Endurance intermittente (ref: Cyclisme moderne)

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2008 15:55

dborci a écrit:Juste une remarque (on est sur un forum non :wink: ) sur le fait que l'on peut pratiquer ces exercices VMA toute l'année !!! Je ne suis pas convaincu du tout !!!

Beau débat

Initialement je n'étais pas trop convaincu par le fait de pratiquer des exercices de PMA par intervalle toute l'année. Depuis 2 ans et avec l'expérience j'ai constaté qu'il y avait plusieurs façon d'aborder ces exercices et qu'il était possible et même souhaitable d'en faire toute l'année car je 'coupe' de moins en moins en hiver.

De plus, je trouve que finalement c'est en période hors compétition que je suis le mieux disposé pour essayer de m'améliorer en pratiquant ce genre de travail.

J'ai donc adopté une attitude moins rigide que précédement ou je respectais scrupuleusement le développement foncier/vélocité/force et enfin travail PMA.

Maintenant, je travaille par dominante toujours dans l'ordre foncier/vélocité/force mais en hésitant pas à mettre des séances de PMA à chaque étape ainsi un 30/30 en période de vélocité sera réalisé avec une grande fréquence de pédalage alors que le même 30/30 en période à dominante force sera réalisé à faible fréquence de pédalage.

Voilà pour mon expérience personnelle
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Jan 2008 15:58

dborci a écrit:
lpikachu58 a écrit:http://www.velo-center.org/spip.php?article71

Voilà ce que j'ai écris ur l'intermittent pour plus d'infos je peux vous répondre par mail :

lpikachu58@gmail.com

Salut lpikachu58,

Article vraiment bien :) C'est clair, bien rédigé et l'idée de l'IT est là.

Juste une remarque (on est sur un forum non :wink: ) sur le fait que l'on peut pratiquer ces exercices VMA toute l'année !!! Je ne suis pas convaincu du tout !!!

Si jamais en complément, j'ai également une petite bafouille sur:

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement%20programmes.htm#Intervalles%20training

A+

Ivan

Pour moi tu peux solocité la VMA/PMA toute l'année avec parcimonie bien sur. Avec ces séances types 1'30"/30" tu récupères complètement en 24h. Tu peux les placés n'importes quand dans l'années car VMA/PMA a tendances à diminuer quand elle n'est pas solicitée. De plus le seul moment où il faut éviter de faire de la PMA/VMA c'est en début de saison où il faut compter 4 semaines de foncier.
lpikachu58

Images: 1

Messagede dborci » Ven 11 Jan 2008 16:01

rickyfirst a écrit:
dborci a écrit:Juste une remarque (on est sur un forum non :wink: ) sur le fait que l'on peut pratiquer ces exercices VMA toute l'année !!! Je ne suis pas convaincu du tout !!!

Beau débat

Initialement je n'étais pas trop convaincu par le fait de pratiquer des exercices de PMA par intervalle toute l'année. Depuis 2 ans et avec l'expérience j'ai constaté qu'il y avait plusieurs façon d'aborder ces exercices et qu'il était possible et même souhaitable d'en faire toute l'année car je 'coupe' de moins en moins en hiver.

De plus, je trouve que finalement c'est en période hors compétition que je suis le mieux disposé pour essayer de m'améliorer en pratiquant ce genre de travail.

J'ai donc adopté une attitude moins rigide que précédement ou je respectais scrupuleusement le développement foncier/vélocité/force et enfin travail PMA.

Maintenant, je travaille par dominante toujours dans l'ordre foncier/vélocité/force mais en hésitant pas à mettre des séances de PMA à chaque étape ainsi un 30/30 en période de vélocité sera réalisé avec une grande fréquence de pédalage alors que le même 30/30 en période à dominante force sera réalisé à faible fréquence de pédalage.

Effectivement, intéressant intéressant :idea: :idea: :idea:

Dans tous les cas à ne prescrire et conseiller qu'à un athlète avec plusieurs années de pratique non ?

Ivan
Ivan
dborci

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2008 16:13

dborci a écrit:
rickyfirst a écrit:

Beau débat

Dans tous les cas à ne prescrire et conseiller qu'à un athlète avec plusieurs années de pratique non ?

Ivan
Ivan

Oui merci de rappeller que je suis vieux :lol: :wink: . Cela fait 20 ans que je roules vélo et c'est seulement depuis 2 à 3 ans que je commence à savoir plus ou moins ce qu'il faut faire :oops: .

Enfin, je suis tous de même satisfait d'arriver à avoir une VO2max et une PMA très supérieure à ce que j'avais à 17 ans.
rickyfirst
.

Messagede dborci » Ven 11 Jan 2008 16:16

rickyfirst a écrit:
dborci a écrit:
rickyfirst a écrit:

Beau débat

Ivan
Ivan

Oui merci de rappeller que je suis vieux :lol: :wink: . Cela fait 20 ans que je roules vélo et c'est seulement depuis 2 à 3 ans que je commence à savoir plus ou moins ce qu'il faut faire :oops: .

Enfin, je suis tous de même satisfait d'arriver à avoir une VO2max et une PMA très supérieure à ce que j'avais à 17 ans.

Comme tu le sais déjà sans doute, moi je n'ai pas ce problème, j'ai commencé vieux à 39 ans :wink: A 17 ans mon VO2MAX devait être catastrophique car j'étais plus fan de boîte de nuit que de sport :roll:

Ivan
dborci

Messagede dborci » Ven 11 Jan 2008 16:21

En parlant de IT, je suis en plein dedans !!!

j'ai planifié un pic de forme dans la 3ème semaine de janvier. Donc ce matin c'était 4 x 5' à SV2 !!!

J'ai mis la preuve par l'image sur mon modeste forum perso si cela vous interresse !!!

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/dforum/nav.php3?page=voirsujet&boardid=8&postid=1779

Ivan
dborci

Messagede rickyfirst » Ven 11 Jan 2008 16:29

Samedi passé, j'ai fais quasi la même chose 5 x 4 minutes à SV2 en bosse avec dans les 4 minutes 3 minutes à 100 RPM et 1 minutes à 60 RPM.

Mon sentiment est qu'il me faut une bosse plus longue car 4 minutes à SV2 c'est trop court pour être très utile. Va falloir que je change de pays et passe de Belgique à Suisse :lol:

Plus sérieusement pas de pics de forme prévu pour moi car j'aime pas les pics car après il y a des creux. J'aime mieux être à 90 % de mes possibilités toutes l'année qu'à 100 % une ou deux fois.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 11 Jan 2008 16:32, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Jan 2008 16:32

dborci a écrit:
rickyfirst a écrit:

Beau débat

Ivan
Ivan

Chez les jeunes à partir des cadet à condition d'avoir au moins 1 an complet de pratique. Chez l'adulte tout dépends de son passé. Mais si c'est un débutant, il faut 1 an de avant de commencer
lpikachu58

Images: 1

Messagede dborci » Ven 11 Jan 2008 16:38

rickyfirst a écrit:Samedi passé, j'ai fais quasi la même chose 5 x 4 minutes à SV2 en bosse avec dans les 4 minutes 3 minutes à 100 RPM et 1 minutes à 60 RPM.

Mon sentiment est qu'il me faut une bosse plus longue car 4 minutes à SV2 c'est trop court pour être très utile. Va falloir que je change de pays et passe de Belgique à Suisse :lol:

Plus sérieusement pas de pics de forme prévu pour moi car j'aime pas les pics car après il y a des creux. J'aime mieux être à 90 % de mes possibilités toutes l'année qu'à 100 % une ou deux fois.

Oui je suis du même avis que toi pour le vélo mais en ski alpinisme c'est très physique: Tout le corps travail, sport porté, froid et altitude.

Ivan
dborci

Messagede Fenlabise » Ven 11 Jan 2008 18:15

j'ai eu du mal aussi avec le livre de Mr MAllet, je l'ai commencé et pas fini ....
Fenlabise

Messagede Kalomir » Mar 5 Fév 2008 18:33

Je découvre avec plaisir ce post. Les questions concernant les seuils sont à peu près celles que je me pose, assez régulièrement d'ailleurs, que ce soit après un test d'effort ou après avoir essayé de comprendre le Mallet.
Car aussi intéressant qu'il soit, cet ouvrage est très mal édité. Ce n'est pas la faute de l'auteur mais l'éditeur n'a pas fait son boulot : à lui savoir rendre un propos compréhensible, si le manuscrit n'est pas clair.
Or l'ouvrage a manifestement dû connaître plusieurs éditions, être complété par petits bouts de-ci de-là, si bien qu'entre toutes ces strates on n'y comprend plus rien... J'ai repris plusieurs fois les mêmes passages, je les ai annotés le plus souvent, sans en tirer de conseils pratiques que je sache exploiter. Le passage sur l'EI que cite Alu973 est un des pires : lisez à la suite les passages sur l'IT, l'EI, etc., vous ne comprendrez rien... les seuils auxquels il est fait référence varient sans cesse.
C'est très dommage car les connaissances de Mallet sont indéniables et son désir d'aider sûrement sincère.
Perso, Alu973, je ne sais pas à combien s'élève ma FCMax : le test d'effort que j'ai fait cet hiver ne m'a pas donné de valeur exploitable, et situe mon seuil "anaérobie" à un niveau ridiculement bas.
Enfin, de là à acheter un Powertap ou un SRM... pas les moyens...
Kalomir

Messagede Alu973 » Mer 6 Fév 2008 04:40

Kalomir a écrit:Le passage sur l'EI que cite Alu973 est un des pires

Et c'est bien dommage car après avoir testé ce mode d'entrainement, je pense que Mallet a raison sur un point: grace à l'EI on peut supporter une assez grosse charge de travail avant de rendre les armes et d'ailleurs sans que la récup ne soit trop difficile... tout le problème est de savoir à quelles puls travailler pour avoir quels effets?

Pour ce qui est du capteur de puissance, j'y penserais sans doute si j'étais plus jeune et rempli d'ambition... m'enfin pour aller m'amuser en pass... et même si j'arrivais un jour à passer en 3eme catégorie ça serait donner de la confiture au cochon que je suis :roll:
Alu973

Messagede rickyfirst » Mer 6 Fév 2008 07:21

Alu973 a écrit:

Et c'est bien dommage car après avoir testé ce mode d'entrainement, je pense que Mallet a raison sur un point: grace à l'EI on peut supporter une assez grosse charge de travail avant de rendre les armes et d'ailleurs sans que la récup ne soit trop difficile... tout le problème est de savoir à quelles puls travailler pour avoir quels effets?:

Oui mais c'est pas Mallet qui a inventé l'interval training :wink:
rickyfirst
.

Messagede Kalomir » Mer 6 Fév 2008 15:52

Alu973 a écrit:

Et c'est bien dommage car après avoir testé ce mode d'entrainement, je pense que Mallet a raison sur un point: grace à l'EI on peut supporter une assez grosse charge de travail avant de rendre les armes et d'ailleurs sans que la récup ne soit trop difficile... tout le problème est de savoir à quelles puls travailler pour avoir quels effets?

Pour ce qui est du capteur de puissance, j'y penserais sans doute si j'étais plus jeune et rempli d'ambition... m'enfin pour aller m'amuser en pass... et même si j'arrivais un jour à passer en 3eme catégorie ça serait donner de la confiture au cochon que je suis :roll:

Ben oui, donc t'imagines pour moi qui suis même pas coursier...
Kalomir

Messagede Gobi » Ven 14 Mar 2008 14:42

J'ai relu ce post et celui qui traite de l'évaluation du seuil anaérobie.J'ai lu également le livre de P. Mallet ou il vante les mérites de l'endurance intermittente.
J'ai cherché longtemps comment réaliser de manière fiable et reproductible des séances d'EI au seuil et je pense avoir trouvé une façon de procéder qui me convient bien et qui est facile à reproduire sur le terrain.
Mon profil: 48 ans (j'ai découvert les joies de la compet. amateur sur le tard avec un bon passé sportif cependant!) FCM 189 FC de repos entre 42 et 45.
J'ai repris en janvier et je privilégie un travail qualitatif: foncier entre 77 et 85 % de ma FC de réserve, récup. entre 69 et 77 %.
J'ai fait de la musculation 3 fois par semaine à 30 tr/min progressivement couplée avec de la vélocité maximale pendant la période foncière et actuellement je travaille au seuil anaérobie et voilà comment je procède:
échauffement de 15 à 20 mn (cardio Polar CS 200 cad) pendant lequel le coeur monte progressivement et sur un parcours type (à plat) j'arrive à déterminer mon seuil (qui varie nettement d'un jour sur l'autre en fonction de la période de 84% à 93% en fonction de la forme et de l'état de fatigue).
Par ex. ce matin: à la fin de mon échauffement type, je suis monté à 89% de ma FCM suivi de 5 mn de récup. active.
Ensuite je règle le bip de mon cardio sur 88% (¨1% de moins que ledit seuil estimé pour avoir de la marge) et j'enchaîne 4 fois 5 mn en EI intermittente sur une longue côte de pente moyenne entrecoupées de 4 fois 5 mn de récup. active.
Je m'élance dans le côte, quand le bip se déclenche, je continue jusqu'à ce que mon cardio indique 89 % (seuil estimé); à ce moment je modère mon effort jusqu'à ce que le bip s'arrête en repassant à 88 ou87% au maximum et je recommence ainsi de suite pendant 5 mn.
Ce qui revient à faire du 20/20 en gros avec un guide du niveau cardiaque: après une séance de ce type je fais une séries de 5 sprints de 10 sec. de récup. et je n'ai pas de montée d'acide lactique et je garde les jambes "légères" et le lendemain je ressens un bien être (l'effet turbo dont parle P.Mallet).
Cette façon de faire me convient bien, elle est testée sur le terrain (sans capteur de puissance) et elle est reproductible en l'adaptant au niveau du seuil estimé à l'échauffement.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les pros de l'entraînement, mais dans mon cas c'est très bénéfique!
Gobi

Messagede rickyfirst » Ven 14 Mar 2008 16:30

Ton protocole est intéressant dans la mesure ou il tient compte de ton seuil du jour par contre il y a 2 points qui font que c'est pas top pour un entraînement au seuil :

- la durée de 5 minutes est un peu courte pour un travail à SV2, il serait mieux de faire 3 x 7 minutes plutôt que 4 x 5 minutes.

- lorsque tu commences ta série à SV2, tu montes à SV2 et ensuite tu modères ton allure pour y rester. Si tu suivais ta série avec un capteur de puissance, tu verrais que tu as des grandes variation de puissance. Dans ta série de 5 minutes, il y a au moins 1m30 - 2 minutes ou tu es à un niveau de puissance inférieur à ta puissance réelle à SV2 (d'où ton impression de facilité)
rickyfirst
.

Messagede Alu973 » Ven 14 Mar 2008 17:53

Merci Gobi pour ton retour d'expérience.
Depuis que ce post a été écrit, je fais un peu la même chose, sauf qu'ici il n'y a pas de bosse satisfaisante donc je pratique sur le plat mais le protocole est sensiblement le même: je n'utilise pas le pourcentage et je laisse redescendre d'environ 5 puls en dessous du seuil c'est ce qui détermine la longueur de la récup...entre 15 et 25s le plus souvent

... et comme je n'ai pas de powertap et que ce n'est pas dans mes projets d'en acquérir un, je vais continuer comme ça même si ce n'est pas parfait. :wink:
Alu973

Messagede Gobi » Ven 14 Mar 2008 23:26

rickyfirst a écrit:Ton protocole est intéressant dans la mesure ou il tient compte de ton seuil du jour par contre il y a 2 points qui font que c'est pas top pour un entraînement au seuil :

- la durée de 5 minutes est un peu courte pour un travail à SV2, il serait mieux de faire 3 x 7 minutes plutôt que 4 x 5 minutes.

- lorsque tu commences ta série à SV2, tu montes à SV2 et ensuite tu modères ton allure pour y rester. Si tu suivais ta série avec un capteur de puissance, tu verrais que tu as des grandes variation de puissance. Dans ta série de 5 minutes, il y a au moins 1m30 - 2 minutes ou tu es à un niveau de puissance inférieur à ta puissance réelle à SV2 (d'où ton impression de facilité)

Le but de ce type de séance n'est-il pas de "flirter" avec le seuil anaérobie et de le remonter?Sinon, je ferais tout simplement des séries en me calant sur 89% de ma FCM pour reprendre mon exemple.Il s'agit d'un travail intermittent pour partie au seuil et pour partie en-dessous et non d'un travail constant au seuil.C'est comme cela que je comprends l'intérêt de ce type de séance.Je ne sais pas s'il faudrait alterner ces deux types de séances.
Gobi

Messagede rickyfirst » Sam 15 Mar 2008 07:41

Gobi a écrit:
rickyfirst a écrit:Ton protocole est intéressant dans la mesure ou il tient compte de ton seuil du jour par contre il y a 2 points qui font que c'est pas top pour un entraînement au seuil :

Le but de ce type de séance n'est-il pas de "flirter" avec le seuil anaérobie et de le remonter?Sinon, je ferais tout simplement des séries en me calant sur 89% de ma FCM pour reprendre mon exemple.Il s'agit d'un travail intermittent pour partie au seuil et pour partie en-dessous et non d'un travail constant au seuil.C'est comme cela que je comprends l'intérêt de ce type de séance.Je ne sais pas s'il faudrait alterner ces deux types de séances.

Je ne vois pas l'interêt de monter au seuil et d'ensuite avoir des vaiations d'intensites pour se tenir en dessous.

Le terme intermittent est utilisé pour dire que l'on fait des séries plus courtes à SV2 de façon à pouvoir y rester plus longtemps sur la totalité des séries.
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers Entrainement