Page 1 sur 1

Alimentation sur une course à étapes

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 10:11
de Cedric_33
Bonjour à tous,
je participe prochainement à une course a étapes, bien vallonnée.

Le programme :

Vendredi après midi, étape en ligne 90 km.
Samedi matin, CLM individuel, 12 km.
Samedi après midi, étape en ligne, arrivée en col, 85 km.
Dimanche matin, étape en ligne, 85 km.

Que me conseilleriez vous comme alimentation (repas du matin, du midi, du soir, et alimentation du samedi entre les deux épreuves) pour éviter de finir totalement cramé?

Merci beaucoup, car c'est un peu mon point faible sur ce genre d'épreuves : quoi manger pour recharger les batteries sans se mettre l'organisme en l'air.

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 16:06
de benj' !!!!
ben tu fais comme d'habitude, avec un peu plus de pates le soir .

Après chaque course boisson de récup et en-cas mais bon une tartine de pain à la confiture et une banane c'est pareil :wink:

En course bien s'alimenter mème si c'est ps toujours évident

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 05:42
de charmette1261
oui pareil que benj, trs important de prendre une collation dans les 30' qui suivent l'arrivée de chaque étape, et avoir une alimentation a dominante glucidique 2jours avant

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:21
de Fredhamster
Et qu'est-ce que vous avalez sur le vélo quand vous partez pour 6/7 heures ? Je subit toujours une baisse de glycémie durant de telles sorties, surtout lors de la dernière heure d'ailleurs et j'ai un peu de mal à trouver la bonne façon de m'alimenter.

Savez-vous aussi après combien de temps les glucides avalés sur le vélo sont dispo pour les muscles ?
Par exemple dans le cas d'une barre de céréale, de gel, de boisson énergétique ou de pate de fruit ?

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:25
de lpikachu58
Fredhamster a écrit:Et qu'est-ce que vous avalez sur le vélo quand vous partez pour 6/7 heures ? Je subit toujours une baisse de glycémie durant de telles sorties, surtout lors de la dernière heure d'ailleurs et j'ai un peu de mal à trouver la bonne façon de m'alimenter.

Savez-vous aussi après combien de temps les glucides avalés sur le vélo sont dispo pour les muscles ?
Par exemple dans le cas d'une barre de céréale, de gel, de boisson énergétique ou de pate de fruit ?


de matin ou du soir?

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:26
de Fredhamster
Disons le matin si ça fait une grande différence.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:45
de benj' !!!!
non mais c'est n'importe quoi ces questions, on est pas sur vélo pimpin :x

6 h tu bouffes n'importe quoi ça suffit , tu roules pas à 40 ??????????

il faut avoir des réserves(donc bien des pates la veille)

bien déjeuner

et manger sur le vélo

8) benj' thésard en diététique............

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:54
de lpikachu58
benj' !!!! a écrit:non mais c'est n'importe quoi ces questions, on est pas sur vélo pimpin :x

6 h tu bouffes n'importe quoi ça suffit , tu roules pas à 40 ??????????

il faut avoir des réserves(donc bien des pates la veille)

bien déjeuner

et manger sur le vélo

8) benj' thésard en diététique............


Pour le soir mange une pomme et banane à 16h00 ça suffit

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 20:11
de Fredhamster
lpikachu58 > Ah ok, je vois pourquoi tu me demandais soir ou matin :) .

Quand je disais 6/7 heures, je parlais de la durée, sur une cyclosportive par exemple. C'est pour ça que je cherche à savoir quel temps il faut pour que ce qu'on mange soit dispo pour les muscles, histoire de mieux comprendre mes mes presque coups de fringale fréquents alors que j'ai déjà l'impression de trop bouffer sur le vélo.

Benj > D'accord, je bouffe n'importe quoi, c'est noté...

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 06:45
de benj' !!!!
et ben fais des recherches sur le net tout ça, parce qu'entre le temps ou tu bouffes ta barre et que l'énergie aille dans les mito tu peux attendre, très rapidement :

bouffe+action mécanique de mastication+action de la salive

estomac +action des sucs gastriques :arrow: quelques glucides sont ingérés explulsion de la chyle vers petit intestion ,action mécanique du péristaltisme

Passage dans le sang des glucides, régulation de la glycémie grace au foie et au pancrés(en résumant rès rapidement)

Donc ta babare tu as le temps d'ètre cramé avant qu'elle agisse :lol:

De plus, si tu as un polar, tu lis les calories sur ta barre et tu calcules tu verras que c'est IMPOSSIBLE de manger autant que tu dépenses, on mange pour puiser le moins possible dans les réserves, après les processus de passage à une dégradation énergétique lipidique vont s'accroitre à mesure que l'intensité de l'effort décroit ainsi et surtout que les réserves de glucides dans les muscles, le foie .

Voilà, j'ai pris le temps de t'expliquer succitement maintenant sans ètre malpoli ni irrespectueux si tu as envie de connaitre la diététique franchement c'est hyper simple il y a tout sur internet ça demande un minimum d'effort, sinon il y a les bouquins .

Pour comprendre il suffit d'abord de connaitre le schéma de l'homme sain et le système digestif ainsi que la dégradation énergétique dans les cellules .

Parce que là, ça "j'ai soif ?" quand boire............... :roll: , malgré tout pour des problèmes spécifiques on peut toujours en discuter .

Attention aux programmes diététiques des marques de produits à ne pas suivre style overstim's :c'est du n'importe quoi à part te vider le porte monnaie .

On peut faire des épreuves à haut niveau au pain d'épice et des bananes .

diététique

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 09:18
de Laurent Pineau
:wink: +1 pour Benj, pour le vide porte monnaie!
Je préfère les bananes moi aussi! :)

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:51
de Fredhamster
Ok, merci wikibenj pour ces conseils et ce cours de mécanique :wink:

Je vais consulter mon ami google de façon un peu plus approfondie alors, et surtout essayer de ralonger quelques sorties d'entrainement car quand je lis parfois que faire des sorties de 3h30 suffit pour se préparer à des cyclos de plus de 6 heures car il suffit juste d'adapter son alimentation le jour J, je reste un peu sceptique.

A+

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:55
de lpikachu58
Fredhamster a écrit:Ok, merci wikibenj pour ces conseils et ce cours de mécanique :wink:

Je vais consulter mon ami google de façon un peu plus approfondie alors, et surtout essayer de ralonger quelques sorties d'entrainement car quand je lis parfois que faire des sorties de 3h30 suffit pour se préparer à des cyclos de plus de 6 heures car il suffit juste d'adapter son alimentation le jour J, je reste un peu sceptique.

A+


Euh non je suis pas sur 3h30 pour 6h ne suffit pas!!!

Il faudrait que tu essaie de monter progressivement tes sorties longues jusqu'à 5H voir 6H.

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 11:55
de benj' !!!!
oui, maintenant c'est fini je fais que des épreuves courstes mais pour l'ironman(180 en vélo) je faisais JAMAIS la distance mais au moins le temps de course supposé en vélo selon le parcours(+ou-5 heures) .

Je faisais 4h en endurance et la dernière heure je me rentrais dans le lard histoire de bien vider mes réserves et/ou travailler d'autres filières et stimuler mes muscles de façon intensive sur de la fatigue :idea: et sans trop manger sur la fin, juste boisson et eau .

A la maison je me faisais une collation : soit du weight gainer soit un verre de lait ,pain confiture et fruit .

Mais je suis pas un spécialiste, ça vaut ce que ça vaut mais pour tes cyclos ça peut ètre pas mal .

Attention à l'hydratation, en cyclo l'utilastion d'un camel-pimpin est plus que recommandé :wink: