MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Jeu 11 Oct 2012 19:27

les roues de 700 avec pneus route passent sur tous les 26 car comme le dit Papy, le diamètre est proche
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Sam 13 Oct 2012 07:49

Gobi a écrit:Pensez-vous que des roues de 650/27.5 passeraient sur un cadre XLM de 26 pouces?

J'imagine que si tu demandes c'est que tu n'as pas de cadre sous la main pour mesurer... Donc si M. Caverne ou un autre proprio de cadre voulait bien mesurer : il faut 355 mini en profondeur (ce qui laisse 5mm de clearance avec un Rara 2.25) et à 340 de l'axe de la roue, il faut un écartement d'environ 60mm au niveau des haubans et bases pour être serein (toujours avec un Rara 2.25).

Attention aussi à la taille du cadre et son millésime, pas sûr que ce soit pareil sur un 16" que sur un 21", sur un 2002 et un 2006, etc.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Sam 13 Oct 2012 07:52

En voilà un qui a collé des roues de 650b sur un cadre 19"... de 1996. :?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Sam 13 Oct 2012 07:54

Je trouve ça vraiment idiot et inadapté de vouloir mettre des roues de 27,5 sur un cadre non prévu pour. Forcément, les impressions seront faussées par rapport à un cadre prévu.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede samuel » Sam 13 Oct 2012 09:19

La différence n'est pas si importante pour fausser les sensations ; à part la hauteur de boitier modifée (ce qui augmente d'autant la garde au sol, faut voir le bon côté), on peut pas dire que les cotes soient modifiées... En plus, vu l'écurie du garçon, on peut penser qu'il sait ce qu'il fait, le seul souci dans son cas étant de régler les freins (hauteur des patins). Autant le 29" me laisse indifférent, autant l'idée de mettre des roues de 27.5 sur un 26" : un bon compromis, finalement.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Sam 13 Oct 2012 12:15

mdlbuz a écrit:Je trouve ça vraiment idiot et inadapté de vouloir mettre des roues de 27,5 sur un cadre non prévu pour. Forcément, les impressions seront faussées par rapport à un cadre prévu.


Je ne me vois pas changer de cadre (en plus les XLM en 27.5 n'existent pas).En revanche, si les roues de 27.5 peuvent s'adapter, pourquoi ne pas essayer, surtout sur une taille 16.25: je ne me sens pas prêt à passer au 29 pouces et à abandonner mon Merlin...

Pour le reste, je ne pense pas que la géométrie en souffrirait trop.
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Messagede PapyTA » Sam 13 Oct 2012 12:33

Gobi a écrit:Pour le reste, je ne pense pas que la géométrie en souffrirait trop.

C'est vrai mais à teinter du nuance.
Si tant est que les roues passent dans le cadre et la fourche, la seule et unique différence de géométrie générée par le changement de roue est la réhausse du boitier de pédalier.
Pour le reste, c'est juste une translation à l'identique du vélo vers le haut de la valeur de la différence de rayon de roue entre 26 et 27.5.
Donc tu seras posé exactement de la même manière sur ton vélo, sauf que tu seras plus haut. La géométrie morphologique va donc être inchangée.
En revanche, la géométrie comportementale (celle qui conditionne le comportement du vélo) va, quant à elle, évoluer car ta chasse va augmenter, donc tu vas augmenter ta stabilité au détriment de ta maniabilité.
De fait, je partage globalement l'avis de Mdlbuz
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede christophe91 » Sam 13 Oct 2012 14:18

faber a écrit:
Gobi a écrit:Pensez-vous que des roues de 650/27.5 passeraient sur un cadre XLM de 26 pouces?

J'imagine que si tu demandes c'est que tu n'as pas de cadre sous la main pour mesurer... Donc si M. Caverne ou un autre proprio de cadre voulait bien mesurer : il faut 355 mini en profondeur (ce qui laisse 5mm de clearance avec un Rara 2.25) et à 340 de l'axe de la roue, il faut un écartement d'environ 60mm au niveau des haubans et bases pour être serein (toujours avec un Rara 2.25).

Attention aussi à la taille du cadre et son millésime, pas sûr que ce soit pareil sur un 16" que sur un 21", sur un 2002 et un 2006, etc.

je viens de mesurer sur le mien 17.5" de 2008 et je pense que cela doit le faire avec un pneu pas trop large genre RARA.
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Messagede Gobi » Sam 13 Oct 2012 15:32

PapyTA a écrit:
Gobi a écrit:Pour le reste, je ne pense pas que la géométrie en souffrirait trop.

C'est vrai mais à teinter du nuance.
Si tant est que les roues passent dans le cadre et la fourche, la seule et unique différence de géométrie générée par le changement de roue est la réhausse du boitier de pédalier.
Pour le reste, c'est juste une translation à l'identique du vélo vers le haut de la valeur de la différence de rayon de roue entre 26 et 27.5.
Donc tu seras posé exactement de la même manière sur ton vélo, sauf que tu seras plus haut. La géométrie morphologique va donc être inchangée.
En revanche, la géométrie comportementale (celle qui conditionne le comportement du vélo) va, quant à elle, évoluer car ta chasse va augmenter, donc tu vas augmenter ta stabilité au détriment de ta maniabilité.
De fait, je partage globalement l'avis de Mdlbuz


Tu as raison, mais imaginons un cadre conçu pour des roues de 27.5 pouces, n'aura-t-il pas forcément une chasse plus grande?Je vois mal comment on pourrait conserver la même chasse sur un cadre en 27.5 et un en 26 pouces?Quant au fait de remonter un peu le boîtier de pédalier, ça ne serait pas forcément gênant, au contraire, sur des parcours bien techniques.

On peut peut-être continuer à parler de cela sur le post dédié au 27.5 pouces pour ne pas "squatter" le post du XLM?
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Messagede faber » Sam 13 Oct 2012 16:01

PapyTA a écrit:En revanche, la géométrie comportementale (celle qui conditionne le comportement du vélo) va, quant à elle, évoluer car ta chasse va augmenter, donc tu vas augmenter ta stabilité au détriment de ta maniabilité.

Et ? A la base si on change de roues, c'est quand même pour obtenir un comportement différent ! :lol:

Voyez Litespeed : leurs nouveaux modèles sont compatibles 26 et 27.5, il n'y a qu'un boîtier à excentrique pour changer la hauteur. :idea:
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Messagede Klarf » Sam 13 Oct 2012 16:14

Et encore, à priori (ça demande confirmation), l'augmentation de la hauteur du pédalier n'est pas forcément indispensable.
Il faut de préférence utiliser une fourche 26" sur les litespeed.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Sam 13 Oct 2012 17:12

faber a écrit:
PapyTA a écrit:En revanche, la géométrie comportementale (celle qui conditionne le comportement du vélo) va, quant à elle, évoluer car ta chasse va augmenter, donc tu vas augmenter ta stabilité au détriment de ta maniabilité.

Et ? A la base si on change de roues, c'est quand même pour obtenir un comportement différent ! :lol:

Oui. Mais un comportement maitrisé et désiré. Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple sus-cité.
Gobi a écrit:Tu as raison, mais imaginons un cadre conçu pour des roues de 27.5 pouces, n'aura-t-il pas forcément une chasse plus grande?

Bien sur que non. La chasse est dépendante de l'angle de direction, du rayon de la roue et du déport de la fourche. Tu augmentes le rayon de la roue, ton déport de fourche ne bouge pas, alors tu redresses l'angle de direction de ton cadre spécifique
Gobi a écrit:Quant au fait de remonter un peu le boîtier de pédalier, ça ne serait pas forcément gênant, au contraire, sur des parcours bien techniques.

Je ne partage pas ton avis. Je préfère avoir un boitier bas pour que le centre de gravité du bonhomme (80km à comparer aux 10kg du vélo) soit le plus bas possible pour justement amener de la stabilité dans les-dits passages techniques, et réduire également le risque d'OTB.
De plus, avec la généralisation des pédaliers doubles, et si on considère que l'on peut encore réduire le grand plateau sur un vélo en 27.5, du fait de l'écart de multiplication avec le 26, il devient rare que le grand plateau heurte un obstacle. Quant aux manivelles, dans les descentes techniques, elles restent généralement à l'horizontale.
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Messagede Klarf » Sam 13 Oct 2012 17:18

PapyTA a écrit:Quant aux manivelles, dans les descentes techniques, elles restent généralement à l'horizontale.

Oui, mais en monté elle reste rarement horizontale!
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede samuel » Dim 14 Oct 2012 17:22

@ Papy Concernant la hauteur de pédalier, c'est justement ce que je disais un peu plus haut ;) . Et c'est vrai qu'en relevant le boîtier, tu remontes (un chouÏa ) le centre de gravité. Menfin c'est pas énorme comme différence comparé à un 29, et l'avantage dans les portions trialisantes, c'est que tu gagnes en garde au sol, donc c'est pas forcément un mauvais choix. Surtout que pour la valeur de chasse, qui dépend de l'angle de la douille, suis pas sûr qu'il y ait une modif. Pour moi la seule contre-indication serait plutôt : est-ce que çà passe entre les bases et au niveau de la fourche ?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 14 Oct 2012 17:29

samuel a écrit:. Surtout que pour la valeur de chasse, qui dépend de l'angle de la douille, suis pas sûr qu'il y ait une modif.


si 0,494566% ! boulversification totale de l'équilibre de la géométrie comportementale, intolérable ! :o
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede samuel » Dim 14 Oct 2012 17:35

Pour Papy, grand e......r de mouches (nan, jplaisante) c'est sûr ! Tte façon, les mesures sur le papier c'est bien , l'essai sur le terrain, c'est mieux. Donc jme fais monter une paire en 27.5 et je verrai bien... :D
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 14 Oct 2012 17:47

1) Au vu des écarts de poids entre pilote et vélo, le chouia représente environ 90% de la valeur de réhausse du boitier, donc de la différence des rayons 26 et 27.5 (je ne connais pas le diamètre d'une roue avec son pneu en 27.5). Si tu considère que 90%, c'est un chouia, nous ne sommes alors pas tout à fait d'accord ;)
2) Euh dis, les concepteurs des cadres de 29er ne se sont pas contentés de permettre uniquement le passage des roues dans un cadre standard. Ils ont redessiné le cadre entièrement. De fait, le boitier de pédalier est à la même hauteur entre un cadre conçu pour le 29 pouces, un autre conçu pour le 27.5er et un autre conçu pour le 26er
3) Je comprends tout à fait l'intérêt de gagner en garde au sol. Mais il convient de trouver un compromis entre garde au sol et hauteur du centre de gravité. Compromis que l'on trouve dans un cadre bien conçu. Donc si on réhausse artificiellement le boitier d'un vélo 26er bien conçu en montant des roues de 27.5er, cela deviendra probablement un vélo moins bien conçu
4) Pour la chasse, c'est que tu n'as pas forcément bien compris ce que cela représente. Voir le schéma ci-dessous.
Si tu réhausses ta roue, sans toucher à ton angle de direction (alpha), ce qui est le cas puisque tu ne fais que remonter tout ton vélo, tu relèves à la verticale le haut de ta fourche (point C), donc tu éloignes le point de contact au sol de l'axe de la direction (point A) par rapport au point de contact au sol à la verticale de l'axe de ta roue (point B). Donc la chasse augmente. Magie des angles.
Calcul geometrie - Schema 4 - Chasse.JPG
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 14 Oct 2012 18:27

Magie, magie... Je ne suis pas spécialiste vélo mais il y a une chose je crois que vous omettez de prendre en compte dans vos calculs : la grosseur du pneu qui selon son écrasement plus ou moins important (et qui plus est, différent à l'AV et à l'AR) lors du roulage va modifier en dynamique la hauteur du boitier de pédalier. Idem pour la fourche en fonctionnement.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 14 Oct 2012 18:35

On raisonne à pneus et fourche identique.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede samuel » Dim 14 Oct 2012 19:14

Ben pour moi la valeur de rehausse du boîtier c'est le delta entre 27.5 et 26, non ? Je comprends ton raisonnement quand tu compares la rehausse en tenant compte du ratio masse vélo/pilote. N'empêche que çà me semble pas si important, surtout aux vitesses atteintes sur un vtt... Le risque d'otb ne paraît pas plus grand. En plus, ton schéma (bien fait ;) ) montre bien la (légère...) augmentation de la chasse au sol, ce qui augmente la stabilité (en ppe). L'angle de la douille, lui ne change pas... Pour le 29, tu as bien entendu raison concernant la hauteur du boîtier. Ne jms oublier la qualité du pilote ; une buse sur un super vélo, çà va pas survoler les singles :lol: .
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 14 Oct 2012 19:24

Pour une chasse identique, il y a 1° d'angle de direction d'écart entre un 26er et un 29er.
Comme je ne connais pas le diamètre externe d'une roue en 27.5, je ne sais pas faire cette même comparaison avec ce format.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 14 Oct 2012 22:58

PapyTA a écrit:On raisonne à pneus et fourche identique.
Oui mais le raisonnement ne prend pas en compte ce que je dis. Le pneu en VTT, il s'écrase (c'est pas comme pour la route). Vous calculez très fin. Mais bon, cela ne sert pas vraiment à grand chose il me semble de calculer "au tatième de mm" la hauteur d'un boitier de pédalier par exemple (justement à cause de l'écrasement du pneu qui n'est pas le même tout le temps. C'est ce que je voulai dire ;)

Je crois vraiement que samuel a raison quand il dit que faire des chose papier, c'est bien mais que l'essai terrain est le mieux pour voir ce que ça donne.

Mais là, on est plus dans le sujet je croi...
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Lun 15 Oct 2012 05:59

Un vélo, c'est 36 milliards de paramètres qui sont interconnectés et qui influent directement sur son comportement (bon, jexagère un peu, mais c'est pour imager).
L'essai terrain est effectivement indispensable, mais une fois qu'on a une idée assez précise de ce qu'on cherche et des influences des paramètres que l'on a changé.
Si on ne sait pas ce qu'on cherche, il y a peu de chance qu'on comprenne la cause de ce qu'on trouve.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede lebad » Lun 15 Oct 2012 07:00

36 milliards de paramètres ok.... mais des paramètres qui ont une vraie influence, bien sensible, y en a pas tant que ça !
En revanche, Papy a raison pour la chasse, c'est sûr que ça change la donne en passant de 26 à 27.5.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Gobi » Lun 12 Nov 2012 15:10

Je voudrais avoir votre avis sur la hauteur de fourche sur mon XLM en taille 16.25.J'ai toujours roulé en 80 mm et je voudrais savoir si ( je sais que vous êtes plusieurs sur le forum a en avoir ou à en avoir eu dans cette taille) vous avez pu comparer le comportement du cadre en 16.25 avec une fourche de 80 ou de 100 mm.
Sachant que j'ai un jeu de direction Chris King assez haut (modèle non intégré "à l'ancienne").J'ai peur qu'en mettant une 100 mm, le vélo devienne pataud dans les montées techniques et se mette à cabrer facilement.

J'ai le projet de commander à Fabien un combo moins typé cross-country que celui que j'ai actuellement et je me pose au passage la question de passer sur une fourche de 100 mm au lieu de 80 mm, ce qui aurait évidemment un influence sur la géométrie du nouveau combo.

Je précise que je veux garder un vélo adapté à des compétitions de types longs raids marathons et qu'il me faut garder une position suffisamment à l'attaque, maniable dans les montées techniques avec, peut-être un gain de stabilité en descente grâce à un débattement un peu plus important et une meilleure aptitude à amortir les successions de chocs petits à moyens.

A l'époque où j'avais acheté le cadre, sur le site Merlin, il disaient que la géométrie était adaptée pour une fourche de 80 ou 100 mm.

Vos avis seront les bienvenus.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Lun 12 Nov 2012 17:59

J'ai vécu un cas similaire à ce que tu envisages. Similaire mais pas identique. A savoir le montage d'une fourche de 120mm sur un Merlin XLM en 18,75" après une fourche de 100mm. Pour une pratique Marathon comme toi.
Sur le papier, ça couche l'angle de direction de 1° environ, et donc augmente la chasse.
Sur le terrain, l'augmentation de cette chasse stabilise le vélo (en plus de l'augmentation du débattement) tout en le rendant moins maniable. Maintenant, absolument rien d'ingérable, loin s'en faut. Ca peut être un avantage sur un Marathon où on peut être (parfois :mrgreen: ) un peu moins lucide en fin d'épreuve.
J'ai roulé dans cette configuration pendant plus de 2 ans.
En murissant mon expérience quant aux différentes géométries, il se trouve que, personnellement, j'en suis venu à préférer l'inverse (angle redressé).
Maintenant, le choix est très subjectif, et je confirme la position de Merlin comme quoi le cadre peut accepter raisonnablement des fourches de 80 à 100mm sans écarts rhédibitoires de comportement.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Lab28 » Mar 13 Nov 2012 13:34

Allé ! Je REposte....

Je vous fais part de mon "humble" (au vu de ce qui ce fait par ailleurs ici sur le forum) montage sur la base d'un Merlin XLM en taille 17.5 pouces. Celui -ci reprend l’ensemble des composants qui étaient déjà présents sur mon Titus Eleven, à savoir :

Je tiens à remercier Rogn' au passage pour son aide ! ;)

Cadre : Merlin XLM , taille 17.5 pouces,
Protection film transparent de ci de là !,
Protège-base de chez Poison Spyder Cycles – Moab
Fourche : White Brothers Loop 100mm
Jeu de direction : Chris King noir,
Capot haut de fourche : Chris King,
Potence : New Ultimate,
Cintre : Use Atom OS, 580mm,
Grips : Esi grips Chunky gris recoupés,
Bouchons de cintre : Soul Kozak,
Bar-ends : Soul Kozak
Changements de vitesse : gripshits Sram XO 9v, visserie titane,
Gaines et câbles de dérailleurs : Shimano XTR,
Freins : Avid Elixir R, visserie titane (sur cintre et étriers),
Disques avant et arrière : Avid HSX 160mm, visserie de fixation en titane,
Dérailleur avant : Shimano XTR 2007, tirage haut, 34.9mm,
Boitier de pédalier : Shimano,
Pédalier manivelles : Shimano XTR 2007, protection film autocollant Crankskins,
Plateaux : Spécialités TA 36 et 24 dents, visserie titane,
Pédales : Look Carbon,
Chaine : KMC XL Gold 9v
Cassette : Shimano XTR 2007 11/32,
Dérailleur arrière : Sram XO 9v, galets Kcnc,
Roues : Asterion ZTR Crest et moyeux Chris King, rayons CX-Ray ligaturés,
Pneu Avant : Specialized The Captain 2Bliss Control 2.20,
Pneu Arrière : Specialized Fast Track 2Bliss Control 2.00,
Serrage de roue arrière : Shimano XTR M960,
Tige de selle : CMT titane, 31.6x350mm,
Collier de selle : Merlin de couleur noir, diamètre 34.9mm, logo Merlin gravé,
Selle : Selle Italia SLR 2011,rails titane,
Porte-bidon : Cannondale Immix (carbone et titane - Difficile à trouver celui-là !).

Le poids devrait tourner aux alentours des 9.5/10 Kg. Peux mieux faire ! Mais c'est un premier cap. (je dois me racheter un peson ! :twisted: )

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Dementia » Mar 13 Nov 2012 13:44

ca a de la gueule un ti quand même ... jolie bête !

Par contre, tu as le Té de la fourche qui vient toucher le tube diagonal ?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Lab28 » Mar 13 Nov 2012 13:50

Oui,...uniquement à 90° (cqfd)..Il manque 3/4mm. Le bouchon de la fourche WB à une hauteur plutôt importante...
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede _nico_ » Lun 15 Avr 2013 00:55

Bonjour à tous,

Je vous présente mon Merlin XLM 25th Anniversary, acheté aux USA début 2012, suite au déstockage des derniers Merlin.

Le voici dans son montage actuel (en italique, poids non vérifiés par moi-même) :

Cadre : Merlin XLM 25th Anniversary taille L (1460g)
Fourche : Cannondale Lefty Carbon XLR Limited Edition XL 1/25 (1367g)
Pivot : Lefty 4all 24cm (190g) - Cherche pivot carbone
Jeu de direction : Acros (208g)
Cintre : Race Face 25,4mm (155g) - Easton MonkeyLite XC sera vite réinstallé (177g)
Potence : Easton EA70 (177g)
Poignées : Specialized (85g) - ESI (52g)
Tige de selle : RockShox Reverb (537g) - PMP 31,6x400 (238g)
Selle : Fisik Gobi (???) - Tune Speedneedle (97g)
Collier de selle : Merlin (30g)
Gripshifts : Sram X.0. (172g)
Dérailleur AR : Sram X.0. (182g)
Dérailleur AV : Sram X.9. (164g)
K7 : Shimano XTR 11-34 (244g)
Chaîne : Shimano XTR (266g)
Pédalier : Race Face Deus XC 22-32-44 (863g)
Boîtier de pédalier : Shimano XT (88g)
Câblerie : Jagwire (????) - Powercodz noir
Pédales : Time Atac XS (339g)
Frein AV : Hope Tech X2 Limited Edition Black&Green visserie complète en titane (202g) - Magura Marta MT8
Adaptateur AV : Hayes + 4 vis Ti (28g)
Frein AR : Hope Tech X2 Limited Edition Black&Green visserie complète en titane (217g) - Magura Marta MT8
Adaptateur AR : Hope B + 4 vis Ti (39g)
Disques : Hope flottant 180mm (147g)
Roue AV (jante - moyeux - rayons) : ZTR Crest - Tune Cannonbal - Sapim CX-Ray (585g sans tape ni valve)
Roue AR (jante - moyeux - rayons) : ZTR Crest - Tune Prince - Sapim CX-Ray (688g sans tape ni valve)
Pneu AV : Continental Mountain King 2.2 (505g)
Pneu AR : Continental Mountain King 2.2 (505g)

Poids dans cette config pas très au point : 10,40kg

Image

Image

Pour une TDS Reverb ? J'avais une PMP, mais elle est repartie car elle est pliée, j'attends des nouvelles du vendeur ... La Reverb était montée sur mon enduro, je l'ai donc montée pour me dépanner, et après avoir fait un marathon avec, je pense sérieusement la garder tellement c'est agréable de pouvoir régler la hauteur de selle pour les descentes.

Cintre droit monté pour un 65km ce dimanche : très content, le vélo cabre moins, mais maux de dos dès le 50ème km :(

En bleu, les modifs prévues.

Pédalier il est prévu qu'il soit remplacé par un Cannondale Hollowgram (ou passage au XX1 suivant les finances en fin d'année et si Tune sort un CRL)
TDS : j'en suis très content pour les marathon, peut-être remonter ma PMP une fois rentrée de garantie, pour les sorties roulantes
Selle : prévue de remplacer par une Speeneedle
Grips à changer, sont pas terrible ceux-ci (ESI prévus)
Collier de selle aussi va changer, il est assez lourd (30g)
Bientôt, test d'une câblerie Powercordz
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