samueldenis a écrit:Bonsoir,
Y en a t-il qui utilisent la fonction force de leur compex en saison?? En effet, je n'arrive pas à caser de séance de force sur le vélo en saison (il faudrait lors de ma longue sortie mais j'ai du mal à m'y mettre). Une séance de force avec compex m'éviterai une sortie type 2 à 3x 10' le vendredi (qui est actuellement repos).
Si vous avez des expériences à partager, je suis preneur.
Merci beaucoup.
MIMI 25 a écrit:samueldenis a écrit:Bonsoir,
Y en a t-il qui utilisent la fonction force de leur compex en saison?? En effet, je n'arrive pas à caser de séance de force sur le vélo en saison (il faudrait lors de ma longue sortie mais j'ai du mal à m'y mettre). Une séance de force avec compex m'éviterai une sortie type 2 à 3x 10' le vendredi (qui est actuellement repos).
Si vous avez des expériences à partager, je suis preneur.
Merci beaucoup.
Bien humblement, je me pose la question de savoir si tu en éprouves vraiment le besoin.Sens-tu qu'il y a un manque dans ta préparation![]()
Le travail avec une électrostimulateur ne vaut pas une séance sur le terrain![]()
Comment se passe pour toi une semaine type![]()
A+
samueldenis a écrit:Donc endurance force le mardi?
Sinon, si lors de ma séance de seuil, je peux y intégrer une séance de force non?? Mais comment l'intégrer??
MIMI 25 a écrit:Ah,ok je vois....![]()
A+
gabriel1709 a écrit:Franchement, elle serait pas mal à intégrer dans ta séance d'endurance, non? tu as du mal à t'y mettre, mais c'est surement une solution intéressante... qui peut aussi être bénéfique par rapport à la séance d'endurance elle-même
gabriel1709 a écrit:Pourquoi? parce que
1- je trouve que son planning général est bien fait et que les plages de repos sont bien disposées. Du coup, ça ne me semblerait pas forcément une bonne chose de remettre un jour de plus avec un entraînement qualitatif (en période de compétition)
---> C'est parce qu'on a une course le dimanche qu'il ne faut continuer à viser une augmentation de la forme. La course du dimanche apparait comme une préparation
2- je considère que le temps des séances longues 4h-4h30, même vallonné, sans intégrer du travail spécifique dedans, c'est un peu "perdre son temps". La formule est un peu provocatrice, mais pour ma part, je rejoins complètement JP Stéphan sur le fait que toute séance devrait avoir un objectif et un contenu en conséquence et qu'une séance longue, juste pour faire du long, est une séance bénéfique à seulement 50% de ce qu'elle aurait pu être. Intégrer du travail de type force/vélocité au coeur d'une telle séance, la rend moins monotone et plus pertinente.
--> Endurance critique I2-I3-I4 pendant 4h-4h30. C'est un très bon objectif et ca magne!!!
En plus, ce n'est pas le sujet, mais la séance longue du milieu de semaine, n'est-ce pas plus un mythe qu'une réelle nécessité? Si tu tiens la distance des courses grâce à une prépa hivernale adaptée, je suis pas sûr que coller 4h-4h40 soit bien utile. Par ailleurs, si un gars manque d'endurance, ce n'est pas en faisant 1 sortie longue /15jours qu'il fera un travail suffisant et efficace. Il vaut mieux arrêter les courses et faire un vrai bloc de volume. A mon humble avis
lpikachu58 a écrit:gabriel1709 a écrit:Pourquoi? parce que
1- je trouve que son planning général est bien fait et que les plages de repos sont bien disposées. Du coup, ça ne me semblerait pas forcément une bonne chose de remettre un jour de plus avec un entraînement qualitatif (en période de compétition)
---> C'est parce qu'on a une course le dimanche qu'il ne faut continuer à viser une augmentation de la forme. La course du dimanche apparait comme une préparation
2- je considère que le temps des séances longues 4h-4h30, même vallonné, sans intégrer du travail spécifique dedans, c'est un peu "perdre son temps". La formule est un peu provocatrice, mais pour ma part, je rejoins complètement JP Stéphan sur le fait que toute séance devrait avoir un objectif et un contenu en conséquence et qu'une séance longue, juste pour faire du long, est une séance bénéfique à seulement 50% de ce qu'elle aurait pu être. Intégrer du travail de type force/vélocité au coeur d'une telle séance, la rend moins monotone et plus pertinente.
--> Endurance critique I2-I3-I4 pendant 4h-4h30. C'est un très bon objectif et ca magne!!!
En plus, ce n'est pas le sujet, mais la séance longue du milieu de semaine, n'est-ce pas plus un mythe qu'une réelle nécessité? Si tu tiens la distance des courses grâce à une prépa hivernale adaptée, je suis pas sûr que coller 4h-4h40 soit bien utile. Par ailleurs, si un gars manque d'endurance, ce n'est pas en faisant 1 sortie longue /15jours qu'il fera un travail suffisant et efficace. Il vaut mieux arrêter les courses et faire un vrai bloc de volume. A mon humble avis
---> Laisse tomber le livre de Sephan lit celui-ci de Grappe car tu n'as aucune notion de ce qu'est l'endurance et ce que Samuel appelle endurance ici, ce qui n'a rien avec l'endurance fondamentale de l'hivers.
samueldenis a écrit:Tout celà ne me dis pas où je peux travailler la force mais je pense que sur une longue sortie, inconsciemment, on fait des passages en force non??
rickyfirst a écrit:samueldenis a écrit:Tout celà ne me dis pas où je peux travailler la force mais je pense que sur une longue sortie, inconsciemment, on fait des passages en force non??
Fais le de façon consciente alors![]()
J'agrémente mes sorties longues de sollicitations force et vélocité au gré du terrain. Cela fait passer le temps et rends la sortie plus ludique.
Cependant, il est clair qu'avec plus de 30 minutes en force dans une sortie de 4 heures, ont a plus mal aux jambes. Ce paramètre est à intégré dans la récupération.
Pour ma part, le lundi et mardi sont sans vélo (pas de possibilités). Je fais souvent le mardi de l'électrostimulation en capilarisation. Pas de travail en force à l'électrostimulation car ............. j'aime pas et je me blesse souvent avec ce type d'exercice.
[/quote]gabriel1709 a écrit:lpikachu58 a écrit:
Je ne suis pas sûr de t'avoir compris, selon la manière dont on complète les négations, on peut comprendre différemment...
---> Laisse tomber le livre de Sephan lit celui-ci de Grappe car tu n'as aucune notion de ce qu'est l'endurance et ce que Samuel appelle endurance ici, ce qui n'a rien avec l'endurance fondamentale de l'hivers.
Je connais le bouquin de Grappe, il est effectivement très bien. Mais jusqu'alors samueldenis n'avait pas précisé le contenu de sa séance longue.
Grappe ou Stephan se rejoignent sur un point : les séances doivent être construites et contenir des passages d'allures variées.
gabriel1709 a écrit:je ne veux pas polémiquer là-dessus, mais pour revenir sur la question de la sortie longue, il est fondamental de ne pas la faire à une seule intensité, mais bien de varier I2, 3 et 4.
Selon mes souvenirs, Grappe base sa classification sur des intensités ressenties, alors tu peux te mettre à ces intensités en privilégiant des qualités différentes selon le terrain,les allures et les braquets![]()
![]()
---> Grappe propose de se baser sur la puissance (normal c'est son cheval de bataille) ou la sensation ou dans le cas I2-I3-I4 sur la FC car on est dans des places où elles est utilisables. Pour le cycliste de base, la FC est utilisable sur ce type de sortie
enfin, ça ne résout pas non plus la première question de Samueldenis, par rapport à son travail de force. J'aimerais avoir ton avis sur le travail de force à I2, I3 et I4. Ne penses-tu pas que le travail de force pur, si c'est bien de cela dont on parle, se fait à intensité cardiovasculaire faible? sinon, on passe sur du travail de puissance et plus de force![]()
----> Si la sortie est une [I2-I3-I4] (50-40-10% du temps sur 1h et on reboucle) Il me semble que la placer de la force en I2 ne soit pas judicieux.
----> Personnellement je ferais cela le mardi, en faisant la scéance compex à la maison (précéder si possible de presse oblique en force pur (3 x 3 à 90% de la force max ou du bulgare)) puis un passage sur le terrain dans le but de transférer sur la machine la force. Avec soit des scéances en cote (5%) départ arrêté (surtout si on a fait du 3x3 en muscu) 53x16-14 sur 15" suivit de recupt complet 3' à 5' ou des scéances d'endurance de force 3 à 5 ' 53x12 suivit d'une recup vélocité 95 rpm en bosse.
Cette séance peut se faire en salle de muscu avec dans l'ordre : presse-compex-HomeTrainer.
gabriel1709 a écrit:intéressant ce que tu proposes en exercice de force, mais ce n'est donc pas compatible avec une sortie longue à I2 I3 et I4 comme discuté avant (juste rester dans le sujet de coupler force et sortie longue)
d'ailleurs ne penses-tu pas que combiner une telle séance de 4h, avec le protocole que tu mentionnes (selon Grappe), avec des courses le WE puisse induire une fatigue excessive?
lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:samueldenis a écrit:Tout celà ne me dis pas où je peux travailler la force mais je pense que sur une longue sortie, inconsciemment, on fait des passages en force non??
Fais le de façon consciente alors![]()
J'agrémente mes sorties longues de sollicitations force et vélocité au gré du terrain. Cela fait passer le temps et rends la sortie plus ludique.
Cependant, il est clair qu'avec plus de 30 minutes en force dans une sortie de 4 heures, ont a plus mal aux jambes. Ce paramètre est à intégré dans la récupération.
Pour ma part, le lundi et mardi sont sans vélo (pas de possibilités). Je fais souvent le mardi de l'électrostimulation en capilarisation. Pas de travail en force à l'électrostimulation car ............. j'aime pas et je me blesse souvent avec ce type d'exercice.
Quel type de blessures cela te provoque?
lpikachu58 a écrit:gabriel1709 a écrit:lpikachu58 a écrit:
Je ne suis pas sûr de t'avoir compris, selon la manière dont on complète les négations, on peut comprendre différemment...
Je connais le bouquin de Grappe, il est effectivement très bien. Mais jusqu'alors samueldenis n'avait pas précisé le contenu de sa séance longue.
Grappe ou Stephan se rejoignent sur un point : les séances doivent être construites et contenir des passages d'allures variées.
Non, il y a une grosse nuance Stephan dit que I2-I3 rende diesel et pas Grappe. Je suis de l'avis de Grappe
rickyfirst a écrit:
Stephan est peux être plus orienté course XC VTT de 2 heures que Grappe qui réfléchi plus course route de plus de 4 heures![]()
Ce qui est diesel pour l'un ne l'est peut être pas pour l'autre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités