Arf, la prépa !

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Arf, la prépa !

Messagede Soucou » Mer 17 Oct 2007 13:44

Bonjour,

Je suis en classe préparatoire au grandes écoles, en gros j'ai tout le temps cours et même le samedi ! Et pour en finir je suis dans un internat... sans mon vélo !

Histoire de ne pas trop perde, à part le bid, j'ai pensé faire une séance d'électrostimulation tous les (ou deux) soirs d'une demi heure à chaque fois avant d'aller dormir avec étirement aussi. Ainsi, qu'un footing le mercredi soir.

Le week-end, je ferais 3 à 4 heures de vélo à chaque jour dont le dimanche en club! Mais dur de garder le rythme...

Mais là, c'et bientôt les vacs, donc va falloir mouliner.

Vous en pensez quoi ce "planing" ?

Merci :D
Soucou
 
Messages: 178
Inscription: Dim 8 Juil 2007 19:48

Messagede rickyfirst » Mer 17 Oct 2007 14:22

Vu tes disponibilités, je ne vois pas quoi ajouter d'autre à ton programme :lol:

Le HT n'est pas possible à l'internat ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TLR 91 » Mer 17 Oct 2007 15:52

un peu de CAP peût etre non?
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede jul57 » Mer 17 Oct 2007 18:05

Remplace le compex par des séances de CAP sinon tu vas trop perdre au niveau cardiaque
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede S@m » Mer 17 Oct 2007 19:17

Moi aussi je suis en prépa et en internat (INSA de Lyon)

On a les jeudi après-midi libéré pour le sport, je me suis acheté un vélo exprès, mais pendant toute l'année dernière j'ai souvent du réviser pour l'interrogation écrite du lendemain.
Je confirme, c'est dur de garder la forme sans rouler la semaine.
Les vacances font vraiment du bien à ce niveau là, j'avais vraiment envie de rouler! :twisted:

La course à pied, c'est une bonne idée, ça devrait te permettre de maintenir ta forme, mieux que l'électrostimulation à mon avis.
Pour cet hiver, un bon foncier est indispensable.
Une fois les beaux jours revenu essaye de faire du travail par intervalles et du fractionné pour conserver tes capacités.


Cette année les interros seront 24h plus tôt donc je vais rouler tous les jeudi aprem! :-)
Je vais tenter le Home Trainer le mardi midi aussi, mais pour toi, en internat, ça me parait délicat...


En espérant que mon mini témoignage puisse t'aider un peu, même si ce n'est pas tout à fait la même situation.

Bon Courage :wink:
S@m
 
Messages: 135
Inscription: Ven 4 Mai 2007 22:30
Localisation: 71

Messagede Soucou » Mer 17 Oct 2007 21:48

C'est vrai qu'à l'home trainer, j'y ai déjà aussi pensé mais mes parents ne sont pas trop pour que j'en achète un. Mais, comme j'ai pas cours un mecredi aprem sur quatre, le mercredi, jeudi, et vendredi je fini souvent à 3h30, ça me fait pas mal de temps pour rouler quand même...

On a aussi un crénau sport mais c'est du n'importe quoi, c'est entre midi et deux le jeudi...

Sinon bref, c'est vrai que j'aime aussi la cap mais je n'arrive pas trop bien à courir car quand j'étais ptit j'avais eu un accident assez grave et je boite toujours encore un peu... Mais pour le vélo pas de pb !

Donc j'en fais un peu mais c'est rare.

Et pourquoi pas la natation aussi ?
Soucou
 
Messages: 178
Inscription: Dim 8 Juil 2007 19:48

Messagede TLR 91 » Mer 17 Oct 2007 21:59

natation oui mais hors saison sinon :cry:
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede Speedybenji » Ven 19 Oct 2007 14:00

Salut les gars!

Je suis nouveau sur le forum entraînement, je me permets d'intervenir modestement.

Je me demandais : pourquoi pas la natation, alors que oui pour un peu de CAP?

Perso si Soucou ne vise pas la prépa des championnats de France (si oui faudra rouler la nuit!) et veut garder la forme (musculaire...mais surtout cardio-vasculaire), je pense qu'il ne doit écarter aucune occasion de faire des activités physiques.

Le compex travaille localement les muscles (et encore, un tout petit groupe :? ), et de façon involontaire (pas d'activation nerveuse et donc pas d'apport de substance spécifique par ces voies nerveuses, contrairement à une stimulation volontaire).

Et puis le compex ne fera rien perdre au niveau des graisses (enfin si, mais je doute que ce soit objectivable!), c'est une idée reçue de penser qu'un travail local fait perdre la graisse à ce niveau précis!

Par contre une petite CAP de 30' à jeun (long débat aussi ça) et une natation un jour ou l'autre, ça ça brûle des calories!

Sinon, je pense que sous ce commentaire négatif à propos de la natation se cache peut être une idée reçue sur le fait que la natation est mauvaise pour les jambes du cycliste? Ca c'est (encore) un autre débat. ceci dit elle est assez bénéfique pour les muscles du haut du corps, importants à la statique du cycliste.

Bref Soucou, selon mon avis (et comme beaucoup d'étudiant STAPS), hésite pas à te mouiller et à mettre les baskets, ce sera pas pire que rien, loin de là

A+
Speedybenji
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 11 Oct 2007 10:32
Localisation: Gerpinnes (Belgique)

Messagede benoît » Ven 19 Oct 2007 18:43

Moi j'ai fait Math Sup et Math Spé et j'étais aussi en internat à Rennes.

Mon rythme était trés simple
lever à 7h45
en cours de 8h à 12h
repas 12h - 13h
cours de 13h à 17h
2 soirs pas semaines des colles d'1h

et sinon foot en salle de 17h30 à 19h tous les soirs de libre

repas à 20h et boulot de 21h à 4h du matin

Pour tenir, 1 guronsan matin, midi et soir.
Du café et des vitamines

Par contre pas plus de 4h de vélo le dimanche car j'avais pas plus de jus

Bref l'été les 15 premiers jours de juillet à récupérer et ensuite compétition de vélos

Mais un conseil, être en prépa est un chance que l'on t'a donné, il faut en profiter!

Pense au sport pour te détendre mais ton première objectif doit être de réussir tes études, sinon il ne faut pas continuer.

C'est trés trés dure de concilier les deux, voir impossible.

Pour info l'été aprés ma deuxiéme année Math Spé je gagnais des courses et je suis monté en nationale! :wink:
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît
 
Messages: 788
Inscription: Sam 18 Fév 2006 19:35
Localisation: Bordeaux

Messagede looping » Ven 19 Oct 2007 20:27

Cooooool un poste pour les étudiants... 8)

Alors concrètement j'ai vécu plus ou moins la même situation en arrivant en kot (ou en internant pour les français :lol: ). J'ai pu un peu prendre mon rouleau mais, vu le vieux brol, celui-ci faisait un bruit monstrueux et les colocs en avait marre.

J'ai donc commencé par 2 séances de natation (une le lundi ou le mardi et une le jeudi). Selon le moment dans la saison je faisais, soit de l'interval soit du "fond". Niveau nage c'était tjs en crawl et de temps à autre en Papillon.

Le mercredi j'allais généralement courir et j'essayais de courir une deuxième fois si possible. Tjs durant +-40 minutes mais à un rythme soutenus. Si je fais + ça me lasse vraiment et je ne retire aucun plaisir...que du contraire :? ....Sinon où est l'intérêt??

Une séance de muscu pour travailler un peu tout et surtout taper la discut avec les copains :oops: :lol:

Je parle à l'imparfait car depuis l'an passé le planning à un peu changé. Les séance de natation ont été remplacée par deux entrainements de Water-polo. C'est clairement pas top pour travailler le fond mais niveau intensité je trouve ça super. Puis c'est clairement bien plus amusant que d'aller faire ses 3km monotone dans un bassin :? .
Niveau course à pied je change un peu et tente de commencer à faire plus long et moins intense en vue de préparer des objectifs + axé triathlon.

Au final, cela me permet de garder une bonne condition toute l'année et d'arriver en été avec un bon bagage pour s'entrainer correctement durant les vacances.

Petite précison; mon programme est surement contestable mais il me permet de prendre beaucoup de plaisir et de varier les pratiques pour éviter la lassitude, tout en me permettant de garder une bonne condition physique.
:wink:

gros ps: actuellement j'en suis à ma dernière année:
-Je n'ai pas pris de poids en 4 ans(enfin si, un kilo mais ça doit venir du warer-polo)
-J'ai une bien meilleur condition qu'il y a 4 ans.
Back to rigide(...en 29")!
looping
 
Messages: 928
Inscription: Jeu 14 Juil 2005 14:15
Localisation: Dans le sud......de la Belgique

Messagede boris.h » Sam 17 Nov 2007 18:24

ce qui est sur c'est que la prépa te fusille...;J'ai fait prépa maths sup maths spé en PT (physique technologie) donc 45 h environ par semaines, mais j'étais chez moi.Pendant deux ans je n'a ipas eu une seconde a moi et j'ai réussi a faire du vtt le dimanche matin, donc jamais de grasse mat car le samedi matin devoir surveillé!
Le principal pour moi est de privilégier ses études, apres la passion s'en ssentira quand tu t'y lancera à corps perdus dedans et surtout quand tu auras les moyens (le temps ET l'argent) pour faire beaucoup de vélo!
Boris Hromadka
boris.h
 
Messages: 376
Inscription: Jeu 17 Mai 2007 15:50
Localisation: besançon

Messagede boris.h » Sam 17 Nov 2007 18:25

enfin pour l'argent....passionné= riche en vélo + pauvre en pognon!
lol
Boris Hromadka
boris.h
 
Messages: 376
Inscription: Jeu 17 Mai 2007 15:50
Localisation: besançon

Messagede BUBU » Sam 17 Nov 2007 18:45

de mon vécu, j'avais la possibilité de faire une prépa et bein j'y suis pas allé pour filer dans un IUT car :
1. tu fais 2 années d'étude "intelligentes" au bout de 2 ans, t'as un diplôme et tu sais bosser si tu souhaites pas poursuivre
2. tu as bcp de pression
3. un peu plus de temps libre
4. j'aurais pété un cable si j'avais faire que bosser !!
Du coup, j'ai pu continuer la compet en me préparant l'hiver avec un jeudi aprem et week end à vélo plus de la cap ou muscu le soir
dès les beaux jours, je roulais le soir.
Par la suite j'ai continué le même programme en école d'ingé, certes pas une super prestigieuse mais ça sert à rien car un recruteur ne cherche pas telle ou telle école mais plutôt une personnalité, en fait sorti de l'école tu sais rien faire et t'apprends tout au fur et à mesure, faut entre 1 et 2 ans pour qu'un ingé soit opérationnel sur son poste !!!
Et aujourd'hui je roule 40km entre 12 et 14 avec des fois qqes aprem de RTT
Pour finir, pour ceux qui se destinent au métier d'ingé, faites gaffe au choix sur vos filières !!! déjà faut que ça plaise et surtout qu'il y est du taf !!! car aujourd'hui être jeune ingé c pas la panacée !!! les métiers techniques sont, pour moi, peu payées en rapport avec le travail fourni (je compare au commercial et banque)
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Messagede boris.h » Dim 18 Nov 2007 13:48

BUBU, tout dépend de la prépa que tu fais, et de l'école d'ingé que tu fais!Si t ues a louis le grand a paris tu auras la pression!
On est pas la de plus pour critiquer telle ou telle filière, en fait les iut ou les prépa sont toutes aussi valables les unes que les autres!il y a seulement des petits chanceux qui apres un iut arrivent a faire école d'ingé et eux ils ont gagné!dans mon école j'ai même des bts alors tout le monde peut y arriver avec de la motivation!
Le résultat est pour dire que la prépa et compet ne font pas bon ménage, mais avec une prépa tu as beaucoup plus de chance d'arriver a devenir ingénieur.Tout dépend de ce que l'on veut faire!
Boris Hromadka
boris.h
 
Messages: 376
Inscription: Jeu 17 Mai 2007 15:50
Localisation: besançon

Messagede BUBU » Dim 18 Nov 2007 23:17

à mon avis, la prépa n'est valable que si tu vises les grosses écoles : centrale, polytech, etc...
et aujorud'hui de ce que je vois sur le marché de l'emploi, les débutants avec comme parcours bts/iut puis école ou alors école par apprentissage ont la côt !!
pourquoi ?
ces personnes ont un profil déjà très axées sur la technique ainsi qu'une bonne connaissance du monde de l'entreprise donc plus rapidement opérationnels !!
pour des postes à management, on retrouvera plus des centraliens ou polytechniciens
en tt cas, ça serait à refaire, j'opterais pour l'apprentissage car j'ai connu pas mal de gens qui ont fait ça et je les trouvais vraiment compétents !!
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Messagede ISATRI » Mer 21 Nov 2007 21:24

Et ben pour moi, j'ai fait une prépa intégrée en école d'ingé...
malheureusement j'ai commencé le vélo qu'en dernière année (j'aurais su j'aurais commencer plus tôt mais bon!!) et j'ai fais 3 saisons...

et ben maintenant, je peux vous dire une chose: profitez en en tant qu'étudiant parce qu'après ... c'est la misère: ingé dans le technique, un salaire plus que moyen, 50h de boulot par semaine, impossible de sortir le vélo le soir en semaine d'octobre à fin à mars...enfin voilà, aujourd'hui j me demande même si je vaids courrir l'an prochain....
ISATRI
 
Messages: 347
Inscription: Lun 9 Juil 2007 20:31
Localisation: 52 - Haute marne

Messagede benj' !!!! » Mer 21 Nov 2007 23:10

:roll: d'ou l'avantage des "petits diplomes " très demandés : exemple infirmier ,tu as du boulot partout ,ou tu veux quand tu veux ,tu peux démissionner........pis revenir , c'est dur mais tu apprécie d autant plus ton salaire :idea:

Vive les 35 heures ,on peut travailler à mi temps ;etc...........le top pour s entrainer :je bosse la nuit :P

En plus , pas besoin de sortir pour draguer :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede BUBU » Jeu 22 Nov 2007 13:45

ISATRI a écrit:Et ben pour moi, j'ai fait une prépa intégrée en école d'ingé...
malheureusement j'ai commencé le vélo qu'en dernière année (j'aurais su j'aurais commencer plus tôt mais bon!!) et j'ai fais 3 saisons...

et ben maintenant, je peux vous dire une chose: profitez en en tant qu'étudiant parce qu'après ... c'est la misère: ingé dans le technique, un salaire plus que moyen, 50h de boulot par semaine, impossible de sortir le vélo le soir en semaine d'octobre à fin à mars...enfin voilà, aujourd'hui j me demande même si je vaids courrir l'an prochain....


moi j'ai trouvé la solution, j'y vais entre 12H et 14H, ça te fait une bonne coupure et tu prends l'air !!
par contre faut pouvoir avoir les moyens de le faire...
en ce moment j'habite à 5' à pied du taf donc c cool et avant y avait des douches sur le site où j'étais et autant de dire que des fois ça faisait la queue !!
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Messagede ISATRI » Ven 23 Nov 2007 07:21

BUBU a écrit:
ISATRI a écrit:Et ben pour moi, j'ai fait une prépa intégrée en école d'ingé...
malheureusement j'ai commencé le vélo qu'en dernière année (j'aurais su j'aurais commencer plus tôt mais bon!!) et j'ai fais 3 saisons...

et ben maintenant, je peux vous dire une chose: profitez en en tant qu'étudiant parce qu'après ... c'est la misère: ingé dans le technique, un salaire plus que moyen, 50h de boulot par semaine, impossible de sortir le vélo le soir en semaine d'octobre à fin à mars...enfin voilà, aujourd'hui j me demande même si je vaids courrir l'an prochain....


moi j'ai trouvé la solution, j'y vais entre 12H et 14H, ça te fait une bonne coupure et tu prends l'air !!
par contre faut pouvoir avoir les moyens de le faire...
en ce moment j'habite à 5' à pied du taf donc c cool et avant y avait des douches sur le site où j'étais et autant de dire que des fois ça faisait la queue !!


Malheureusement, je ne peux couper qu'une heure le midi....
ISATRI
 
Messages: 347
Inscription: Lun 9 Juil 2007 20:31
Localisation: 52 - Haute marne

Messagede Etienne » Ven 23 Nov 2007 08:00

benoît a écrit:repas à 20h et boulot de 21h à 4h du matin

Pour tenir, 1 guronsan matin, midi et soir.
Du café et des vitamines


Bravo =D> ... Quelle hygiène de vie :roll:

Et tu fais du sport à côté :?: ... et en dehors de gagner des courses en été, tu espères intégrer une école prestigieuse :?:

Je ne peux que te souhaiter de réussir mais si tu es déjà au taquet sans avoir encore passé les concours, alors il va falloir t'accrocher car la prépa, c'est comme le sport, il faut savoir se préparer et surtout, récupérer, car le vrai moment clé, c'est quelques jours dans l'année, dans la salle de concours :wink:

... plus généralement, je pense que faire un peu de sport ne nuit pas, mais l'objectif principal lorsque l'on entre en prépa, c'est d'intégrer une école, et de préférence une grande école :idea: ... question de priorité, mais c'est votre avenir que vous jouez :roll:

benj' !!!! a écrit::roll: d'ou l'avantage des "petits diplomes "


Petit par le nombre des années et malheureusement les salaires au vu de la difficulté, mais pas par l'utilité, benj', c'est là la clé d'un bon diplôme :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede BUBU » Ven 23 Nov 2007 23:02

ISATRI a écrit:
BUBU a écrit:
ISATRI a écrit:Et ben pour moi, j'ai fait une prépa intégrée en école d'ingé...
malheureusement j'ai commencé le vélo qu'en dernière année (j'aurais su j'aurais commencer plus tôt mais bon!!) et j'ai fais 3 saisons...

et ben maintenant, je peux vous dire une chose: profitez en en tant qu'étudiant parce qu'après ... c'est la misère: ingé dans le technique, un salaire plus que moyen, 50h de boulot par semaine, impossible de sortir le vélo le soir en semaine d'octobre à fin à mars...enfin voilà, aujourd'hui j me demande même si je vaids courrir l'an prochain....


moi j'ai trouvé la solution, j'y vais entre 12H et 14H, ça te fait une bonne coupure et tu prends l'air !!
par contre faut pouvoir avoir les moyens de le faire...
en ce moment j'habite à 5' à pied du taf donc c cool et avant y avait des douches sur le site où j'étais et autant de dire que des fois ça faisait la queue !!


Malheureusement, je ne peux couper qu'une heure le midi....


ah c'est dommage mais l'avantage du cadre c normalement d'avoir de la flexibilité sur les horaires vu que la plupart sont au forfait jour....
en tt cas je profite de ça vu que je pointe pas
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Messagede ISATRI » Sam 24 Nov 2007 07:31

BUBU a écrit:
ISATRI a écrit:
BUBU a écrit:
ISATRI a écrit:Et ben pour moi, j'ai fait une prépa intégrée en école d'ingé...
malheureusement j'ai commencé le vélo qu'en dernière année (j'aurais su j'aurais commencer plus tôt mais bon!!) et j'ai fais 3 saisons...

et ben maintenant, je peux vous dire une chose: profitez en en tant qu'étudiant parce qu'après ... c'est la misère: ingé dans le technique, un salaire plus que moyen, 50h de boulot par semaine, impossible de sortir le vélo le soir en semaine d'octobre à fin à mars...enfin voilà, aujourd'hui j me demande même si je vaids courrir l'an prochain....


moi j'ai trouvé la solution, j'y vais entre 12H et 14H, ça te fait une bonne coupure et tu prends l'air !!
par contre faut pouvoir avoir les moyens de le faire...
en ce moment j'habite à 5' à pied du taf donc c cool et avant y avait des douches sur le site où j'étais et autant de dire que des fois ça faisait la queue !!


Malheureusement, je ne peux couper qu'une heure le midi....


ah c'est dommage mais l'avantage du cadre c normalement d'avoir de la flexibilité sur les horaires vu que la plupart sont au forfait jour....
en tt cas je profite de ça vu que je pointe pas


Normalement, mais dans mon cas je dois être présent durant les heures de prod donc zut...
ISATRI
 
Messages: 347
Inscription: Lun 9 Juil 2007 20:31
Localisation: 52 - Haute marne

Messagede bob » Sam 24 Nov 2007 21:55

Sinon moi je suis également en prépa et en internat. J'arrive à m'organiser et je roule beaucoup. De toute façon j'ai besoin de faire du vélo sinon je me sens mal. J'ai un home trainer dans ma chambre qui ne fait pas beaucoup de bruit (tacx satori) et je roule 2 fois dans la semaine (mercredi + jeudi) + 2 fois le week end. Cette semaine je me suis fait plaisir je me suis entrainer lundi mardi mercredi jeudi samedi et demain.

Avec de l'organisation, de la volonté et beaucoup de sacrifices, on peut y arriver.
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede BUBU » Lun 26 Nov 2007 22:45

ISATRI a écrit:
BUBU a écrit:
ISATRI a écrit:
BUBU a écrit:
ISATRI a écrit:Et ben pour moi, j'ai fait une prépa intégrée en école d'ingé...
malheureusement j'ai commencé le vélo qu'en dernière année (j'aurais su j'aurais commencer plus tôt mais bon!!) et j'ai fais 3 saisons...

et ben maintenant, je peux vous dire une chose: profitez en en tant qu'étudiant parce qu'après ... c'est la misère: ingé dans le technique, un salaire plus que moyen, 50h de boulot par semaine, impossible de sortir le vélo le soir en semaine d'octobre à fin à mars...enfin voilà, aujourd'hui j me demande même si je vaids courrir l'an prochain....


moi j'ai trouvé la solution, j'y vais entre 12H et 14H, ça te fait une bonne coupure et tu prends l'air !!
par contre faut pouvoir avoir les moyens de le faire...
en ce moment j'habite à 5' à pied du taf donc c cool et avant y avait des douches sur le site où j'étais et autant de dire que des fois ça faisait la queue !!


Malheureusement, je ne peux couper qu'une heure le midi....


ah c'est dommage mais l'avantage du cadre c normalement d'avoir de la flexibilité sur les horaires vu que la plupart sont au forfait jour....
en tt cas je profite de ça vu que je pointe pas


Normalement, mais dans mon cas je dois être présent durant les heures de prod donc zut...


c bien une des raisons pourquoi j'aime pas travailler dans le milieu de la prod trop de contraintes et tu es plus pompier qu'autre chose surtout si c en 3*8 !!
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités