le pain un vrai produit énergétique

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

le pain un vrai produit énergétique

Messagede aroche » Mer 7 Sep 2011 16:27

un vrai produit énergétique pour les sports d'endurance plus trop "tendance" ....

On parle souvent de barres énergétiques, de gels, de poudres .... et on oublie que le pain , d'une facilité redoutable à faire, reste d'une très grande valeur nutritionnelle !!

Alors c'est sûr pas facile pour les marques de produits énergétiques d'apporter, dans leurs somptueuses brochures en papiers glacées, une page d'information sur les bienfaits du pain maison .
Beaucoup plus facile et séduisant d'apporter de la poudre aux yeux par un descriptif détaillé sur le dernier produit miracle anti-crampe (bon je vous l'accorde il faut il faut souvent chercher en bas de page la composition parfois "fumeuse" dudit produit !!)

Pour ceux et celles qui voudraient passer à leur propre fabrication du pain, sachez que faire son pain ne prend que très peu de temps (5 minutes maxi hors cuisson )

Les machines à pain désormais très bon marché permettent de réaliser son pain en un tour de main pour le pétrissage .
Mais je vous déconseille très fortement la cuisson dans ces machines !
La cuisson dans les machines à pain (y compris les plus sophistiquées avec chaleur tournante) ne permet pas de saisir le pâton cru par un choc thermique et donc de protéger rapidement par une "croute" l’intérieur du pâton d’une chaleur trop forte , destructrice des nutriments ....

Alors évidemment les fabricants ne se ventent pas de le dire mais voilà le pain cuit dans les machines à pain est uniquement "un tas présentable de glucides " .... !!!!

>> Comment cuire son pain ?

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un four à pain faite chauffer votre four à très forte température ( 300 degré pendant 10 minutes ou 250 degré pendant 10 minutes si le four ne monte pas sur 300°C) en plaçant à l'intérieur la plaque sur laquelle sera posé le pâton non cuit (détail très important pour augmenter au maximum le choc thermique rapide)

Lorsque votre machine à pain a terminé son programme , façonner rapidement vos pâton sous forme de pain allongé ( ne pas trop malaxer pour éviter à la pâte de perdre son oxygénation) fendre vos pâtons avec une lame de cuter
Enfourner rapidement vos pâtons sur un papier cuisson , dès l'entrée du four baisser à 250 °C , Cuisson 10’ à 250°C
puis 20 à 30 minutes cuisson 220°C

>> Une recette type classique que je vous conseille :

> 1kg de farine complète
> 1 cuillère à café bombée de sel
> 60g de levain bio fermentescible en poudre ( la marque PRIMEAL par exemple) ,
> Et pour l’eau difficile à dire …. Tout va dépendre de la qualité de la farine , entre 500 et 700ml ..... donc à tester … avec l'expérience on ne mesure plus !!!

jamais de LEVURE (y compris celle sous la dénomination "levure à pain" ) !!!! ( il est bien sûr possible de réaliser son propre levain mais l'opération est dans ce cas plus complexe)

>> la préparation
Personnellement je vous recommande de mélanger au fouet à main dans un grand saladier tous les ingrédients « à sec » puis d’incorporer l’eau et finir e malaxer à la main pour obtenir une boule compacte .

Puis placer la boule dans la machine à pain et hop pour un programme pétrissage sans cuisson (type programme pâte à pizza)

>> Valeur nutritionnelle :
Vous trouverez des dizaines de sites décrivant cette valeur
Pour résumer sur le plan de l'intérêt dans les sports d'endurance :

> Le pain présente une quantité très intéressante de vitamines E ( anti oxydant ) et de vitamines du groupe B (B1, B2, B6 en particulier)

> Sur le plan de l’index glycémique , plus le pain est complet (et par conséquent avec un % de fibres important), plus la charge glycémique sera basse et donc la diffusion de l’énergie des glucides progressives
le pain complet, plus riche en fibres, a un index glycémique modéré (60 à 65 )
En revanche, le pain blanc, comme notre célébrissime baguette , moins riche en fibres, a un index glycémique élevé (très proche du sucre de table : 90/95) et fait grimper en flèche la glycémie

Le pain est une excellente source de magnésium et de potassium .... à condition qu'il soit complet .... Moins la farine est raffinée et plus la densité minérale augmente , cela peut aller du simple au triple entre un un pain blanc (type 45-55) et un pain complet ( farine type 110-120 )

>> Pain complet et pain intégral ....
Ne pas confondre le pain intégral (avec un farine de type 150 et 100% des fibres ) et un pain complet (farine type 110) qui est fait avec un farine qui a subi une petite partie de retrait des fibres Le pain complet est plus digeste que l'intégral pour une valeur énergétique en glucides complexe somme toute assez proche

>> Complet .... oui mais au levain naturel !!

Non le pain à la farine bio bio n'est pas toujours "100% naturel" pour autant !!!!!
Si le pain n'est pas au levain naturel il perd tout son intérêt.... car la levure n’est pas du levain !!

L’explication de mon affirmation provient d’une petite bête qu’on appelle l’acide phytique ; naturellement présent dans les graines du blé ( et de toutes les céréales) cet acide diminue et réduit fortement l'absorption des sels minéraux en formant des phytates insolubles.

La fermentation naturelle du levain , grâce aux phytases (enzymes du levain) réduit cet acide ( phénomène que l'on appelle, pour les intimes, la lactofermentation )
Ainsi le pain au levain garde ses propres enzymes intactes.
Cette conservation des enzymes permettra à une sorte de "pré-digestion" , et, au final, une meilleure assimilation.

Voila pourquoi les pains complets à le levure sont souvent très pauvres en sels minéraux …. Ils n’ont donc de complet que le nom !!!

>> Le must des pains : le pain essene

des infos sur ce pain et sur sa fabrication maison ici :

http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,le-pain-essene,621681.html
aroche

Re: le pain un vrai produit énergétique

Messagede benj- » Mer 7 Sep 2011 16:32

Sinon ,ya une super boulangerie à St André de la roche qui fait du super bon pain :idea:
benj-

Messagede philbon » Mer 7 Sep 2011 17:55

benj- a écrit:Sinon ,ya une super boulangerie à St André de la roche qui fait du super bon pain :idea:

ah bon, faudra que j'essaie alors 8-) :mrgreen:
philbon

Messagede benj51 » Mer 7 Sep 2011 17:59

benj- a écrit:Sinon ,ya une super boulangerie à St André de la roche qui fait du super bon pain :idea:

Quel humour, on se fend la gueule .... Intéressant comme sujet
benj51

Messagede rickyfirst » Mer 7 Sep 2011 18:31

aroche a écrit:

mon préféré actuellement. Incroyable le goût.
rickyfirst
.

Messagede philbon » Mer 7 Sep 2011 19:08

rickyfirst a écrit:
aroche a écrit:

mon préféré actuellement. Incroyable le goût.

Salut Ricky, tu l'utilise dans quels conditions ce pain ??
philbon

Messagede Rederik » Mer 7 Sep 2011 21:19

A mon avis il doit le manger.
Rederik

Messagede nikkls » Mer 7 Sep 2011 23:52

rickyfirst a écrit:
aroche a écrit:

Salut Alain,

il ne manque pas une partie de la recette sur ton site,car là il n'y a que la partie qui reprend la fabrication de tes "germi barres". pas de farine,pas de levain?

@+
nikkls

Messagede philbon » Jeu 8 Sep 2011 05:52

Rederik a écrit:A mon avis il doit le manger.

voilà une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé :P :P

je voulais savoir (je vais reformuler) à quel moment il le mange, au peti dej, à midi, au diner, à l'entrainement , en course etc...

et ce qu'il en attends, ce que ça lui apporte à part le plaisir des papilles.
philbon

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2011 06:35

philbon a écrit:
Rederik a écrit:A mon avis il doit le manger.

voilà une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé :P :P

je voulais savoir (je vais reformuler) à quel moment il le mange, au peti dej, à midi, au diner, à l'entrainement , en course etc...

et ce qu'il en attends, ce que ça lui apporte à part le plaisir des papilles.

comme un pain 'normal' généralement pendant mon temps de midi
rickyfirst
.

Messagede charmette1261 » Jeu 8 Sep 2011 06:54

c'est si mauvais que ca le pain cuit a la map ? je mange que de ca ou presque....
charmette1261

Messagede aroche » Jeu 8 Sep 2011 07:24

nikkls a écrit:
Salut Alain,

il ne manque pas une partie de la recette sur ton site,car là il n'y a que la partie qui reprend la fabrication de tes "germi barres". pas de farine,pas de levain?

@+

Non il ne manque rien !!
Le pain essène a précisément la particularité de n'être composé que de graines germées donc d'un aliment "réveillé" sur le plan enzymatique .
Le levain est inutile puisqu'il n'agirait en rien sur les graines ....

charmette1261 a écrit:c'est si mauvais que ca le pain cuit a la map ? je mange que de ca ou presque....

"Mauvais" est peut-être un brin excessif .... je dirais plutôt "pas terrible" sur le plan nutritionnel , je me répète , il n'y a pas cette constitution rapide de la croute qui joue le phénomène de carapace protectrice pour permettre une cuisson à température plus douce de l'intérieur du pain et donc la conservation des vitamines .
aroche

Messagede linus88 » Lun 12 Sep 2011 12:10

charmette1261 a écrit:c'est si mauvais que ca le pain cuit a la map ? je mange que de ca ou presque....

il te manque juste une etape de fermentation
apres le petrissage on laisse reposer le paton , c'est le pointage ( plus c'est long plus ça developpe les aromes et la conservation )
Apres on le façonne et on le laisse fermenter c'est l'appret
apres seulement on peux le cuire
linus88

Messagede gegelagiraphe » Lun 12 Sep 2011 16:42

Pour les puristes le pain essene ça cuit a pas plus de 50° toujours une histoire de ne pas affecter les vitamines et minéraux. Mais la cuisson est du coup plus longue. C'est un pain qui cale, et le gout est particulier.
Aussi on peut tout simplement ce faire des céréales et graines germées de toutes sortes pour diversifié ces nutriments, donc pas de cuisson, aliments vivants : donc tout bon.

Pour le pain tu parle de farine, mais il existe des tonnes de farines. Parce que manger tout le temps du blé est ce bon pour notre corp ? Je crois pas. Le blé est partout : pain, nouille, pate, crèpe... Notre corp en a raz le c.. du blé. Moins on en mangera et mieux ça sera, c'est sûr que pour nos porte-monnai le blé est le moins chère, mais on peut aussi mélanger les farines entre elle. Donc à part le blé on peut trouver : seigle, epeautre, petit-épeautre (le top), avoine, kamut, riz, sarrasin... c'est farine bcp plus interessante que le blé, si vous faites votre pain, varié.
Et je rajouterai juste que le blé est la céréale la plus trafiqué, tous les ans ils inventent de nouveaux blé avec plus de gluten, plus rentable et surtout moins bon nutritionnellement.
gegelagiraphe

Messagede linus88 » Lun 12 Sep 2011 17:13

tu essaieras de travail une farine sans gluten ????????????????????
c'est vrai que l'on le fabrique pas les mêmes quantités 8-)
linus88

Messagede gegelagiraphe » Lun 12 Sep 2011 17:40

Et bien tu peux mélanger moitier farine avec gluten et sans gluten. Le pain est plus compact c'est sur. C'est à chacun de faire ça mixture comme il a envi.
100% farine de riz ça fait un beau paton ; 100% farine de petit épeautre, c'est la galère, ça colle au main mais ça marche.

Si j'ai bien compris linus88 tu es boulanger, C'est sûr que tous mes essais de pains se vendraient très mal dans ta boutique, car maintenant les personnes veulent du pain blanc, tout mou, très aéré, pas trop de croute. Moi j'aime tout l'inverse. Un bon pain parfumé, au levain, semi ou complet, avec une belle croute, ahhhh c'est bon ça :-)
gegelagiraphe

Messagede Charly42 » Jeu 15 Sep 2011 12:32

Salut à tous,

cela fait déjà un bon moment que je carbure aux recettes d'Aroche.

Le pain essène, perso, je le mange au petit dej'.

Concernant les autres pains, nous faisons nous même notre levain, vraiment le pain est bien meilleur, on laisse également reposer le paton 24h, le temps qu'il "grossisse", cuit au four: un coup de bué et.... tip top, belle croute bien épaisse, aéré a souhait dedans(suivant le tip de farine)...
Nous varions un maximum les recettes : complet, épautre, seigle(hmmmmm) farine de lupin, avec des fruits secs, ou des céréales, pas de limite, il faut essayer!!!

Le pain blanc : :?
Charly42

Retourner vers Entrainement