Entrainement pour marathon xc de 8j

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Entrainement pour marathon xc de 8j

Messagede paikan » Mer 26 Déc 2007 14:51

Bonjour a tous.

Voila, je viens de m'inscrire sur une course marathon/xc de 8j (1 etape par jour..) qui fait environ 550km et 15 000m D+
Je l'ai deja faite en 2005 (avec mon gemini... :D ) mais je voudrais savoir comment m'entrainer efficacement.
La course se deroulera mi aout (ce qui me laisse un peu de temps)

Auriez vous des conseils a me donner.

ps: je n'ai pas de velo de route...

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07

Messagede ocus » Mer 26 Déc 2007 15:36

Et cette course, c'est quoi :?:

Pour les marathons, il ya qq articles (comme toujours) intéressant dans la rubrique "l'envers du vélo" de JP Stephan, sur le site Lapierre.

Pour les courses par étapes, ce sera bcp de foncier, peu d'intensité, habituer le corps à la durée et à la répétition: des sorties très longues (à la journée: continues ou fractionnés). Après le terrain à son importantce. Si c'est de la montagne, il faudra t'habituer aux longues ascensions, si c'est roulant, t'entrainer à emmener du braquet (sortie "bitume").

Après, n'ayant jamais fait plus que la Transmaurienne, et encore sans préparation spécifique, je vais passer mon tour ;-)
Mais il y aura suffisament de marathoniens expérimentés sur ce forum pour te répondre et te faire un "programme" sur les 6 premiers mois de la saison pour bien préparer cela.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede paikan » Mer 26 Déc 2007 19:23

Merci pour ces 1ers elements de reponse ;)

Cette course c'est la Transcarpatia (en Pologne)
www.transcarpatia.org
et mon 1er recit: http://c-enligne.com/VTT/sorties/transcarpatia1.php
Donc c'est bien de la montagne (et puis vu les 15 000m de D+ :roll: )

Question subsidiare: est ce que la course a pied est vraiment benefique ou pas (pour le foncier par exemple) avec des 10km reguliers
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07

Messagede ocus » Jeu 27 Déc 2007 09:33

En ce qui concerne ta préparation, ce sera beaucoup, beaucoup de foncier sur le vélo. Tu peux faire une préparation dans l'idée de ce qui se fait habituellement, mais en axant principalement sur le foncier.
Tu commences ta saison par 1 mois de foncier "pur". Ensuite 1 mois avec de la force, de la vélocité et de l'endurance haute. Ensuite, tu commencera le travail avec des fractionnés (longs), travail au seuil, ... en essayant de faire ce travail en ascension et aussi sur le roulant, pour acquérir de la puissance.
Si possible, essaie d'intégrer toutes les 5 semaines, une semaine très chargée quantitativement (sorties longues, à faible intensité, si possible tout les jours), suivi d'une semaine très light, de réccupération.
Tu peux aussi 1 mois avant l'épreuve, faire une répétition générale, en t'organisant un petit raid d'une semaine avec tes copains, dans les Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura ...

Voila, c'est un peu brouillon, mai sça te donnera une idée.

Pour la course à pied, c'est intéressant pour le souffle, mais pas musculairement, vu que tu ne fais pas travailler les même muscles... intéressant l'hiver, quand on ne peut pas rouler (nuit, terrains impraticable) et pour casser la monotonie, mais dans ton cas, ça ne t'apportera pas grands chose.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Messagede paikan » Jeu 27 Déc 2007 14:07

Merci encore ;) je vais regarder ca de plus pres.

Maintenant, pour la semaine avant, ca va etre impossible vu mon emploi du temps... par contre, la montagne, j'y suis (ou presque) donc pas trop de soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités