MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Aoû 2013 13:54

"Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages".
Et il ne faut pas prendre une malheureuse photo pour un signe de résurrection d'une marque mythique.
Ces histoires de renaissance sont légion dans le monde de la moto et je ne parle pas de la marque Alpine (Jean Rédélé doit se retourner dans sa tombe).
Je ne suis pas intervenu pour critiquer mais pour tenter d'apporter un éclairage critique ce qui est différent.
Tout le monde peut constater que le titane a le vent en poupe (tout est relatif bien sûr au niveau des volumes).
S'engouffrent dans cette brèche certains financiers qui pensent certainement profiter de cette aubaine pour faire quelques profits et il n'y a rien de critiquable là dedans puisque c'est leur métier.
Certains comme Serotta viennent d'en faire les frais.
Ils ne sont certainement pas des amoureux du vélo et n'ont peut être jamais fait de sport de leur vie.
Mais de tout ceci on s'en moque.
Nous les acheteurs, sommes le dernier maillon de cette chaine.
Nous payons le prix fort pour un produit que nous pensons être ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Je ne dis donc pas que Merlin c'était mieux avant.
Je dis simplement que le Merlin qui nous est présenté est différent et qu'il faut peut être y regarder à deux fois avant de s'extasier.
C'est tout.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 25 Aoû 2013 14:33

jfklatovsky a écrit:Je ne suis pas intervenu pour critiquer mais pour tenter d'apporter un éclairage critique ce qui est différent.


Encore une fois: un éclairage se base sur des faits, sinon tu restes dans la supputation et le dénigrement.
Tu as peut être raison dans les faits, c'est juste que je les attends (les faits) => si tu as des éléments de preuve n'hésite pas à nous passer les infos, le "vrai" éclairage viendra de là ! ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Pat2A » Dim 25 Aoû 2013 15:17

_nico_ a écrit:Mais qui aurais repris le flambeau pour faire revivre l'aigle tant aimé ?

C'est Competitive Cyclist qui a racheté Merlin en 2011.

jfklatovsky a écrit:C'est typiquement un Merlin fabriqué par Lynskey.
Et à force de fabriquer pour les autres, je doute que Lynskey puisse tout fabriquer sur le sol américain.
A chacun de se faire son idée mais pour moi, rien à voir avec ce qu'était Merlin.

Ce n'est pas Lynskey mais Form Cycles qui soude les cadres en Arizona.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 25 Aoû 2013 15:41

form cycle qui a d'ailleurs de très beaux produits au catalogue ;)

http://www.formcycles.com/FORM_cycles/MOUNTAIN.html
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Pat2A » Dim 25 Aoû 2013 15:46

ubo a écrit:form cycle qui a d'ailleurs de très beaux produits au catalogue ;)

http://www.formcycles.com/FORM_cycles/MOUNTAIN.html


Il fait partit de mes préférés avec Vertigo cycles !
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Aoû 2013 16:19

ubo a écrit:
jfklatovsky a écrit:Je ne suis pas intervenu pour critiquer mais pour tenter d'apporter un éclairage critique ce qui est différent.


Encore une fois: un éclairage se base sur des faits, sinon tu restes dans la supputation et le dénigrement.
Tu as peut être raison dans les faits, c'est juste que je les attends (les faits) => si tu as des éléments de preuve n'hésite pas à nous passer les infos, le "vrai" éclairage viendra de là ! ;)


Je crains que ton obsession de la preuve n'altère définitivement ton sens critique. :mrgreen:
Tu es bon pour la secte :lol:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 25 Aoû 2013 16:22

jfklatovsky a écrit:Je crains que ton obsession de la preuve n'altère définitivement ton sens critique. :mrgreen:
Tu es bon pour la secte :lol:


Quelle preuve ? Juste sur quoi tu t"appuyais pour affirmer que c'était lynskey qui fabriquait ;)
Je comprends que tu sois mal à l'aise avec ma demande :lol: .
Sinon après coup , tu maintiens tes propos ?? :mrgreen: :arrow:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Dim 25 Aoû 2013 16:59

ubo a écrit:form cycle qui a d'ailleurs de très beaux produits au catalogue ;)

http://www.formcycles.com/FORM_cycles/MOUNTAIN.html


Magnifique avec les passages internes !

kougarok a écrit:(...)
Enfin, précision ornithologique mais pas HS : ce n'est pas un aigle, mais un faucon émerillon.
(...)


Merci pour l'info :)

Pat2A a écrit:(...)
C'est Competitive Cyclist qui a racheté Merlin en 2011.
(...)


Merci :)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Aoû 2013 17:07

ubo a écrit:
jfklatovsky a écrit:Je crains que ton obsession de la preuve n'altère définitivement ton sens critique. :mrgreen:
Tu es bon pour la secte :lol:


Quelle preuve ? Juste sur quoi tu t"appuyais pour affirmer que c'était lynskey qui fabriquait ;)
Je comprends que tu sois mal à l'aise avec ma demande :lol: .
Sinon après coup , tu maintiens tes propos ?? :mrgreen: :arrow:


Non, je retire, tu as raison.
Pas la secte.
L'asile. :lol:
Tu as un sérieux souci.
On est sur un forum, pas dans un tribunal au cas ou tu l'aurais oublié.
On discute, on échange. On a le droit de ne pas être d'accord.
Donc ... on se calme.
Fin du HS pour moi.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 25 Aoû 2013 17:14

jfklatovsky a écrit:Non, je retire, tu as raison.
Pas la secte.
L'asile. :lol:


Heureusement que le ridicule ne tue pas :roll:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede kougarok » Lun 26 Aoû 2013 10:59

Bon, je pensais que la "révélation" : c'est pas fait par Lynskey mais en Arizona chez machin allait calmer le jeu...mais c'est le contraire !
Merci quand même Pat2A !
Revenons sur la "renaissance" : Competitive cyclist a racheté....la marque effectivement. La marque seulement, pas d'outil de production, pas de soudeurs etc...
Donc la marque c'est le nom. Alors bien évidemment rien à voir avec ce qu'était Merlin avant, que ce soit à sa belle époque (celle de Rob Vandermark) où à celle de la décrépitude et de la colocation avec
....Litespeed.
Competitive cyclist c'est un revendeur pas un fabricant, il me semble.
Mais au fait, l'info concernant Form cycle, on peut connaître la source, ou c'est top secret ?
Merci aussi pour le lien, mais le site est décevant : à part de bonnes infos techniques, pas grand chose à voir !
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Pat2A » Lun 26 Aoû 2013 15:24

kougarok a écrit:Bon, je pensais que la "révélation" : c'est pas fait par Lynskey mais en Arizona chez machin allait calmer le jeu...mais c'est le contraire !
Merci quand même Pat2A !
Revenons sur la "renaissance" : Competitive cyclist a racheté....la marque effectivement. La marque seulement, pas d'outil de production, pas de soudeurs etc...
Donc la marque c'est le nom. Alors bien évidemment rien à voir avec ce qu'était Merlin avant, que ce soit à sa belle époque (celle de Rob Vandermark) où à celle de la décrépitude et de la colocation avec
....Litespeed.

Tu veux dire à l'époque où Seven soudait leurs cadres ? :?

kougarok a écrit:Competitive cyclist c'est un revendeur pas un fabricant, il me semble.
Mais au fait, l'info concernant Form cycle, on peut connaître la source, ou c'est top secret ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Merlin_(bicycles)
Regarde dans "Acquisition" !

PS: Et petite info supplémentaire, Form Cycles c'est trois ex-employés de chez Titus (Daryl Roberts, Sam Davis, et Shawn Morra).
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede kougarok » Lun 26 Aoû 2013 20:09

Salut Par2A,
Tu veux dire à l'époque où Seven soudait leurs cadres ?
Non, je ne crois pas que Seven ait jamais soudé les cadres de Merlin...
je parle de l'époque où Rob Vandermark était le maitre soudeur chez Merlin, avant donc qu'il en parte.

Regarde dans "Acquisition" !

PS: Et petite info supplémentaire, Form Cycles c'est trois ex-employés de chez Titus (Daryl Roberts, Sam Davis, et Shawn Morra).


Il est bien noté que Competitive cyclist est un "bicycle retailer", Et qu'il a acheté "the rights to the Merlin Metalworks brand".
Et puis j'y trouve enfin la mention de la fabrication par Form Cycles.
Merci. Mais attention Wiki n'est pas fiable à 100% (car alimenté par des gens comme toi ou moi, où JFK....)
et qu'est ce qui nous certifie qu'ils ont sous-traité la fabrication de l'XLM au même que pour l'Extralight ?
Oui pour les trois ex Titus, j'ai lu ça sur le site que tu nous as indiqué. Merci aussi.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Pat2A » Lun 26 Aoû 2013 22:00

kougarok a écrit: Et puis j'y trouve enfin la mention de la fabrication par Form Cycles.
Merci. Mais attention Wiki n'est pas fiable à 100% (car alimenté par des gens comme toi ou moi, où JFK....)

Oui merci, je sais tout cela; C'était un exemple...tout les bons sites de news vélo en ont parlé au début de l'année car cela a été annoncé au NAHBS 2013.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Lun 26 Aoû 2013 22:26

kougarok a écrit:je ne crois pas que Seven ait jamais soudé les cadres de Merlin...

C'est à la fois vrai et faux. :mrgreen:
Car Seven a été créé par des transfuges de Merlin. Des transfuges assez compétents pour avoir généré le déclin de ce dernier.
Donc si Seven n'a effectivement pas soudé pour Merlin, des collaborateurs de Seven ont fabriqué des Merlin... mais avant.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Pat2A » Lun 26 Aoû 2013 22:45

PapyTA a écrit:
kougarok a écrit:je ne crois pas que Seven ait jamais soudé les cadres de Merlin...

C'est à la fois vrai et faux. :mrgreen:
Car Seven a été créé par des transfuges de Merlin. Des transfuges assez compétents pour avoir généré le déclin de ce dernier.
Donc si Seven n'a effectivement pas soudé pour Merlin, des collaborateurs de Seven ont fabriqué des Merlin... mais avant.

D'après les spécialistes, Merlin a commencé à décliner un peu avant le départ de Rob Vandermark pour créer Seven.
Est-ce qu'il a senti le vent tourné et qu'il en a profité ?
Dernière édition par Pat2A le Mar 27 Aoû 2013 08:09, édité 1 fois.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede centaur » Mar 27 Aoû 2013 06:49

Le titane c'est quand même une sacré saga ... Pour finir c'est Stéphane Bern qui va débarquer sur le topic !

Sinon, merci pour le lien Form Cycles.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Mar 27 Aoû 2013 10:58

Les infos sont intéressantes mais la discussion est un peu vaine car est-ce qu'un bon vélo saurait se résumer à quelques individus ou même à l'aspect de ses soudures ?

On peut s'insurger que Competitive Cycles n'ait racheté "que" la marque Merlin et fasse réaliser ses cadres par d'autres, mais il faut être honnête, notre part de "rêve" et nos fantasmes titanesques ne viennent-ils pas à 90% de la marque elle-même et de tout ce qu'elle renvoie en nous ?

Il faudrait définir en quelques points clairs ce qui fonde la légende d'une marque comme Merlin (au pif : les super géométries, l'innovation, la finition légendaire, la beauté des soudures, l'équilibre de l'ensemble, le refus de faire des cadres biscornus, made in USA, certificat du soudeur, etc etc.). A partir du moment où les continuateurs respectent ces quelques pricinpes, qu'y a-t-il à redire ? Pour ceux qui disent "Merlin, c'était avant tout Rob Vandermark", ne vaut-il pas mieux alors suivre le bonhomme et ses réalisations actuelles ?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Rogntudju » Mar 27 Aoû 2013 11:22

Au delà de ça, corrigez moi si je me trompe, il me semble que le merlin titanium a été le premier cadre titane dispo en France ? Le nom a donc été ancré de fait dans les esprits et a fait rêver bon nombre de pratiquants à l'époque (dont moi oeuf course), d'autant que les BE dans les magazines étaient assez dythirambiques. L'aura de Merlin en a sans doute bénéficié.

Puis en effet la création de Seven avec des transfuges de poids a déplacé le mythe, et depuis la marque a lentement décliné tandis que 7 semble florissant.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Mar 27 Aoû 2013 11:24

Redis autrement, il faut cerner nos motivations d'achat : la technique ou le marketing.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Mar 27 Aoû 2013 11:25

PapyTA a écrit:Redis autrement, il faut cerner nos motivations d'achat : la technique ou le marketing.

Exactement (à la faute de grammaire près :mrgreen: ;) ).
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede kougarok » Mar 27 Aoû 2013 13:18

Salut,
Redis autrement, il faut cerner nos motivations d'achat : la technique ou le marketing.

Un peu des deux aussi, est ce possible ?
Et si on cernait les motivations d'achat de ceux qui se jettent sur les 29 et les roues de 27,5 sur leurs 26 ?

C'est vrai que notre discussion a pris un tour "club de nostalgiques"... mais un peu de courtoisie, même "has been"
est ce moins agréable que de se vouer réciproquement à l'asile ou à la secte ?


On peut s'insurger que Competitive Cycles n'ait racheté "que" la marque Merlin
moi je ne m'insurge pas, je constate. D'ailleurs il n'y a pas
matière à s'insurger, car il ne restait rien d'autre à racheter de toutes façons !
mais il faut être honnête, notre part de "rêve" et nos fantasmes titanesques ne viennent-ils pas à 90% de la marque elle-même et de tout ce qu'elle renvoie en nous ?
Plus1, je ne saurais le dire mieux...
D'après les spécialistes, Merlin a commencé à décliner un peu avant le départ de Rob Vandermark pour créer Seven.
Est-ce qu'il a senti le vent tourné et qu'il en a profité ?

Probablement. A l'époque on disait qu'il s'était plaint de l'évolution de la politique de la marque : moins innovante, plus mercantile...Merlin avait alors déjà été vendu à des "investisseurs" je crois....

Pour ceux qui disent "Merlin, c'était avant tout Rob Vandermark", ne vaut-il pas mieux alors suivre le bonhomme et ses réalisations actuelles ?
Tout à fait. C'est ce que beaucoup ont fait d'ailleurs.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede TT » Mar 27 Aoû 2013 14:37

faber a écrit:Pour ceux qui disent "Merlin, c'était avant tout Rob Vandermark", ne vaut-il pas mieux alors suivre le bonhomme et ses réalisations actuelles ?

Ma contribution inutile au sujet : gamin (puis étudiant), je revais d'avoir un jour un Merlin. Et en 2007, soudainement, j'en ai eu les moyens. Sauf que logiquement j'ai acheté un Seven.
Voilà, ce sera tout :).
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Mar 27 Aoû 2013 15:28

... ce qui prouve que tu sais exactement pourquoi tu es allé chez Seven ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Philou84 » Jeu 12 Sep 2013 12:19

Des news sur le retour de Merlin : http://www.velochannel.com/merlin-xlm-come-back-2013
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Jeu 12 Sep 2013 15:33

J'aime les pattes en Postmount :)

Bon, finalement je garde le mien et j'ai décidé de faire "quelques" upgrades :

Cintre Thomson Riserbar Carbon 730mm (0,199kg non recoupé)
Potence Race Face Turbine 31.8 0° 110mm (0,144kg)
Poignées Ritchey WCS (0,029kg)
Tige de selle Thomson Elite Setback 31.6x400mm (0,239kg)
Selle Tune Speedneedle Marathon (0,109kg)
Collier de selle Procraft SPC1 Carbon noir 34.9mm (0,010kg)
Dérailleur AR Sram X.0. 10sp Type 2 chape longue (0,230kg)
Shifter Sram X.0. 10sp (0,112kg avec câble)
K7 Sram XX 11-36 (0,213kg)
Chaîne Sram PC-1071 (0,254kg non recoupée)
Pédalier Sram XX1 QF 158mm, 175mm, GXP, 38 et 31 dents (0,590kg avec le 38d) > sur la photo c'est un BB30, je m'étais trompé
Boîtier de pédalier Sram GXP (0,112g)

Poids du bike avec ce montage : 9,30kg. Objectif sub 9 :)

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede YMD » Jeu 12 Sep 2013 16:37

Trés beau montage que l'on pourra qualifier de superbe quand les gaines auront été raccourcies !
Venez jeter un œil sur la page de Bodley:
https://www.facebook.com/bodley.fr/
Bodley, des articles innovants pour des cyclistes exigeants (ou pas...)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Jeu 12 Sep 2013 17:56

ton soufflet me semble bien comprimé , tu devrais vérifier si tes roulements n'ont pas migré
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Jeu 12 Sep 2013 18:25

Le pédalier XX1 de la photo ressemble à un BB30... Bizarre...
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Sep 2013 18:29

ubo a écrit:ton soufflet me semble bien comprimé , tu devrais vérifier si tes roulements n'ont pas migré


Pas faux ! Il pourrait bien y avoir une petite migration des roulements. Cependant, l'ancien soufflet accentue cette impression... le "nouveau" (enfin, le "light" qui l'a remplacé) est plus étiré naturellement. Par effet de contraste, avec l'ancien, on a l'impression que la fourche n'est pas complètement détendue.
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