Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Jeu 27 Aoû 2015 08:34

Trousse de toilette
Trousse de toilette See-to-Summit ultra-légère [Arklight-design]
Gant de toilette et serviette UL PackTowl taille M [aventurenordique.com]
Brosse à dent recoupée
Mini-tube Dentifrice Trybol [aventurenordique.com]
1 flacon de 100ml de savon liquide biodégradable [Decathlon]
1 rasoir jetable
4 coton-tiges
1 sachet de feuillets de savon à rasage [aventurenordique.com]
1 tube de collyre (au cas où)
1 pot de crème à cuissard Assos
2 sachets de Catalgine
Nécessaire (light) pour petit bobo (dont pansements pour ampoule), qui n’ont pas servi
Pastilles purificatrices d’eau, qui n’ont pas servi

gtv2015 - trousse toilette.jpg
Dernière édition par PapyTA le Lun 14 Mar 2016 22:22, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Jeu 27 Aoû 2015 08:36

Divers petits matériels
Cadenas light pour attacher le vélo
Boussole, au cas où j’arrive quand même à me paumer malgré mon GPS et mon Smartphone qui fait aussi GPS et cartographie
Cordelette nylon de 80cm au cas où (qui n’a pas servi)

gtv2015 - petits matériels.jpg
Dernière édition par PapyTA le Lun 14 Mar 2016 22:22, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Jeu 27 Aoû 2015 08:36

Le VTT

Les modifications par rapport à ma configuration habituelle :
- 2 porte-bidons avec 2 bidons de 75cl
- Mini-pompe fixée sur porte-bidon sur tube diagonal (côté gauche, ce qui n'est pas très intelligent lors des portages)
- Tige de selle titane
- Selle "confort"

Entretien : nettoyage à sec (via un chiffon) de la chaine tous les jours, essuyage succinct des plongeurs de la fourche tous les 2 jours, verification une seule fois des serrages
Emm... techniques : Pneu AV déchiré une fois sur la bande de roulement (réparé en 5 minutes avec de la Super Glue Hutchinson), chariot de selle désserré (remis en ordre le soir en 2 minutes) et chassis composite de la selle Fizik cassé (ce qui a rendu la selle beaucoup plus confortable, donc une amelioration et pas un emm...)

gtv2015 - vtt - vue droite.jpg

gtv2015 - vtt - vue gauche.jpg
Dernière édition par PapyTA le Lun 14 Mar 2016 22:23, édité 4 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Jeu 27 Aoû 2015 08:38

Les manivelles ont pris cher
gtv2015 - vtt - vue manivelle.jpg

Quant aux pneus, c'est un miracle que je n'ai connu qu'une simple déchirure réparée en 5 minutes (sur la photo, voir les trous, l'entaille et l'état des crampons latéraux)
gtv2015 - pneu ar.jpg
Dernière édition par PapyTA le Lun 14 Mar 2016 22:24, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede poilopate77 » Jeu 27 Aoû 2015 09:44

Super aventure Papy ! Et quel compte rendu !! Merci
Si tu devais comparer tes 2 traversées ou conseiller qqn qui aimerait se lancer pour la prmeiere fois , tu conseillerais laquelle ?
poilopate77
 
Messages: 192
Images: 1
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 14:28

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Jeu 27 Aoû 2015 09:57

Massif Central :
- Paysages plus variés
- Plus de points de vue
- Météo potentiellement plus clémente
- Logistique pour le retour au point de depart bien meilleure

Ce qui n'empêche pas que les Vosges ont été extra aussi
Dernière édition par PapyTA le Jeu 27 Aoû 2015 20:37, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Fireblade07 » Jeu 27 Aoû 2015 14:04

Excellent compte rendu de ce qui a du être une belle aventure! Belle optimisation du voyage (matériel...). 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Jeu 27 Aoû 2015 15:11

Pour les chiffres globaux, cette petite escapade aura représenté 466km pour 18.851m de d+, soit une moyenne quotidienne de 52km pour 1428m de d+
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Fireblade07 » Jeu 27 Aoû 2015 16:10

Et combien d'heures de selle?? Beaucoup de portage? Ca devait pas être simple avec le sac à dos! C'est ton tout dernier Le Vacon celui ci?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Jeu 27 Aoû 2015 20:34

Je n'ai pas comptabilisé mes heures de selle. Je partais le matin vers 8h15 et finissais à peu près vers 17h.
Pour moi, le sac à dos est la moins pire des solutions pour rouler en tout terrain, mais il convient de l'optimiser très sérieusement car un sac trop lourd ou pas ergonomique peut devenir franchement insupportable... et peut le devenir très vite.
J'ai roulé avec mon premier Le Vacon 29er, fabriqué en 2013. La seconde version que j'aurais du avoir effectivement en 2015 est toujours en gestion, ceci grâce à Industry Nine qui a complètement planté ses délais pour la livraison à Taupe des moyeux Boost-148.
Dernière édition par PapyTA le Sam 2 Jan 2016 23:17, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede oliB » Ven 28 Aoû 2015 20:30

super intéressant merci pour ce chouette compte-rendu !

au total tu as passé beaucoup de nuits en bivouac style près d'abris/cabanes dans les bois, ou majoritairement dans des campings ?
avec 1.5kg de bouffe pour 9 étapes j'imagine que tu t'es souvent ravitaillé en route ?

ça a l'air très bien l'application IphiGéNie, je vais la tester très rapidement je pense !

je trouve aussi que la power lizard condense un peu, pourtant elle semble bien aérée aux extrémités...
mais bon comme elle est bien spacieuse c'est pas gênant, normalement on reste loin de la toile de la chambre intérieure.

tu peux gagner 60g facile sur le savon, en prenant un petit bout de savon d'alep par exemple :)
Avatar de l’utilisateur
oliB
 
Messages: 34
Inscription: Lun 25 Juin 2012 16:27

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Sam 29 Aoû 2015 07:27

Oui, la bouffe initiale était en secours et pour les étapes prévues sans ravitaillement possible (en montagne ou le dimanche). J'avais 4 plats principaux "montagne" + 4 desserts, le tout lyophilisés. J'ai consommé le premier couple dès le premier jour. Le principe est que je me ravitaille le soir à proximité immédiate du camping. La nourriture, ça prend beaucoup de place et c'est lourd. Au global, je n'ai passé qu'une seule nuit en bivouac. Les autres, en camping.
Dernière édition par PapyTA le Mar 1 Sep 2015 18:54, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Tib » Lun 31 Aoû 2015 10:40

Superbe compte-rendu et belle aventure ! Félicitations à toi.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede lolorsv » Mar 6 Oct 2015 20:04

Super semaine de ride.
Comme j'organise pour mes potes de club un raid de 2 jours chaque début d'été, je serais intéressé par les traces GPS des singles autour du grand ballon, vosges du sud. Je pense en effet tourner autour de Guebwiller / la Bresse...
En echange, j'ai de super tracės dans le Morvan et le Beaujolais.

A te lire en MP sinon?

Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Sam 2 Jan 2016 23:14

Tracé réel nettoyé mis en ligne sous :
http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Traversee-des-Vosges-par-les-sommets-De-Wissembourg-a-Belfort-parcours-integral-11328

PS : Encore merci à lolorsv pour ses conseils en MP sur le Tour du Morvan, mon tracé est prêt. Normalement cette année. Et, comme je suis gourmand, et si j'ai l'autorisation de mon épouse, j'aimerais bien accrocher également cette année à mon tableau de chasse la Grande Traversée des Hautes Alpes (mais en version avec logistique), ceci avec nonaud.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Karbonlite » Dim 3 Jan 2016 07:24

PS: on ne voit plus tes images aux posts et pages précédents, c'est un carré blanc ;)

pour le Morvan, tu repars sur la même base logistique niveau équipement?

beaux projets en tous cas :!: 8-)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede LionelB » Dim 3 Jan 2016 10:33

La traversee des hautes alpes ca doit être assez cotton !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Fireblade07 » Dim 3 Jan 2016 11:12

Traversée des Hautes Alpes en hard tail?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Dim 3 Jan 2016 17:03

Karbonlite a écrit:PS: on ne voit plus tes images aux posts et pages précédents, c'est un carré blanc

Oui, ça me fait la même chose. Je vais essayer de les re-poster
Karbonlite a écrit:pour le Morvan, tu repars sur la même base logistique niveau équipement?

A priori, oui. Avec 2 ou 3 améliorations (très) mineures. Mais je n'y ai pas encore réfléchi particulièrement, mais le fait que le Morvan soit très bien pourvu en campings va surement avoir son mot à dire sur le matos emporté.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Dim 3 Jan 2016 17:04

Fireblade07 a écrit:Traversée des Hautes Alpes en hard tail?

Oui
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Fireblade07 » Dim 3 Jan 2016 17:14

Pas peur que ça tape un peu quand même??
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede LionelB » Dim 3 Jan 2016 17:16

Un bon kine osteo a l'arrivée et hop :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Dim 3 Jan 2016 17:39

Karbonlite a écrit:PS: on ne voit plus tes images aux posts et pages précédents, c'est un carré blanc

Problème à priori réglé, du moins pour les photos du périple à défaut de celles du matériels. Pas compris l'origine donc pas exclu que ça recommence
Fireblade07 a écrit:Pas peur que ça tape un peu quand même??

La peur n'évite pas le danger. Je ne vais pas m'acheter un tout suspendu pour 7 ou 8 jours. Et comme ma morphologie est très particulière et nécessite du sur-mesure, le mieux serait très probablement l'ennemi du bien. Je resterais donc en SR Le Vacon fabriqué au millimètre pour ma petite personne délicate ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Fireblade07 » Dim 3 Jan 2016 17:49

La peur n'évite pas le danger. Je ne vais pas m'acheter un tout suspendu pour 7 ou 8 jours. Et comme ma morphologie est très particulière et nécessite du sur-mesure, le mieux serait très probablement l'ennemi du bien. Je resterais donc en SR Le Vacon fabriqué au millimètre pour ma petite personne délicate ;)


Ok, c'est juste qu'en tant que VTTiste occasionnel, traverser les Alpes en hard tail, me semble "chaud". Après j'imagine que tes capacités de pilotages sont bien supérieures aux miennes!

Donc pas non plus de changement/optimisation du Le Vacon pour cette traversée (genre pneus/fourches...)?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Dim 3 Jan 2016 17:59

J'ai déjà fait plusieurs Valsloppet (Ardèche) en HardTail et, du moment que la géométrie me convient, ça le fait tout à fait. Donc ça ne m'inquiète pas le moins du monde.

Oui et non quant aux modifications du matos. Côté pneus, il y a des chances que je reste en RaRa 2.25 Snake Skin mais à voir néanmoins. Côté fourche, même remarque que pour le vélo, je ne vais pas investir plusieurs centaines d'euro pour une semaine, d'autant plus que la géométrie de mon CLV est calculée à partir de ma fourche actuelle.
En revanche, je monterais de manière certaine ma tige de selle télescopique.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede sebj » Sam 12 Mar 2016 18:44

Salut!!
Je me lance dans la grande traversé des Alpes par les chemins du soleil cette année, en aout.
Thonon les bains à Nice en passant par l'option Gap. Si ca te dit ;)
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Sam 12 Mar 2016 21:55

C'est la Grande Traversée des Pré-Alpes par cet itinéraire ;)
Je l'ai déjà faite en 2001
Cette année, c'est la Grande Traversée des Alpes qui est prévue (via La Grave et Briançon notamment).
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede sebj » Lun 14 Mar 2016 20:54

Ha oui... trop pour moi là!! Surtout que ce sera ma première autonomie!!
Une question: niveau matos, je commence à faire mes choix, mais subsiste une GROSSE question: la boufe... tu as des "listes" qui pourrait m'aider à m'orienter? A faire cuire ou pas (je me transporterais un réchaud à alcool).
Merci d'avance
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede PapyTA » Lun 14 Mar 2016 21:37

Réchaud à alcool, pas trop top pour l'autonomie.
Mon approche pour la nourriture (ça pèse excessivement lourd et prends une place folle dans le sac) :
- je prépare mon itinéraire en fonction des lieux de bivouac (et de la journée de la semaine) en partant du principe que j'achète le soir le repas du soir, du petit déjeuner du lendemain matin et du lunch léger du lendemain midi
- en sécurité et pour les dimanche ou étapes sans possibilité de ravitaillement, je prends des pates et des plats déshydratés que tu trouves assez facilement, notamment chez Decathlon. Mais ces plats, assez énergétiques, nécessitent d'être réhydratés avec de l'eau portée à ébullition. De mémoire, un réchaud à alcool ne le permet pas.

Tu devrais essayer un réchaud light à visser compatible avec les cartouches Primus (100 gr si tu es limité en place, ou 230 gr comme sur la photo, 230gr étant l'autonomie pour 2 semaines).

Popotte
Popotte et couvercle titane Evernew UL. Très léger, très pratique, très efficace. [Arklight-design]
Bol repliable See-to-Summit. Très très pratique. [Decathlon]
Fourchette-Cuillère titane Vargo. Léger et solide. [Arklight Design]
Couteau pliant Deejo, en taille intermédiaire. [Arklight Design]
Réchaud MSR Superfly (le modèle Ultra-Light n’est pas compatible avec les recharges Camping-Gaz, et les Primus ne sont pas forcément abondantes). Fiable, puissant, léger et pas encombrant : RAS. [Vieux Campeur]
Cartouches de gaz Primus 230gr : plus puissante et durable que son homologue Camping Gaz. Utilisation pour un repas chaud par jour (généralement soupe + plat principal). [Decathlon]
Trépied repliable pour stabiliser le réchaud (posé sur la cartouche de gaz). [Vieux Campeur]
Pare-vent pour réchaud (feuillard titane)
Allumettes tout temps (en secours). [Vieux Campeur]
Briquet lambda
Eponge. Pour la vaisselle, mais aussi pour essuyer la tente au réveil. Indispensable.

Niveau rangement pour la journée, tout rentre dans la popotte, sauf le bol repliable qui coiffe le couvercle. L’ensemble rentre dans le sac MSR. La bonbonne de gaz est rangée à part dans le sac à dos.

2 très bon sites de VPC pour le voyage BUL (Bivouac Ultra Léger) :
- Arklight Design
- aventurenordique.com

gtv2015 - cuisine.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Grande Traversée des Vosges VTT - Août 2015

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Juin 2016 18:52

Je déterre un peu le post. Pourquoi avoir privilégier un sac à dos, et pas des sacoches de bike packing?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités