Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 3 Sep 2018 19:44

oui ne pas négliger les vallées, très importantes sur la Marmotte (surtout en Maurienne)
albator83

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Sep 2018 06:10

xophe33 a écrit:Je me suis amusé à faire un petit comparatif Tacx Neo vs Quarq DZero.

Vue globale (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Détail (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Je m'attendais à avoir la puissance du Quarq > à celle du Tacx (pertes de la transmission), mais c'est l'inverse.
=> En moyenne: Puissance Tacx Neo = 1.053 * Puissance Quarq DZero
Ce facteur de 5.3% est relativement constant.

NB: Le Tacx est censé avoir une précision de 1% et le Quarq, 1.5%. Difficile de savoir qui dit vrai...

Tu as retranscrit ces graphiques avec quel logiciel ? J'ai 3 Quarq et un Neo. Autant quand je passe d'un vélo à un autre je ne vois pas de différence de puissance (et s'il y en a une ce n'est pas flagrant du tout) Par contre sur le Neo j'ai un mal de chien à réaliser les mêmes puissances. C'est bien plus difficile sur le Neo.

J'avais dans l'idée de faire un graphique comme le tien et l'envoyer à Tacx France.

Voici ce que j'écrivais il y a peu sur le forum Tacx : http://forum.tacx.com/viewtopic.php?f=35&t=35072
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 06:22

Lorsque l'on compare les puissances données par un capteur de puissance d'un HT et celle d'un capteur de puissance monté sur un vélo avec des mesures en extérieur, il est à mon sens plus pertinent de chercher les différences de mesures entre le fait de faire du HT et de rouler à l'extérieur que de vouloir comparer les mesures brutes des 2 systèmes.

http://srmtraining.blogspot.com/2012/01/comparatif-htroute-powertap-prog3-vs.html
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Sep 2018 08:56

rickyfirst a écrit:Lorsque l'on compare les puissances données par un capteur de puissance d'un HT et celle d'un capteur de puissance monté sur un vélo avec des mesures en extérieur, il est à mon sens plus pertinent de chercher les différences de mesures entre le fait de faire du HT et de rouler à l'extérieur que de vouloir comparer les mesures brutes des 2 systèmes.

http://srmtraining.blogspot.com/2012/01/comparatif-htroute-powertap-prog3-vs.html

Merci pour cette référence au test d'Alban qui m'avait échappé.

Par contre mon montage n'est vraiment pas identique à celui d'Alban. Quand il précise :
Outre le fait que l’effort soit naturellement plus dur à fournir sur HT que sur route (chaines musculaires sollicitées différemment, absence de notion d’équilibre, chaleur..), la qualité de la fixation et l’appui du rouleau sur la roue semblent influées grandement. Mes roues sont montées avec des rayons DT swiss aérolite, est ce qu’un montage en DT Compétition plus rigide diminuerait les symptômes ?
Sur le Neo (je sais que tu en as un mais je le précise pour les autres lecteurs) il n'y a pas de roue arrière (pas d'influence de la fixation, de l'appui sur le rouleau ou des rayons utilisés).

D'autre part, j'en suis à mon 4ème HT et si avec le premier je faisais des séances de 45 minutes (1h maxi), sur le second la même chose, sur le 3ème j'allais jusqu'a 2h maxi avec la même souffrance (un 3 rouleaux) avec le Neo j'ai fait à plusieurs reprises des séances de quasi 4 h sans souffrir plus que cela. Je veux dire par là que ce n'est pas la souffrance qui va me faire développer une puissance minorée. Quand Tacx annonce une précision de 1%, que SRM (le cas de mon pote qui a ce pédalier et cet HT) est également à 1% et que mes Quarq sont à 1,5% et que je vois une différence de plus de 10% :shock: je suis un peu déçu.

De plus, Alban donne le résultat de ses capteurs de puissance (SRM ou PowerTap) et en aucun cas la valeur mentionnée par l'ordinateur des HT. Qu'il y ait une dérive entre l'utilisation d'un capteur de puissance au pédalier (SRM) et d'un autre capteur sur le moyeu arrière (Powertap) entre l'intérieur et l'extérieur, pourquoi pas. Mon propos est tout autre. Moi je parle de puissances différentes entre un capteur au pédalier (SRM et Quarq) et le capteur du Neo.
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 09:05

Cette différence est liée à la comparaison entre effort HT et effort en extérieur. Je n'ai jamais su reproduire un CP20 en extérieur sur HT avec les mêmes valeurs. ce n'est pas la faute du HT c'est la différence entre un effort indoor statique et un effort outdoor dynamique.
rickyfirst
.

Messagede Jerome.A » Jeu 20 Sep 2018 09:44

Je pense que Doc parle de la puissance qu'il lit sur la meme séance entre son quarq et le NEO.
Sinon effectivment on a bien 2 FTP, celle sur HT celle en exterieur. L exterieur etant superieur d environ 5 a 10% je crois.

J aimerai bien savoir comment faire le graph egalement.
Jerome.A

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Sep 2018 10:24

Jerome.A a écrit:Je pense que Doc parle de la puissance qu'il lit sur la meme séance entre son quarq et le NEO.
Sinon effectivment on a bien 2 FTP, celle sur HT celle en exterieur. L exterieur etant superieur d environ 5 a 10% je crois.

J aimerai bien savoir comment faire le graph egalement.

Oui c'est ça, au même instant. Pour être plus explicite : Le vélo qui est sur le Neo n'a pas de capteur de puissance. Quand je m'en sers, je n'ai que celui du Neo. Ça me paraissait étonnant cette différence. J'ai monté 2 de mes vélos avec capteur et là, je trouvais une différence de 10à 15w entre les 2 capteurs (l'un sur l'écran du Mac et sur le Garmin 820 et l'autre sur le Garmin 1000). Actuellement je n'ai pas refait le comparatif mais au niveau sensation les différences me semblent vraiment plus importantes (de l'ordre de + de 30w). A vérifier la semaine prochaine. D'où mon intérêt pour le graphique de xophe33
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 11:11

OK j'avais pas compris cela :oops:

Entre le capteur pédalier et le capteur neo, il reste les pertes de la transmission.
rickyfirst
.

Messagede Jerome.A » Jeu 20 Sep 2018 11:44

oui mais qd on compare un capteur moyeu a une paire de pedales ou un Quarq la difference est vraiment minime. pas de l ordre de 10%
Jerome.A

Messagede xophe33 » Sam 22 Sep 2018 06:09

Doc holliday a écrit:
xophe33 a écrit:Je me suis amusé à faire un petit comparatif Tacx Neo vs Quarq DZero.

Vue globale (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Détail (vert = Tacx Neo / bleu = Quarq DZero):

Image

Je m'attendais à avoir la puissance du Quarq > à celle du Tacx (pertes de la transmission), mais c'est l'inverse.
=> En moyenne: Puissance Tacx Neo = 1.053 * Puissance Quarq DZero
Ce facteur de 5.3% est relativement constant.

NB: Le Tacx est censé avoir une précision de 1% et le Quarq, 1.5%. Difficile de savoir qui dit vrai...

Tu as retranscrit ces graphiques avec quel logiciel ? J'ai 3 Quarq et un Neo. Autant quand je passe d'un vélo à un autre je ne vois pas de différence de puissance (et s'il y en a une ce n'est pas flagrant du tout) Par contre sur le Neo j'ai un mal de chien à réaliser les mêmes puissances. C'est bien plus difficile sur le Neo.

J'avais dans l'idée de faire un graphique comme le tien et l'envoyer à Tacx France.

Voici ce que j'écrivais il y a peu sur le forum Tacx : http://forum.tacx.com/viewtopic.php?f=35&t=35072

J'ai utilisé Excel, avec un programme VB perso qui charge 2 fichiers TCX. Si ça t'intéresse je te le passe.
Le 1er TCX vient de ma montre connectée au Quarq, l'autre, de mon compteur connecté au Neo.
Je serais intéressé par voir les différences que tu as avec le même matériel.
Curieusement, les blogueurs qui font ce genre de tests trouvent une précision bien meilleure... Ça ne m'étonnerait pas que Tacx leur envoie des HT spécialement calibrés ;)

J'utilise TrainerRoad avec le power match donc ce souci de précision ne me gêne pas trop, ceci dit.
J'ai un autre vélo sans capteur de puissance, je sais que je dois faire les séance à 105% pour compenser.

Sinon, moi aussi j'ai une FTP bien inférieure sur HT que sur route (-15%).
xophe33

Messagede Doc holliday » Sam 22 Sep 2018 07:15

Oui oui ton programme m’intéresse . J’espère simplement que ce n’est pas trop difficile à utiliser.
Doc holliday

Messagede xophe33 » Sam 22 Sep 2018 08:00

Doc holliday a écrit:Oui oui ton programme m’intéresse . J’espère simplement que ce n’est pas trop difficile à utiliser.

Il y a juste l'emplacement de tes 2 .tcx à rentrer et un offset (décalage en secondes entre les 2 fichiers, si tu n'as pas démarré tes 2 compteurs exactement en même temps).
Vérifie juste que tes fichiers .tcx ont bien les données de puissance. Par exemple Strava n'exporte pas les données de puissance s'il n'y a pas de données GPS (cas du HT).
Je t'envoie ça lundi, je n'ai pas le fichier sous la main ce weekend.
xophe33

Messagede Doc holliday » Sam 22 Sep 2018 11:41

Ok merci ;-)
Pour le reste on verra ça en MP
Doc holliday

Messagede Jerome.A » Dim 23 Sep 2018 18:13

Ca m intéresse également car pour tester une seance ce matin entre mon Neo et mon P2M j ai simplement regarde le NP après 1h et j'ai 193W vs 206W.
Peu m importe de savoir lequel est le plus ds le vrai mais bon si je pouvais avoir des donnes similaire ce serait cool.

Je peux réussir a choper les watt du neo directement ds ma montre garmin? car je n ai les watt du neo que sur Strava après ma seance Zwift.

Merci.
Jerome.A

Messagede rickyfirst » Dim 23 Sep 2018 18:31

Jerome.A a écrit:
Je peux réussir a choper les watt du neo directement ds ma montre garmin? car je n ai les watt du neo que sur Strava après ma seance Zwift.

Merci.

Ton garmin te dit ce qu'il détecte en l'allumant. S'il ne détecte pas ton Tacx, il faut lui demander de faire une recherche de périphérique.
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers Entrainement