entrainement

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede duduche » Mer 22 Mar 2006 11:21

rickyfirst a écrit:Je profite du fait que Mad Benny parle de travail au seuil de 2 façon différentes (continu et en 20/20) pour poser la question suivante :

Essayez vous de varier les façon de travail au seuil c'est à dire une fois en vélocité (fréquence > 95 ) et une fois en force (fréquence < 70) ?

Si oui est ce que vous mixer les 2 façons de faire dans la même séance ?


Oui ricky, c'est tout à fait envisageable et même conseillé, mais seulement une fois que tu as bien progressé à ta cadence "naturelle". Si tu as un point faible sur les gros braquets, tu peux faire plus souvent tes séries tout à droite sur le plats/faux plats. Si on contraire c'est la vélocité où ça coince un peu plus, fais avec un petit braquet.
Tu peux aussi mixer au cours de la séance pour être à l'aise avec tous les braquets. Sur 4 séries de 8-10 min tu alternes cadence <65 et >110 plutôt que 95.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Mer 22 Mar 2006 11:49

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:Je profite du fait que Mad Benny parle de travail au seuil de 2 façon différentes (continu et en 20/20) pour poser la question suivante :

Essayez vous de varier les façon de travail au seuil c'est à dire une fois en vélocité (fréquence > 95 ) et une fois en force (fréquence < 70) ?

Si oui est ce que vous mixer les 2 façons de faire dans la même séance ?


Oui ricky, c'est tout à fait envisageable et même conseillé, mais seulement une fois que tu as bien progressé à ta cadence "naturelle". Si tu as un point faible sur les gros braquets, tu peux faire plus souvent tes séries tout à droite sur le plats/faux plats. Si on contraire c'est la vélocité où ça coince un peu plus, fais avec un petit braquet.
Tu peux aussi mixer au cours de la séance pour être à l'aise avec tous les braquets. Sur 4 séries de 8-10 min tu alternes cadence <65 et >110 plutôt que 95.
Bon courage !


OK merci, je teste la version mixée dès aujourd'hui :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mad benny » Mer 22 Mar 2006 11:55

c'est sûr qu'en 20/20 tu ne peux pas travailler à un niveau de puissance constant. Ton point de vue se place donc au niveau du travail de la puissance au seuil alors que je parlais d'exercices différents à réaliser au seuil. Pour moi ces deux exercices permettent d'atteindre le but du travail au seuil, c'est à dire faire monter celui-ci ou le maintenir à un bon niveau. Pour ma part je fais des entrainements en continu et en intermittent car je trouve que les deux m'apportent et j'ai tendance à mieux récupérer du travail intermittent que du continu.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede duduche » Mer 22 Mar 2006 11:59

mad benny a écrit:c'est sûr qu'en 20/20 tu ne peux pas travailler à un niveau de puissance constant. Ton point de vue se place donc au niveau du travail de la puissance au seuil alors que je parlais d'exercices différents à réaliser au seuil. Pour moi ces deux exercices permettent d'atteindre le but du travail au seuil, c'est à dire faire monter celui-ci ou le maintenir à un bon niveau. Pour ma part je fais des entrainements en continu et en intermittent car je trouve que les deux m'apportent et j'ai tendance à mieux récupérer du travail intermittent que du continu.


C'est sûr ton travail paye aussi mais ça s'apelle selon moi de la PMA.
Je te conseille aussi d'augmenter ton temps d'effort et de récup pour aller progressivement jusqu'à 3'/3' par ex, sans pour autant abandonner tes 20/20 qui semblent bien fonctionner pour toi.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede rickyfirst » Mer 22 Mar 2006 12:02

mad benny a écrit:c'est sûr qu'en 20/20 tu ne peux pas travailler à un niveau de puissance constant. Ton point de vue se place donc au niveau du travail de la puissance au seuil alors que je parlais d'exercices différents à réaliser au seuil. Pour moi ces deux exercices permettent d'atteindre le but du travail au seuil, c'est à dire faire monter celui-ci ou le maintenir à un bon niveau. Pour ma part je fais des entrainements en continu et en intermittent car je trouve que les deux m'apportent et j'ai tendance à mieux récupérer du travail intermittent que du continu.


Je t'avoue que je ne fais jamais de travail au seuil en intermittent. Je fonctionne toujours en continu. Mais il est vrai que le 20/20 est le fractionné qui chez moi permet de maintenir les puls dans la fourchette la plus étroite. En 15/15 le coeur n'a pas trop le temps de monter dans les puls et en 30/30 la baisse d'intensité est un peu trop longue.

Mon intervention était plutôt pour caractériser le type de pédalage dans les séries au seuil en continu. J'ai remarqué lors des séries que j'avais un peu le défaut de me 'caler' à une fréquence type course (grosso modo 80 RPM). Je vais essayé de voir ce que cela donne avec une série au dessus de 110 RPM (y a encore des gars qui vont me regarder comme un malade :lol: ) et la série suivante au dessous de 65 RPM (j'aurais l'air tous aussi idiot :lol: ).
Dernière édition par rickyfirst le Mer 22 Mar 2006 12:19, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mad benny » Mer 22 Mar 2006 12:09

Cool, on se comprend bien. C'est agréable de pouvoir discuter posément en ayant des points de vue un peu différents. Je ne fais pas que de l'intermittent : je fais comme tu as dit du 2'/2', 3'/3' également. J'ai lu que le 15/15 et 20/20 s'apparente à du travail au seuil et que le 30/30 et 30/20 seraient plus du travail de pma, mais à ce niveau les avis divergent. J'ai remarqué aussi que le 20/20 plait mieux au coureurs qui ont plutôt tendance à être des sprinters (en tout cas des explosifs) alors que le continu plait mieux aux "rouleurs". C'est pour ça que je fais aussi du continu, pour travailler mes points faibles.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede mad benny » Mer 22 Mar 2006 12:16

Je t'avoue que je ne fais jamais de travail au seuil en intermittent. Je fonctionne toujours en continu. Mais il est vrai que le 20/20 est le fractionné qui chez moi permet de maintenir les puls dans la fourchette la plus étroite. En 15/15 le coeur n'a pas trop le temps de monter dans les puls et en 30/30 la baisse d'intensité est un peu trop longue.

A ce niveau, j'ai fait les mêmes observations que toi!

Mon intervention était plutôt pour caractériser le type de pédalage dans les séries au seuil en continu. J'ai remarqué lors des séries que j'avais un peu le défaut de me 'caler' à une fréquence type course (grosso modo 80 RPM). Je vais essayé de voir ce que cela donne avec une série au dessus de 110 RPM (y a encore des gars qui vont me regarder comme un malade :lol: ) et la série suivante au dessous de 65 RPM (j'aurais l'ai tous aussi idiot :lol: ).[/quote]

C'est sûr qu'on a tendance à prendre sa cadence "naturelle" dès qu'on ne se concentre plus. Moi j'ai plutôt tendance à mouliner et manquer un peu de puissance, c'est pour ça que sur certaines séries je me force à tirer "trop grand". Je dois aussi avoir l'air un peu bizarre parfois :lol:
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede duduche » Mer 22 Mar 2006 12:22

mad benny a écrit:Je t'avoue que je ne fais jamais de travail au seuil en intermittent. Je fonctionne toujours en continu. Mais il est vrai que le 20/20 est le fractionné qui chez moi permet de maintenir les puls dans la fourchette la plus étroite. En 15/15 le coeur n'a pas trop le temps de monter dans les puls et en 30/30 la baisse d'intensité est un peu trop longue.

A ce niveau, j'ai fait les mêmes observations que toi!

Mon intervention était plutôt pour caractériser le type de pédalage dans les séries au seuil en continu. J'ai remarqué lors des séries que j'avais un peu le défaut de me 'caler' à une fréquence type course (grosso modo 80 RPM). Je vais essayé de voir ce que cela donne avec une série au dessus de 110 RPM (y a encore des gars qui vont me regarder comme un malade :lol: ) et la série suivante au dessous de 65 RPM (j'aurais l'ai tous aussi idiot :lol: ).


C'est sûr qu'on a tendance à prendre sa cadence "naturelle" dès qu'on ne se concentre plus. Moi j'ai plutôt tendance à mouliner et manquer un peu de puissance, c'est pour ça que sur certaines séries je me force à tirer "trop grand". Je dois aussi avoir l'air un peu bizarre parfois :lol:[/quote]

Bizarre oui...
Parfois je monte des bosses à moins de 30 RPM.
C'est efficace, mais je suis certain que les gens qui me voient pensent que je ne sais pas faire de vélo :lol:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede mad benny » Mer 22 Mar 2006 12:27

Moi aussi quand je fais ça le gens me regardent comme un extra terrestre. Et quand je reviens de l'entrainement, je monte la côte de ma rue au ralenti pour pas ruiner mon décrassage et a mon avis les gens doivent se dire "il est habillé comme un pro et il avance pas!"
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede duduche » Mer 22 Mar 2006 12:32

mad benny a écrit:Moi aussi quand je fais ça le gens me regardent comme un extra terrestre. Et quand je reviens de l'entrainement, je monte la côte de ma rue au ralenti pour pas ruiner mon décrassage et a mon avis les gens doivent se dire "il est habillé comme un pro et il avance pas!"


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede BIGGAR » Mer 22 Mar 2006 15:07

Commepour l'endurance,je travail les fractionnés (PMA et seuil) de lafacon suivante en combinant et en montant:

- Volume puis vitesse

- Force et velocité puis puissance...
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede rickyfirst » Sam 25 Mar 2006 13:09

Je remonte le post pour simplement signaler que la programmation d'un entraînement c'est nécessaire pour un peu structurer son entraînement mais cela a parfois des limites.

Ainsi, cette semaine, j'avais prévu de faire mardi un entraînement avec séries de 30/30 (très dur quoi) et d'enchaîner le lendemain avec un entraînement avec séries longues au seuil. Jeudi une sortie VTT et vendredi un séance rouleau avec travail de force. J'avais prévu ce planing car pas d'objectif faramineux ce week end (une course en nocturne de maximum 40 minutes pour ce soir).

Eh bien, j'ai fait l'entraînement du mardi normalement mais le mercredi franchement j'étais vraiment cuit et pas bien. Je n'avais certainement pas récupéré de la course de dimanche (2H13 min à 170 puls de moyenne). J'ai donc un peu zapper les séries seuil et ai simplement roulé 2 heures à un rythme légèrement soutenu. Le jeudi, bof bof les sensations la sortie VTT ne m'a pas trop fait plaisir car la sensation d'être très vite dans le rouge. Vendredi j'ai fait ma séance de rouleau en force comme prévu avec enfin en fin de séance lasensation de ne plus être un mort pédalant. Ce matin petit décrassage de 2 heures avant la course de ce soir et là j'ai même pas senti le vent qui souffle pourtant à décorner les boeufs :lol: .

Comme quoi, l'on peut programmer tant que l'on veut, il faut un minimum écouter ses sensations. La conclusion est qu'également en début de cycle de compétition la récupération n'est pas optimale.

Bon cela fait un peu confession chez Mireille Dumas (j'ai pourtant pas été payé pour chialer à la TV :lol: ) mais je crois que cela peut être utile de rappeller ce genre de truc.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BIGGAR » Sam 25 Mar 2006 13:30

Les séances dures sont deconseillées le mardi....
Le centre medico sporti avec qui je collabore, a arrété de faire les VO2 le mardi ( en periode de competition) les résultats etaient faussé....

Lundi et mardi c'est repos,recup active ou endurance....
Apres on attaque les choses serieuses...
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede rickyfirst » Sam 25 Mar 2006 14:01

BIGGAR a écrit:Les séances dures sont deconseillées le mardi....
Le centre medico sporti avec qui je collabore, a arrété de faire les VO2 le mardi ( en periode de competition) les résultats etaient faussé....

Lundi et mardi c'est repos,recup active ou endurance....
Apres on attaque les choses serieuses...


C'est effetivement une de mes conclusions. Avec cependant la nuance qu'en cours d'année lorsque j'ai plus de compétitions dans les pattes, le fractionné le mardi cela passe pas trop mal.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TLR 91 » Sam 25 Mar 2006 15:14

rickyfirst a écrit:
BIGGAR a écrit:Les séances dures sont deconseillées le mardi....
Le centre medico sporti avec qui je collabore, a arrété de faire les VO2 le mardi ( en periode de competition) les résultats etaient faussé....

Lundi et mardi c'est repos,recup active ou endurance....
Apres on attaque les choses serieuses...


C'est effetivement une de mes conclusions. Avec cependant la nuance qu'en cours d'année lorsque j'ai plus de compétitions dans les pattes, le fractionné le mardi cela passe pas trop mal.



moi je prefère faire de la force le mardi
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede rickyfirst » Sam 25 Mar 2006 15:48

TLR 92 a écrit:
rickyfirst a écrit:
BIGGAR a écrit:Les séances dures sont deconseillées le mardi....
Le centre medico sporti avec qui je collabore, a arrété de faire les VO2 le mardi ( en periode de competition) les résultats etaient faussé....

Lundi et mardi c'est repos,recup active ou endurance....
Apres on attaque les choses serieuses...


C'est effetivement une de mes conclusions. Avec cependant la nuance qu'en cours d'année lorsque j'ai plus de compétitions dans les pattes, le fractionné le mardi cela passe pas trop mal.



moi je prefère faire de la force le mardi


C'est une possibilité car normalement le principe de l'entraînement en force est de ne pas faire monter le coeur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mad benny » Dim 26 Mar 2006 09:47

Tout à fait d'accord, le principal est de savoir écouter son corps et ne pas s'entêter à faire bêtement ce qui était prévu si on est pas assez bien. Pour moi la force passe bien le mardi et ça me réussit pas mal non plus quand je fais ma séance "dure" le jeudi, en général je me sens bien le dimanche. Mais je sais que certains font leur séance dure le vendredi,ça dépend de la faculté de récupération de chacun.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Messagede 993flo » Dim 26 Mar 2006 10:40

Il est aussi important d'avoir les braquets qu'on peut tirer et pas s'entêter à avoir un 52*11 comme les pros (cf article de jul). Si on fais un gabarit de grimpeur et ba on prend un 46 ou un 48, et du coup on pédale en vélocité et on avance pareil queles autres qui sont plus puissant.

En tout cas, vraiment intéressante vos techniques d'entrainements, vraiment très utiles =D>
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede rickyfirst » Mer 29 Mar 2006 11:27

Allez hop une petite remontée de post :lol: .

Comment définir le manquement suivant :

J'ai souvent la capacité d'être très bien voir chiant pour les autres quand je suis en forme :lol: pendant disons 25 à 30 minutes. Si lors de de ce laps de temps l'allure est élevée, je suis pas trop mal, par contre si au-dèla de ce laps de temps l'allure ne retombe pas, j'ai souvent un coup de moins bien qui me fait passer de à l'aise dans le groupe à je suis à la ramasse :cry: .

Lors des chrono en VTT (seul donc), je n'ai pas ce sentiment car je gère moi même l'intensité de l'effort et j'arrive à tenir des valeurs de puls moyennes qui sont égale à mon seuil anaérobie pendant 3H00.

Pas plus tard que ce week end, j'ai fait un chrono de 27 minutes avec :

puls moyenne de 181
puls mini 177
puls maxi 186 (sur la ligne d'arrivée).

Lors de ce chrono, je n'ai pas senti de coup de banbou après 15 - 20 minutes.

Suis je tous simplement beaucoup trop euphorique et je me crâme gentiment lorsque l'on est en groupe ou est ce que j'ai un manquement qui serait à travailler ?

S'agit il d'un problème d'endurance ? comment définir correctement d'ailleurs l'endurance ? Comment est il possible d'améliorer cela ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TLR 91 » Mer 29 Mar 2006 11:56

rickyfirst a écrit:Allez hop une petite remontée de post :lol: .

Comment définir le manquement suivant :

J'ai souvent la capacité d'être très bien voir chiant pour les autres quand je suis en forme :lol: pendant disons 25 à 30 minutes. Si lors de de ce laps de temps l'allure est élevée, je suis pas trop mal, par contre si au-dèla de ce laps de temps l'allure ne retombe pas, j'ai souvent un coup de moins bien qui me fait passer de à l'aise dans le groupe à je suis à la ramasse :cry: .

Lors des chrono en VTT (seul donc), je n'ai pas ce sentiment car je gère moi même l'intensité de l'effort et j'arrive à tenir des valeurs de puls moyennes qui sont égale à mon seuil anaérobie pendant 3H00.

Pas plus tard que ce week end, j'ai fait un chrono de 27 minutes avec :

puls moyenne de 181
puls mini 177
puls maxi 186 (sur la ligne d'arrivée).

Lors de ce chrono, je n'ai pas senti de coup de banbou après 15 - 20 minutes.

Suis je tous simplement beaucoup trop euphorique et je me crâme gentiment lorsque l'on est en groupe ou est ce que j'ai un manquement qui serait à travailler ?

S'agit il d'un problème d'endurance ? comment définir correctement d'ailleurs l'endurance ? Comment est il possible d'améliorer cela ?




Ca c'est marrant moi aussi j'ai un coup de moins en cours environ 40 minutes après le départ, puis je me sent a nouveau 30 minutes après un fois que j'ai pris mon rythme et pas suivis celui du groupe dans lequel je me trouve.
Donc les réponses faites a ricky m'interresse aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede jkryss » Mer 29 Mar 2006 12:28

Bon je viens de m'acheter un polar et je voudrais m'entrainer plus sérieusement.
J'ai pas trouvé des liens qui expliquent (du début, parce que ce que vous racontez y a pas mal de chose qui m'échappe) tout ca.
Afin que je puisse progresser plus rapidement.
Ou alors si quelqu'un a la patience :wink: .
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede rickyfirst » Mer 29 Mar 2006 12:40

jkryss a écrit:Bon je viens de m'acheter un polar et je voudrais m'entrainer plus sérieusement.
J'ai pas trouvé des liens qui expliquent (du début, parce que ce que vous racontez y a pas mal de chose qui m'échappe) tout ca.
Afin que je puisse progresser plus rapidement.
Ou alors si quelqu'un a la patience :wink: .


Vaste tâche :lol: .

Un peu de lecture : http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Evelo/EVEntr.htm

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement.php

Le second reprend les bases.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ricola » Mer 29 Mar 2006 13:58

Avatar de l’utilisateur
ricola
 
Messages: 357
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 17:22
Localisation: namur(belgique)

Messagede rickyfirst » Mer 29 Mar 2006 14:20

ricola a écrit:et si ça suffit pas encore ça ;


http://membres.lycos.fr/triasco/0203HT.htm?



J'ai commencé a utiliser ce plan home trainer il y a 3 ans. Depuis à chaque hiver, j'ajoute et je teste d'autre chose mais je trouve la base bonne car ce plan donne de la pêche en hiver lorsqu'il est utilisé en parralèle d'une préparation foncière.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BIGGAR » Mer 29 Mar 2006 14:29

J'ai souvent la capacité d'être très bien voir chiant pour les autres quand je suis en forme pendant disons 25 à 30 minutes. Si lors de de ce laps de temps l'allure est élevée, je suis pas trop mal, par contre si au-dèla de ce laps de temps l'allure ne retombe pas, j'ai souvent un coup de moins bien qui me fait passer de à l'aise dans le groupe à je suis à la ramasse .


C'est une reaction du corp pour te punir de faire chier tout le monde a rouler a bloc :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:

Plus serieusement, il y a plusieurs paramètres:

Leseuil respiratoire et musculaire (lactique) peuvent etre différent... cette diffèrence peut etre ressentie différement en VTT et sur route... En vtt "le paramétre respiratoire" a plus d'importance que le musculaire...
Sur route en groupe tu dois atteindre ton seuil musculaire (30 A 50 minutes) selon les individus...
En vtt il y a monavis une certaine dérive cardiaque, ou au moins des pulsations plus elevées....

En comparaison ma eilleur courbe cardiaque en VTT c'est 191 puls de moyenne sur 2H3O et sur route 185....


Ricky, va faire de la muscu!!!! rentre toile 52 X11 dans les cuisses!!!!!!

Pour TLR 92,je penses que c'est plus un problème de preparation et d'echauffement et de gestion de l'effort en debut de course...
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede rickyfirst » Mer 29 Mar 2006 15:24

BIGGAR a écrit: Plus serieusement, il y a plusieurs paramètres:

Leseuil respiratoire et musculaire (lactique) peuvent etre différent... cette diffèrence peut etre ressentie différement en VTT et sur route... En vtt "le paramétre respiratoire" a plus d'importance que le musculaire...
Sur route en groupe tu dois atteindre ton seuil musculaire (30 A 50 minutes) selon les individus...
En vtt il y a monavis une certaine dérive cardiaque, ou au moins des pulsations plus elevées....

En comparaison ma eilleur courbe cardiaque en VTT c'est 191 puls de moyenne sur 2H3O et sur route 185....


Ricky, va faire de la muscu!!!! rentre toile 52 X11 dans les cuisses!!!!!!


Bon, en clair, je ne comprend pas :cry: .

En gros le seuil ventilatoire (quesako) serait différent du seuil lactique (cela ça va).

Le problème est essentiellement en route (effet peloton), en VTT je gère ma vitesse sans regarder celle des autres.

Comment travailer le seuil ventilatoire ?

Biggar tu m'éclaire ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BIGGAR » Mer 29 Mar 2006 16:13

Le seuil ventilatoire c'est quand C02 devient superieur a 02 dans les échanges gazeux, tu le retouves sous QR dans les tests d'efforts..

En resumé, il peut y avoir une difference entre les 2 seuils ( quelques puls), les test des vetiste ont souvent cette caractéristique (seuil ventilatoire plus elevés)... Il ne sont pas assez fort musculairement...

Tu t'épuises a mener du gros braquet... Je suis sur que sur un parcours plus valloné tu dois tenir plus longtemps...

Fait un peu de muscu sur le plat ou en bosse!!!!

Il ya aussi une chose non negligeable c'est de savoir ce placer, prendre les roues, faire l'effort et recuperer au bon moment...


Quand ca tourne il faut etre malin :lol: :lol: :lol:
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede TLR 91 » Mer 29 Mar 2006 16:53

BIGGAR a écrit:
J'ai souvent la capacité d'être très bien voir chiant pour les autres quand je suis en forme pendant disons 25 à 30 minutes. Si lors de de ce laps de temps l'allure est élevée, je suis pas trop mal, par contre si au-dèla de ce laps de temps l'allure ne retombe pas, j'ai souvent un coup de moins bien qui me fait passer de à l'aise dans le groupe à je suis à la ramasse .


C'est une reaction du corp pour te punir de faire chier tout le monde a rouler a bloc :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:

Plus serieusement, il y a plusieurs paramètres:

Leseuil respiratoire et musculaire (lactique) peuvent etre différent... cette diffèrence peut etre ressentie différement en VTT et sur route... En vtt "le paramétre respiratoire" a plus d'importance que le musculaire...
Sur route en groupe tu dois atteindre ton seuil musculaire (30 A 50 minutes) selon les individus...
En vtt il y a monavis une certaine dérive cardiaque, ou au moins des pulsations plus elevées....

En comparaison ma eilleur courbe cardiaque en VTT c'est 191 puls de moyenne sur 2H3O et sur route 185....


Ricky, va faire de la muscu!!!! rentre toile 52 X11 dans les cuisses!!!!!!

Pour TLR 92,je penses que c'est plus un problème de preparation et d'echauffement et de gestion de l'effort en debut de course...



La préparation non non je suis suivis par coach, l'échauffement non plus je crois que je part trop fort.
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede rickyfirst » Mer 29 Mar 2006 18:12

BIGGAR a écrit:Le seuil ventilatoire c'est quand C02 devient superieur a 02 dans les échanges gazeux, tu le retouves sous QR dans les tests d'efforts..:


OK, en clair, c'est quand tu es à fond. D'ailleurs généralement à ce moment le gars qui conduit le test te signale que tu peux t'arrêter de t'échiner.
BIGGAR a écrit: En resumé, il peut y avoir une difference entre les 2 seuils ( quelques puls), les test des vetiste ont souvent cette caractéristique (seuil ventilatoire plus elevés)... Il ne sont pas assez fort musculairement...
..:


Le seuil musculaire, comment est il déterminer ?

BIGGAR a écrit:
Tu t'épuises a mener du gros braquet... :


C'est pas trop mon habitude, pour te dire je suis en compact avec un 12 comme départ de cassette.
BIGGAR a écrit:Je suis sur que sur un parcours plus valloné tu dois tenir plus longtemps...
:


Je tiens mieux sur parcours valloné plutôt grace à mon rapport poids puissance (5,44 Watt/Kg) non

BIGGAR a écrit: Fait un peu de muscu sur le plat ou en bosse!!!!
:


Travail de force donc selon vous docteur. En fait, je travaille très fréquement la force (2 x aujourd'hui) mais j'ai plutôt réellement un sentiment de perte de rendement musculaire lorsque l'intensité est élevée avec des pics non désirés (le connard qui prend un relais comme un sourd, l'idiot qui démarre).

Ainsi, il y a un mois lors d'une course, je sors dans une bosse avec 2 autres gars. Pour faire le trou, l'on ne fait pas semblant et je suis assez fort voir le plus fort des 3. Après la longue bosse, il y a un bout droit de 4 km ou je suis bien et pousse mon braquet à l'aise malgré la vitesse. Arrive une rampe (genre gros faux plat à 4 %), là un des gars décide de la monté comme un sourd pour définitivement faire l'écart. Je reste dans sa roue mais mes puls s'envolent et j'atteind le maximum au-dessus de la bosse (en gros je suis rentré dans la bosse à 177 puls et j'en sort à 187).

Eh bien, cet effort m'a niqué comme un idiot et je ne suis plus passer pendant les 3 kilomètres suivant. Après avoir digéré, ce passage j'ai repris les relais dans les 10 km suivant. Avec lanuance qu'à chaque rampe de pont cet idiot la montait comme si c'était l'arrivée. Moralité au bout de 4 fois ce régime, j'étais moins fringant.

Plutôt qu'un manque de force, j'ai vraiment un sentiment de m'user lors de ces pics et de devenir de moins en moins 'vaillant'.

C'est uniquement un problème de force ?

BIGGAR a écrit:
Il ya aussi une chose non negligeable c'est de savoir ce placer, prendre les roues, faire l'effort et recuperer au bon moment...


Quand ca tourne il faut etre malin :lol: :lol: :lol:


Y a aussi ct aspect des choses mais bon on ne refait pas son tempérament :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ubo » Mer 29 Mar 2006 18:25

Eh bien, cet effort m'a niqué comme un idiot et je ne suis plus passer pendant les 3 kilomètres suivant. Après avoir digéré, ce passage j'ai repris les relais dans les 10 km suivant. Avec lanuance qu'à chaque rampe de pont cet idiot la montait comme si c'était l'arrivée. Moralité au bout de 4 fois ce régime, j'étais moins fringant.


Donc pas si idiot que ca le gars :wink:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités