Arf mince je savais qu'on me dirait ça! Je préfère papoter devant un bon aquarius après une sortie!
pour avoir déjà parlé avec Rickyfirst (ha haaaaa! moi je sais quelle tête il a!), je sais qu'il est du genre à pousser la réflexion (chouette me suis-je dit ce jour-là, voilà un type qui réfléchit ET pousse aussi sur les pédales).
Et je disais être d'accord avec lui. Pourquoi? Ben parce que, pour 90% des cyclistes, y a de la marge de performance à gagner partout ailleurs qu'en renforcement. Quand je vois que certains pros bien entourés ne savent pas toujours ce qu'ils travaillent ("ouais les gars aujourd'hui on fait 6h, demain 2h on pousse gros, après demain 6h pis on se repose"), je me dis que la plupart des cyclistes de compétition manquent de travail structuré des intensités. En gros, le cycliste a la réputation de bosser son fond en hiver et de travailler les intensités en course (enfin pas tous, pas Armstrong par hasard). Ca marche, ok, mais difficile alors de prévoir les pics de forme et de se préparer spécifiquement pour un objectif.
Mais bon, je m'éloigne du post là. J'ai donc vanté les mérites de la muscu à vélo, mais vraiment pour ceux qui veulent améliorer les %, et qui savent ce qu'ils font. Si on demande sur ce forum si la muscu c'est bien, alors je pense pas que ces mêmes pratiquants ne puissent entamer seuls un programme équilibré de muscu, avec détermination des charges, répétitions etc.. Sans aborder le fait que ça reste délicat, le travail sur machine, faut un type pour corriger le mouvement etc...
Je suis prêt à donner quelques conseils concrets sur les séances (j'avais donné il y a un an un cours adeps aux futurs formateurs cyclisme niveau 1, on a pas eu assez en 2 heures!), mais ça reste destiné à mon sens au haut niveau et à ceux qui savent vraiment comment intégrer ça dans leur entraînement. Puis faut aussi de la progressivité, on va débarquer avec des séances de force au milieu de nulle part!
Par contre, quelque chose de très intéressant en ces temps d'inter saison est le renforcement des membres supérieurs et du tronc. Comme ça a sûrement été dit quelque part sur ce forum (vu ce que Rickyfirst doit lire comme tonne de docu spécifique pour être à la page!), il est très important d'avoir un tronc bien stable et fixé, ce qui permet une meilleure transmission des forces lorsqu'en posture sur le vélo. Pas besoin pour ça de développer la force. L'endurance force est ici bien adaptée aux contraintes du haut du corps du cycliste (sauf sprinteurs, pistiers etc...).
Je vous parle pas non plus du nombre de cyclistes qui ont mal aux dos! La position fermée a tendance à solliciter les muscles du dos dans des positions contraignantes et à les faire souffrir. Une des solutions réside dans le renforcement de ces muscles spécifiques (par exemple les rhomboïdes, entre les omoplates). Bref, je m'éloigne encore.
Donc (je me rends compte que j'écris des tartines à chaque fois!), ok pour la muscu au top niveau, bien encadrée. Pour les autres (dont moi, malgré que je connais bien tout ce qui suit), focalisons-nous plutôt sur les intensités, les % de PMA etc...
Voilà!
Benji
PS : je pense que Ricky voulait une réponse avec du recrutement, des pourcentages de fibres lentes, des courbes force vitesse etc... Non, désolé, je ne donnerai ces infos top secrètes pour rien au monde
