Mon avis, qui n'engage donc que moi :
Je n'arrive pas à me faire à des longueurs de manivelles différentes entre VTT et route donc j'ai les 2 mêmes (177,5 mm pas facile à trouver...) mais "le moins pire" c'est bien d'avoir des manivelles plus longues à VTT pour les phases où il faut passer plutôt en force et sur le vélo (côtes très raides).
Si le VTTiste est assez véloce il peut emmener ses manivelles plus longues. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je crois que si l'on est véloce on tire un avantage à prendre des manivelles plus grandes. L'inverse est vrai aussi, toujours selon mon expérience perso et des discussions diverses.
Pour ce qui est de la supériorité en vélocité des VTTistes par rapport aux routiers, c'est vrai que les 1ers moulinent souvent dans toutes les conditions sauf pentes raides. Mais bien souvent tout dépend du terrain. Un routier montagnard mouline souvent plus qu'un VTTiste de la Beauce...
Tout dépend aussi du niveau physique : plus il est élevé plus le gars est capable de mouliner.
Vous avez vu rouler le VTTiste du dimanche sur les chemins blancs, à quel point il tourne vite les jambes ?
