VÉLO ET AVIRON. Les deux sports sont t'il compatibles?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

VÉLO ET AVIRON. Les deux sports sont t'il compatibles?

Messagede Jean Thevenet » Mar 19 Mai 2009 08:04

salut à tous. voici mon analyse après avoir expérimenté deux sports qui semblent demander grosso modi la même aptitude mais que je vois rarement associés.

VÉLO ET AVIRON.

Les deux sports sont t'il compatibles?

AVIRON cadence musculaire 18 à 36, force de contraction plus que 30% du maxi: force endurance, équivaut sur le plan cardiovasculaire global à courir sur piste ou monter un col régulier en vélo: effort continu avec peu de pauses ou changements de rythme.

VÉLO Endurance musculaire, entre 60 et 90 de cadence. Il est possible de pédaler lentement en vélo, mais pédaler à cadence 30 si cela était possible ne ressemble pas à l'effort de l'aviron car c'est alors un appui presque statique. Pour reproduire au niveau du muscle la logique de l'aviron, il faudrait appuyer seulement, à cadence 90 un tour de pédale sur 3, ce qui d'ailleurs est possible et donne un résultat équivalent (même vitesse même pulses) mais peu agréable mécaniquement.

CORRESPONDANCE VÉLO AVIRON.
poid moyen 73Kg (limite lourd en vélo, frontière poids léger poids lourds ou Toute catégories en aviron)
à charge cardiovasculaire égale, sur le plat en vélo de course:

BASE D'ENDURANCE.
Chez un athlète de niveau national.
le B1 145 pulses donnent 36 km/h en vélo et 12.5 en skiff, 13 même avec un bon bateau.
le B2 vers 155 pulses ou entre 80 85% de FCmax correspond à 38 -39 km/h moyen en vélo sur le plat sans vent, et en skiff 13.5 km/h à 14.2 (avec un bon skiff sur de l'eau profonde et sans courant)
13km/h en skiff font 1100 à 1200m/h.
Un entraînement normal de skiff, durant 1h20 correspond à monter un grand col alpin d'un dénivelé de 1500m.
L'entraînement au niveau compétitif, avec 2 entraînements par jour correspond à 3000m de dénivelé positif.

LA PUISSANCE NON SPÉCIFIQUE.
EN CÔTE. 15km/h en skiff environ permettent de monter à 1400m/h, rythme correspond à une bonne place dans une course de côte
16km/h, possible 5' correspond à monter à 1700m/h une pente raide en vélo ou à tenir un rythme correspondant au record de l'heure national. Ce sont les performances courantes pour les courses d'une durée de 15' à 25' (les têtes de rivière sur 4, 5, 6 ou plus, rarement plus de 6km)

LE SPRINT.
Faire un 2000m à l'aviron est équivalent à faire une épreuve de 5km sur piste. cela prend en haut niveau entre 7'20 et 7', parfois moins les records en eau neutre étant dans les 6'50 pour les gros gabarits.
Sur un vélo de course ordinaire, ce genre d'effort reviendrait à faire un 45 47km/h. Les qualité spécifiques (vélocité en vélo et force endurance en aviron sont nécessaire, il est difficile de posséder les deux à la fois)
En aviron, puissance maximale en donnant 36 coups de rames par minute, 40 à 45 sur départ 10 coup et arrivée 25 coups, 19km/h avec bon bateau, 17 avec vieux bateau.. En vélo cela ferait l'équivalent de se mettre à 50 55km/h.
(le vélo sur piste doit être bien plus rapide, qu'en pensez vous?)

DIFFÉRENCE DU MATÉRIEL.
Entre un vélo de randonnée bien équipée, lourd de 18 à 20Kg car un peu chargé, en acier, peu rigide avec fourche suspendue (position course, guidon de course) mais pneus larges type pneus de ville de 2 pouce, garde boue, lumière avec dynamo dans le moyeu, sacoches rigides
Et un vélo de course (type Lapierre Slite avec le minimum, pneus de compétition de 23, roues à rayon plat.
La différence de vitesse moyenne est entre 11% et 25%, suivant le dénivelé. En pratique elle est de 15% et un trajet qui prend 1H00 avec le vélo équipé prend 52' avec le vélo de course.

J'ai fait plusieurs vérifications.
http://thevenet.jean.free.fr/20080615.html

10' d'écart dans une course cycliste de 60km environ (le plus rapide étant Laurent Jalabert), bonne référence. 33 pour moi, 38 pour les vainqueurs, en étant de plus en dehors du peloton le premier tour, et avec quelques relais les 2 tours suivant.
sur ce parcours probablement 32 à 32.4, soit -6km/h/rapport peloton resté groupé. Laurent jalabert est 10s derrière le vainqueur. différence 18 à 20 %
Grand colombier: montée depuis culoz en 1h18. en vélo de course 1h03 environ (entre 1h07 et 1h15 mais avec 5 à 15 pulses de moins): différence 23%
Aller entre chez moi et la base d'aviron d'aiguebelette. 51 à 53' en vélo de course et 57 à 1h00 en vélo utilitaire.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/ai ... isons.html
Je conclus ainsi.
http://thevenet.jean.free.fr/journal/a- ... -velo.html

Entre un skiff de 18-20Kg vieux de 30 ans et fortement usé (un skiff jullien avec toutefois des rames modernes et les portants modernes) et un skiff de compétition
17km/h avec le vieux skiff, 19.5 avec le moderne. Cela ferait aussi 15% du même ordre de grandeur qu'entre le vélo de randonnée et le vélo de course tout carbone.

la différence semble moins élevée dans les vitesses correspondante à l'endurance,

En fait il est très difficile de monter sur un vrai skiff de compétition.

J'en ai eu un (un philippis) qui n'était pas à ma taille (appui des rames 5cm trop haut) mais j'ai pu atteindre 19km/h avec pourtant des problèmes de gestuelle, alors que jamais je n'ai dépassé 17.2 km/h sur mon vieux skiff même en étant bien à l'aise dessus. Des skiffs de moins bonne qualité, de compétition aussi mais d'un prix de l'ordre de 4000 euros au lieu de 8000 euros environ, 2 fois moindre, m'ont permis, à l'état neuf des pointes à 18.2 km/h avec de bonnes condition de gestuelle: ces skiff de compétition étaient donc bien moindre en qualité.
Ayant été à 10s sur 2000m du niveau olympique (6'25 au 2000m ergomètre, le niveau olympique étant atteint en PL pour des test fait vers 6'15), je considère que parvenir à faire entre 7'50 et 8'00 au 2000m avec un skiff jullien équivaut à se qualifier facilement aux championnat de France avec un bateau compétitif neuf. Cette épreuve demande actuellement de réussir, en eau neutre entre 7'20 et 7'15, ce qui ferait qu'une différence de 8% entre les bateaux, moindre alors que sur le sprint court et comparable à l'écart de vitesse 12 au lieu de 13km/h entre les deux bateaux.
Le niveau olympique, en skiff ferait dans les eaux de température printanière, dans les 7'00 à 7'15 au 2000, dans l'eau chaude à 25-30° en surface 6'50 à 7'00.

j'ai fait l'expérience d'un arrêt total de la pratique de l'aviron presque qu'un an et que j'ai transféré la même quantité d'entraînement sur le vélo, avec toutefois un peu de kayak et de marche à pieds.

Les progrès en vélo ont été important grâce à la possibilité de pédaler longtemps à cadence élevée: il est alors facile de cumuler des intensité importantes (fréquence cardiaque au dessus de 80% du maximum) durant 1 ou 2h ou même plus, alors que le même effort en aviron pose généralement des problèmes thermiques.
Le vélo fait appel à l'endurance mais pas à la force. Pour que le pédalage ressemble à l'effort de l'aviron, il faut donner un fort coup de pédale tout les 3 demi-tours de pédale! Mais l'amplitude manque alors.
En vélo c'est donc de l'endurance musculaire et non de la force endurance.
Le rendement des muscles semble meilleur: ils donnent plus de puissance en consommation égale, mais à condition de ramer mou à cadence plus élevée
Je ne suis bien sur la machine à ramer à cadence 22 au lieu de 18, et avec un réglage de 100 au lieu de 130 à 150.
La performance en compétition devient impossible: il faudrait adopter des cadences bien plus hautes que la cadence optimale (au moins cadence 47 au lieu de cadence 32 à 35), la passée dans l'eau reste trop lente en proportion, il faudrait alors des rames vraiment courtes (bras de levier facile)
Faire du vélo permet de rester bon en aviron pour les grandes distances, mais n'entretient pas ce qui permet d'être puissant sur les sprints.
Il semble que la fatigue vient moins vite, même en aviron: si on reste dans les limites de force endurance possibles, l'entraînement en endurance musculaire profite quand même.
Le mariage aviron et vélo devrait permettre de cumuler les deux qualités: pouvoir pédaler à 90, avoir de la puissance pour une fréquence cardiaque basse, et avoir de la force endurance permettant de la puissance à cadence 24-30, qui d'ailleurs profite aussi au vélo dans le cas des montées en danseuse.
La plage de cadence de l'aviron s'étend de 18 à 45 de cadence tandis que la plage du vélo s'étend de 50 à 100 mais surtout de 75 à 90. C'est pas du tout pareil mais pourtant s'entraîner à l'un de ces deux sports permet quand même de ne pas être mauvais dans l'autre.

Dans le sens inverse, en ne faisant que de l'aviron et presque pas de vélo:
la fatigue venait assez vite en vélo, pour les sorties de plus de 2h mais il était possible de passer de la puissance, en général en pédalant assez bas; surtout performant en côte.
Jean Thevenet

Messagede benj' !!!! » Mar 19 Mai 2009 08:29

:roll: ROULE au lieu d'écrire un roman
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Dementia » Mar 19 Mai 2009 08:44

benj' !!!! a écrit::roll: ROULE au lieu d'écrire un roman

:lol: t'es pas gentil il faisait son come back ! :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

compatible

Messagede indiana » Dim 24 Mai 2009 17:34

Oui, ces deux sports en ligne sont tout a fait compatibles : aucune crainte de blessure ou de travails musculaires et tendineux icompatibles.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Jean Thevenet » Dim 24 Mai 2009 18:25

merci pour une fois un message de retour non négatif. j'ai des infos à vous passer et je m'ettonne toujours des réactions de rejets sur ce forum.

il faut savoir qu'on peut adopter deux stratégie en aviron.
faire des départ et des arrivées très puissantes et donc être plutôt lourd et musclé, et alors être TC (toute catégorie) ou alors, pour ceux qui ont des petits gabarits ramer plutôt à puissance constante, faire un pallier: cette seconde façon de ramer correspond à péser 5 à 8Kg de moins et est plus compatible avec le vélo.
un cycliste qui péserait 68Kg devrait péser 70 à 72Kg en stratégie poids léger, ou 78 à 83Kg en choisissant la méthode "lourde", si il tente un bon niveau dans l'aviron. Cela prend plusieurs années à changer complètement (6 ans).
la catégorie lourde donne souvent des meilleurs résultats en absolu, mais parfois, il est plus facile de rester dans les poids légers (catégorie à part) pour décrocher une médaille. du coup certains rameurs évitent de s'allourdir et jouant sur la rapport puissance sur poids plutôt que sur la puissance tout court. Il y en a même des lourds qui maigrissent exagérément pour y aller.

En général, les rameurs courrent aussi pour s'entraîner, mais ils courrent 20% moins vite que les coureurs à pieds à niveau relatif égal. je pense qu'il pèsent 20% plus lourd du fait de la masse musculaire.
Cette différence de 20% devrait se retrouver dans les courses de côte en vélo (puissance sur poids).
les rameurs lourds sont moins pénalisés que les coureurs à pieds lourds. Sur le plat en vélo ils sont également moins défavorisé, mais en côte ils traînent.

c'est pour cela que un gros boeuf de 85Kg va toujours plus vite que moi en bateau (il me met en général 15s sur le 2000m, (sur des temps de l'ordre de 7'20 à 7'40, mais sur une pente qui me prend 1h00 en vélo, il met 1h15.

pour être léger et puissant, on ne fait que de la musculation alactique, soit aérobie longtemps et léger et plus que 80 répétitions, en alternant les ateliers (coeur en endurance une bonne heure), ou bien en annaérobie alactique en faisant entre 8 et 10 répétition très lourdes, toujours à cadence 30.
ceux qui veulent prende de la masse musculaire font des séries de max de 3 coups et aussi du 20-40 coups en début de saison, avant de rendre ensuite endurant durant l'hiver ces muscles qui ne le sont plus en fin d'automne étant donné la musculation lactique. ceux là se traînent en vélo.
Jean Thevenet

Messagede MIMI 25 » Lun 25 Mai 2009 13:31

Et bien moi, tous les été, je concilie le vélo et l'aviron avec mon gamin:on fait du...pédalo :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Jean Thevenet » Lun 25 Mai 2009 14:16

Non, ça c'est du vélo, sur l'eau.
mais pour ramer il est possible de le faire sur la route.
Image
j'ai vu moi même un "vieux" de 52 ans sauf erreur se taper un bon 45 dans l'heure avec ce truc lors de l'épreuve Cyclevision 2004 sur une piste d'essai de voiture (devenu vélodromme géant).
la différence à noter quand même avec l'aviron est l'utilisation simultanée des bras et des jambes alors que en aviron on déplie d'abord les jambes pour finir la traction avec le haut du corps.
pour aller vite avec ce vélo, il est plus profitable de "ramer" à cadence basse de sorte de laisser rouler entre deux coups allongé, ce qui est très aérodynamique, encore plus que pour le vélo couché puisque les deux jambes sont alors alongées.
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Lun 25 Mai 2009 14:18

pour vraiment ramer d'ailleurs sur la route il y a ça
Image
avec réellement des rames et le croisement des mains. les modules peuvent se grouper. C'est moins performant que le "Thys" montré message précédent.

ha oui... les pédalos, y'en a des beau!
un vélo-hydroptère: mieux que le hors bord!!! (vitesse de l'ordre de 35km/h en sprint, soit, 35km/h pour 1 à 2CV moteurs, cycliste en sprint 30 watts-heure/km) reste à savoir la vitesse obtenue en endurance (donc en dessous de 300 watts)
Image

il y a aussi pour ne pas se prendre les algues cettes solution
Image
ça en jette...
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Lun 25 Mai 2009 21:50

http://thevenet.jean.free.fr/journal/sk ... sures.html

j'ai trié les vitesse en stabilisé observées en bateau mais aussi en vélo.
en gros, 36 km/h en vélo correspondent à 12.5 km/h en skiff et 39km/h à 13.5.
Jean Thevenet

Retourner vers Entrainement