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SINGLESPEED

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 14:55
de freshnet
bonjour
que peut apporter la pratique du singlespeed pour la pratique du vtt plus classique (multi).
depuis 1 mois je roule en single et je trouve deja que cela a ameliore la puissance musculaire.
par contre, le fait qu'il y a des phases de recupe plus longue et surtout que l'on ne force plus sur un plat, est-ce que cela peu donner de mauvaise habitude a l'organisme, ne pouvant plus fournir d'effort de maniere reguliere sur la longeur.

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 14:58
de rickyfirst
En single speed, tu roules en force ou en vélocité cela travaille donc ta gestuelle mieux qu'un multi ou tu es toujors dans les même plage de fréquence de pédalage.

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 15:27
de born_to_ride
J'ai pour ma part un route (mon Prorace Calisto, Rickyfirst ;) ) en ss avec un développement (trop) passe partout en 34-15 vu ma région relativement valonnée ('fin c'est la Belgique pas les alpes non plus :lol: ) pour la pratique du ss, surtout sur route.
A la base ce montage est prévu comme vélo à tout faire (chercher le pain, l'O2bikers :wink: , du HT, balade avec madame sur le Ravel etc...).
Je me suis dit pourquoi pas tenté sur une sortie plus longue (~40kms) malgré le dénivellé et comme l'a dit Rickyfirst, j'ai bcp travaillé la force dans les bosses :P mais également ma vélocité sur le plat ou faux-plats étant donné un développement relativement court pour ne pas risquer de pousser dans les bosses.
Résultat, en plus de tous les avantages du ss (simplicité mécanique, poids, ...) j'ai pris bcp de plaisir à rouler différement tout en travaillant certains points peu ou pas travaillés sur un multi.
Voici mon Calisto en version ss flatbar :
ImageImageImageImage

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 22:31
de Dementia
si en plus tu roules en tout rigide, tu apprends à moins rouler comme un goret, profiter de chaque trou/bosse et aussi les éviter quand il le faut mais attention ... en single t'as vite fait de choper la banane !!! :P

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 22:51
de freshnet
merci pour vos reponses, mais il n'y a pas de point negatif alors ?, c'est tout bon pour le multi apres. \:D/
sinon, la banane :lol: , je pense que ca vient des endorphines qu'on doit plus secreter en single qu'en multi, du fait qu'on force plus dans les cotes.
pour dementia, oui je suis en tout rigide.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 11:20
de freshnet
retour d'experience en singlespeed.
apres 3,5 mois de pratique, j'ai repris mon multi ( epic ) et je me suis rendu compte que le single m'a fait progresser de maniere assez significative 8) .
pour bien situer les choses, je ne suis pas un competiteur et j'entame ma 3eme année de vtt, donc encore d'un niveau modeste meme si je roule regulierement 2x par semaine :lol: .
Là où j'ai progressé grace au single, c'est sur la puissance, la capacite a forcer sur un petite cote sans changer de vitesse. La capacité a changer de rythme lors d'une ascenssion, etre plus actif sur le velo alors qu'avant j'etais plus passif, me calant sur un rapport, voir changer de vitesse quand il y a une variation dans la pente, histoire de rester sur un effort constant.
En reprenant le multi, je me suis surpris a relancer en danseuse comme en single, alors qu' avant je gerais l'effort par les vitesses.
Autre progression, et là ca peut interesser les rouleur de niveau superieur, c'est sur la recupe et la lecture du terrain.
je recupere beaucoup mieux apres effort, permettant de rallonger les distance.
pour la lecture du terrain, on recherche beaucoup plus l'adherence et une visualisation du terrain est alors primordiale.
Le fait d'etre en tout rigide m'a fait aussi progresser dans les descentes :lol:
Sur le pedalage, progression dans la fluidité du mouvement, meilleur traction ( surtout en danseuse ) .
bref que du bon et je conseille a tout ceux qui sentent une stagnation dans leurs pratique du vtt de passer au single ( tout rigide ) \:D/
autre point non negligeable, le tout rigide single pour l'hiver, c'est top pour l'entretient, l'usure des pieces bien moindre 8)

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 16:10
de rickyfirst
Très intéressant.

Ce que tu appelles puissance est en fait la force :wink:

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 16:24
de freshnet
OUI? dailleur je ne fait pas trop la difference, mais il doit y en avoir une 8)
sinon, autre point interessant, le haut du corps travaille beaucoup plus, c'est plus complet au niveau du dos et des epaules.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 17:34
de GHOSTRIDER
Beau résumé ! :wink:

N en dis pas trop, sinon ca va finir par se savoir que de rouler en SS est une alternative très intéressante ! :lol:

La puissance c est ce que l on appel : la force*la vélocité.

MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 06:49
de boude
Je roule en multi TS et en single rigide et je pratique egalement ponctuellement le velo route.
Avant la pratique du single, j'etais plutot grimpeur et mauvais sur le plat et encore plus mauvais en faux plat.
Depuis que je roule en single, je me suis largement ameliore en faux-plat et en plat, par contre, je suis a l'arret dans les cotes.
En clair, avant j'etais a la rue sur le plat et rapide en cote, maintenant c'est l'inverse :?
Bref, la pratique du single m'aura donne de la force au detriment de mes aptitudes de grimpteur.

Maintenant, la question est de savoir comme redevenir un bon grimpeur sans perdre mes acquis sur le plat et le faux-plst ?? :D

MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 16:08
de porkiri
boude a écrit:Je roule en multi TS et en single rigide et je pratique egalement ponctuellement le velo route.
Avant la pratique du single, j'etais plutot grimpeur et mauvais sur le plat et encore plus mauvais en faux plat.
Depuis que je roule en single, je me suis largement ameliore en faux-plat et en plat, par contre, je suis a l'arret dans les cotes.
En clair, avant j'etais a la rue sur le plat et rapide en cote, maintenant c'est l'inverse :?
Bref, la pratique du single m'aura donne de la force au detriment de mes aptitudes de grimpteur.

Maintenant, la question est de savoir comme redevenir un bon grimpeur sans perdre mes acquis sur le plat et le faux-plst ?? :D



faut avoir un vtt à assistance électrique :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 16:33
de freshnet
boude a écrit:Je roule en multi TS et en single rigide et je pratique egalement ponctuellement le velo route.
Avant la pratique du single, j'etais plutot grimpeur et mauvais sur le plat et encore plus mauvais en faux plat.
Depuis que je roule en single, je me suis largement ameliore en faux-plat et en plat, par contre, je suis a l'arret dans les cotes.
En clair, avant j'etais a la rue sur le plat et rapide en cote, maintenant c'est l'inverse :?
Bref, la pratique du single m'aura donne de la force au detriment de mes aptitudes de grimpteur.

Maintenant, la question est de savoir comme redevenir un bon grimpeur sans perdre mes acquis sur le plat et le faux-plst ?? :D

Quand tu dis que tu es moins bon dans les cotes, c'est en single ou c'est apres avoir roulé en single en reprenant le multi?

MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 20:36
de freeraideur
Bonjour.

Pour l'experience que j'ai eu du single (3mois uniquement SS sur un cannon+faty defoncée), je vous rejoint sur la capacité á mieux lire le terrain.
Par contre, j ai plutôt ressentu une diminussion de mes capacités lors du retour au multi. En fait avant, j'étais du genre a emmener du braquet, et a bien aimer les parcours vallonés, avec plein de relances et de "coups de cul". Par contre j'ètais assez mauvais sur les longues portions roulantes où il faut emmener du braquet et rouler au train. Je pense que de part ces caractéristiques, je me suis très facilement adapté au SS, et que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Par contre du coup, je n'ai pas travaillé mes points faibles pendant un certain temps, et je me suis retrouvé juste en revenant au multi.

Ce constat me deçoit moi même, car il est vrai qu'on prend beaucoup de plaisir à rouler "différent".

Du coup, maintenant j'évite les longues périodes en SS. Une fois de temps en temps.
Par contre, il faut bien avouer que, par chez moi et avec mon niveau du moins :wink: , il faut adapter un peu son parcours.

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 06:27
de boude
freshnet a écrit:
boude a écrit:Je roule en multi TS et en single rigide et je pratique egalement ponctuellement le velo route.
Avant la pratique du single, j'etais plutot grimpeur et mauvais sur le plat et encore plus mauvais en faux plat.
Depuis que je roule en single, je me suis largement ameliore en faux-plat et en plat, par contre, je suis a l'arret dans les cotes.
En clair, avant j'etais a la rue sur le plat et rapide en cote, maintenant c'est l'inverse :?
Bref, la pratique du single m'aura donne de la force au detriment de mes aptitudes de grimpteur.

Maintenant, la question est de savoir comme redevenir un bon grimpeur sans perdre mes acquis sur le plat et le faux-plst ?? :D

Quand tu dis que tu es moins bon dans les cotes, c'est en single ou c'est apres avoir roulé en single en reprenant le multi?


C'st en reprenant le multi et le velo route apres avoir roule en single

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 08:24
de phill
j'ai eu un peu le meme problème à mes débuts en ss. En 2006, je roulais seul et avais tendance à choisir mes parcours et à rouler peinard.
En fait la progression est venue en gardant ce vélo et en faisant des sorties avec d'autres multis ainsi que des randos. Ca oblige à se dépouiller dans les montées pour passer sur le vélo, et à mouliner à fond sur le plat. la récupération se fait dans les descentes.
finallement c'est quand le parcours n'est pas assez difficile que l'on a le plus de mal , genre les 24h de bonnac où l'on a tourné les jambes comme jamais.
De plus quand ça ne passe pas sur le vélo, j'essaye de trottiner et on ne perd vraiment pas beaucoup de temps si c'est pas trop long. Après c'est un état d'esprit différent, il faut gérer ces efforts .
Cette année , je me suis laissé aller à quelques courses en ss et le résultat a été encourageant, le plus dur étant le départ, après on revient assez naturellement.

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 14:55
de freshnet
boude a écrit:
freshnet a écrit:
boude a écrit:Je roule en multi TS et en single rigide et je pratique egalement ponctuellement le velo route.
Avant la pratique du single, j'etais plutot grimpeur et mauvais sur le plat et encore plus mauvais en faux plat.
Depuis que je roule en single, je me suis largement ameliore en faux-plat et en plat, par contre, je suis a l'arret dans les cotes.
En clair, avant j'etais a la rue sur le plat et rapide en cote, maintenant c'est l'inverse :?
Bref, la pratique du single m'aura donne de la force au detriment de mes aptitudes de grimpteur.

Maintenant, la question est de savoir comme redevenir un bon grimpeur sans perdre mes acquis sur le plat et le faux-plst ?? :D

Quand tu dis que tu es moins bon dans les cotes, c'est en single ou c'est apres avoir roulé en single en reprenant le multi?


C'st en reprenant le multi et le velo route apres avoir roule en single

ok
pour ma part, cela ma fait progresser tant tout les domaines. A noter que je roule en single sur les meme parcours qu'en multi et je n'ai pas un grand passer de cycliste, d'où la progression peut etre.

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 16:09
de boude
En fait depuis que je roule en single, j'ai tendance avec le multi a tirer un plus gros braquet en cote que par le passe.
C'est drole mais avant de pratiquer le single, en multi je montais les cotes en moulinant. Maintenant, je monte les cotes en tirant plus de braquet.

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 16:25
de freshnet
boude a écrit:En fait depuis que je roule en single, j'ai tendance avec le multi a tirer un plus gros braquet en cote que par le passe.
C'est drole mais avant de pratiquer le single, en multi je montais les cotes en moulinant. Maintenant, je monte les cotes en tirant plus de braquet.

pareil pour moi :lol:

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 18:41
de Dementia
freshnet a écrit:
boude a écrit:En fait depuis que je roule en single, j'ai tendance avec le multi a tirer un plus gros braquet en cote que par le passe.
C'est drole mais avant de pratiquer le single, en multi je montais les cotes en moulinant. Maintenant, je monte les cotes en tirant plus de braquet.

pareil pour moi :lol:


Moi ca m'a appris a lever mes fesses de la selle quand ca grimpe et a rester humble :lol:

MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 19:13
de Fawien
boude a écrit:Je roule en multi TS et en single rigide et je pratique egalement ponctuellement le velo route.
Avant la pratique du single, j'etais plutot grimpeur et mauvais sur le plat et encore plus mauvais en faux plat.
Depuis que je roule en single, je me suis largement ameliore en faux-plat et en plat, par contre, je suis a l'arret dans les cotes.
En clair, avant j'etais a la rue sur le plat et rapide en cote, maintenant c'est l'inverse :?
Bref, la pratique du single m'aura donne de la force au detriment de mes aptitudes de grimpteur.

Maintenant, la question est de savoir comme redevenir un bon grimpeur sans perdre mes acquis sur le plat et le faux-plst ?? :D


Il m'arrive exactement la même chose, j'ai un single speed depuis janvier, et avant j'etait toujours largué sur la plat et devant dans les cote ,maintenant c'est l'inverse...

Je crois que je vais arrêter le single :lol:

MessagePosté: Sam 27 Juin 2009 20:12
de freshnet
c'est marrant, je vais souvent plus vite avec mon single dans les cotes.
Peut etre que c'est les 2 kilos en moins du ss :idea: , mais aussi que l'on relance plus en ss.
si je reprends la meme technique en multi, j'ai pas l'impression de me trainer, meme si on sent les 2 kilos en plus

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 06:48
de imassu
bin moi , j'ai deux singles , un VTT tout rigide acier et un route sur la base d'un cadre piste . Hé bin je roule plus qu'avec mes Singles !!! :oops: ........................................... :D

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 08:09
de lolo
Question novice : :oops:

Un single speed a-t-il une roue libre ? Ou c'est un pignon fixe comme on utilise sur route ?

Merci et pas taper :oops:

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 08:32
de imassu
lolo a écrit:Question novice : :oops:

Un single speed a-t-il une roue libre ? Ou c'est un pignon fixe comme on utilise sur route ?

Merci et pas taper :oops:


en VTT le single a une roue libre ... et c'est mieux comme ça !!!!
:lol:

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 08:36
de albator83
le single speed désigne en général une seule vitesse avec roue libre.
pour le pignon fixe (beaucoup plus tendu à utiliser au quotidien), on parle plutôt de "fixed gear" ou "fixie" ;)

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 08:59
de imassu
albator83 a écrit:le single speed désigne en général une seule vitesse avec roue libre.
pour le pignon fixe (beaucoup plus tendu à utiliser au quotidien), on parle plutôt de "fixed gear" ou "fixie" ;)


le fixie en VTT c'est pas trop utilisable :wink:

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 12:58
de lolo
Merci à tous les deux.

Je connassais le "fixie" et je me demandais si le SS était la même chose ou légèrement différent.

J'ai la réponse de votre part et c'est parfait.

Ce doit donc être effectivement pas mal (le SS) parce que le pignon fixe c'est parfois difficile dans les descentes...

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 14:00
de imassu
lolo a écrit:Merci à tous les deux.

Je connassais le "fixie" et je me demandais si le SS était la même chose ou légèrement différent.

J'ai la réponse de votre part et c'est parfait.

Ce doit donc être effectivement pas mal (le SS) parce que le pignon fixe c'est parfois difficile dans les descentes...


le pignon fixe en VTT , y'a pas que dans les descentes où c'est pas trop gérable : pour éviter une pierre ou quelque chose qui dépasse etc... :wink:

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 14:42
de lolo
imassu a écrit:
lolo a écrit:Merci à tous les deux.

Je connassais le "fixie" et je me demandais si le SS était la même chose ou légèrement différent.

J'ai la réponse de votre part et c'est parfait.

Ce doit donc être effectivement pas mal (le SS) parce que le pignon fixe c'est parfois difficile dans les descentes...


le pignon fixe en VTT , y'a pas que dans les descentes où c'est pas trop gérable : pour éviter une pierre ou quelque chose qui dépasse etc... :wink:


Je fais très très peu de VTT (presque exclusivement de la route).

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 14:46
de attack
freshnet a écrit:retour d'experience en singlespeed.
apres 3,5 mois de pratique, j'ai repris mon multi ( epic ) et je me suis rendu compte que le single m'a fait progresser de maniere assez significative 8) .
pour bien situer les choses, je ne suis pas un competiteur et j'entame ma 3eme année de vtt, donc encore d'un niveau modeste meme si je roule regulierement 2x par semaine :lol: .
Là où j'ai progressé grace au single, c'est sur la puissance, la capacite a forcer sur un petite cote sans changer de vitesse. La capacité a changer de rythme lors d'une ascenssion, etre plus actif sur le velo alors qu'avant j'etais plus passif, me calant sur un rapport, voir changer de vitesse quand il y a une variation dans la pente, histoire de rester sur un effort constant.
En reprenant le multi, je me suis surpris a relancer en danseuse comme en single, alors qu' avant je gerais l'effort par les vitesses.
Autre progression, et là ca peut interesser les rouleur de niveau superieur, c'est sur la recupe et la lecture du terrain.
je recupere beaucoup mieux apres effort, permettant de rallonger les distance.
pour la lecture du terrain, on recherche beaucoup plus l'adherence et une visualisation du terrain est alors primordiale.
Le fait d'etre en tout rigide m'a fait aussi progresser dans les descentes :lol:
Sur le pedalage, progression dans la fluidité du mouvement, meilleur traction ( surtout en danseuse ) .
bref que du bon et je conseille a tout ceux qui sentent une stagnation dans leurs pratique du vtt de passer au single ( tout rigide ) \:D/
autre point non negligeable, le tout rigide single pour l'hiver, c'est top pour l'entretient, l'usure des pieces bien moindre 8)



Pourrait on savoir quel braquet tu as appliqué sur ton SS STP
Merci