Calories et température....

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Calories et température....

Messagede 993flo » Mer 20 Fév 2008 18:40

Bonjour à tous,

J'ai toujours entendu que lorsqu'il faisait froid, le corps consommait plus de calories afin de se réchauffé. Seulement je n'ai jamais rien trouvé quand aux chiffres. Ma question est donc la suivante, à combien peut-on estimer la consommation de calories du aux froid sur un vélo pdt une heure?

Merci
A+
993flo

Re: Calories et température....

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Fév 2008 17:48

993flo a écrit:Bonjour à tous,

J'ai toujours entendu que lorsqu'il faisait froid, le corps consommait plus de calories afin de se réchauffé. Seulement je n'ai jamais rien trouvé quand aux chiffres. Ma question est donc la suivante, à combien peut-on estimer la consommation de calories du aux froid sur un vélo pdt une heure?

Merci
A+

C'est vrais,on consomme plus de calories quand il fait froid,par contre la perte hydrique est moins importante.
Le nombre de calories en plus dépendra aussi d'autres facteurs,température,métabolisme de base,fréquence cardiaque....
MIMI 25

Images: 2

Messagede hugo » Ven 29 Fév 2008 19:56

Je saurais pas trop te dire de différence car mon CS200 ne prend pas en compte la témpérature :? :cry:
hugo

Messagede Gonzo » Mar 4 Mar 2008 21:27

Tu ne perds rien de plus parce que tu es habillé correctement, cette idée est vraie en théorie mais cela suppose que tu aies froids, ce qui n'est pas le cas ou faiblement de nos jours... désolé mais il ne faut pas compter là-dessus!

A+
Gonzo

Messagede LewOlive » Jeu 20 Mar 2008 14:19

Gonzo a écrit:Tu ne perds rien de plus parce que tu es habillé correctement, cette idée est vraie en théorie mais cela suppose que tu aies froids, ce qui n'est pas le cas ou faiblement de nos jours... désolé mais il ne faut pas compter là-dessus!

A+

Si tu veux mon avis, il y a au moins une certitude: en hiver par temps froid on consomme plus de calories au km.
Ceci est une réalité prouvée sur le terrain, et dans la théorie, puisque l'air froid est plus dense que l'air chaud. Pour ceux qui ont déjà essayé de rouler vite par -10°, vous vous êtes rendu compte que vous étiez planté à 45kmh en pointe, là où, par vent égal mais par 20°, vous pouviez rouler à 50kmh. Ceci est d'ailleurs vérifiable dans les moyennes. A puissance égale, habillement égal, je fais 30kmh de moyenne par 0°, mais 32kmh environ sur le même parcours par 15°.
De même, le polar indique des différences significatives de calories au km: autour de 35 calories/km par 0°, et plutôt 30 calories par 15°.

Au final, on ne dépense probablement pas plus de calories par temps froid sur une durée identique, mais on en dépense assurément bien plus sur une distance identique (10 à 20% de surconsommation).
LewOlive

Images: 17

Messagede Gonzo » Dim 23 Mar 2008 21:06

Ok pour ton constat mais il y a tellement de choses qui changent en hiver: parfois le vélo, toujours les habits, presque à chaque fois ton hydratation, bien souvent ta motivation et ton état de forme et j'en oublie encore pas mal je pense... Tout ça pour dire que si tu avances moins en hiver il existe une foule d'autres explications possibles que celle du froid... aussi longtemps que tu n'as pas froid sur ton vélo.

A+
Gonzo

Messagede LewOlive » Lun 24 Mar 2008 21:24

Gonzo a écrit:Ok pour ton constat mais il y a tellement de choses qui changent en hiver: parfois le vélo, toujours les habits, presque à chaque fois ton hydratation, bien souvent ta motivation et ton état de forme et j'en oublie encore pas mal je pense... Tout ça pour dire que si tu avances moins en hiver il existe une foule d'autres explications possibles que celle du froid... aussi longtemps que tu n'as pas froid sur ton vélo.

A+

Justement, l'hiver est fait de périodes froides, puis parfois très douces, puis à nouveau très froides... Je parle pour les cyclistes que j'ai observés, de tous niveaux, mais qui roulent régulièrement (3 fois par semaine au moins). De même, il faut voir les moyennes de certaines courses élites relativement plates, et courues sur le sec par -3°... à peine 38 de moyenne, ce qui est vraiment bas !
Un cycliste qui roule régulièrement et acquiert un bon niveau par temps clément se retrouve bien collé dès lors qu'il affronte à nouveau des températures autour de 0°. Quant aux tenues, les coureurs utilisent en course des gilets isolants, ce qui permet de couper du vent, et cela suffit à garder les watts dans le corps. Ces gilets ont une pénétration dans l'air égale, parfois supérieurs aux maillots ordinaires, donc en ce qui les concerne, ce n'est pas vraiment sur l'habillement qu'il faut chercher, mais sur le poids de l'air.
Enfin, pour l'entraînement, il est vrai que les polaires utilisées par les cyclistes sont certes très chaudes, mais offrent des qualités aérodynamiques très médiocres... donc le fait de passer d'une polaire à un maillot manches longues influe notablement sur la performance, même si ce n'est pas ce qui est recherché.
L'analyse de la performance des cyclistes est complexe, mais il est tout de même possible d'en isoler certains facteurs .
LewOlive

Images: 17

Retourner vers Entrainement