alimentation roc marathon

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

alimentation roc marathon

Messagede mickey » Lun 15 Oct 2007 11:38

pour ceux qui l'on fait.
Qu'est-ce que vous mangez et combien ?
Qu'est-ce que vous buvez et combien ?
Uniquement lors de l'épreuve ou lors d'un autre marathon.

pour ma part 1,5L de malto + 1L d'eau, + 2 pates de fruits + 1 barre chocolatée. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede proracing » Lun 15 Oct 2007 11:48

pour faire un marathon ?

Moi verviers, 6L de boisson energetiques + 6 gel powerbar + 6 bar w cup
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede mickey » Lun 15 Oct 2007 11:55

je pose la question parceque justement je trouve que je mange peu, par rapport a mes amis. Mais vendredi sur la maraton (roc) j'ai fais mon meilleur chrono,en terminant les 2 dernière heures à l'eau pure (je termine à bloque).
l'avant dernier marathon y a 3semaines a 40mn de l'arrivée j'ai pris un gel (sucre rapide) à 10mn de l'arrivée j'étais en hypo totale.
comme si mon organisme rejetait un trop plein de sucre. (hypo réactionelle)
je précise qu'en ce moment je suis entre 57,5kg et 58,5kg.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede rickyfirst » Lun 15 Oct 2007 12:09

C'est effectivement très peu comme alimentation. Cela dit, si les jours précédant tu as bien refait les stocks cela peut être suffisant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mickey » Lun 15 Oct 2007 12:12

bien sure, lors d'épreuves comme celles là.
Toute la semaine precedente, c'est riz ou pommes de terre (jamais de pattes) et 3 jours avant = recharge en hydrate de carbone.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede rickyfirst » Lun 15 Oct 2007 12:16

mickey a écrit:bien sure, lors d'épreuves comme celles là.
Toute la semaine precedente, c'est riz ou pommes de terre (jamais de pattes) et 3 jours avant = recharge en hydrate de carbone.


Ceci explique cela :wink:

Si en plus tu as levé le pied question entraînement avec une semaine précédente bien chargée, tu stockes énormément de réserve.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede nykolaz » Lun 15 Oct 2007 13:36

et pourquoi jamais de pâtes ? Elles sont pourtant plus riches en hydrates de carbones et représentent des sucres plus lents que le riz ou les pdt ... !
nykolaz
 
Messages: 184
Inscription: Dim 8 Avr 2007 14:50

Messagede pyf » Lun 15 Oct 2007 15:00

mickey a écrit:bien sure, lors d'épreuves comme celles là.
Toute la semaine precedente, c'est riz ou pommes de terre (jamais de pattes) et 3 jours avant = recharge en hydrate de carbone.


Excuses moi mais je suis limite de me rouler par terre alors je peux pas m'empecher de répondre :lol: :lol: :lol:
On dirait un pseudo régime scandinave (début de semaine lipide + prot et à partir de j-3 des glucides à donf) sauf que ton début de semaine tu le fais aussi avec des glucides et la fin avec des glucides, la seule différence c'est qu'en début de semaine tes glucides proviennent de patates et riz et à la fin des pattes. En gros si tu préfères les pattes, manges les toute la semaine avant et puis basta, tu te priveras moins pour rien :lol:

Sinon Mickey, pour être plus constructif tu peux faire plus simple --> (quand course le dimanche) fais des PMA le jeudi matin (sans te ruiner quand même si c'est un objectif) ça va tout vider les glucides un grand coup et après tu recharges à donf à partir du jeudi midi. Le fait de vider par les PMA fait que tu rechargeras plus haut que niveau initial.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Messagede BiBi WET » Lun 15 Oct 2007 15:05

pyf a écrit:En gros si tu préfères les pattes, manges les toute la semaine avant et puis basta, tu te priveras moins pour rien :lol:


Moi j'aurais plutôt dit "et puis pasta" !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede thb » Lun 15 Oct 2007 20:19

Pâtes tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Messagede mickey » Mar 16 Oct 2007 08:24

nykolaz a écrit:et pourquoi jamais de pâtes ? Elles sont pourtant plus riches en hydrates de carbones et représentent des sucres plus lents que le riz ou les pdt ... !

tout simplement parceque j'aime pas les pâtes. ca passe pas.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede mickey » Mar 16 Oct 2007 08:41

pyf a écrit:
mickey a écrit:bien sure, lors d'épreuves comme celles là.
Toute la semaine precedente, c'est riz ou pommes de terre (jamais de pattes) et 3 jours avant = recharge en hydrate de carbone.


Excuses moi mais je suis limite de me rouler par terre alors je peux pas m'empecher de répondre :lol: :lol: :lol:
On dirait un pseudo régime scandinave (début de semaine lipide + prot et à partir de j-3 des glucides à donf) sauf que ton début de semaine tu le fais aussi avec des glucides et la fin avec des glucides, la seule différence c'est qu'en début de semaine tes glucides proviennent de patates et riz et à la fin des pattes. En gros si tu préfères les pattes, manges les toute la semaine avant et puis basta, tu te priveras moins pour rien :lol:


content de t'avoir fais rire pyf :lol:
Mais je pense que tu n'as pas saisi mon message. je ne mange pas de pâtes tout simplement parceque je n'aime pas. Et non pour me priver en sucre lent, sinon a quoi bon en manger à coté avec le riz ou les PdT.
rien avoir avec le regime scandinave.

PYF a écrit:Sinon Mickey, pour être plus constructif tu peux faire plus simple --> (quand course le dimanche) fais des PMA le jeudi matin (sans te ruiner quand même si c'est un objectif) ça va tout vider les glucides un grand coup et après tu recharges à donf à partir du jeudi midi. Le fait de vider par les PMA fait que tu rechargeras plus haut que niveau initial.



Je suis d'accord avec toi sur ce point; c'est bien pour ça que ma course ayant lieu le vendredi (roc marathon) le dimanche precedant j'ai fais un cyclo-cross (presque a fond) mais sur moins d'1 H. Puis plus rien jusqu'a la course.ce-ci dit je fais mon meilleur temps depuis que le marathon existe et me classe en (M2) 20e sur 535 arrivant.Bien sur loin, tres loin de toi :oops:
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede mickey » Mar 16 Oct 2007 08:46

au fait pyf, qu'est-ce que tu as mangé pendant toute la course ?
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede pyf » Mar 23 Oct 2007 09:16

Salut Mickey,

Excuz j'etais passé au travers de ton message.

Pendant le marathon, alternance pates de fruit et petit tubes (des Fenioux Raid et un EaFit récupété au ravito). Au total je pense trois pattes de fruits et deux petits tubes + de la boisson énergétique évidemment.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: alimentation roc marathon

Messagede wwwfabien » Mar 23 Oct 2007 10:23

mickey a écrit:pour ceux qui l'on fait.
Qu'est-ce que vous mangez et combien ?
Qu'est-ce que vous buvez et combien ?
Uniquement lors de l'épreuve ou lors d'un autre marathon.

pour ma part 1,5L de malto + 1L d'eau, + 2 pates de fruits + 1 barre chocolatée. Et vous ?

Ben ça dépend combien de temps dure ton marathon aussi.
Celui qui fait le Roc en 3h40 aura moins le temps de manger que celui qui le fait en 10h :lol: :wink:
Et ça dépend aussi de l'entrainement, mais déjà rajouter le référentiel du temps permettrait de mieux se rendre compte.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede pyf » Mar 23 Oct 2007 10:27

Tu as raison Fabien...

Bon bah je rajoutes alors : 4h11 pour moi avec l'alimentation citée dans mon message précédent.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Messagede rickyfirst » Mar 23 Oct 2007 11:13

pyf a écrit:Tu as raison Fabien...

Bon bah je rajoutes alors : 4h11 pour moi avec l'alimentation citée dans mon message précédent.


Exactement les mêmes quantités pour la même durée.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mickey » Mar 23 Oct 2007 11:39

pour moi donc c'est 5h03mn et en nourriture c'est exactement une patte de fruit 1/2 + une barre 1/2 chocolaté ea fit (ravito)
et la boisson 1,5L de malto + 1L d'eau.
ceci dit je fais 57,5 à 58,5kg.

Mais je vois que vous-même vous ne mangez pas beaucoup non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede rickyfirst » Mar 23 Oct 2007 11:48

Ce qui est important c'est également d'être régulier et de ne pas passer une période trop importante sans s'alimenter.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mickey » Mar 23 Oct 2007 12:03

je posais cette question sur l'alimentation, parceque a un moment de la course (sur les marathons ou raid) le fait de trop manger de sucré me donne envie de vomir. mais là ou la plupart des coureurs resente seulement un rejet du sucré moi je tombe en hypo (trop sensible à l'insuline ?)
sur un marathon (arrière pays nicois) 3 semaines avant avant le roc j'étais 12e à 45mn de l'arrivée dans la dernire monté (40mn) je prend un gel, puis 30mn plus tard je suis en hypo. je suis resté 35mn arreté sur la piste avant de pouvoir terminer en me trainant.

sur le marathon du roc j'ai également resenti se dégout du sucré vers les 3h de course. j'ai immédiatement arrété le sucré pendant 1h30mn puis j'ai repris une 1/2 barre chocolaté jusqu'a l'arrivé + de l'eau pure.

Le problème sur ce genre d'épreuve si je ne m'alimente pas assez c'est l'hypo, si je prend trop de sucre c'est l'hypo réactionnelle :cry:
c'est tres délicat pour moi de trouver l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede wwwfabien » Mar 23 Oct 2007 13:03

Il me semble que l'hypo réactionnelle arrive quand on prend une grande quantité de sucre puis qu'on arrête d'alimenter son corps en sucre pendant un certains temps.
Donc comme le dit Ricky l'important c'est de s'alimenter régulièrement.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede rickyfirst » Mar 23 Oct 2007 13:36

Pour mieux contrôler tes apports de glucide essaye de rouler plus à la maltodextrine. La diffusion est plus lente mais provoque moins de pic et de réaction d'hypoglycemie.

Personnellement, je bois de moins en moins sucré et utilise des gels à intervalles réguliers. Tu sembles assez sensibles et donc, il faudrait peut être que tu essayes de boire plus sucré (mélange malto + sucre plus rapide) et régulièrement et d'éviter les gels qui donnent un apport trop ponctuel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede xcm » Mar 23 Oct 2007 19:26

moi jlai fait a jeun...car jai abusé du nutella la vieille au soir....demandez a pyf............;
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede La marmotte » Jeu 25 Oct 2007 22:35

interessant tout ça...

Ca expliquerait mes trop souvent envie de gerber sur les marathon (et pas qu'envie en fait :roll: )

Pourtant j'ai tenté tout et n'importe quoi.. des tubes et produit overstim, eafit, fenioux .... au produit plus simple (pate de fruit decath)... mais au final apres 3/4 heures j'ai plsu envie de sucre.. je m'alimente plus, je bois plus que de l'eau.. et je fini par vomir... et apres c'est vrai calvaire je rampe jusqu'a la fin !

Pourtant je teste tout à l'entrainement avant... voir si ça me convient... j'ai arreté le tube et truc trop sucré depuis bien longtemps... meme dans la boisson

Au roc marathon j'ai pensé à un coup de chaud.. mais ça n'explique pas tout.


Fred
La marmotte
 
Messages: 58
Inscription: Lun 19 Déc 2005 21:06
Localisation: IDF

Messagede Keanu35 » Ven 26 Oct 2007 06:31

après quelques marathon ou j'ai fini le bide en vrac, j'ai décidé de changer :
AVANT : camelback rempli de boisson energetique + gel coup de fouet

MAINTENANT : camelback rempli d'eau + bidon de boisson energetique (bien chargé) + barres céréales pour efforts longue durée.

Et c'est bien mieux maintenant.

A noté, que rien que l'effort marathon en lui même provoque chez certain le mal de bide et autres problèmes gastriques.
Keanu35
 
Messages: 352
Inscription: Mer 4 Mai 2005 17:36

Messagede Coco » Ven 26 Oct 2007 12:32

Bonjour à tous,

je n'ai pas fait le roc marathon mais quelques marathons quand même.
C'est clair que l'alimentation, sur un marathon, fait beaucoup dans la performance, par rapport à l'énergie mais aussi les problèmes gastriques...

Les saisons précédentes, je roulais à un rythme moins soutenu sur de longues distances, cette saison ça allait mieux mais en contrepatrie, j'ai eu beaucoup de problèmes gastriques , dont des vomissements au bout de 3h30 sur la dernière étape de la Transmaurienne. Là j'ai pris conscience qu'il fallait vraiment que je trouve LE truc !

J'ai conclu déjà que je ne supportait pas l'eau pure pendant l'effort (et à priori, c'est déconseillé, il me semble que c'est en lien avec le rapport de glucose dans le sang... :?: ).
Des pâtes de fruits, mais de la marque gerblé : goût moins sucré donc moins écoeurant. Un ou deux gels pour palier les éventuels débuts d'hypo (mais ça ne me sert pas en général)
Et plus de produits donné sur les ravitos...non pas qu'ils soient mauvais mais je supporte vraiment peu de choses en course.
Sinon, je fais bien mes réserves 3-4 jours avant l'épreuve en diversifiant les sources de glucide (légumes secs, pommes de terre, cérales, pâtes...)

Dans ce domaine, je pense que c'est vraiment chacun qui doit trouver ce qui lui convient le plus. Ca peut prendre du temps !
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 13 Sep 2007 20:38
Localisation: Belfort

Messagede wwwfabien » Ven 26 Oct 2007 20:00

Coco a écrit:(...)
Des pâtes de fruits, mais de la marque gerblé : goût moins sucré
(...)

Miam elles sont bonnes en effet celles-là !
Meilleures que certaines trop sucrées qui n'ont même pas le goût de pâtes de fruits.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede babar » Ven 26 Oct 2007 20:21

maintenant je fonctionne au malto (lamoitiee de la dose prescrite) et a la barre McAmande noix de coco qui fond facilement dans la bouche et qui se mache facilement. Les gels je les gardes a l'arrivee de course a etape car pour moi gel=hypo reactionnelle =crampes
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede rickyfirst » Ven 26 Oct 2007 20:28

babar a écrit:maintenant je fonctionne au malto (lamoitiee de la dose prescrite) et a la barre McAmande noix de coco qui fond facilement dans la bouche et qui se mache facilement. Les gels je les gardes a l'arrivee de course a etape car pour moi gel=hypo reactionnelle =crampes


Lorsque tu prends un gel, il faut impérativement le 'noyer' en buvant beaucoup dès que tu l'as absorbé. Cela facilite l'assimilation et permet une diffusion plus lente.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités