Choisir un groupe pour rouler l'hiver

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Choisir un groupe pour rouler l'hiver

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 18 Nov 2007 21:25

Je pratique surtout le VTT mais je roule pas mal sur route pour l'entrainement, foncier, puissance, frationné, tout ça c'est mieux sur le route.
Bref, on arrive en hiver, le dimanche je me fais des sorties de 2h30-3h pour bosser le foncier mais aussi la puissance et je roule habituellement dans un groupe de mon niveau voire même un peu en-dessous. Du coup, avec eux, dans les roues, je tourne bien les jambes, tranquille, et si je me mets devant, je peux faire des efforts un peu plus intenses, sans toutefois dépasser les 80/85% de ma FCMax.
Or, il y a un autre groupe avec lequel je pourrais rouler. Ce groupe là est plus costaud, dans les roues je suis correctement mais en tournant dans les 80% de ma FcMax et quand ça roule plus fort vers la fin ou si je mets le nez à la fenetre, là, je tape dans les 85/90%.
Certains copains me disent qu'il vaut mieux en hiver rouler tranquille, donc avec mon groupe habituel, dautres au contraire, me disent que pour bosser l'endurance et la puissance, je serais bien mieux dans le 2ème groupe, je me ferais un peu mal mais au printemps j'aurais un vrai gain de puissance.
Alors, votre avis, l'hiver, un groupe cool pour rouloter et bien tourner les jambes ou un groupe plus costaud ?
ericfromfiftytwo
 
Messages: 474
Inscription: Sam 2 Sep 2006 11:53

Messagede rickyfirst » Dim 18 Nov 2007 21:42

Mon avis est qu'il faut s'entraîner seul pour progresser.

Je roule juste en groupe pour le côté social et pour faire du fond. Cela sera plus rentable pour toi de faire du foncier dans le groupe à ta main et de mettre en place un vrai programme d'entraînement pour progresser.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede pa76000 » Dim 18 Nov 2007 22:37

rickyfirst a écrit:Mon avis est qu'il faut s'entraîner seul pour progresser.

Je roule juste en groupe pour le côté social et pour faire du fond. Cela sera plus rentable pour toi de faire du foncier dans le groupe à ta main et de mettre en place un vrai programme d'entraînement pour progresser.


Entièrement d'accord avec Ricky. Ton meilleur ami est ton cardio :lol: . Dans ton cas je pense qu'il serait judicieux de rouler une fois par semaine avec le groupe un petit peu plus faible pour privilégier le foncier en gardant l'esprit conviviale d'un groupe. Mais le reste du temps l'entrainement seul dans le respect d'un plan prédéfini est une très bonne façon de progresser.
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
Avatar de l’utilisateur
pa76000
 
Messages: 582
Inscription: Ven 30 Mar 2007 19:11
Localisation: Montpellier - Toulouse

Messagede BUBU » Dim 18 Nov 2007 23:11

perso je pense que rouler en groupe signifie rouler sans se taper dedans
justement l'avantage du gpe est de pouvoir faire plus long pour un même état de fatigue donc idéal pour faire du foncier
attention en rouler dans un gpe où ça se tire la bourre sans cesse car c un bon moyen pour se griller les ailes avt le début de saison....
et tout le monde sait que le vélo rythme avec entrainements ciblés donc très difficile en gpe !!
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Messagede charmette1261 » Lun 19 Nov 2007 06:19

rickyfirst a écrit:Mon avis est qu'il faut s'entraîner seul pour progresser.

Je roule juste en groupe pour le côté social et pour faire du fond. Cela sera plus rentable pour toi de faire du foncier dans le groupe à ta main et de mettre en place un vrai programme d'entraînement pour progresser.

+1
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Lun 19 Nov 2007 09:21

BUBU a écrit:perso je pense que rouler en groupe signifie rouler sans se taper dedans
justement l'avantage du gpe est de pouvoir faire plus long pour un même état de fatigue donc idéal pour faire du foncier
attention en rouler dans un gpe où ça se tire la bourre sans cesse car c un bon moyen pour se griller les ailes avt le début de saison....
et tout le monde sait que le vélo rythme avec entrainements ciblés donc très difficile en gpe !!


Le problème avec les sorties groupe, c'est que l'homme étant ce qu'il est cela vire souvent à un concours de qui à la plus grosse quequ..... :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 19 Nov 2007 21:39

ok merci pour vos conseils, je vais rester dans mon groupe habituel pour le bla-bla :) et le foncier, et le reste en solo.
ericfromfiftytwo
 
Messages: 474
Inscription: Sam 2 Sep 2006 11:53

Messagede BUBU » Lun 19 Nov 2007 22:46

rickyfirst a écrit:
BUBU a écrit:perso je pense que rouler en groupe signifie rouler sans se taper dedans
justement l'avantage du gpe est de pouvoir faire plus long pour un même état de fatigue donc idéal pour faire du foncier
attention en rouler dans un gpe où ça se tire la bourre sans cesse car c un bon moyen pour se griller les ailes avt le début de saison....
et tout le monde sait que le vélo rythme avec entrainements ciblés donc très difficile en gpe !!


Le problème avec les sorties groupe, c'est que l'homme étant ce qu'il est cela vire souvent à un concours de qui à la plus grosse quequ..... :lol:


c'est clair, tu peux ce que tu veux....y a tjs des gugusses qui font faire la course et attendre en haut des bosses !!
par contre j'ai déjà vu des gpes si tu sautes tu rentres tt seul, cool :(
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Messagede digweed » Mar 20 Nov 2007 08:18

BUBU a écrit:
rickyfirst a écrit:
BUBU a écrit:perso je pense que rouler en groupe signifie rouler sans se taper dedans
justement l'avantage du gpe est de pouvoir faire plus long pour un même état de fatigue donc idéal pour faire du foncier
attention en rouler dans un gpe où ça se tire la bourre sans cesse car c un bon moyen pour se griller les ailes avt le début de saison....
et tout le monde sait que le vélo rythme avec entrainements ciblés donc très difficile en gpe !!


Le problème avec les sorties groupe, c'est que l'homme étant ce qu'il est cela vire souvent à un concours de qui à la plus grosse quequ..... :lol:


c'est clair, tu peux ce que tu veux....y a tjs des gugusses qui font faire la course et attendre en haut des bosses !!
par contre j'ai déjà vu des gpes si tu sautes tu rentres tt seul, cool :(

C'est l'esprit compétition chacun pour sa poire.
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
Avatar de l’utilisateur
digweed
 
Messages: 467
Inscription: Lun 4 Juin 2007 09:58

Re: Choisir un groupe pour rouler l'hiver

Messagede BOAL » Mar 20 Nov 2007 09:07

ericfromfiftytwo a écrit:Je pratique surtout le VTT mais je roule pas mal sur route pour l'entrainement, foncier, puissance, frationné, tout ça c'est mieux sur le route.
Bref, on arrive en hiver, le dimanche je me fais des sorties de 2h30-3h pour bosser le foncier mais aussi la puissance et je roule habituellement dans un groupe de mon niveau voire même un peu en-dessous. Du coup, avec eux, dans les roues, je tourne bien les jambes, tranquille, et si je me mets devant, je peux faire des efforts un peu plus intenses, sans toutefois dépasser les 80/85% de ma FCMax.
Or, il y a un autre groupe avec lequel je pourrais rouler. Ce groupe là est plus costaud, dans les roues je suis correctement mais en tournant dans les 80% de ma FcMax et quand ça roule plus fort vers la fin ou si je mets le nez à la fenetre, là, je tape dans les 85/90%.
Certains copains me disent qu'il vaut mieux en hiver rouler tranquille, donc avec mon groupe habituel, dautres au contraire, me disent que pour bosser l'endurance et la puissance, je serais bien mieux dans le 2ème groupe, je me ferais un peu mal mais au printemps j'aurais un vrai gain de puissance.
Alors, votre avis, l'hiver, un groupe cool pour rouloter et bien tourner les jambes ou un groupe plus costaud ?



Surtout pour l'aspect psychologique (souvent négligé) mais aussi technique (se protéger, relayer, frotter,...) rouler en groupe 1X semaine, surtout l'hiver "fait du bien" ; il suffit de gérer intelligemment "sa" sortie au sein du groupe (surtout si celui-ci est composé de "champions de l'entraînement") : ex rouler majoritairement en vélocité (ex essayer de suivre en moulinant 1 "adepte" de la plaque ...), mettre de tps en tps du braquet pour travailler la force (dans une bosse par ex) ... Ne pas "répondre" aux longues accelérations et ainsi éviter que la sortie tourne à la compét ... (mais aussi pousser de tps en tps un peu le moteur pour "qu'il n'oublie pas")
En saison il est tout à fait possible de s'entraîner valablement en groupe (sourtout chez les jeunes coureurs) aussi aussi bien en continu qu'en tpi, c'est beaucoup plus motivant (émulation, évaluation permanente par rapport au groupe...), mais cela devra se faire en groupes restreints (6 à 8 max), homogènes (même niveau de prépa, objectifs similaires, ...) et sous la conduite évidemment d'un entraîneur (ou d'un meneur à défaut) qui aura préparé sa sortie et qui sait comment gérer ce genre de séance ... Les sorties seuls ne devront pas être négligées (moments privilégiés pour la réflexion) mais deviendront alors minoritaires ...
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land

Messagede BOAL » Mar 20 Nov 2007 09:15

charmette1261 a écrit:
rickyfirst a écrit:Mon avis est qu'il faut s'entraîner seul pour progresser.

Je roule juste en groupe pour le côté social et pour faire du fond. Cela sera plus rentable pour toi de faire du foncier dans le groupe à ta main et de mettre en place un vrai programme d'entraînement pour progresser.

+1


-0,5 ... Avis semi partagé ... Cela dépend des individus
On peut faire plein d'autre choses que du foncier en groupe ...
On connaît aussi toutes les limites des programmes d'entraînement ...
Quant au côté social ... à voir ... hmmm ... entre gens de bonnes familles alors !
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land

Messagede digweed » Mar 20 Nov 2007 09:38

Le mieux c'est à deux ou trois pas plus. Tu peux t'entrainer et partager et puis surtout tu te fais pas chier tu peux discuter aussi et en cas de pépin t'as un coup de main.
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
Avatar de l’utilisateur
digweed
 
Messages: 467
Inscription: Lun 4 Juin 2007 09:58

Messagede BOAL » Mar 20 Nov 2007 09:45

digweed a écrit:Le mieux c'est à deux ou trois pas plus. Tu peux t'entrainer et partager et puis surtout tu te fais pas chier tu peux discuter aussi et en cas de pépin t'as un coup de main.



On ne parle plus vraiment de groupes alors ...
A 2 ou 3 ça se résume souvent à un bla-bla de 2H ...
On peut faire des sorties très sympas et très bénéfiques à 6 ou 8 par ex ... Au-delà c'est moins "gérables" ...
Avatar de l’utilisateur
BOAL
 
Messages: 289
Inscription: Ven 2 Mar 2007 11:44
Localisation: Mosselenfriet Land


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités