Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 13 Sep 2014 21:14

Vu sous cet angle... nous sommes d'accord.
Un PowerControl apportant probablement plus de fiabilité qu'un Garmin (j'ose l'espérer en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede ELRI » Mar 23 Sep 2014 19:55

Un de plus annoncé pour 2015. Sur le papier sympa mais.........

http://www.dcrainmaker.com/2014/08/watteam-their-powerbeat.html
ELRI
 
Messages: 255
Inscription: Mer 19 Nov 2008 09:32
Localisation: près des Vidourlades

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede diablo » Mar 23 Sep 2014 23:23

Qui a le dernier des Ibike? vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede liane332 » Dim 28 Sep 2014 02:37

J'ai un Ibike Pro Gen 3 qui marche bien....
housse galaxy note 4
coque samsung galaxy note 4
Dernière édition par liane332 le Mer 8 Oct 2014 09:27, édité 1 fois.
liane332
 
Messages: 1
Inscription: Dim 28 Sep 2014 02:34

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede krystau » Jeu 2 Oct 2014 08:16

ELRI a écrit:Un de plus annoncé pour 2015. Sur le papier sympa mais.........

http://www.dcrainmaker.com/2014/08/watteam-their-powerbeat.html


Le PowerBeat http://watteam.com/ annoncé pour l'été 2015!!

Si j'ai bien compris c'est sur le même principe que le "stage", à savoir il mesure la déformée de la manivelle, mais ce produit le propose sur les 2 manivelles contre une pour le satge.

Et sur le blog de DC Rainmaker, il s'interroge sur la calibration qui serait à faire par l'acheteur avec un seul point de mesure !! Pas franchement dans des conditions labo (maintenir la pédale horizontale)
Pas de mesure multiple avec plusieurs poids différent et des températures différentes, afin de définir plusieurs courbes en fonction des conditions..

C'est vrai que du point de vue physique cela parait choquant pour avoir des mesures fiables. Sans compter que chaque matériaux et design sont loin de donner des réactions linéaires dans leur déformés!! Et de toutes façons si c'est linéaire avoir 2 points mesures c'est pas mal pour construire une droite ( je sais il y a le point de départ pédale => 0 effort donne 0mm de déformé).

Sinon, le principe me semble sympa juste 2 capteurs et rien de spécifique tu montes le pédalier et les pédales que tu veux, sans compter un prix attractif par rapport au marché..

Wait and see sur le produit final sa fiabilité !!

http://www.dcrainmaker.com/2014/08/eurobike-powerbeat-infocrank.html
http://www.dcrainmaker.com/2014/09/watteams-powerbeat-prototypebeta.html
http://www.bikerumor.com/2014/08/07/new-watteam-powerbeat-charges-up-left-right-power-on-any-crankset-for-499/
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Oct 2014 09:38

D'une façon générale, l'on constate que les choses progressent. On a de plus en plus de facilités d'usage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Klarf » Lun 13 Oct 2014 10:33

Petite question, que peut on adapter sur un pédalier THM m3 ? A part le SRM qui coute chère ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Ven 17 Oct 2014 13:45

Klarf a écrit:Petite question, que peut on adapter sur un pédalier THM m3 ? A part le SRM qui coute chère ?



Apparement, celui-ci pourra se coller sur toutes les manivelles plates :

http://4iiii.com/product/precision/

Je ne sais pas si il s'adapte au THM m3, mais cela peut être un solution.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Klarf » Dim 19 Oct 2014 21:12

Je pensais a quelques choses sur l'étoile plutôt ! (qui est démontable). Mais a part le SRM que THM propose, rien de moins chère à priori
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 20 Oct 2014 10:21

Mouais... et pas sûr que Power2Max ou Quarq se lancent sur ce pédalier (relativement) confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Ven 14 Nov 2014 18:21

LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Merci pour vos retours. Je suis pas encore mur pour franchir le cap du capteur de puissance :oops: Pourtant je suis sur à 100% de sa fondamentalité, mais avec mon mulet, mon vélo de course, mon vélo de clm, c'est pas simple, en plus j'ai des braquets différents sur chaque! Éventuellement un Powertap, mais juste pour l'entrainement, puisque j'ai des roues de "course" et une lenticulaire sur le clm, pas simple!


Ouai idem. Le powertap c'est bien mais bon je veux pas toujours les memes roues a l'entrainement et tu te retrouve sans capteur en course ce qui est quand meme con. Bref, j'ai vendu le mien. Les pedales Garmin semblent sensibles au couple de serrage donc encore une potentielle source de probleme quand tu passes d'un velo et l'autre. La solution chere consiste a avoir des capteurs dans le pedalier sur tous les velos :lol: Je decide en general de quel velo je vais prendre 10 minutes avant de partir.


J'aimerais aussi franchir le pas pour un capteur de puissance. Un peu comme Fireblade07 et LionelB, le nombre de vélos et les différents pédaliers ne me permettent pas de choisir un pédalier capteur. Le powertap mettrait mes roues Ar au placard. Le système Vector me séduit bien et serait la solution si je n'étais pas en Speedplay.
Après tout ça, le système Zone D.P.M.X Brimbrothers me semble l'idéal sur le papier. Il s'adapte à tous mes vélos (sauf VTT mais je m'en fous). Pas de démontage à effectuer (le système Vector était le plus simple jusque là). Pas si moche que ça. En tout cas ça ne me choque pas plus que ça. Sinon pour le camoufler, des sur-chaussures en Licra et basta !
Avez-vous des retours sur ce produit. Et quid du prix ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 15 Nov 2014 18:02

Vu le montage "pointu" que Garmin recommande pour ses Vector (clé dynamo au poil de c* + étalonnage/calibrage bien minutieux à chaque démontage/remontage), je ne pense pas que ce soit LA solution... en tout cas pas 10' avant de partir (si je reprends le poste de LionelB ;)).
Pourquoi ne pas essayer de "standardiser" les pédaliers (tout du moins le boîtier) entre les vélos... si les cadres sont compatibles ? A moins d'avoir trois ou quatre vélos (donc autant de capteurs :/) ça peut valoir le coup en restant chez P2M (ou un capteur pas hors de prix comme le SRM). Ou alors dernière solution : un bon vieux Powertap sur jante alu tout-temps, et tu oublies les watts en course.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Sam 15 Nov 2014 22:29

Tout simplement même pas envisageable pour les pédaliers

4 vélos (3 route et un CLM)
- 1 BSA avec pédalier Dura Ace 7800 53/39 (Trek 5500)
- 1 BSA avec Clavicula 50/36 (Trek Madone)
- 1 PF30 avec Cannondale SISL2 50/34 (Cannondale SuperSix)
- 1 BSA Sram Red 53/41 (Argon 18 E114)

Et je n'y pense même pas pour un Powertap
Le premier : Roues Stevan11 alu pneus 30mm
Le 2ème : 2 paires de roues boyaux - une paire de Corima Aero+ -+ une paire Bontrager RaceXXXLite
Le 3ème : 2 paires de roues boyaux - une paire de Corima Aero+ MCC + 1 Stevan11 jantes Reynolds 32mm + moyeux Extralite
Le 4ème : 2 paires de roues boyaux - une paraculaire + une 3 bâtons Corima + une paire de roues 60mm moyeux DTSwiss DT240s.

Donc après ces explications, tu penses bien que je n'ai pas envie de changer ni de pédalier, ni de roues Ar. Comme le précisait Fireblade07 ou LionelB, je choisis mon vélo souvent quelques minutes avant de sortir.

Je n'ai pas 36 solutions pour le choix d'un capteur de puissance. C'est le Vector, le Brim Brothers ou ... rien. Jusqu'à ce qu'un système adéquate et fiable sorte.
Ma question quant à un retour positif du Brim est peut-être prématurée. En cas de retour positif, ce serait LE bon choix pour les possesseurs de plusieurs vélos.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Dim 16 Nov 2014 02:22

La solution ca serait dans les chaussures.... Il me semble avoir vu qq part qu'une boite y travaille.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede xterragirl » Dim 16 Nov 2014 07:46

Après les mecs ,faut se poser les bonnes questions, avoir 36 vélos avec supers roues à l'entrainement ,ok pour se faire plaisir .

Mais pour faire un entrainement de qualité, tu peux rouler sur une merde, du moment que la séance prévue se fera au top.

D'expérience j'ai vu mon niveau nettement augmenter avec le même entraineur dès que j'ai passé test avec lui au powertap et qu'on a calibré les séances.

Des progrès de fou sur CLM .

Dans quelques années je vais reprendre la compétition mais pour le plaisir donc pas de capteurs et divers vélos pour me faire plaisir, dont mon motébécane full dura-ace de 1978 8-) mais faut être lucide, c'est à l'entrainement que le capteur compte, en course c'est la course ça peut que freiner.

Seulement, et c'est ça le frein principal, c'est pas convivial car pour que l'entrainement paie à moins de faire en tandem ben c'est quasi-impossible de le faire à plusieurs :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Dim 16 Nov 2014 08:32

LionelB a écrit:La solution ca serait dans les chaussures.... Il me semble avoir vu qq part qu'une boite y travaille.



Tu ne crois pas au système Brim Brothers ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Dim 16 Nov 2014 09:10

xterragirl a écrit:Après les mecs ,faut se poser les bonnes questions, avoir 36 vélos avec supers roues à l'entrainement ,ok pour se faire plaisir .

Mais pour faire un entrainement de qualité, tu peux rouler sur une merde, du moment que la séance prévue se fera au top.

D'expérience j'ai vu mon niveau nettement augmenter avec le même entraineur dès que j'ai passé test avec lui au powertap et qu'on a calibré les séances.

Des progrès de fou sur CLM .

Dans quelques années je vais reprendre la compétition mais pour le plaisir donc pas de capteurs et divers vélos pour me faire plaisir, dont mon motébécane full dura-ace de 1978 8-) mais faut être lucide, c'est à l'entrainement que le capteur compte, en course c'est la course ça peut que freiner.

Seulement, et c'est ça le frein principal, c'est pas convivial car pour que l'entrainement paie à moins de faire en tandem ben c'est quasi-impossible de le faire à plusieurs :idea:


Oui Benj, tu as en partie raison. Mais voilà, nous ne sommes pas tous fait de la même façon. Moi, ce qui me motive, entre autre, c'est de changer de vélo voire de roues. Je ne suis pas un acheteur compulsif. Mes vélos et mes roues, de part le soin que je leur apporte, me font longtemps. Mon 5500 par exemple, est passé mulet depuis de nombreuses années. Mais voilà, j'éprouve toujours du plaisir à rouler avec. Si je devais m'en séparer, je le revendrais une poignée de cacahuètes. De plus, à l'entrainement par mauvaise météo, je ne vois pas l'intérêt de sortir un vélo d'une valeur presque déraisonnable. Donc je sors le 5500.

Perso, je destine ce capteur pour l'entrainement bien sûr mais aussi pour les CLM et les cyclosportives montagnardes (exemple EDT) donc pas pour les courses.

Même si ce n’est pas tout à fait la même chose, j'ai un capteur de puissance sur mon Home-Trainer (Elite Realaxiom) et, comme toi, j’ai pu me rendre compte de ce qu’il a pu m'apporter en terme de performance. Pourtant, les km réalisés sur HT ne représentent qu'environ 15% du total (1600km de HT sur 11000 km depuis début janvier)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Dim 16 Nov 2014 15:44

Doc holliday a écrit:
LionelB a écrit:La solution ca serait dans les chaussures.... Il me semble avoir vu qq part qu'une boite y travaille.



Tu ne crois pas au système Brim Brothers ?

C'est l'arlesienne il me semble. Pas tres esthetique non plus mais bon les chaussure pas une maivaise idee...
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Puissance, une nouvelle ère??

Messagede sebrenaud » Lun 17 Nov 2014 09:07

Ben c'est ca le probleme, j'en ai reservé un via leur site et j'ai recu un email la semaine passée me disant qu'ils avaient encore trouvé des pbs et que le livraison pourrait se faire que deuxieme moitiee de 2015 ...
Du coup je reste sur du stages et j'en ai acheté 2 pour mes differents velos, 1 pour les routes en bb30 et un pour le piste en bsa
sebrenaud
 
Messages: 138
Inscription: Mer 2 Oct 2013 12:22

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Lun 17 Nov 2014 14:22

sebrenaud a écrit:Ben c'est ca le probleme, j'en ai reservé un via leur site et j'ai recu un email la semaine passée me disant qu'ils avaient encore trouvé des pbs et que le livraison pourrait se faire que deuxieme moitiee de 2015 ...
Du coup je reste sur du stages et j'en ai acheté 2 pour mes differents velos, 1 pour les routes en bb30 et un pour le piste en bsa


Merci pour ta précision. Vraiment dommage !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Klarf » Jeu 20 Nov 2014 08:52

albator83 a écrit:Vu le montage "pointu" que Garmin recommande pour ses Vector (clé dynamo au poil de c* + étalonnage/calibrage bien minutieux à chaque démontage/remontage), je ne pense pas que ce soit LA solution... en tout cas pas 10' avant de partir (si je reprends le poste de LionelB ;)).

Il y a la Look keo power sinon :
http://www.lookcycle.com/fr/all/route/pedales/keo-power.html

Le montage ce fait en 10 minutes, il faut les clés fournit avec la pédale. L'étalonnage ce fait au démarrage, en 30 secondes.
Après je ne penses pas que ce soit fait pour être monté/démonté fréquemment. Comme un pédalier d'ailleurs

Je suis d'accord avec xterragirl, le capteur de puissance pour l'entrainement, il pourrait être sur un vieux acier des années 90, ça resterait encore cohérent. Les fabricants sont arrivée a faire une demande là où il n'y en a pas systématiquement besoin.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Nov 2014 16:56

Klarf a écrit:
albator83 a écrit:Vu le montage "pointu" que Garmin recommande pour ses Vector (clé dynamo au poil de c* + étalonnage/calibrage bien minutieux à chaque démontage/remontage), je ne pense pas que ce soit LA solution... en tout cas pas 10' avant de partir (si je reprends le poste de LionelB ;)).

Il y a la Look keo power sinon :
http://www.lookcycle.com/fr/all/route/pedales/keo-power.html

Le montage ce fait en 10 minutes, il faut les clés fournit avec la pédale. L'étalonnage ce fait au démarrage, en 30 secondes.
Après je ne penses pas que ce soit fait pour être monté/démonté fréquemment. Comme un pédalier d'ailleurs

Je suis d'accord avec xterragirl, le capteur de puissance pour l'entrainement, il pourrait être sur un vieux acier des années 90, ça resterait encore cohérent. Les fabricants sont arrivée a faire une demande là où il n'y en a pas systématiquement besoin.



Tu es d'accord sur quoi ? Sur son cas en particulier ou de façon générale ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Kipukipet » Jeu 20 Nov 2014 22:53

xterragirl a écrit:Après les mecs ,faut se poser les bonnes questions, avoir 36 vélos avec supers roues à l'entrainement ,ok pour se faire plaisir .

Mais pour faire un entrainement de qualité, tu peux rouler sur une merde, du moment que la séance prévue se fera au top.

D'expérience j'ai vu mon niveau nettement augmenter avec le même entraineur dès que j'ai passé test avec lui au powertap et qu'on a calibré les séances.

Des progrès de fou sur CLM .

Dans quelques années je vais reprendre la compétition mais pour le plaisir donc pas de capteurs et divers vélos pour me faire plaisir, dont mon motébécane full dura-ace de 1978 8-) mais faut être lucide, c'est à l'entrainement que le capteur compte, en course c'est la course ça peut que freiner.

Seulement, et c'est ça le frein principal, c'est pas convivial car pour que l'entrainement paie à moins de faire en tandem ben c'est quasi-impossible de le faire à plusieurs :idea:


En grande partie d'accord avec ces propos. Effectivement avoir un capteur de puissance c'est bien, mais si c'est pour lire les chiffres sur le compteur... L’intérêt du capteur est réelle pour le cycliste compétiteur qui est prêt suivre un plan d'entrainement et à s'infliger X répétitions à X watts dans la même bosse encore et encore ! Pour le cycliste qui ne fait que 2/3 cyclosportives dans l'année, à mon avis l’intérêt est proche de zéro.

Perso dès que j’arrêterai la compèt à un certain niveau, je me débarrasserai de mon powermètre et je roulerai au plaisir!
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede policecris » Ven 21 Nov 2014 13:09

Moi aussi je me pose pas mal de questions sur le capteur,

J'avais un Power2max et j'ai dû m'en débarasser lors d'un changement de vélo, et je me pose la question d'en reprendre un.
Finalement j'ai beaucoup couru, deux courses par week end quasiment toute la saison.

Du coup, en semaine, je me tapais pas des Gimenez ou des grosses séries de PMA.
Alors oui en hiver j'ai fais quelques exercices cilblés.
Mais l'intêret le plus grand pour moi, ça a été la planification de la récupération avec la charge et les TSS. De plus quand on progresse sur la saison on le sait avec la Coube de puissance, et je trouve que psychologiquement c'est une aide pour le coursier. Quand tu explose ta CP sur des intervals en cours de saison tu es serein et plein d'envie pour la suite. Chose difficile à quantifier sans capteur car on ne décèle pas si bien que ça les Watts avec nos sensations.

Mais pour placer un CP20 en semaine après les courses et ré-actualiser la FTP régulièrement c'est pas simple non plus. Donc actuellement je vais repartir sur l'utilisation des TRIMPS qui me donnait environ les mêmes prescriptions pour les charges sur le PMC, et je me pose la question tout de même de repartir sur un capteur compatible Shimano 9000.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Ven 21 Nov 2014 13:40

Kipukipet a écrit:
xterragirl a écrit:Après les mecs ,faut se poser les bonnes questions, avoir 36 vélos avec supers roues à l'entrainement ,ok pour se faire plaisir .

Mais pour faire un entrainement de qualité, tu peux rouler sur une merde, du moment que la séance prévue se fera au top.

D'expérience j'ai vu mon niveau nettement augmenter avec le même entraineur dès que j'ai passé test avec lui au powertap et qu'on a calibré les séances.

Des progrès de fou sur CLM .

Dans quelques années je vais reprendre la compétition mais pour le plaisir donc pas de capteurs et divers vélos pour me faire plaisir, dont mon motébécane full dura-ace de 1978 8-) mais faut être lucide, c'est à l'entrainement que le capteur compte, en course c'est la course ça peut que freiner.

Seulement, et c'est ça le frein principal, c'est pas convivial car pour que l'entrainement paie à moins de faire en tandem ben c'est quasi-impossible de le faire à plusieurs :idea:


En grande partie d'accord avec ces propos. Effectivement avoir un capteur de puissance c'est bien, mais si c'est pour lire les chiffres sur le compteur... L’intérêt du capteur est réelle pour le cycliste compétiteur qui est prêt suivre un plan d'entrainement et à s'infliger X répétitions à X watts dans la même bosse encore et encore ! Pour le cycliste qui ne fait que 2/3 cyclosportives dans l'année, à mon avis l’intérêt est proche de zéro.

Perso dès que j’arrêterai la compèt à un certain niveau, je me débarrasserai de mon powermètre et je roulerai au plaisir!



Tu me connais ? Je ne pense pas ! Alors, désolé d'être susceptible mais ce genre de réponse me gonfle !!!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede stam » Ven 21 Nov 2014 14:04

Kipukipet a écrit:En grande partie d'accord avec ces propos. Effectivement avoir un capteur de puissance c'est bien, mais si c'est pour lire les chiffres sur le compteur... L’intérêt du capteur est réelle pour le cycliste compétiteur qui est prêt suivre un plan d'entrainement et à s'infliger X répétitions à X watts dans la même bosse encore et encore ! Pour le cycliste qui ne fait que 2/3 cyclosportives dans l'année, à mon avis l’intérêt est proche de zéro.

Perso dès que j’arrêterai la compèt à un certain niveau, je me débarrasserai de mon powermètre et je roulerai au plaisir!

Là, tu ne vois le wattmètre que par le petit bout de la lorgnette : bien calibrer les efforts à i4 et +. Attention, ce n'est pas une critique, chacun utilise l'outil comme il le sent, mais les potentialités sont énormes.
L'intérêt va bien au-delà du calage des intensités :
- lecture et suivi des indicateurs post-sortie (notamment le facteur d'efficacité),
- respect des intensités même en séance de récupération (à puissance identique je suis à +/-10bpm, alors il ne suffit pas de se dire <120bpm pour être en récup, parfois à 115bpm je suis à i2 et parfois à 125 je suis à i1),
- info sur les couples en période de travail de la force max,
- suivi de la charge d'entraînement,
- etc...
Je suis un compétiteur (très) occasionnel, et encore plus rarement à vélo qu'à pied, et pourtant je ne conçois plus de faire une sortie sans le capteur, car c'est un vrai témoin de la forme du moment. On sait très vite où on en est, avec une précision sans commune mesure avec les sensations. Pour moi, rouler avec les W sous les yeux est très loin de signifier "absence de plaisir". Il y a même une forme d'euphorie à voir les W sortir "tout seuls", même sur une sortie où j'ai prévu de rouler à i2 sans accélérer pendant 3h.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Ven 21 Nov 2014 17:28

C'est clair... chacun voit midi à sa porte, avoir les watts affichés sur le Garmin n'empêche pas de se faire plaisir (tout comme on savait déjà s'entraîner avant les wattmètres/cardios).
Au passage SRM a sorti ses capteurs "nus" (étoile seule, sans manivelles ni plateaux) à des prix presque "cassés" comparés à la grille tarifaire standard chez eux... :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Ven 21 Nov 2014 17:35

Ca ne doit pas marcher sur un pedalier campa ca
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Zeo » Ven 21 Nov 2014 18:05

Effectivement ça ne marche pas pour du campa vu qu'il n'y a pas d'étoile démontable sur les pedaliers campas

Pour le wattmetre effectivement chacun l'utilise comme il veut.
Ce n'est pas un frein au plaisir mais c'est clairement un accélérateur pour améliorer ses perfs.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lpikachu58 » Ven 21 Nov 2014 21:30

stam a écrit:
Kipukipet a écrit:En grande partie d'accord avec ces propos. Effectivement avoir un capteur de puissance c'est bien, mais si c'est pour lire les chiffres sur le compteur... L’intérêt du capteur est réelle pour le cycliste compétiteur qui est prêt suivre un plan d'entrainement et à s'infliger X répétitions à X watts dans la même bosse encore et encore ! Pour le cycliste qui ne fait que 2/3 cyclosportives dans l'année, à mon avis l’intérêt est proche de zéro.

Perso dès que j’arrêterai la compèt à un certain niveau, je me débarrasserai de mon powermètre et je roulerai au plaisir!

Là, tu ne vois le wattmètre que par le petit bout de la lorgnette : bien calibrer les efforts à i4 et +. Attention, ce n'est pas une critique, chacun utilise l'outil comme il le sent, mais les potentialités sont énormes.
L'intérêt va bien au-delà du calage des intensités :
- lecture et suivi des indicateurs post-sortie (notamment le facteur d'efficacité),
- respect des intensités même en séance de récupération (à puissance identique je suis à +/-10bpm, alors il ne suffit pas de se dire <120bpm pour être en récup, parfois à 115bpm je suis à i2 et parfois à 125 je suis à i1),
- info sur les couples en période de travail de la force max,
- suivi de la charge d'entraînement,
- etc...
Je suis un compétiteur (très) occasionnel, et encore plus rarement à vélo qu'à pied, et pourtant je ne conçois plus de faire une sortie sans le capteur, car c'est un vrai témoin de la forme du moment. On sait très vite où on en est, avec une précision sans commune mesure avec les sensations. Pour moi, rouler avec les W sous les yeux est très loin de signifier "absence de plaisir". Il y a même une forme d'euphorie à voir les W sortir "tout seuls", même sur une sortie où j'ai prévu de rouler à i2 sans accélérer pendant 3h.


Qu'as-tu comme capteur?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités