musculation : velo ou en salle ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

musculation : velo ou en salle ?

Messagede charmette1261 » Dim 20 Déc 2009 17:09

N'est il pas mieux de faire de la musculation sur le vélo, avec differents exercices, qui apporteront directement des benefices dans la pratique du cyclisme, comparé a des exercices en salle ?
par exemple en ce moment je travail l'endurance de force, j'en suis a ma 4ème semaine sde cycle et j'effectue ces seances de la manière suivante : 4x20' a 75%pma avec 10 recup a 40rpm

j'attend vos retour sur ceux qui ont deja essayé la muscu-velo et salle, et lequel a été le mieux pour eux.
charmette1261

Re: musculation : velo ou en salle ?

Messagede rickyfirst » Dim 20 Déc 2009 17:44

Les deux ;)

J'associe souvent un travail de vélocité sur HT avec un travail de muscu en salle. Comme je n'ai pas la possibilité de rouler en semaine, je pense que c'est une bonne façon d'adapter mon travail de musculation au geste cycliste.
rickyfirst
.

Messagede philbon » Dim 20 Déc 2009 19:01

philbon

Messagede rickyfirst » Dim 20 Déc 2009 19:25

philbon a écrit:viens en parler là si tu veux

http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Forum/?func=listcat

Pourquoi ici cela sent l'oignon ?

Le site d'Yvan est excellent mais il y a de la place pour tous le monde sur le net.
rickyfirst
.

Messagede philbon » Dim 20 Déc 2009 19:31

rickyfirst a écrit:

Le site d'Yvan est excellent mais il y a de la place pour tous le monde sur le net.

:oops: non pas du tout, je disais cela car en principe les sujets n'ayant pas traits à l'optimisation sont pas toujours les bienvenus.

;)
philbon

Messagede rickyfirst » Dim 20 Déc 2009 20:20

philbon a écrit:
rickyfirst a écrit:

:oops: non pas du tout, je disais cela car en principe les sujets n'ayant pas traits à l'optimisation sont pas toujours les bienvenus.

;)

Par définition s'entraîner, c'est optimiser sa pratique. La section entraînement a été créée pour cela
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Lun 21 Déc 2009 12:08

charmette1261 a écrit:N'est il pas mieux de faire de la musculation sur le vélo, avec differents exercices, qui apporteront directement des benefices dans la pratique du cyclisme, comparé a des exercices en salle ?
par exemple en ce moment je travail l'endurance de force, j'en suis a ma 4ème semaine sde cycle et j'effectue ces seances de la manière suivante : 4x20' a 75%pma avec 10 recup a 40rpm

j'attend vos retour sur ceux qui ont deja essayé la muscu-velo et salle, et lequel a été le mieux pour eux.

Moi je dirais les deux.

Perso voici quelques exemples de scéances que je faisais lorsque j'allais au CEP à Dijon :

http://velo-trainer.fr/spip.php?article50 Voir les pdf
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede samueldenis » Lun 21 Déc 2009 21:52

charmette1261 a écrit:N'est il pas mieux de faire de la musculation sur le vélo, avec differents exercices, qui apporteront directement des benefices dans la pratique du cyclisme, comparé a des exercices en salle ?

Tu pédales en soulevant de la fonte?? De mon côté, je pédale en poussant et tirant sur les pédales dans un mouvement assez complexe. Faire de la force à une intensité "foncier" ou "rythme" avec un couple "seuil" ou "résistance". Pour la force maximale, ben des sprints, tout simplement.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede jollyjumper » Lun 21 Déc 2009 22:07

comme je viens de l'athlétisme, j'ai adapté les séances de ppg sur stade ( trés bon pour le gainage) avec séances d'escaliers. Couplées à des séances de muscul pures et dures(n'oubliez pas les bras ) en salle.
PPG= préparation physique généralisée.
www.xc63.fr
jollyjumper

Messagede lpikachu58 » Mar 22 Déc 2009 10:20

jollyjumper a écrit:comme je viens de l'athlétisme, j'ai adapté les séances de ppg sur stade ( trés bon pour le gainage) avec séances d'escaliers. Couplées à des séances de muscul pures et dures(n'oubliez pas les bras ) en salle.
PPG= préparation physique généralisée.

PPG= préparation physique générale :D

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Mar 22 Déc 2009 10:49

Ne pas confondre avec PFG :lol:
Ok :arrow:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Mar 22 Déc 2009 11:21

MIMI 25 a écrit:Ne pas confondre avec PFG :lol:
Ok :arrow:
A+

Pour ceux qui aurait du mal à suivre Mimi en ce début de semaine : http://www.pfg.fr/

lpikachu58

Messagede tetart vivien » Mar 22 Déc 2009 22:44

samueldenis a écrit:

Tu pédales en soulevant de la fonte?? De mon côté, je pédale en poussant et tirant sur les pédales dans un mouvement assez complexe. Faire de la force à une intensité "foncier" ou "rythme" avec un couple "seuil" ou "résistance". Pour la force maximale, ben des sprints, tout simplement.

Aie aie aie!
Comme j'avais déjà eu l'occasion de répondre sur un autre post du forum (sur l'intérêt de la muscu) ou de débattre avec certains membres du forum, pour moi, dans une optique PERFORMANCE, les exercices de musculation en salle, si ils sont adaptés sont indissociables de l'entraînement!

''Charmette, pour revenir à ton exemple de séance, comme tu le dis bien tu travailles ton endurance de force, sur le geste spécifique (ce qui est intéressant), mais en rien tu ne développes ta composante "FORCE"!

As tu déjà eu l'occasion de réaliser une vraie séance de musculation spécifique au développement de la force? Sur un tas de paramètres elles sont à l'opposé de ce que tu peux faire sur le vélo.

"lpikachu", je partage ton avis sur la conception générale des séances (comme sur les PDF): associer des séquences de musculation "brute" à des séquences de "pédalage".... Mais comme tu le dis tes séances correspondent ici à un développement physique général (en phase de PPG)....
tetart vivien

Messagede lpikachu58 » Mer 23 Déc 2009 10:23

tetart vivien a écrit:
samueldenis a écrit:

Aie aie aie!
Comme j'avais déjà eu l'occasion de répondre sur un autre post du forum (sur l'intérêt de la muscu) ou de débattre avec certains membres du forum, pour moi, dans une optique PERFORMANCE, les exercices de musculation en salle, si ils sont adaptés sont indissociables de l'entraînement!

''Charmette, pour revenir à ton exemple de séance, comme tu le dis bien tu travailles ton endurance de force, sur le geste spécifique (ce qui est intéressant), mais en rien tu ne développes ta composante "FORCE"!

As tu déjà eu l'occasion de réaliser une vraie séance de musculation spécifique au développement de la force? Sur un tas de paramètres elles sont à l'opposé de ce que tu peux faire sur le vélo.

"lpikachu", je partage ton avis sur la conception générale des séances (comme sur les PDF): associer des séquences de musculation "brute" à des séquences de "pédalage".... Mais comme tu le dis tes séances correspondent ici à un développement physique général (en phase de PPG)....

Il y aussi des scéances spécifique et ce genre des scéances pour ma part était conservé toute l'année à raison de 2 fois par semaines.

lpikachu58

Messagede rockyvertex » Mer 23 Déc 2009 12:13

Je voulais savoir si vous pratiquer le leg extension en salle? Car j'ai entendu dire que sa pouvais abimé les genoux?
Pour ma part j'en fais 2x (4 serie de 10 repetition en restant 2 seconde en haut) avec 1min de recup entre chaque repetition.
rockyvertex

Messagede Fireblade07 » Mer 23 Déc 2009 14:31

Charmette, pour revenir à ton exemple de séance, comme tu le dis bien tu travailles ton endurance de force, sur le geste spécifique (ce qui est intéressant), mais en rien tu ne développes ta composante "FORCE"!

Tu peux expliquer un petit peu, comment travailler et développer la "FORCE"?
Fireblade07

Messagede rockyvertex » Mer 23 Déc 2009 14:53

oui tu peux expliqué quel type d exercices qu il faut pratiqué et combien de fois.
rockyvertex

Messagede tetart vivien » Mer 23 Déc 2009 15:22

Fireblade07 a écrit:
Charmette, pour revenir à ton exemple de séance, comme tu le dis bien tu travailles ton endurance de force, sur le geste spécifique (ce qui est intéressant), mais en rien tu ne développes ta composante "FORCE"!

http://veloptimal.com/forum/posting.php?mode=quote&f=7&p=463840

Tu peux expliquer un petit peu, comment travailler et développer la "FORCE"?

Je pense que le champ des possibles est assez large cependant, pour le cas du cyclisme:

- Les séances où l'on souhaite développer la force maximale= travail exclusive avec charges (lourdes)*, électro- stimulation** ...

- Les séances où l'on souhaite développer la force spécifique sur le mouvement (transfert de la force maximale): le sportif alterne exercices avec charge lourde et situations spécifiques de pédalage (ex: exos à faible rpm sur HT)

* Avant de se lancer sur ce type de séance spécifique au développement de la force avec charge lourde, il faut passer par des cycles d'entraînement préalables permettant d'assimiler les mouvements, de renforcer la ceinture pelvienne dans le cas de mouvement globaux comme le squat, de renforcer les chaines musculaires visées...

** Pour ceux qui n'ont pas le temps ou le matériel pour préparer et atteindre les séances de force maximale avec charges lourdes, l'électrostimulation peut être une alternative intéressante: elle viendra dans ce cas compléter les séances "classiques" sur des régimes de contraction différent et à charge plus faible. L'ESM sera particulièrement intéressant en cours de saison pour entretenir le niveau de force. L'entrainement de la force par ESM doit se faire de manière "active" et non passive comme pour les programmes de récup; ex pour le quadriceps: mettre la jambe en tension (isométrique sur le legs ext par ex) pendant que l'electrostim ajoute la charge de contraction...

Si il n'y a pas de fatigue préalable (situations spécifiques, répétitions concentrique, travail statique etc), le travail de la Force passe par des charges de l'orde de 85 à 100% de la 1RM en concentrique: ex= 4x3 1/2squat à 90kg (pour un sportif donc la charge maxi est de 100kg au 1/2squat)

Ensuite, on peut utiliser les régimes combinés: excentrique/concentrique, isométrique/concentrique... où dans ce cas précis, les charges utilisées en concentriques pourront être moindre du fait de la pré- fatigue: ex= tenue isométrique à 80%-> 5reps à 60% 1RM....

L'isocinétisme, bien que coûteux et plus souvent utilisé dans le cadre des rééducation post-opératoire, est également un excellent outils pour le développement spécifique de la force. De plus, ce travail est très qualitatif et donc rentable car il permet de cibler et doser au mieux les charges d'entraînement après évaluation.
tetart vivien

Messagede tetart vivien » Mer 23 Déc 2009 15:27

"ex= 4x3 1/2squat à 90kg (pour un sportif donc la charge maxi est de 100kg au 1/2squat)"

Ce type de séance (dont l'exemple ici arrive plutôt en fin de cycle), est intéressant à raison de 2 séances hebdomadaires, entrecoupée de séance spécifique en vélo.
tetart vivien

Messagede rockyvertex » Mer 23 Déc 2009 19:01

Qu'est ce que tu appelle un 1/2 squat?

tetart vivien a écrit:"ex= 4x3 1/2squat à 90kg (pour un sportif donc la charge maxi est de 100kg au 1/2squat)"

Ce type de séance (dont l'exemple ici arrive plutôt en fin de cycle), est intéressant à raison de 2 séances hebdomadaires, entrecoupée de séance spécifique en vélo.
rockyvertex

Messagede tetart vivien » Mer 23 Déc 2009 20:34

http://www.volleycountry.com/images/stories/training/half-squat.jpg

Squat= Flexion des genoux, debout pied à plat, pour le 1/2 squat la flexion s'arrête à mi parcours... 90° env.
tetart vivien

Messagede Rom_190 » Jeu 24 Déc 2009 02:21

En période hivernale, à mon sens, on doit travailler la musculation en salle!

Que ce soit le gainage, les étirements, le renforcement musculaire couplé à la musculation pure sont nécessaires!
Car à ne pas solliciter certains muscles sous prétexte qu'ils ne sont pas utiles à la pratique du cyclisme revient à les atrophier et à avoir des problèmes le jour ou on s'en servira!

La PPG sert à faire ce qu'on ne fait pas à longueur d'année pour moi... Puis sa permet de se changer les idées! Soulever de la fonte en salle m'amuse plus qu'autres choses mais je reste raisonnable, 30min-1h par semaine!
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede Jean Thevenet » Mar 29 Déc 2009 15:56

on parle de musculation aussi ici.
je pense que certaines réponses pourraient s'y trouver,

http://forum-cyclisme.forumpro.fr/l-entrainement-du-cycliste-f3/muscle-t2467.htm

en gros je pense sur ce sujet que:

ordre de grandeur, 300 watts à cadence 80 = 225 joules par tour de pédale

voici par exemple les rapports de force endurance dans le cas de l'aviron.
il semble qu'il faille avoir au moins 35% de marge.

par exemple, en aviron, pour exploiter ma puissance aérobie il faudrait que je puisse tenir du 1100 joules plus d'une centaines de coups à la suite à cadence moitié de celle de compétition.
lors de mon dernier test 2000 6'37 72.2Kg et 457 watts équivalent vélo, j'ai été limité justement par la force, et pour cause, à cadence 34 ça fait 800 joules par coup.
avec un maxi de 900 joules par coup (même en cadence basse), je ne réussi que 457 watts sur le test.
avec les même repères qu'actuellement mais avec aptitude à faire 1100 joules par coups, aucunne différence en endurance (à 30 pulses en dessous du maxi par exemple même puissance, même repère) mais facilement atteint 485 watts sur le test: plus de rendement "en haut".
ainsi, ne pas avoir de la marge de puissance musculaire m'a "bouffé" presque 30 watts.

je pense pouvoir généraliser au vélo, avec l'équivalent chez le cycliste de ramer moitié cadence et si possible 30 à 40% plus fort qu'en compétition (ce qui revient à produire 0.7 fois la puissance de compétition, et travailler aussi la puissance aérobie, pas loin du seuil et vers 85 à 90% de la FCmax, si les pulses ne montent pas: pas assez de force): pédaler en force à cadence moitié dans les 40 50 coups/minutes et tenter d'atteindre ainsi et se maintenir vers 85 à 90% FCmax.
c'est une question de force si on passe les coups à une cadence qui reste assez basse pour que le produit joules par cadence soit en dessous du seuil aérobie anaérobie: on reste dans des fréquence cardiaque qui permettent de rester longtemps.
Il faut pouvoir atteindre le haut de la puissance d'endurance à cadence moitié de celle de compétition donc pouvoir, dans le cas du vélo le faire à cadence 50, par exemple, à cadence 50 réussir à monter à 1200 ou 1300m par heure un col bien raide .
ainsi, à cadence compétition, 80 à 100 de cadence, on a une marge de force qui autorise un plein rendement des muscles sur les points de puissances qui durent quelques minutes du genre sommet de col ou largage d'un peloton après une attaque, qui sont ainsi menés "avec de la marge", et avoir 40% de marge c'est le minimum pour que les muscles soit économiques à 100% potentiel aérobie. sinon, si ils sont Presque à fond pour du 100% aérobie, les muscles toxifient et consomment plus (et localement ça fait aussi comme si le seuil anaérobie se trouvait plus bas).
il faut en fait qu'on soit "à fond sur le coeur" avec 40% de marge en puissance musculaire pour que "à fond sur le coeur" soit exploité sans perte de performance
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Mer 30 Déc 2009 21:08

pour mesurer la force j'ai ajouté dans mon tableur la force.
watts*60/cadence/poids.
dans le cas de ce rameur (les watts sont 18/23 ceux du vélo) je sais que je pourrais faire quelque chose en compétition quand j'atteindrais 12.
pour le moment, je plafonne à 11.
et en compétition je suis à 8.
le plein rendement est vers 8. c'est là que j'ai plus de watts à pulses égales.
mais 8 en compétition c'est insuffisant: il faut 9 à 10 pour descendre à la cadence qui a le plus de rendement.

vous pourriez faire le même genre de repères en vélo.

Image
Image
Image
Image

Voyez entre 36 et 38.5 minutes j'ai maintenu du 14km/h en skiff et passé progressivement de mou-rapide à lent-très dur.
voyez la FC, elle reste pareil mais la vitesse et la puissance descende. elle devrait rester stable.
quand je serais plus au point, lest paramètres resterons plus stabe même dans les sous cadences.
la même force appliquée à la cadence optimale de compétition sera alors suffisante pour arriver à la pleinne utilisation de la puissance aérobie (dans le cas de l'aviron en skiff c'est cadence 32... et actuellement, je dois ramer à 38 pour passer les watts et perd donc de l'énergie.
à cadence 32 je n'ai pas assez de force, je perd du rendement musculaire.
pour le vélo divisez la force par 3 et la cadence multupliez par 3 et c'est à peu près la même logique.
Jean Thevenet

Retourner vers Entrainement