Sursauts et palpitations

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Sursauts et palpitations

Messagede Jean » Mer 9 Avr 2008 11:20

Bonjour tout le monde,
Je pratique le VTT récréatif toute l’année à raison d'une à deux fois semaines ainsi qu'un peu d'entraînement sur vélo d'appartement et d'autres sports à l'occasion (basket, tennis, fitness).
Je ne suis donc pas un pro du vélo mais il m'arrive, comme tout à chacun, de forcer un peu plus sur la machine et de passer trop de temps dans le rouge (càd au-dessus de SV2).
Et là, quasi systématiquement, je suis confronté à de très désagréables et angoissantes sensations de malaise le soir lorsque je tente de m’endormir, à savoir des sursauts (l’impression de tomber dans un trou) et/ou des palpitations suivis de sueurs et de gênes du côté gauche de la poitrine lors de l’endormissement qui m’empêchent de trouver le sommeil durant de longues heures. Dès que je commence à m’endormir, … BOUM ! et c’est reparti pour un tour… :-//
Le lendemain au réveil, je me sens totalement épuisé et il me faut toute la journée et la nuit qui suit pour dire d’avoir récupéré.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confrontés au phénomène ?
Lors des tests à l’effort médical (aptitude à l’effort) et sportif (détermination des seuils), les médecins n’ont rien constaté d’anormal !?
Merci pour vos témoignages et explications éventuelles. :?:
Vive le sport !
Jean

Messagede auffrayst » Mer 9 Avr 2008 11:58

n'aurais-tu pas un travail angoissant/stressant ?

Ne serais-tu pas un adepte de la cafféine (> palpitations) ?

Attention le sport intensif le soir n'aide pas à un bon sommeil! (je le pratique!)

Sinon, le meilleur conseil, c'est : va voir un médecin
auffrayst

Re: Sursauts et palpitations

Messagede Julie » Mer 9 Avr 2008 12:07

Jean a écrit:Bonjour tout le monde,
suivis de sueurs et de gênes du côté gauche de la poitrine lors de l’endormissement qui m’empêchent de trouver le sommeil durant de longues heures.

va voir un cardiologue!

PS sans trop indiscrétion :oops: : tu as quel âge?
Julie

Messagede Kayou » Mer 9 Avr 2008 12:09

Comme Julier, direction le cardiologue.
Kayou

Messagede Jean » Mer 9 Avr 2008 13:13

Et bien comme je l'ai dit précédemment, j'ai déjà été voir un cardiologue à plusieurs reprises pour vérifier que mon coeur réagit bien à l'effort et j’ai également réalisé un test à l’effort sportif pour déterminer mes seuils. Ma zone d’endurance est estimée (recueil des volumes de CO2 expirés) entre 122 et 164 pour une FC Max observée de 188 le jour du test (à 350 W). Au-delà de 164, je suis sensé encrasser la machine un peu trop mais il m’est déjà arrivé de passer beaucoup de temps au-dessus (une heure et plus), voire largement au-dessus (FC Max observée de 210 en rando / course) sans connaître ces problèmes.
J’ai 32 ans, je ne fume pas et ne consomme ni caféine ni alcool en excès et il est à noter qu’en général, j’ai ces problèmes la nuit du dimanche au samedi alors que j’ai roulé le dimanche matin.
Sinon, oui je suis un peu stressé et/ou angoissé de nature mais je me soigne … par le sport ! ;-)
Vive le sport !
Jean

Messagede crazymountainbiker » Mer 9 Avr 2008 13:25

Et bien retournes-y !
Va voir ton cardiologue, et décris lui ce que tu viens de nous écrire.
Il te fera sans doute un ECG de base, et si celui-ci ne donne rien, tu auras probablement droit à un Holter-ECG (ECG pendant 24h et un p'tit boitier d'enregistrement, pour voir à postériori ce qui déconne quand tu t'endors).

Tes symptômes n'apparaissent que les soirs après l'entrainement ?
Si tu ne t'entraines pas la journée, tu n'as pas de soucis le soir ?
crazymountainbiker

Messagede Julie » Mer 9 Avr 2008 13:28

comme crazymountainbiker, retourne vers le cardiologue!

Tes seuils sont quand-même bas, non?
Julie

Messagede Jean » Mer 9 Avr 2008 14:42

En consultant le net, je constate qu'il s'agit sûrement de « myoclonies d'endormissement » qui sont en fait des spasmes musculaires assez courants (chez 60 % de la population mais tous ne s’en rendent pas compte) dus à un relâchement du corps au moment de l’endormissement et souvent favorisés par un stress important et/ou une activité physique intense dans les heures qui précèdent le coucher.
Maintenant que j’y pense, c’est vrai qu’il m’arrive de me réveiller la nuit en sursaut même lorsque je n’ai pas fait de sport de la journée et donc, je pense que je suis sujet à cela et que ça s’accentue lorsque je force un peu trop physiquement la journée.
A confirmer. :wink:
Vive le sport !
Jean

Messagede crazymountainbiker » Mer 9 Avr 2008 15:58

Euh...
Les myoclonies n'entrainent pas des palpitations et des douleurs dans la poitrine... Après, tu fais ce que tu veux !
crazymountainbiker

Messagede Julie » Mer 9 Avr 2008 18:46

fait quand même gaffe par te faire consulter par le net, il y a plein des conneries écrits sur le net!

Tes douleurs dans la poitrine sont fort inquiétantes quand même.
Peut-être je dis un bête truc, mais saurais tu pas enregister ta FC avec ton polar quand tu te mets au lit (surtout après l'activité physique)? Peut-être ça te donnerait déjà une indication?
Julie

Messagede bikeur » Jeu 10 Avr 2008 13:10

Moi aussi ça m'arrive d'avoir des palpitations, mais surtout en début de saison lorsque je reprend les vrai entrainements. A ce moment de la saison je ne rescend plus rien. Chez moi ces palpitations n'apparaissent qu'à l'inspirations et disparaissent dès que j'expire. Le docteur m'a dit que c'etait une fatigue du diaphragme donc pour mon cas rien d'alarmant.
Chez toi ça arrive tout le temps ou juste que tu expire comme moi ?
bikeur

Messagede Jean » Jeu 10 Avr 2008 14:33

bikeur a écrit:Moi aussi ça m'arrive d'avoir des palpitations, mais surtout en début de saison lorsque je reprend les vrai entrainements. A ce moment de la saison je ne rescend plus rien. Chez moi ces palpitations n'apparaissent qu'à l'inspirations et disparaissent dès que j'expire. Le docteur m'a dit que c'etait une fatigue du diaphragme donc pour mon cas rien d'alarmant.

Uniquement au moment où je rentre dans mon sommeil. Voir témoignages sur http://66.102.9.104/search?q=cache:QW2U ... lr=lang_fr.
Vive le sport !
Jean

Messagede Julie » Jeu 10 Avr 2008 15:43

Jean a écrit:
bikeur a écrit:Moi aussi ça m'arrive d'avoir des palpitations, mais surtout en début de saison lorsque je reprend les vrai entrainements. A ce moment de la saison je ne rescend plus rien. Chez moi ces palpitations n'apparaissent qu'à l'inspirations et disparaissent dès que j'expire. Le docteur m'a dit que c'etait une fatigue du diaphragme donc pour mon cas rien d'alarmant.

Uniquement au moment où je rentre dans mon sommeil. Voir témoignages sur http://66.102.9.104/search?q=cache:QW2U ... lr=lang_fr.

oui peut-être, mais ce sont des médecins qui repondent sur ce forum? :?
Enfin, mieux d'aller chez un docteur que de faire une diagnostique toi-même, ça reste mon avis :wink:
Julie

Retourner vers Entrainement