Compact VS Classique

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Compact VS Classique

Messagede duduche » Ven 3 Fév 2012 12:36

Zeo a écrit:Petit retour personnel sur le compact.

Moi aussi j'avais des apriori sur le saut de 16 dents entre le 50 et le 34. (surtout venant d'un triple 52x42x32)
Au final, ce n'est pas si pénalisant que ça avec un groupe qui permet de tomber plusieurs dents à l'arrière simultanément.
Avec mon campa je peux tomber 5 dents sur ma cassette 12x25, je passe donc rapidement du 50x23 (4m63) au 34x18 (4m54)
Au final, l'opération ne doit guère prendre plus d'une seconde.


L'inverse est un peu plus gênant car quand on remet le 50 on le sens passer mais c'est en général quand on aborde un terrain plus favorable.


Cette manipulation est vraie mais elle oblige d'une part à être très lucide et concentré (à fond ce n'est guère possible) et d'autre part à vraiment soulager l'effort sur la chaine.
En bref, c'est réalisable quand on roule cool, pas lorsqu'on cherche la performance à l'entraînement ou en compétition.
Et cela oblige à changer plus souvent de plateau. Un peu gênant. Sauf si on a du Di2, ou Campagnolo électrique mais je n'ai pas essayé ce dernier.
Ex Sub... Impreza STI !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3355
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Compact VS Classique

Messagede Zeo » Ven 3 Fév 2012 13:37

duduche a écrit:Et cela oblige à changer plus souvent de plateau. Un peu gênant. Sauf si on a du Di2, ou Campagnolo électrique mais je n'ai pas essayé ce dernier.

Ça apporte quoi un groupe électrique sur le changement de plateau? C'est plus rapide?
Zeo
 
Messages: 301
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Compact VS Classique

Messagede duduche » Ven 3 Fév 2012 14:33

??

Tout est dit sur le topic dédié dans le forum Route
Ex Sub... Impreza STI !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3355
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Compact VS Classique

Messagede Fireblade07 » Ven 3 Fév 2012 20:56

Ça apporte quoi un groupe électrique sur le changement de plateau? C'est plus rapide?


Passage du petit au grand plateau dans une bosse à 10% (en danseuse) sans que cela bronche.
Fireblade07
 
Messages: 5053
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Compact VS Classique

Messagede Zeo » Ven 3 Fév 2012 22:50

Ok, merci pour la précision.
Bon a priori si on remet la plaque dans une bosse à 10% c'est qu'on a de la puissance à revendre donc qu'on roule plutôt avec un double.
Le compact est plus destiné aux cyclosportifs à mon humble avis et pour cette utilisation ça rempli bien son boulot.
Zeo
 
Messages: 301
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Compact VS Classique

Messagede Fireblade07 » Sam 4 Fév 2012 12:16

Bon a priori si on remet la plaque dans une bosse à 10% c'est qu'on a de la puissance à revendre donc qu'on roule plutôt avec un double.
Le compact est plus destiné aux cyclosportifs à mon humble avis et pour cette utilisation ça rempli bien son boulot.


Que de préjugés... :? Il y a des cyclosportifs qui ont des watts sous la pédale... Il serait peut être bien que tu lises un peu les topics... Mon illustration était volontairement un peu extrême. Les braquets sont à adaptés en fonction de son niveau et de son terrain de jeu...
Fireblade07
 
Messages: 5053
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Compact VS Classique

Messagede LionelB » Sam 4 Fév 2012 14:44

Le Ventoux en 50/21, le reve ;)
LionelB
 
Messages: 7416
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Compact VS Classique

Messagede ksyrium02 » Sam 4 Fév 2012 20:33

Fireblade07 a écrit:
Bon a priori si on remet la plaque dans une bosse à 10% c'est qu'on a de la puissance à revendre donc qu'on roule plutôt avec un double.
Le compact est plus destiné aux cyclosportifs à mon humble avis et pour cette utilisation ça rempli bien son boulot.


Que de préjugés... :? Il y a des cyclosportifs qui ont des watts sous la pédale... Il serait peut être bien que tu lises un peu les topics... Mon illustration était volontairement un peu extrême. Les braquets sont à adaptés en fonction de son niveau et de son terrain de jeu...

Et certains coureurs 1ère FFC ont fait qqs saisons en compact. D'ailleurs, Samuel Dumoulin n'utilisait-il pas un compact il y a quelques saisons ??
ksyrium02
 
Messages: 336
Inscription: Sam 3 Nov 2007 15:05

Re: Compact VS Classique

Messagede Fireblade07 » Dim 5 Fév 2012 12:46

Dumoulin a effectivement utilisé un compact (ou tout au moins un plateau de 50). Après il ne doit pas y avoir beaucoup d'élite à utiliser des 50, à part dans les régions montagneuses peut être.
50*11 ça fait 9m61, à 100tr/min, tu roules à presque 58km/h ; les élites poussent un peu plus.
Fireblade07
 
Messages: 5053
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Compact VS Classique

Messagede Erikerac » Ven 2 Mar 2012 17:23

Bizarrerie ou non ? Je viens de recevoir mes Strong CT2 en compact, ça pèse le poids d'un âne mort en comparaison à mes anciens CT2 version 130.
Le 36 fait 40g soit 6g de plus que mon 39 (pesé à 34g) et le 50 fait 102g soit 24g de plus que mon 51 (pesé 78g) en 130 !!!!!

Par contre ce qui est certain, c'est que les plateaux sont sensiblement plus épais (et peut-être plus rigide du coup) par rapport aux précédents, j'ai même eu l'impression d'avoir des plateaux de VTT ;) Je suis vraiment surpris de ces très gros écarts.... ca a été abordé au début du post mais je ne pensais pas à ce point :twisted:
Erikerac
 
Messages: 1836
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Planète Terre

Re: Compact VS Classique

Messagede cr1_6.1 » Sam 7 Avr 2012 16:55

Erikerac,
j'ai mis des FSC en 52x36 , pesés a 131gr les 2 (96gr le 52 et 35gr le 36) au lieu de 171gr en CT2 !
ca passe nickel, c'est aussi rigide que des CT2 et pas cher (achetés chez Duturon)
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Compact VS Classique

Messagede Erikerac » Lun 9 Avr 2012 09:37

cr1_6.1 a écrit:Erikerac,
j'ai mis des FSC en 52x36 , pesés a 131gr les 2 (96gr le 52 et 35gr le 36) au lieu de 171gr en CT2 !
ca passe nickel, c'est aussi rigide que des CT2 et pas cher (achetés chez Duturon)


Merci pour le conseil ! J'ai baptisé ces plateaux hier pour la première fois à Longpif, verdict correct !
J'ai longtemsp hésité avec des FRM qui ont vraiment l'air plus léger, je verrai....
Erikerac
 
Messages: 1836
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Planète Terre

Re: Compact VS Classique

Messagede charmette1261 » Mar 26 Juin 2012 12:07

je fais remonter le post, pour ma petite experience, j'ai un 42 en petit plateau depuis quelques jours (avec une cassette 11v 12-27 campa) et je dois dire que je suis fan par rapport au 39. Des sensations bien meilleurs assis (j'attend un peu avant de pouvoir me mettre en danseuse pour ne pas tirer sur ma clavicule). Je pense l'adopter toute l'année,surtout qu'une 12-29 est plutôt bien étagée en cas de gros gros chantier !
charmette1261
 
Messages: 1986
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Compact VS Classique

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Juin 2012 13:08

Sur mon mulet j'ai également un 42 en petit plateau, et je suis d'accord avec toi, c'est super agréable, bien que mon terrain de jeu soit différent du tiens : l'Oise (où l'on trouve rarement des bosses de plus d'1.5km).
Dans ma pratique l'idéal serait un 52/42 avec une cassette 11*25 (en 11s).
Fireblade07
 
Messages: 5053
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Compact VS Classique

Messagede Stevens » Mar 26 Juin 2012 13:14

C'est pas donné à tout le monde d'emmener un 42x27 dans ton coin ! Le 29 sauve un peu la mise mais quand même.

Ceci dit, j'ai un peu le même ressenti que toi, je préfère largement emmener un 39x28 plutot qu'un 34x25 (sensiblement pareil). Le 28 servant le plus souvent de "sauve qui peu", mais je pense l'utiliser pas mal cet été dans les alpes !! lol

J'ai un secon vélo en compact, que j'utilise uniquement à l'entrainement et quand je passe sur le 34 c'est juste pour bosser la vélocité. En compact le 50 je le tombe jamais en bosse (jusqu'a 5%).

Pour ce qui est de la comparaison double=coursiers/compact=cyclosportifs, je pense aussi que c'est le cas. Non pas cas les cyclosportifs n'ont pas les watts (au contraire !) mais je trouve que c'est plus adapté à la pratiqe de chacun.
Un coursier est principalement sur le 53, 90% du temps. En bosse, des fois en 39 quand les pentes sont rudes, mais si tu passe en 34 tu te fais manger dans la relance en haut de bosse, si t'es pas lucide.
Le cyclosportif c'est des distances globalement plus longues (hormis coursiers elite ..), ou il faut savoir gerer aussi son effort. Suivant le niveau, un 50/34 ou un 52/36 est vraiment un atout pour pas bruler les cuisses dans les longues cotes.
Stevens
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 21 Juil 2011 19:36

Re: Compact VS Classique

Messagede duduche » Mar 26 Juin 2012 15:00

Je suis d'accord avec vous. Je suis aussi certain que le 39*28 est préférable au 34*25.
D'une manière générale le 44 est mieux que le 42 qui est mieux que le 39 qui est mieux que le 34.
Le tout est de trouver le bon plateau qui permet de passer en 27, 28 ou 29.

Le même raisonnement est valable sur le grand plateau.

Reste aussi que 42*27 pour monter des cols autour de Grenoble ce n'est pas donné à tout le monde ;)
Ex Sub... Impreza STI !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3355
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Compact VS Classique

Messagede albator83 » Mar 26 Juin 2012 19:48

C'est clair ! Mais David est habitué à tirer gros ;)
Perso le 50*36 - 12*25 (ou 11*25, que je n'ai pas pu essayer bien longtemps :() va pas mal en haute montagne... et finalement un 36*25 équivaut presque à un 42*29 (par le calcul).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2751
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Compact VS Classique

Messagede duduche » Mer 27 Juin 2012 08:58

Là aussi d'accord avec toi. Mais je suis persuadé du meilleur rendement du 42*29 par rapport au 36*25. Même si pour le 29 dents il faut rouler en Campa.
J'aimerais bien aussi que Shimano et Sram en 10V sortent de vraies combinaisons de cassettes de montagne, progressives vers les grandes dentures.
Par exemple un 21-23-25-27 plutôt qu'un 21-24-27, quitte à laisser un trou au milieu de la cassette... peu pénalisant en montagne.
Dernière édition par duduche le Mer 27 Juin 2012 10:00, édité 1 fois.
Ex Sub... Impreza STI !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3355
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Compact VS Classique

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juin 2012 09:47

duduche a écrit:Là aussi d'accord avec toi. Mais je suis persuadé du meilleur rendement du 42*29 par rapport au 36*25.


Aux vitesses auquels on se déplace lorsque l'on est sur ce type de développement, la différence de rendement est vraiment faible.

Par contre passer une bosse en 50 au lieu de 42 aura une différence rendement plus marquée.
rickyfirst
.
 
Messages: 25360
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compact VS Classique

Messagede duduche » Mer 27 Juin 2012 09:59

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Là aussi d'accord avec toi. Mais je suis persuadé du meilleur rendement du 42*29 par rapport au 36*25.


Aux vitesses auquels on se déplace lorsque l'on est sur ce type de développement, la différence de rendement est vraiment faible.
Par contre passer une bosse en 50 au lieu de 42 aura une différence rendement plus marquée.


Pourquoi la différence de rendement serait-elle fonction de la vitesse de déplacement ?

A la limite, OK en fonction de la cadence puisqu'elle sera forcément plus basse à basse vitesse dans des pourcentages élevés.
Car plus la cadence est basse, moins on utilise l'avantage des combinaisons grands plateaux-grandes couronnes.
Ex Sub... Impreza STI !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3355
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Compact VS Classique

Messagede thomas » Mer 27 Juin 2012 10:55

En gros, comme dit précédemment, cela dépend du niveau. Il vaut mieux passer une bosse sur le 50 que sur le 42 mais si l'on est capable de passer ces bosses sur le 52 et d'utiliser une 42 en montagne, pourquoi pas.

Je serais quand même curieux de connaitre les différences mathématiques entre ces différents développements. Je vais retourner faire un tour dans mes cours de physique.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Compact VS Classique

Messagede albator83 » Mer 27 Juin 2012 11:06

duduche a écrit:Là aussi d'accord avec toi. Mais je suis persuadé du meilleur rendement du 42*29 par rapport au 36*25. Même si pour le 29 dents il faut rouler en Campa.
J'aimerais bien aussi que Shimano et Sram en 10V sortent de vraies combinaisons de cassettes de montagne, progressives vers les grandes dentures.
Par exemple un 21-23-25-27 plutôt qu'un 21-24-27, quitte à laisser un trou au milieu de la cassette... peu pénalisant en montagne.


C'est sûr... cela dit maintenant que je suis en Power2Max entraxe 110 je risque de rester un long moment en 50*36.
La question se posera au prochain changement de pédalier ;)
Même si monter jusqu'à 27-29 implique de rouler Campa pour avoir un étagement correct... ce qui dans mon cas n'est vraiment pas à l'ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2751
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Compact VS Classique

Messagede Obelix » Mer 27 Juin 2012 15:19

J'ai testé récemment une combinaison SRAM avec un dérailleur Apex grande chappe et une cassette en 32 pas trop mal étagée (je ne voulais pas enlever mon Hollowgram en 53/39 SRM), ça donne 11, 12, 13, 15, 17, 19, 22, 25, 28, 32. En gros sur les plus gros pignons c'est pas trop mal étagé, sur le papier cela équivaut à un compact associé à une cassette 11/28.
En ressenti sur les gros pourcentages du Glandon Nord, je n'ai pas vraiment senti la différence, le 39/32 se comporte comme le 34/28, en revanche j'ai eu un meilleur sentiment avec les pignons plus petits dans du pourcentage plus faible.
En gros c'est pas mal pour ceux qui ont un 39/53 toute l'année et qui vont de temps en temps se faire un grand col, l'Apex+la 11/32 ne coutent pas beaucoup d'argent et de temps de montage....
Obelix
 
Messages: 333
Images: 1
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:17
Localisation: Lyon

Re: Compact VS Classique

Messagede charmette1261 » Dim 1 Juil 2012 20:19

moi je pense garder 53/42 et panacher les cassettes suivant le profil. Je precise que je suis en rotor et position 4. J'adore ce plateau et j'ai vraiment de bonnes sensations sur des attaques/relances en force et sur les longues montées au train(mais j'ai une cadence optimale de 60/70tours dans ces conditions suivant la pente et la fraicheur). Chacun et different mais pour moi cela me convient mieux qu'un 39 ou 36 qui sont plus "nerveux".
charmette1261
 
Messages: 1986
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Compact VS Classique

Messagede The Stig » Ven 13 Juil 2012 21:05

Stevens a écrit:Ceci dit, j'ai un peu le même ressenti que toi, je préfère largement emmener un 39x28 plutôt qu'un 34x25 (sensiblement pareil).

duduche a écrit:Là aussi d'accord avec toi. Mais je suis persuadé du meilleur rendement du 42*29 par rapport au 36*25.

J'ai l'impression que vos ressentis sont courants.
C'est une sensation ou bien mécaniquement parlant, pour un développement équivalent, le rendement est meilleur avec un plateau plus grand ?

Dans ce cas il y aurait avantage à changer le 34 d'un compact par un 36 ou 38 ... et changer la cassette pour une plus grande ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 816
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Compact VS Classique

Messagede albator83 » Ven 13 Juil 2012 22:07

Il n'y a pas de vérité absolue : des couronnes plus grandes offrent mécaniquement un peu plus de rendement... mais sont aussi un peu plus lourdes (ça ne va pas chercher loin, certes ;)).
Le mieux est de tester et faire ta propre opinion : par ex j'ai vite laissé tomber le 34 car la différence avec un 50 est trop marquée en course.
Et garder à l'esprit que ça ne reste qu'un ressenti... à la Pantani l'an passé je perce au pied de La Garde (premiers lacets de l'Alpe-d'Huez) après 125 bornes de course plutôt très ardus et intenses, et on me dépanne avec une roue montée en 11*23 au lieu de 12*25 habituellement. Ben c'est passé "un peu" en force dans le final, et je ne m'en suis rendu compte qu'à l'arrivée.
Avoir des développements étagés au quart de poil est intéressant pour un chrono, mais autrement on s'y adapte je trouve (toutes proportions gardées bien entendu :)).

Les pros montent du compact sur les cols démentiels du Giro, les amateurs (certains d'entre nous) font de même sur les cols "standards" du Tour de France... tout ça reste très logique je trouve, vu qu'on ne grimpe pas à la même vitesse qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2751
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Compact VS Classique

Messagede The Stig » Sam 14 Juil 2012 13:27

Merci pour ton retour d'expérience.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 816
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Messagede cortex » Mar 25 Juin 2013 14:05

Bonjour à tous,

merci de m’accueillir dans votre communauté.

Je suis triathlète depuis cette année ;-)
Je roule sur un Cervélo RS équipé d'un pédalier en 52/39,
la cassette arrière est une shimano hyperglide CS6600 23 à 12 (12,13,14,15,16,17,18,..,..,23),
groupe ultegra.
Je ne suis pas familier avec les rapports de pignonerie.

J'envisage de prendre mon vélo dans les alpes et faire la vallée de la vannoise, et quelques cols.

Je pense que je vais galérer avec ces rapports de pignon.

Beaucoup de triathlètes roule avec un compact en 50/34 (il y a donc intérêt à ce que j'en achète un, à voir...).
En vélo je galère pas mal en triathlon... Je ne m'entraine pas beaucoup non plus.

On m'a conseillé de partir dans les alpes avec le rapport 34-26. Le souci c'est le cout.
J'en ai pour 150€ de pédalier d'occas et une cassette environ 60€.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. Thomas.
N'auriez vous pas une idée pour baisser ces frais non prévu.

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants.
cortex
 
Messages: 1
Inscription: Mar 25 Juin 2013 14:04

Re: Rouler en Montage - Quel pignonerie avoir ?

Messagede Kloun » Mar 25 Juin 2013 14:09

En cassette, sur Troc, tu dois pouvoir trouver de l'Ultégra 12-25 (ou 11-25) en occasion à 20€ environ.
En 34-25, ça permettra de passer quasiment partout, sauf si tu pars sur des raids de plus de 200 bornes avec plusieurs cols auquel cas le 12-27 serait pas mal.
Kloun
 
Messages: 400
Images: 4
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Compact VS Classique

Messagede Arph » Lun 1 Juil 2013 13:19

39-23 en montagne il faut être vraiment costaud ... Tu peux monter une cassette 11-28 de type Shimano 105, ça se trouve à bon prix. Pour le pédalier, les plateaux de 52-39 laissent supposer que ton pédalier est en entraxe 130. Si tu trouves ça trop long, change le pour un compact. Même si c'est une dépense importante, tu apprécieras le changement de 52-39 à 50-34 même en plaine où tu auras plus simplement des braquets équilibrés et adaptés à ton niveau.
Quand j'ai changé de vélo, je suis passé du 53-39 (qui était dessus quand je l'ai acheté) au 50-34, et j'apprécie vraiment la différence.
Arph
 
Messages: 4375
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités