Oui, c'était un circuit très très physique. Trop peut être d'ailleurs. vous imaginez les forces et qualités nécéssaires pour un jeune (cadet par exemple) pour briller sur ce circuit!? autre exemple, Julie Bresset a cartonné, c'est clair. Derrière elle j'ai eu l'impression pour avoir vu la course qu'à part les 3 suivantes toutes les autres filles sont à des kilomètres, voir a un tour de retard! Bref, peu de répit physique, et surtout beaucoup de montées et des moments de récup très réduits sur c'te pitite boucle! Perso je trouve que si l'orientation des "mini boucles XC" reste pour ce circuit intéressante en matière de difficulté physique, techniquement j'ai pas trouvé ca méchant ni très extraordinaire: pas de dévers, pas de marches à descendre ni de franchissements, pas de portages. Juste quelques petits raidars a descendre, des épingles et virages un peu serrés, et des chemins étroits sans difficultés réelles. Et les montées? A part être nombreuses, rien d'infranchissable! Rien qui se retrouvait vraiment "à la limite", ou qui se finissait en portant le vélo... Bref pour un circuit "national" c'est déjà pas mal, mais il me manque quelque chose, une saveur que j'avais sur des courses quand j'étais cadet (donc en 92

) et qui est absente maintenant. La taille du parcours y est en partie pour quelque chose, mais les difficultés techniques aussi. Surtout. Bref la course a une saveur physique, mais coté qualités techniques c'est pas encore là que l'on peut voir se révéler des futurs champions, ou simplement donner la chance aux plus techniques de tirer l'épingle du jeu face a des gars plus "physiques".
Bien sûr je suis critique, très. Pour avancer, il le faut. Et aller dans le sens de la qualité de parcours qui font la bonne mesure entre efforts physique, engagement technique, audace, et evidemment dénivellé qui cause. Mais là ce que je vois c'est qu'on s'approche doucement et gentiment du cyclo cross: le vtt c'est monter, descendre, et un peu plus aussi. No comment! Remarque on pourra créer une nouvelle discipline: le X-Cyclo cross
Coté course, en master, j'en ai bavé un peu, mais pas longtemps: plaquette de frein avant qui lâche dans le 1er tour, du coup frein avant HS: hébin ca n'a pas arrangé les affaires... 1 tour plus tard le frein arrière, très/trop sollicité devient HS lui aussi, levier en bout de course. Et là, grosse solitude: obligé de courir en descente, et d'être très souvent à pied car fallait souvent freiner quand même! Bref, 1 tour de retard... Belle 1ere manche de coupe de l'année pour moi tiens
N'empêche: la garniture qui s'arrache de la plaquette: j'avais jamais vu ca! Elles étaient rôdées en plus! Et en 20m de freinage, tchao! Rrrrrrr

Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!