LewOlive a écrit:335W sur 4 minutes, ça doit logiquement donner environ 300W sur 5 minutes.
Oui 'fin un tabata, ce n'est pas ce que je ferais de prime abord pour optimiser un CP4. Je sais bien qu'avec des si, etc., je suis persuadé de pouvoir tenir 5' la puissance moyenne tenue sur un tabata.
Thomasss a écrit:PMA : puissance maximale aérobie, comme son nom l'indique c'est la puissance maximale de la filière aérobie. C'est la puissance développée à vo2max, et que l'on est sensé soutenir 5 à 6 min.
Certains disent même 4' pour estimer la PMA... Pour ma part j'en reste à la fourchette traditionnelle : 3 à 12' selon les individus. Je n'ai pas cherché à confirmer pour moi, c'était 2 mois après la reprise de l'entraînement, ça n'avait pas beaucoup d'importance ; je ferai un test par paliers ce printemps, puis un test de temps de soutien.
Thomasss a écrit:Parce que la PMA labo va être estimé, alors que ton CP5, ce sont les watts réels de ton capteur sur 5min. Je serais toi, je resterai sur la valeur de ton CP5 pour ta PMA.
Je suis bien d'accord, en croisant avec l'estimation de la FTP labo/capteur, j'ai retenu une PMA de 315W (ce qui reste 8-10% en deçà de mon CP5). Par contre j'ai changé mes séances de travail (répétitions plus longues).
teamdindon a écrit:... ou que tu as une filière anaérobie très bien développée.
Attention, si tu me trouves un profil métabolique d'un coureur de demi-fond, je m'étouffe

...
Ce qui est certain, c'est qu'avec un temps de soutien supérieur à 5', un CP5 va être plus largement pollué par la filière anaérobie qu'un CP(temps de soutien). Mais ce n'est pas forcément la filière anaérobie qui permet de tenir le VO2max de 5' à la limite du temps de soutien...
Bref, j'en saurai plus quand je ferai le tandem de tests paliers/tlim... et je vous tiendrai au courant. Simplement, ça me semble un gros raccourci d'écrire PMA=CP5.
En attendant, ça explique mes difficultés à tenir des 5x3' à PMA, ma "préférence" (façon de dire que sinon j'y arrive pas) pour un Gimenez à 95% PMA plutôt que 100% comme cible de la minute d'exo, etc.