Ski de fond l'hiver pour préparer la saison

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Ski de fond l'hiver pour préparer la saison

Messagede PH » Lun 15 Fév 2010 22:06

Bonjour,

Qui pratique ?
Alternatif ou skating ?
Quel genre d'exos sur quelle durée ?

PH
Cervélo SLC 2007
PH

Re: Ski de fond l'hiver pour préparer la saison

Messagede albator83 » Mer 17 Fév 2010 17:54

1) pas moi (mix VTT + ski rando suivant la météo, jusqu'à mi-janvier cette année)
2) d'après ce que faisaient mes collègues fondeurs cet hiver, skating
3) je dirais essentiellement foncier, et garder le spécifique sur le vélo (plus efficace à mon avis, surtout pour le coup de pédale qu'on ne travaille pas sur les skis)
albator83

Messagede dborci » Mer 17 Fév 2010 18:22

PH a écrit:Bonjour,

Qui pratique ?
Alternatif ou skating ?
Quel genre d'exos sur quelle durée ?

PH

Salut,

Je fais du ski alpinisme. Pas alternatif. En Haute-Savoie quasi impossible de rouler en hiver. Donc sorties de ski alp. + 2 x HT par semaine. Excellent pour la caisse. Je fais qqs montées sèche au taquet et qqs courses. Surtout ne pas se griller.
Il me faut environ 6/8 semaines pour retrouver la forme en vélo.

Cela ressemble à cela:
Image

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede mfmik » Mer 17 Fév 2010 18:54

bien sur qu'il est possible de rouler l'hivers en haute savoie :!: il faut juste pas avoir froid et ne pas avoir peur de pourrir le vélo. Sinon moi environ 3 mois de ski de fond alternatif plutot en endurance.
mfmik

Messagede dborci » Mer 17 Fév 2010 19:14

Je trouve que dans nos régions, rouler en hiver est contre nature. Hier matin un gamin que je connais, roulait à 08h00 par -5°c :shock:

De plus en pratiquant un peu de spécifique: gainage + HT + ski, tu reviens hyper motivé et très en forme !!!

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede mfmik » Mer 17 Fév 2010 19:22

c'est pas faux ;)
mfmik

Messagede PH » Mer 17 Fév 2010 19:53

mfmik a écrit:bien sur qu'il est possible de rouler l'hivers en haute savoie :!: il faut juste pas avoir froid et ne pas avoir peur de pourrir le vélo. Sinon moi environ 3 mois de ski de fond alternatif plutot en endurance.

Deux questions :
Pourquoi en alternatif (vs skating) ?
Quelle durée sur chaque séance ?

Merci.

PH
Cervélo SLC 2007
PH

Messagede mfmik » Mer 17 Fév 2010 20:00

j'ai fait une boulete je ne fais pas de l'alternatif mais bien du skating! Tu as une bien meilleur impression de glisse. Pour la durée de 1h30 au début a 2h30 actuellement.
mfmik

Messagede dborci » Mer 17 Fév 2010 20:06

Vivement que l'hiver finisse. (aller dans 1 mois ça ira mieux!)

J'adhère complètement ;) Je vais bientôt craquer si les températures remontent !!!

A propos tu es d'où ? Je suis sur les hauts d'Evian.

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede mfmik » Mer 17 Fév 2010 20:16

Sallanches ;)
mfmik

Messagede dborci » Mer 17 Fév 2010 20:29

mfmik a écrit:Sallanches ;)

Je suis né à Scionzier ;) J'ai fait une course FFC à Sallanches en 2009 ;)

On est un peu HS !!! Les modos vont sévir.

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede indiana » Jeu 18 Fév 2010 10:13

en effet, remplacer le velo par le fond (skating ou altternatif), quand nos routes et chemins sont trop dégradés par l'hiver, neige, gel et températures, est une bonne alternative.
Il vaut mieux skier (bon travail de foncier, seuil, et mème PMA, et bon renforcement musculaire) que de se casser la gueule bètement sur son VTT sur une plaque de verglas, et foirer sa saison a venir.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede PH » Jeu 18 Fév 2010 10:15

mfmik a écrit:j'ai fait une boulete je ne fais pas de l'alternatif mais bien du skating! Tu as une bien meilleur impression de glisse. Pour la durée de 1h30 au début a 2h30 actuellement.

Bonjour,

Je manque un peu de technique pour le skating, du coup, moins de plaisir (je skie 2/3 semaines par an, essentiellement de l'alpin).
Du coup, j'hésite à opter pour l'alternatif.
Je pars 15 jours, je vous faire de l'alpin avec 4 ou 5 séances de fond ...

PH
Cervélo SLC 2007
PH

Messagede marmotte74 » Sam 20 Fév 2010 21:04

dborci a écrit:
Salut,

Je fais du ski alpinisme. Cela ressemble à cela:
Image

Ivan

+1 !!! Des courses, des sorties en endurance et des montées "taquet".. ça fait un bon entraînement !

Pour ma part, je récupère complètement la gestuelle et la technique VTT au bout de 2,5 /3 mois, grosso modo (pareil, je suis en Haute-Savoie)
Mais je fais que du ski l'hiver même pas de HT... c'est pour ça que jet mets du temps pour tout récupérer ;-)
Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite...
marmotte74

Messagede taoetpitchou » Lun 22 Fév 2010 14:26

Salut,
j'ai beau être passionné par le vélo (VTT et route pour l'entrainement), rouler 4 à 5 fois par sem 8 mois par an et ne pas vivre en région montagneuse (Auxerre, Dijon, Munich, c'est dire), à partir de mi-novembre jusqu'à mi-mars, rien à faire aucune envie de rouler. Du coup, pendant l'hiver c'est ski de fond tous les WE.
En gros, 15 à 30 km de classique et 15 à 40 km de skate à chaque sortie (le plus souvent dans cet ordre), en fonction de la période de l'hiver, de la glisse et du temps. Les deux styles sont vraiment complémentaires.
Je trouve le classique meilleur pour le gainage abdo/dorsaux, les fessiers et les jambes. Un bon mouvement de classique nécessitant un bon déroulé du pied et une bonne propulsion. Nickel aussi pour le foncier.
Dans une optique de préparation de la saison de vélo je trouve le skate moins adapté sauf pour le cardio. Il y a vraiment de quoi faire péter le coeur en montée dés que l'on attaque un peu (pour le fractionner) ou rester très longtemps à 80 % de la FCM.
Le retour au vélo est quand même relativement difficile les 2 ou 3 premières semaines mais ça revient vite. Néanmoins rarement vraiment en forme à vélo avant mi mai.
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
taoetpitchou

Messagede MIMI 25 » Lun 22 Fév 2010 17:37

Et bien merde alors,je fais partie des ânes :roll:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede sandatos » Mar 23 Fév 2010 13:39

taoetpitchou a écrit:Salut,
Dans une optique de préparation de la saison de vélo je trouve le skate moins adapté sauf pour le cardio. Il y a vraiment de quoi faire péter le coeur en montée dés que l'on attaque un peu (pour le fractionner) ou rester très longtemps à 80 % de la FCM.
Le retour au vélo est quand même relativement difficile les 2 ou 3 premières semaines mais ça revient vite. Néanmoins rarement vraiment en forme à vélo avant mi mai.

tout à fait, le ski de fond c'est parfait durant l'hiver.
J'ai aussi une FcMax bien plus haute en ski de fond qu'en vtt, ou même qu'en càp (196 en vtt, 205 en skating), c'est vrai que les sorties se font souvent à plus de 80 % de la FcMax. Je fais aussi quelques courses (marathons, les distance "normales" de 10 ou 15 km sont vraiment trop violentes).
En fin de saison (mi-mars-fin avril), j'alterne sorties vtt à moyenne altitude dès la fonte des neige et ski de rando à plus haute altitude.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Mr Freeze » Mer 24 Fév 2010 19:38

+1 pratiquer le ski de fond en hiver a encore un grand avantage: on est hyper frais et motivés à la reprise du vélo, alors que certains qui ont accumulé des heures d'entrainement en salle et / ou à l'extérieur seront blasés voir cuits dès la fin de l'été (j'en connais plein comme ça)

Pour ma part 10 à 12 h d'entrainement hebdo en skating et je compte env. 6 semaines pour retrouver des sensations en bike (la vélocité surtout)
Mr Freeze

SCOTT CR1 2011

- Mavic R-SYS
- Ksyrium SL
- Selle Specialized Toupe
- Kéo 2 Max

7.2kg avec les pédales...
Mr Freeze

Messagede marmotte74 » Mer 24 Fév 2010 20:15

J'avoue qu'au début de l'hiver, je suis bien contente de quitter le vélo et de retrouver les planches et les joies de la glisse... car le vélo, à ce moment là, j'en ai marre, saturation. En plus, l'hiver en vélo = risque de chute plus important (sur la neige et le verglas, tendinites de froid, etc.) qui peut bien contrarier la saison à venir au lieu de la préparer !!

A la fin du printemps, par contre, j'ai grand plaisir à retourner sur le vélo !

Personnellement, je ne pourrai pas faire du vélo toute l'année, j'aime varier et changer de sport... ça me remotive d'autant plus à la reprise.
Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite...
marmotte74

Messagede riket69 » Dim 7 Mar 2010 22:07

hello tout le monde
moi aussi j'ai découvert le skating cet hiver et vue l'hiver passé il a bien fallu trouver un autre sport. Je suis pourtant multisport ( VTT, Roller, footing, motocross,...) mais il n'y avait que les sports d'hiver adaptés à ces derniers mois. Au finale je ne regrette pas cette météo car j'ai déconvert un sport complet, je me suis bien fais plaisir et j'ai pu apprécier l'intéret du skating pour le vélo. Aucun hiver n'aura été autant bénéfique pour moi; 1 à 2 point de VO2 de gagné environ. Je conseil par contre avant d'attaquer le skating, de se faire une p'tit base de course à pied à l'automne; ca aide bien a ne pas avoir mal aux jambes pendant et après les 1eres séances. Aussi c'est vraiement bien de prendre au moins une leçon avec un prof car le geste et technique. Et même si comme beaucoup de sport la technique peut etre compensée par le physique; le plaisir sera plus grand et les progrès seront bien plus rapide. J'ai pu mesurer ma préparation hivernale "façon skating" lors d'un stage vélo il y a peu; et je suis plutôt content du résultat...a confirmer sur les 1ères courses.
Alors tous à vos skis l'anné prochaine !!
riket69

Messagede Michel.BLANCHIN » Lun 8 Mar 2010 13:13

Dernière semaine de février une bonne semaine de ski de fond en foncier
(faire du foncier en ski de fond c'est pas super évident ou alors faut faire que du plat :lol: )

Perso ca fait deux saisons que je fais 7 jours à 2h - 2h30 (sans pause) de ski (skating) tous les jours. Ca fait plus que grand bien pour la reprise sérieuse du vélo en Mars. Bon ca ne fait pas devenir super bon mais ca donne une super base.

L'alternatif c'est bien aussi mais j'ai moins de sensation de glisse et de vitesse et niveau fartage c'est vraiment beaucoup plus pénible. ( et j'aime pas les doigt qui collent :p)

Bref quand on fait du ski de fond on se rend compte que ce que c'est qu'un sport complet.
Michel.BLANCHIN

Retourner vers Entrainement