Page 1 sur 1

Phlébite (ou aussi Thrombose)

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 15:46
de Fenlabise
Bonjour,

Je viens vous faire part de ma dernière mauvaise expérience...

27 ans niveau FFC 3, environ 10 000km par ans et il y a 2 semaines après une semaine chargée (240km -dont 2 entrainements par -9°) puis le samedi sortie de 125km, je ressens une douleur le lendemain au niveau du poplité gauche (au sommet du mollet derrière le genou).

Bon, je me suis dit c'est normal trop chargé, un peu de repos, un peu d'anti inflamatoire 2- 3 jours et ça passe mais malheureusement au bout d'une semaine la douleur était toujours là. Plus diffuse et sur tout le bas de la jambe, ça avait légèrement enflé jusqu'au niveau de la maléole.

Médecin -> Echo -> c'est une phlébite ! Pour ceux qui n'aurait pas connaissance de cette maladie c'est un caillot de sang qui bouche une veine et quand il est mobile (dans mon cas) il peut remonter aux poumons et faire une embolie pulmonaire (= très grave !). Elle touche "normalement" les personnes agées et sédentaires et serait plus ou moins héréditaire.
Ce qui n'est pas mon cas. Aucun antécédents familiaux (une grand mère en a fait une suite à un accouchement mais ça ne compte pas), aucun problème particulier sanguin ou autre.

Donc rien n'explique le pouquoi du comment !

Résultat, une semaine à l'hosto sans bouger dans le lit avec piqures et médocs anticoagulants. Je sors tout juste et j'ai encore 6 semaines d'anticoagulants.

Alors plusieurs pistes soulevées :
_Serait-il possible que ce soit le fait de rouler beaucoup ? (ça fait que 4 ans que j'en fait plus serieusement donc au pire j'ai 50000km à mon actif ce qui n'est pas énorme)
Je ne pense pas.

_ Peut-être la selle (DMP) qui n'appuye pas sur le périné mais du coup il y a plus de pression sur les côtés...
Ca fait environ 6 mois que je l'ai...

_ Peut-être l'alimentation ? Je mange sainement et ne boit de l'alcool qu'occasionnellement mais c'est vrai que lors de ma dernière commande de gels (Fenioux) j'ai pris de l'Eleuthérocoque et du Tribulus pour tester et j'ai pris un peu des 2 sur le mois de décembre, serait-ce ça ?

Aussi, J'ai lu quelques articles sur un truc dans le genre (Cyclo coach) sur l'endofibrose iliaque mais je leur ai fait contrôler cette artère et tout va bien de ce côté là, c'est encore autre chose.
Je vais essayer de voir un spécialiste pour élucider ce mystère afin de ne pas rencontrer le même problème une deuxième fois car maintenant, ne sachant pas d'où ça vient, cas fait peur de refaire du vélo !

A+

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 16:15
de samueldenis
Bizarre chez un sportif, c'est en général du à un manque de mobilisation. Tu as des varices?? Tu ne prends pas de substances illicités?? :wink:

La faute à pas de bol à mon avis, style LE cas sur 10000...

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 16:25
de Fenlabise
Heu pour l'illicite, à part les 2 produits cités plus haut non.
Mais dans le doute, n'ayant pas constaté d'amélioration, je ne prendrait plus ces trucs.

Mon père a des varices moi non. L'angiologue dit que ça n'explique pas.

Pour l'instant je pars aussi sur LE cas sur 10000, et j'irais mettre un cierge pour ne pas que ça devienne chronique :lol:

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 20:27
de Fireblade07
Peut être es tu sujet à des anomalies héréditaires du système de coagulation du sang (hypercoagulation, donc formation de caillots). J'ai un ami qui est atteint de cette pathologie (il a fait une thrombose veineuse à 30ans il me semble), il doit prendre chaque jour des médocs pour fluidifier le sang; mais il continue le sport (course à pied) en mettant des bas de contention.

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 08:58
de MIMI 25
En ce qui concerne ta selle DMP,l'important est d'être assis sur les Ischions qui sont les os de ton bassin et de ne pas comprimer le périnée.
L'endofibrose iliaque est un étirement de l'artère iliaque externe dans le bassin.Cette artère est étirée sans cesse lors du mouvement de pédalage et cela entraine son allongement et son épaississement.Lors du pédalage,après plusieurs années de mauvais traitement,elle se bouche comme un tuyau d'arrosage que l'on plie et le sang n'irrigue plus bien le membre inférieur avec une sensation de gonflement de la cuisse et retour à la normale après l'effort.Le traitement est chirurgical.
Sinon,une insuffisance veineuse chronique,une infection ou une maladie du sang comme un déficit protéique du sang ou un problème de coagulation.Donc recherche d'anomalie de la coagulation.
Tiens nous au courant :wink:
A+

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 10:53
de Fireblade07
Euh MIMI 25, il me semble que lorsque une artère se bouche, il en résulte une ischémie (exemple de l'artérite) et non pas une thrombose veineuse (inflammation d'une veine à cause d'un caillot obturant celle ci)...

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 11:17
de MIMI 25
Quand je dis qu'elle se bouche c'est parceque elle se plie et qu'en pliant elle bouche le passage au sang :wink:
A+

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 12:23
de Fireblade07
Quand je dis qu'elle se bouche c'est parceque elle se plie et qu'en pliant elle bouche le passage au sang


J'avais bien compris! Mais il faut bien comprendre qu'une thrombo-phlébite a lieu sur une veine et non sur une artère! :wink:
Donc je pense que l'endofibrose de l'artère iliaque est un diagnostic a oublié chez Fenlabise.

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 12:36
de Fenlabise
tout à fait ! c'est sur la veine poplitée dans mon cas.
Et effectivement ça n'est pas une endofibrose.

Je retourne voir mon généraliste lundi prochain pour lui demander de me conduire à un spécialiste pour des examens plus poussés par rapport à la pratique sportive et par rapport à mon sang car il m'est apparu que l'angiologue de la clinique n'était pas très habituée aux pathologies sportives.
En tout cas apparamment pas de soucis de Protéines C et S qui sont une des bases de la coagulation.

Merci pour vos infos ! A suivre ... :wink:

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 14:37
de MIMI 25
Fireblade07 a écrit:
Quand je dis qu'elle se bouche c'est parceque elle se plie et qu'en pliant elle bouche le passage au sang


J'avais bien compris! Mais il faut bien comprendre qu'une thrombo-phlébite a lieu sur une veine et non sur une artère! :wink:
Donc je pense que l'endofibrose de l'artère iliaque est un diagnostic a oublié chez Fenlabise.

Oui tout a fait d'accord avec toi,je voulais juste expliqué un peu aux membres du forum ce qu'était l'endofibrose de l'iliaque externe :wink:
A+

MessagePosté: Mar 10 Fév 2009 13:13
de Fenlabise
Rendez vous chez l'hématologue en avril pour bilan sanguin approfondi.
Ya plus qu'à attendre...
Je pense pouvoir reprendre le sport sous peu (une à 2 semaine) car je n'ai aucune gène.
A bientôt ! :)

MessagePosté: Mar 10 Fév 2009 17:41
de MIMI 25
Ok,tiens nous au courant des résultats :wink:
A+

Re: Phlébite (ou aussi Thrombose)

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 12:45
de Fenlabise
Donc pour mon soucis, j'ai vu un bon phlébologue qui m'a donc rassuré pour la pratique sportive, le sport est vivement conseillé. Par contre contention très fortement recommandée le reste du temps, car sequelle (fibrose dans veine profonde du coup ça bouche et les veines superficielles sont plus importantes).

Les tests sanguins ont révélés un léger déficit en protéine C réactive. Donc ça fait un élément déclencheur de plus ajoutés aux différentes erreurs que j'ai fait lors de mon entraînement (voir plus haut).

Fin ! :)

Re: Phlébite (ou aussi Thrombose)

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 13:48
de MIMI 25
Content que tes souçis aient trouvés une solution.
Je n'étais pas trop loin ;)
A+

Re: Phlébite (ou aussi Thrombose)

MessagePosté: Ven 12 Mar 2010 14:24
de benj' !!!!
tu as donc arréter l'EPO ,faut maitriser le protocole mec :idea: