Rapport hauteur/longueur de potence !

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Rapport hauteur/longueur de potence !

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2007 13:46

Bon je sais que cette question va m'attirer plein d'ennuis des puristes du positionnement mais voilà où j'en suis :D

J'ai roulé toute la fin de la saison dernière avec 2 cm de bagues (au lieu de 3 en début de saison) sans aucun impact sur mon confort, la souplesse et l'endurance gagnée dans la saison m'ont permis cet ajustement sans soucis.

A bien y réfléchir je me suis dit que je pouvais gagner encore un peu : hop -1cm encore mi-octobre/début novembre. Et ensuite, RAS sur les quelques sorties de 1h30 à 2h que j'ai faite. Pas de problème particulier.

Hier je me suis dit, va au bout du truc : hop -1cm de plus, plus de bagues du tout. J'ai gagné en direction (plus précis) apparemment mais je trouve que les mains en bas, c'est vraiment loin maintenant :? (en plus j'ai un cintre schmolke sans vraie position en bas, jsute une intermédiaire).

J'ai roulé 2 heures sans problème, pas mal au cou à priori... sauf que sensations difficiles à confirmer vu qu'il devait faire 0°C ou pas loin.
Idem pour la souplesse, difficile à dire aussi sachant que j'étais emmitoufler à bloc avec une cagoule de ski et tout le barda "grand froid".

Ma question : à priori cette position plus basse, qui va plus solliciter mes lombaires je pense, va ma permettre dans le même temps d'avoir une position plus aéro, CQFD. Est-ce que j'ai intérêt à raccourcir un peu ma longueur de potence (120 aujourd'hui) afin de compenser un peu :?:

On m'a dit qu'en fait le corps à la capacité de s'adapter et que j'aurais le temps de m'y faire au fur et à mesure des sorties.

Eric

PS : en plus, du coup je vais pouvoir couper la fourche de 1 ou 2 cm(en gardant de la marge) et gagner du poids :wink: :wink:
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede rickyfirst » Lun 17 Déc 2007 15:22

non
















pourquoi 'sacrifier' ta position haute pour éventuellement rendre possible ta position basse ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2007 15:36

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse : pour toi le "gain" d'un cm sur ma position n'est pas suffisamment intéressant pour justifier une potence plus courte ?

Je pensais à ça car j'ai l'impression d'un peu trop tendre les bras puisque l'hypothénuse du triangle formé par bec de selle, cintre et rapport hauteur de selle/hauteur de cintre (j'espère être clair :? ) a augmentée. Que je compenserais donc en racourcissant un peu ma potence.

Pour info, mon réglage est empirique, je n'ai jamais réglé mon vélo en dehors "d'à l'instinct" :oops:
La seule chose dont je suis sûr c'est que je suis fin vu de profil mais ai les épaules larges d'où un cintre de 44 qui me semble peu commun. MAis plus de fourmillement dans les mains.

Maintenant je crois que je vais quand même prendre des côtes précises ce soir...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede rickyfirst » Lun 17 Déc 2007 15:41

En changeant ta potence, tu vas changer ta position lorsque tu est aux cocottes et en position haute. Je ne trouve pas cela cohérent de modifier ces 2 positions pour atteindre plus facilement ta positioon basse.

Sinon, tes observations me conforte dans le fait que le cintre Schmolke n'est pas intéressant du point d evue ergonomique car l'écart entre positions hautes et semi basse est trop important. Tu as finalement constaté qu'un cintre de faible hauteur était beaucoup plus rationnel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2007 15:51

Ok je capte maintenant :D
Finalement je sacrifie en quelque sorte une position haute qui me convient et qui reflète une part importante du "roulage" pour une position basse que j'utilise moins souvent. Surtout sachant qu'à terme, pour une vraie position aéro, je vais probablement mettre un prolongateur.

Quant au schmolke je dois avouer que l'aspect marketing très WW m'a influé à l'achat. Je pense depuis un certain temps déjà à m'en séparer... mais je ne sais pas trop par quoi de 1. ergonomique (pas trop profond ni trop haut) 2. pas trop lourd quand même (et ouais, nous sommes quand même sur un forum WW :wink: )
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede rickyfirst » Lun 17 Déc 2007 16:39

J'ai très envie d'essayer un FSA K force compact
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2007 16:51

rickyfirst a écrit:J'ai très envie d'essayer un FSA K force compact

Tu utilises quoi en ce moment ???
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede Erikerac » Lun 17 Déc 2007 17:01

K-Force Compact = 196g jusqu'à largeur 44 en oversize.
Drop 125/Reach 80 :?:

Et ça aussi ?
WCS Carbon Evolution SL 190g Drop 132 Reach 82
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede rickyfirst » Lun 17 Déc 2007 21:02

Erikerac a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai très envie d'essayer un FSA K force compact

Tu utilises quoi en ce moment ???


Deda Campionne, le drop est un poil trop grand (143 mm)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Lun 17 Déc 2007 21:04

Erikerac a écrit:K-Force Compact = 196g jusqu'à largeur 44 en oversize.
Drop 125/Reach 80 :?:


Attention l'année dernière, ils annoncaient 220 gr

sinon un ami qui me veut du bien m'a envoyé cela

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=008
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Mar 18 Déc 2007 09:12

rickyfirst a écrit:
Erikerac a écrit:K-Force Compact = 196g jusqu'à largeur 44 en oversize.
Drop 125/Reach 80 :?:


Attention l'année dernière, ils annoncaient 220 gr

sinon un ami qui me veut du bien m'a envoyé cela

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=008

Pas assez large.... dommage :cry:

Ceci dit vu que c'est du OS, quelle potence avec ???
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede rickyfirst » Mar 18 Déc 2007 11:16

Rotor ou Syntace
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Mar 18 Déc 2007 14:22

rickyfirst a écrit:Rotor ou Syntace

J'aime bien la rotor, j'ai vu qu'il existait aussi une Extralite OC en OS.
vu que je suis plutôt très satisfait de l'UL2, why not...

Mouais tout celà pour die que UL2 + Schmolke peut-être bientôt en vente ici bas :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede Erikerac » Mer 2 Jan 2008 11:53

Je réactive ce post : quelqu'un a-t-il mesurer le drop et le reach d'un Schmolke SL ?

J'ai essayé hier soir mais comme le cintre est monté c'est un peu empirique. J'ai été suppris car "à chaud" les deux mesures ne m'ont pas semblé trop importantes...
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede Erikerac » Mar 8 Jan 2008 08:54

J'ai fait ce weekend un test avec une potence en 110 en revenant à mon ancienne position (donc au lieu de 0cm, 1cm de bague).

Bilan , ça me semble un peu moins contraignant en terme de position, je réalise aujourd'hui que j'étais vraiment très couché avant.

Sauf que, si je relance en danseuse sans faire gaffe j'ai un genou qui vient très près du cintre (limite à cogner) :(

Est-ce à dire que ma potence serait de la bonne longueur et que c'est définitivement le schmolke qui est trop profond ?

Si je prends la cote pile poil, régler à l'instinct, j'ai exactement la bonne hauteur de selle par contre mon cintre est très éloigné

Côte "Pile-poil" : 532
Mon réglage (potence 120) : 575

Des avis ?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede rickyfirst » Mar 8 Jan 2008 09:10

Erikerac a écrit:Est-ce à dire que ma potence serait de la bonne longueur et que c'est définitivement le schmolke qui est trop profond ?


Se poser la question est quasi y répondre :wink:

Erikerac a écrit:Si je prends la cote pile poil, régler à l'instinct, j'ai exactement la bonne hauteur de selle par contre mon cintre est très éloigné

Côte "Pile-poil" : 532
Mon réglage (potence 120) : 575

Des avis ?


Si c'est la version 'gratuite' de pile poil, c'est tous de même très 'cyclotouriste' comme position.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Mar 8 Jan 2008 10:26

rickyfirst a écrit:
Erikerac a écrit:Est-ce à dire que ma potence serait de la bonne longueur et que c'est définitivement le schmolke qui est trop profond ?


Se poser la question est quasi y répondre :wink:

J'étais sûr que tu allais me dire ça :wink: mais j'ai un grand attachement pour le schmolke. Va falloir me faire une raison...
Bon, dont acte, je retourne prospecter pour un cintre.

rickyfirst a écrit:Si c'est la version 'gratuite' de pile poil, c'est tous de même très 'cyclotouriste' comme position.


Oui c'est celle-là, c'est vraiment cool come position et si je respectais ça j'aurais carrément les genous dans le cintre :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede makcim56 » Jeu 10 Jan 2008 16:45

Donc en définitive, sa change quoi réellement sur la position d'avoir moins de bagues ?

J'ai une potence de 130, il me faudrait idéalement une un peu plus longue (140 voire 150) mais celle de 130 me donne quand meme une position plus que correcte n'entrainant aucune pathologie.

A préciser que je suis coureur , donc la position main en bas du cintre est courante, et que j'ai 3cm de bagues...
Avatar de l’utilisateur
makcim56
 
Messages: 213
Inscription: Dim 23 Sep 2007 19:23

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Jan 2008 16:58

makcim56 a écrit:Donc en définitive, sa change quoi réellement sur la position d'avoir moins de bagues ?

J'ai une potence de 130, il me faudrait idéalement une un peu plus longue (140 voire 150) mais celle de 130 me donne quand meme une position plus que correcte n'entrainant aucune pathologie.

A préciser que je suis coureur , donc la position main en bas du cintre est courante, et que j'ai 3cm de bagues...


Plus de bagues = moins de rigidité pour l'avant du vélo car l'appui réel de la fourche se fait sur les roulements du JDD. Si tu as de bagues, ta potence agit avec un plus grand bras de levier que sans bagues.

Certaines marques n'autorisent que 3 cm de bagues.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Erikerac » Jeu 10 Jan 2008 18:21

makcim56 a écrit:Donc en définitive, sa change quoi réellement sur la position d'avoir moins de bagues ?

J'ai une potence de 130, il me faudrait idéalement une un peu plus longue (140 voire 150) mais celle de 130 me donne quand meme une position plus que correcte n'entrainant aucune pathologie.

A préciser que je suis coureur , donc la position main en bas du cintre est courante, et que j'ai 3cm de bagues...


Je dirais que ça influ un peu sur l'aérodynamisme non ? Une position main en bas fait que tu es un peu plus bas il me semble.

Idem pour le reste à la remarque de ricky sur la rigidité/précision.
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede makcim56 » Jeu 10 Jan 2008 20:32

En fait je parlait plutot quant a l'incidence par rapport a la potence.. comme le soulignait Erikerac.

Et sinon j'ai pas totalement compris la remarque de ricky :D
Avatar de l’utilisateur
makcim56
 
Messages: 213
Inscription: Dim 23 Sep 2007 19:23


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités