[VTT] Coupe de France 2011 XCO

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Casper » Mer 4 Mai 2011 07:00

Sympa c'te vidéo. J'aurai aimé voir un "vrai" tour mais ca donne un petit apercu quand même. Bon qui sera sur place jeudi/vendredi pour donner des infos "terrain" et surtout évaluer si terrain gras ou gras gras :roll: ???
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede mickael-h » Mer 4 Mai 2011 12:04

Salut Casper et les autres.
J'irais faire un tour vendredi après-midi sur le circuit, mais vu le peu de pluie qui est tombé, le circuit ne sera pas gras, en plus il y a pas mal de relief quand même.
Je sais simplement que ça se passe dans une vallée boisée, mais tout ne sera pas en single non plus.
mickael-h

Images: 1

Messagede davequatt » Ven 6 Mai 2011 11:42

Parcours extra. Technique, les montées sont courtes et se passent en danseuse la plupart du temps. Seul bémol le départ pas du tout sélectif ça va bouchonner au départ .
davequatt

Messagede Casper » Ven 6 Mai 2011 12:09

Merci David! Et le terrain? Sec ou collant?
Casper

Messagede yannbzh » Ven 6 Mai 2011 14:21

Sec
yannbzh

Messagede davequatt » Ven 6 Mai 2011 16:04

Il pleut, misère beaucoup de revers, ça craint...
davequatt

Messagede davequatt » Ven 6 Mai 2011 16:18

Terminé ! juste une averse, histoire de tasser le terrain.
davequatt

Messagede mickael-h » Ven 6 Mai 2011 20:30

Superbe circuit qui va laissé des traces, il y a quand même 285 mètres de dénivelé par tour.

Le circuit est super sec, et ce n'est pas la petite averse qui va changé quelque chose, c'est juste pour enlever la poussière.

Bon ben à demain, bonne course à tous.
mickael-h

Messagede yannbzh » Ven 6 Mai 2011 21:46

Il pleut
yannbzh

Messagede 1sanglier » Lun 9 Mai 2011 12:43

Alors ? Ca a donner quoi ?
Un petit CR ;)
1sanglier

Messagede berito » Lun 9 Mai 2011 14:05

Pas de classement général en vue après les 2 manches ?
berito

Messagede Little76 » Lun 9 Mai 2011 16:10

berito a écrit:Pas de classement général en vue après les 2 manches ?

Je cherche la même chose, si tu trouve poste le lien ici ;)
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Little76

Messagede yannbzh » Lun 9 Mai 2011 19:32

Sur ffc en bas de page de la rubrique classement
yannbzh

Messagede tiroukin » Mar 10 Mai 2011 15:11

Circuit fort plaisant! Bravo les chapeaux ronds!

Après pareille course, je me dit "et pourquoi pas la réforme"?
Si tous les circuits de moins de 5km sont du même acabit, alors là aucun problème!!

Nerveux comme rarement, avec des montés quand même chaude tant techniquement que physiquement...
Peut être les descentes pas assez dures. Bon, pour autant je suis heureux de ne pas avoir roulé sous la pluie.

Franchement, bienvenu dans la nouvelle ère du VTT XCO!
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede Iron-Legs » Mar 10 Mai 2011 15:57

Je déplore le manque d'une start loop qui étirerait la bête. Si comme moi on foire son départ on l'a profondément dans le cul quand même.

Après y'aurai rien à dire, c'est dur à souhait, fallait un beau mental pour enchaîner toutes ces portions différentes, ces changements de rythme...
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs

Messagede fabienvtt » Mar 10 Mai 2011 18:33

comme quoi, le vtt en france, c'est pas uniquement les alpes ;-)

un breton chauvin...
fabienvtt

Messagede mickael-h » Mar 10 Mai 2011 19:12

Pour le départ, il y a moyen de faire mieux, c'est sur.

Par contre, pour avoir roulé sur le circuit vendredi, et regardé les courses durant tout le week-end, j'ai remarqué que les coureurs étaient quand même bien fatigués à l'arrivée.

Les petites montées devaient faire mal aux jambes même si ça ne monte pas autant que dans les montagnes, en plus, il fallait sans cesse relancer et être en prise.
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous regarder, bravo à tous.
mickael-h

Messagede Casper » Mar 10 Mai 2011 20:33

Oui, c'était un circuit très très physique. Trop peut être d'ailleurs. vous imaginez les forces et qualités nécéssaires pour un jeune (cadet par exemple) pour briller sur ce circuit!? autre exemple, Julie Bresset a cartonné, c'est clair. Derrière elle j'ai eu l'impression pour avoir vu la course qu'à part les 3 suivantes toutes les autres filles sont à des kilomètres, voir a un tour de retard! Bref, peu de répit physique, et surtout beaucoup de montées et des moments de récup très réduits sur c'te pitite boucle! Perso je trouve que si l'orientation des "mini boucles XC" reste pour ce circuit intéressante en matière de difficulté physique, techniquement j'ai pas trouvé ca méchant ni très extraordinaire: pas de dévers, pas de marches à descendre ni de franchissements, pas de portages. Juste quelques petits raidars a descendre, des épingles et virages un peu serrés, et des chemins étroits sans difficultés réelles. Et les montées? A part être nombreuses, rien d'infranchissable! Rien qui se retrouvait vraiment "à la limite", ou qui se finissait en portant le vélo... Bref pour un circuit "national" c'est déjà pas mal, mais il me manque quelque chose, une saveur que j'avais sur des courses quand j'étais cadet (donc en 92 :mrgreen: ) et qui est absente maintenant. La taille du parcours y est en partie pour quelque chose, mais les difficultés techniques aussi. Surtout. Bref la course a une saveur physique, mais coté qualités techniques c'est pas encore là que l'on peut voir se révéler des futurs champions, ou simplement donner la chance aux plus techniques de tirer l'épingle du jeu face a des gars plus "physiques".
Bien sûr je suis critique, très. Pour avancer, il le faut. Et aller dans le sens de la qualité de parcours qui font la bonne mesure entre efforts physique, engagement technique, audace, et evidemment dénivellé qui cause. Mais là ce que je vois c'est qu'on s'approche doucement et gentiment du cyclo cross: le vtt c'est monter, descendre, et un peu plus aussi. No comment! Remarque on pourra créer une nouvelle discipline: le X-Cyclo cross :ugeek:

Coté course, en master, j'en ai bavé un peu, mais pas longtemps: plaquette de frein avant qui lâche dans le 1er tour, du coup frein avant HS: hébin ca n'a pas arrangé les affaires... 1 tour plus tard le frein arrière, très/trop sollicité devient HS lui aussi, levier en bout de course. Et là, grosse solitude: obligé de courir en descente, et d'être très souvent à pied car fallait souvent freiner quand même! Bref, 1 tour de retard... Belle 1ere manche de coupe de l'année pour moi tiens :evil:
N'empêche: la garniture qui s'arrache de la plaquette: j'avais jamais vu ca! Elles étaient rôdées en plus! Et en 20m de freinage, tchao! Rrrrrrr :shock:
Casper

Messagede Iron-Legs » Mer 11 Mai 2011 18:29

C'est justement parce que t'étais cadet que tu trouvais ça plus raide !

Là honnêtement tu fais 2 tour a bloc rythme bien course et les montées elles te calment direct ! T'es de suite tout à gauche, lambinant, lancinant. Plus raide autant courir a pied avec le vélo sur le dos (comme en cyclo-cross ;) ) tel un Julien Absalon à Val d'Isère dans l'infâme raidard l'an dernier.
Iron-Legs

Messagede yannbzh » Mer 11 Mai 2011 19:25

1h20 de course en master c est court
yannbzh

Messagede mickael-h » Mer 11 Mai 2011 19:48

Salut Casper, ta critique est très bien argumenté, mais malgré tout, je rejoins Iron-Legs sur la difficulté physique du circuit.
Même les élites avaient presque tout à gauche dans les montées, et pas seulement dans le dernier tour, et avec le souffle très élevé.

Je ne pense pas que toutes les filles et les cadets ont fait tout le parcours sur le vélo.
Et puis, comme le dit Yann, c'est plutôt le nouveau format des courses qu'il faudrait revoir, car 1 h 20 en master, légèrement plus en élite, mais notre breton qui gagne en master 40 a l'habitude de rouler 2 h 00 en coupe de Bretagne. Et pourtant, il était encore une fois bien fatigué à l'arrivée.
Julie Bresset et plein d'autre coureurs témoignaient que le circuit n'avait pas laissé beaucoup de répit pendant la course.

Si on peut faire plus technique comme parcours, pourquoi pas, mais on est quand mêm loine de la vidéo de Londres.
Le week-end dernier, nous étions dans le finistère avec une très longue montée puis une descente pour un temps au tour et une distance quasi identique, et bien, je préfère largement Saint-Brieuc.

J'ai aussi vu Fabien Canal nous faire des passages de fous dans les descentes, il y a toujours moyen de s'exprimer techniquement sur l'ensemble du circuit. Je suis d'accord avec toi Casper, On ne trouvait rien d'infranchissable non plus, mais tout le monde a progressé depuis tes débuts en coupe de France. Le tronc d'arbre qui gènait certains coureurs a été enlevé avant les coures, ainsi que les 3 rondins qui servaient de marche.

Voila, j'espère que l'on reverra rapidement une manche de coupe de France dans notre région.
mickael-h

Messagede mobyx. » Mer 11 Mai 2011 20:33

mickael-h a écrit:Voila, j'espère que l'on reverra rapidement une manche de coupe de France dans notre région.

Tout à fait d'accord :D
Bravo les bretons pour ce circuit je regrette juste d'avoir fait que 3 tours en master il me me manquait une poignée de seconde pour faure le 4ème tour du au bouchon de départ en partant loin derrière et une chaîne bloqué dans le cadre et petit plateau
mobyx.

Messagede Casper » Mer 11 Mai 2011 20:52

Waouw, je suis assez content d'avoir fait réagir un petit peu de monde :roll:
Attention, je ne veut pas dénigrer le circuit de St Brieuc, mais mettre en alerte les coureurs de XC sur le fait que je trouve que les circuits s'apauvrissent techniquement. Physique, ca pas de soucis, et bien sûr qu'il exige pour être devant un rythme d'enfer :twisted:
Là dessus, rien à dire. Rien à dire non plus sur le fait que ce circuit avait des qualités, et était très loin d'être bidon, c'est clair! Un vrai circuit de VTT c'est physique ET technique. Et je trouve que le coté technique à fait un peu défaut, c'est tout. Enfin bref le circuit était à la portée de quasiment tous, c'est peut être juste ca que je regrette: bon ou mauvais, ca passait. Après les différences de conditions physique font le reste.
Après j'ai apprécié cette coupe de france Bretonne, c'est clair aussi. J'aimerai bien retourner faire une manche en Alsace, et encore: y'a plein de bons coins pour faire des belles courses, et encore plus quand le circuit est petit et compact...Comme un grand circuit de cyclo cross quoi...

Mmmm j'ai l'esprit taquin, allez, bonne soirée :mrgreen:
Casper

Messagede Iron-Legs » Jeu 12 Mai 2011 07:12

Oui là les descentes sont plutôt ludiques, seulement des enchaînement de virage( où je suis nul d'ailleurs^^). En fait le seul truc qui manquait c'est du franchissement tel que la marche de Serre Chevalier 2008 dont beaucoup on le souvenir du filet en face.
Ou encore le passage raide dans les rochers de Val d'Isère (première boucle).

Donc pur affiner ma critique il manque une start loop et des passages franchissements/engagements. Après bon on peut plus faire mieux.

Et pour les rondins, en open ils étaient tous présents, mais après plusieurs chutes dessus, j'ai dû en arracher :lol:
Iron-Legs

Messagede Casper » Jeu 12 Mai 2011 07:23

Voilà! Iron Legs tu m'a compris! C'est ce que je voulais dire. Il manquait quelques descentes chaudes, un peu de franchissement, quelques cailloux... A part ca moi j'ai rien à rajouter. Car c'était un chouette endroit.
Casper

Messagede tiroukin » Jeu 12 Mai 2011 10:34

La seul descente un peu chaude, au sens où si l'on veut doubler à balle en prenant une trace parallèle il faut serrer fort le rectum et les mains sur le guidon, était salopé à chaque tour par une paire de spectateur. J'ai faillit en embrocher un avec un barend à deux reprises (peut être bien le même en plus!).

Pour une fois que les descentes permettent de faire des choix, il faut que les badauds badent sur l'itinéraire bis, quel bide!
tiroukin

Messagede mickael-h » Jeu 12 Mai 2011 11:53

Je suis aussi d'accord avec vous Casper et Iron-Legs, il y a surement moyen de faire mieux techniquement, après, le côté physique fera le reste.
Bonne nouvelle, l'organisation semble prête à renouveller l'expérience encore 2 ans, et vous pourez trouver les photos sur Sportbreizh.
mickael-h

Messagede Charly42 » Jeu 12 Mai 2011 12:39

Je ne suis monté à St brieuc(j'habite st etienne dans le42).... et je ne regrette pas, car, malgrer le fait que le parcours a l'air vraiment bien au vu des retours, 1h30 de course en master............ :evil:
Donc sur du parcours plus long ou pourrais mettre de tout :technique,roulant, grosses montées, single....

Pour ma part, apres st raph(ou d'ailleur je fais 3tours 1/2 suite a déchirure du pneu AR) je laisse tomber la coupe de france, trop de frais engagé par rapport au plaisir/type d'épreuve proposé.
Charly42

Messagede Casper » Jeu 12 Mai 2011 12:52

mickael-h a écrit:Je suis aussi d'accord avec vous Casper et Iron-Legs, il y a surement moyen de faire mieux techniquement, après, le côté physique fera le reste.
Bonne nouvelle, l'organisation semble prête à renouveller l'expérience encore 2 ans, et vous pourez trouver les photos sur Sportbreizh.

Une seule chose a dire: tant mieux!
Casper

Messagede tiroukin » Dim 15 Mai 2011 18:13

Une réforme serait en cours au sein de la fédé.

Vu le peu d’intérêt accordé par la masse au nouveau format du XCO, il serait dans les cartons de diviser les weekend de coupe de france en deux:
- samedi les courses jeunes et populaires sur des boucles de +10km
- dimanche la vitrine sur le format olympique

Ce sont les retours que j'ai eu de la réunion des teams... quelques team-managers peuvent confirmer?
tiroukin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses