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Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Ven 5 Juil 2013 20:51
de kotch
Tu peux aussi prendre une K7 ultegra 12-30 en 10v

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 8 Juil 2013 14:37
de Arph
kotch a écrit:Tu peux aussi prendre une K7 ultegra 12-30 en 10v


Mais là il faut un dérailleur arrière chape longue non ? Il me semble que Shimano ne tolère "que" 28. Après je n'ai jamais essayé donc ...

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Dim 6 Aoû 2017 20:05
de Jean Thevenet
Oui je suis vivant.

j'ai associé certaines archives aux "lacets du colombier"

où je renvoie à "Pourquoi se casser la tête sur les dents."

Je suis revenu en touriste, je fais des photos sphériques (points bleus) à l'occasion des tours de vélo...
j'ai suivi à la télé la moto 1 du tour de France 2016 l'hiver dernier, cela a fait quelques repères concernant les limites humaines.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 15:51
de cuicui
Bonjour,

Je dois changer de pédalier (changement de longueur de manivelle) et se pose l'éternelle question des braquets.
Tout d'abord, je précise que je roule en Bretagne, je cours en 3, parfois en 2 et à l'occasion en 1ère (simplement dans l'espoir de suivre). Je cherche à optimiser les braquets pour cette utilisation, pour les vacances annuelles à la montagne je les modifie.

A l'avant, je suis passé par 53/39 - 51/42 - 53/42 - 52/42 - 52/36 et enfin aujourd'hui 52/39.
:arrow: Cette combinaison, ne me satisfait pas vraiment : le 39 est trop petit pour m'être utile en dehors des bosses raides, le 52 n'est pas trop mal mais un poil gros pour mon niveau je trouve.
:arrow: Le mid compact proposé par Shimano 52/36 + 11/28 (ou 30) est sur le papier attirant puisqu'il supprime les doublons, mais en réalité les trous dans la cassette son assez génants
:arrow: Avec le recul la combinaison qui m'avait le plus satisfait était peut être le 51/42, à l'ancienne, ça permettait de rouler longtemps sur le 42 à l'entrainement, le 51 était assez nerveux en course, et permettait de passer les bosses dessus et donc facilitait la relance en haut

SRAM propose maintenant ses braquets dédiés à l'AXS, les autres (Miche par exemple) des pédaliers SUB COMPACT (48/32). Couplés à du 11/25 par exemple ça semble séduisant puisqu'on peut rester longtemps sur le 48, le 32 pour la montagne... mais quid du rendement mécanique avec un si petit grand plateau?!

En 2020, avez vous un avis sur la question ou nous en sommes toujours au "ça dépend de ton utilisation"?

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 16:06
de rickyfirst
cuicui a écrit:
En 2020, avez vous un avis sur la question ou nous en sommes toujours au "ça dépend de ton utilisation"?


En 2020 on en est toujours à cela dépend de ton utilisation et de tes capacités. En 2030 cela sera toujours ainsi.

La bonne nouvelle est que l'offre s'élargit et qu'un pédalier permettant le montage de plateaux directmount te permet de jongler facilement avec les développements. De plus, tu te retrouve avec des manivelles quasi universelles.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 16:11
de david38
cuicui a écrit:Bonjour,

Je dois changer de pédalier (changement de longueur de manivelle) et se pose l'éternelle question des braquets.
Tout d'abord, je précise que je roule en Bretagne, je cours en 3, parfois en 2 et à l'occasion en 1ère (simplement dans l'espoir de suivre). Je cherche à optimiser les braquets pour cette utilisation, pour les vacances annuelles à la montagne je les modifie.

A l'avant, je suis passé par 53/39 - 51/42 - 53/42 - 52/42 - 52/36 et enfin aujourd'hui 52/39.
:arrow: Cette combinaison, ne me satisfait pas vraiment : le 39 est trop petit pour m'être utile en dehors des bosses raides, le 52 n'est pas trop mal mais un poil gros pour mon niveau je trouve.
:arrow: Le mid compact proposé par Shimano 52/36 + 11/28 (ou 30) est sur le papier attirant puisqu'il supprime les doublons, mais en réalité les trous dans la cassette son assez génants
:arrow: Avec le recul la combinaison qui m'avait le plus satisfait était peut être le 51/42, à l'ancienne, ça permettait de rouler longtemps sur le 42 à l'entrainement, le 51 était assez nerveux en course, et permettait de passer les bosses dessus et donc facilitait la relance en haut

SRAM propose maintenant ses braquets dédiés à l'AXS, les autres (Miche par exemple) des pédaliers SUB COMPACT (48/32). Couplés à du 11/25 par exemple ça semble séduisant puisqu'on peut rester longtemps sur le 48, le 32 pour la montagne... mais quid du rendement mécanique avec un si petit grand plateau?!


En 2020, avez vous un avis sur la question ou nous en sommes toujours au "ça dépend de ton utilisation"?


Salut,

Pour le 12V, lis cet article (vers le milieu) : http://www.cyclesetforme.fr/point-materiel-2019-2020-quelques-nouvelles-propositions/ et fais toi ton opinion...

Suivant le matériel que tu as, et si tu ne vas à la montagne qu'une ou deux fois par an, je te conseille d'avoir un 51x42 pour tes courses (parce qu'il te convient pour ton usage principal) et de passer au 52x36 pour les vacances (si tu es en Shimano, tu t’achètes un pédalier 105 en 52x36, c'est monté en 5-10 mn et ça se trouve pour ~ 120 euros). Avec une cassette 11x28 ou 11x30, tu devrais passer quasi partout sans trop de problèmes et les trous dans la cassette sont moins gênants en utilisation "loisirs/vacances".

A+,

David.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 18:43
de The Stig
david38 a écrit:Pour le 12V, lis cet article (vers le milieu) : http://www.cyclesetforme.fr/point-materiel-2019-2020-quelques-nouvelles-propositions/ et fais toi ton opinion...
Merci pour le lien

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 23 Déc 2019 19:07
de cuicui
Merci pour le lien et le conseil, effectivement si on oublie le pignon de 10 et la chaine, le rendement du 48 ce n'est tout de même pas ça...
Mais c'était aussi l'objet de ma question, il reconnu que moins la chaine a de courbure, meilleur est le rendement mécanique. Seulement, quand on est essaye différentes combinaisons, on se rend vite compte que dans une utilisation plus "nerveuse" qu'en chrono le 50 semble plus facile à emmener que le 53 sur la durée (je parle bien entendu à un niveau sportif modeste).

Je voulais donc prendre un peu la température, je suis aujourd'hui en 11V Shimano, suis-je le seul à ne pas trouver mon bonheur dans la standardisation des braquets que les fabricants cherchent à imposer?
Par exemple, si je prends le mid compact 52/36 11-30, c'est ultra polyvalent, pour les courses je trouve ça bien puisque ça permet de rester sur la plaque dans les bosses, on peut aller à la montagne, en revanche à l'entrainement en plaine ou peu vallonné (28-30 km/h de moyenne admettons), ce n'est pas confortable puisqu'à ces vitesses on tombe dans les trous imposés par la combinaison.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Mar 24 Déc 2019 12:23
de bilute37000
Salut,

bah moi en plaine, un plateau de 50 avec une cassette 11 * 28 ça me va bien partout.
et je suis dans des moyennes de 28 - 32 sur des sorties de 4h.

Après je ne fais pas de compétition.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Sam 18 Jan 2020 18:15
de Cristo
rickyfirst a écrit: La bonne nouvelle est que l'offre s'élargit et qu'un pédalier permettant le montage de plateaux directmount te permet de jongler facilement avec les développements. De plus, tu te retrouve avec des manivelles quasi universelles.


Même pas besoin de direct mount, il y a bien longtemps que l'entraxe 110 mm en 4 branches est quasi universel et permet toutes les combinaisons de plateaux avec de l'adaptable Stronglight ou TA.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 08:35
de rickyfirst
reste pour le directmount les avantages de la facilité de changement de plateaux et la possibilité mono ou double

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Dim 16 Fév 2020 21:36
de LewOlive
Pour juger de la pertinence des choix de plateaux, il faudrait se référer au couple qu'un coureur est capable de générer. Or le couple est une donnée utilisée par presque personne ! Moi qui suis friand de chiffres, je l'utilise peu, préférant me focaliser sur ces sacro saints watts. Ainsi, 2 cyclistes au profil de puissance identique, qui auraient par exemple 300W au seuil et 400W en PMA, pèseraient le même poids... Et bien l'un va opter pour 50/34 et l'autre pour 52/36. Et impossible de donner des conseils, ils ont peut être tous les 2 raisons. Pour en savoir plus il faudrait analyser leur couple et vélocité. Dans mon cas, j'ai un profil de puissance de 2ème caté FFC, et pourtant je trouve le 53/39 vraiment petit à l'usage, même seul. La faute à un couple élevé et à des difficultés à trouver la vélocité avec un faible kilométrage annuel. Du coup, si je venais à progresser, je sais que je garderais le 53/39, mais j'irais plus vite, car ma vélocité passerait alors naturellement de 75 à 85RPM environ.
En montagne, je reste sur le 53/39, mais sur des sorties courtes (pas de cyclos) c'est assez simple de tout monter sur le 39*28. Les nouveaux micro compact, c'est vraiment bien pour les cyclos de montagne de 180-200km, car un même coureur va monter un col sur le 36 dents en montée sèche, et aura besoin d'un petit plateau de 30 dents pour en enchainer 3 dans la même journée.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 09:44
de albator83
Si un coureur passe les montées sèches avec un 36 dents mais a besoin d'un 30 dents pour enchaîner 3-4 montées de même % sur une cyclosportive de 200 km, je lui conseillerais surtout de travailler la force et zone i3/tempo.
Qu'on tire une ou deux dents de plus sur montée sèche pour grimper un peu plus en force soit, mais avoir un tel écart de braquet pour tenir 5-6h en montagne j'ai du mal à l'imaginer.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 10:24
de Rémi
Il voulait sans doute dire 34 ;)

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 12:47
de rickyfirst
LewOlive a écrit:Pour juger de la pertinence des choix de plateaux, il faudrait se référer au couple qu'un coureur est capable de générer. Or le couple est une donnée utilisée par presque personne ! Moi qui suis friand de chiffres, je l'utilise peu, préférant me focaliser sur ces sacro saints watts. Ainsi, 2 cyclistes au profil de puissance identique, qui auraient par exemple 300W au seuil et 400W en PMA, pèseraient le même poids... Et bien l'un va opter pour 50/34 et l'autre pour 52/36. Et impossible de donner des conseils, ils ont peut être tous les 2 raisons. Pour en savoir plus il faudrait analyser leur couple et vélocité. Dans mon cas, j'ai un profil de puissance de 2ème caté FFC, et pourtant je trouve le 53/39 vraiment petit à l'usage, même seul. La faute à un couple élevé et à des difficultés à trouver la vélocité avec un faible kilométrage annuel. Du coup, si je venais à progresser, je sais que je garderais le 53/39, mais j'irais plus vite, car ma vélocité passerait alors naturellement de 75 à 85RPM environ.
En montagne, je reste sur le 53/39, mais sur des sorties courtes (pas de cyclos) c'est assez simple de tout monter sur le 39*28. Les nouveaux micro compact, c'est vraiment bien pour les cyclos de montagne de 180-200km, car un même coureur va monter un col sur le 36 dents en montée sèche, et aura besoin d'un petit plateau de 30 dents pour en enchainer 3 dans la même journée.


Très intéressant cette notion de couple.

Sur mes vélos routes je suis en 53/39 et 52/38. Pour cet hiver, j'ai voulu essayer mon couteau suisse Open up qui est en mono plateau 40 et cassette 10 -42. Pour avoir sur papier les développements exploitables en route, j'ai monté un 44 devant.

Dans la réalité lorsque tu es en sortie 'sauvage' à 45 - 50 km en groupe, le 44 devant est une vrai punition dans les roues. Tu n'as pas l'entraînement d'un 53. Cela doit être une histoire de couple car en bosse cela passe (bien que les trous dans la cassette t'obligent à être fort lorsque tu es au rupteur).

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 13:59
de Fireblade07
Vous la trouvez où cette notion de couple? J'ai pas souvenir d'avoir vu ces chiffres sur Garmin Connect ou TP (version gratuite).

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 18:02
de romalorromain
Rendement mécanique de merde avec des petits pignons aussi
C'est connu
et perso ça me gène autant sur le plat qu'en montées ...

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 18:43
de The Stig
romalorromain a écrit:Rendement mécanique de merde avec des petits pignons aussi. C'est connu

Franchement, je ne sais pas si mouliner avec un 36 ou un 34 dents changera grand chose, aussi bien niveau rendement pure que niveau sensations.
Et si il y a perte de rendement mécanique théorique, il est probablement compensé sur le bonhomme par une meilleure cadence de pédalage.

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 20:48
de albator83
Fireblade07 a écrit:Vous la trouvez où cette notion de couple? J'ai pas souvenir d'avoir vu ces chiffres sur Garmin Connect ou TP (version gratuite).


Seuls les capteurs récents donnent l'info, et un compteur récent est nécessaire pour l'enregistrer et la remonter dans le soft qui va bien (ça fait beaucoup de conditions à réunir j'en conviens ^^).

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 21:14
de lebad
albator83 a écrit:
Fireblade07 a écrit:Vous la trouvez où cette notion de couple? J'ai pas souvenir d'avoir vu ces chiffres sur Garmin Connect ou TP (version gratuite).


Seuls les capteurs récents donnent l'info, et un compteur récent est nécessaire pour l'enregistrer et la remonter dans le soft qui va bien (ça fait beaucoup de conditions à réunir j'en conviens ^^).

Sinon, Golden Cheetah le calcule à la demande si les données de puissance+cadence sont présentes (il faut lui avoir renseigné la longueur de manivelle).

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 09:29
de Fireblade07
Seuls les capteurs récents donnent l'info, et un compteur récent est nécessaire pour l'enregistrer et la remonter dans le soft qui va bien (ça fait beaucoup de conditions à réunir j'en conviens ^^).


Ok merci! Récents ça veut dire quoi :geek: Garmin Edge 520 c'est pas super récent?

Re: Compact VS Classique

MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 10:14
de albator83
Question difficile... disons que je considère mon Edge 510 et ma Forerunner 910XT comme de vieux coucous, et ils ne me remontent pas l'information couple donnée par mon P2M NGeco (ou alors je n'ai pas suffisamment fouillé, cette info ne m'est pas indispensable).