est pas là quelle est venue !

je pense que c'est les semelles traficottées qui ont provoqué. j'ai déjà le remede : mes nouvelles semelles qui n'attendent qu'à être essayées.

je me posait tout de même des questions sur le fait que je ressentais une sensation de flotte dans la cheville ? vous voyez ce que c'est ? ça ne parait enflé rien ???

merci pour ta réponse.

Mary
Mary78
 
Messages: 98
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:26
Localisation: Yvelines

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Oct 2009 07:40

Pour la flotte,il reste peut-être un petit oedème inflammatoire.
Avant la reprise du footing pense à faire des exercices de contractions dynamiques excentriques des triceps(mollets)pour retonifier et repréparer les tendons d'achille à l'effort.
Exercice explication:une marche d'escalier,les 2 pieds en appui sur la marche mais uniquement par l'avant du pied,les talons dans le vide(un peu comme en appui sur une pédale) tu montes sur la pointe des pieds,ensuite tu relèves un des 2 pieds et tu te laisses redescendre jusqu'à ce que le talon passe sous l'horizontale de la marche tout doucement,en fin de mouvement ton tendon est en étirement total puis tu remontes sur la pointe des pieds à l'aide des 2 pieds.Faire des séries de 5 ou 10 mouvements 5 ou 10X avec 30"de repos entre chaque série.
Ais-je été clair :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede stam » Mer 14 Oct 2009 14:37

Dans l'attente d'aller re-voir mon médecin (bientôt bientôt !), j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà connu le type de tendinite (achilléenne) qui s'acharne sur moi depuis juin :
- inflammation très supportable, sensible au réveil, le tendon est un peu plus volumineux que son petit frère, avec une douleur qui disparaît très vite avec un massage vigoureux et une poche de glace (2 fois par jour) ;
- douleur localisée au niveau d'une boule assez dure de 1 cm de diamètre, qui bouge assez librement entre la peau et le tendon, à hauteur de la cheville donc 3-4cm au-dessus du calcanéum, qui se refuse à disparaître.
Il semblerait que l'inflammation soit due à l'échauffement provoqué et au mauvais drainage de la zone, mais je n'arrive pas à me souvenir si la boule est apparue avant ou après les premières gênes...
Je n'ai arrêté ni le vélo (2x par semaine), ni la course à pieds (2 à 4x par semaine) depuis juin... Je sais c'est pas l'idéal, mais je pète la forme et je n'ai pas la sensation que le repos ferait disparaître cette fichue boule.
J'ai d'abord abusé des AINS, avant de faire une réaction soleil/profénid qui m'a fait stopper le traitement et a mis en évidence qu'il ne servait à rien, la douleur ne progressant pas.
Depuis 2 mois, plus d'anti-inflammatoires, et pas d'évolution ; à part à la fin d'un semi-marathon un peu casse-pattes dans les descentes, dimanche dernier, où la douleur m'a sérieusement gêné à partir du 18ème km...
Des cas analogues parmi vous ? Et si oui, comment c'est passé ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Oct 2009 15:46

Tu es tout a fait dans le cas typique d'une tendinopathies achilléenne.
Stade 3 sur 4 8) les AINS n'ont plus aucune action.Etat de tendinose.
Tu peux continuer ainsi mais le mal va très certainement s'amplifier avec le temps et passer au stade 4 avec douleurs permanentes même au repos,avec de plus en plus de difficultés à résoudre cette pathologie et à terme risque accru de rupture du tendon d'achille :cry:
C'est toi qui voit :wink:
Ou alors repos et soins....
A+
Pour le traitement:trouver l'origine et voir les messages plut haut dans le post.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede stam » Mer 14 Oct 2009 15:55

Merci Docteur ! :wink:
Et la "boule" : cause ou conséquence de la tendinite ? Elle peut disparaître "toute seule" (avec du repos, s'entend) ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Oct 2009 16:05

Conséquence et disparaitra :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités